Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Au cours de pages précédentes, il vous a été avancé qu'avec eMule, il vous était possible de transférer des fichiers, de mettre à disposition tout fichier volumineux rapidement etc... mais cela suppose que le destinataire connaisse le nom du fichier avec exactitude ou que vous lui ayiez transmis le lien eD2K du fichier correspondant afin d'éviter toute erreur.

Cette page ne reviendra pas sur ce qui a déjà été exposé. Elle se bornera à essayer de vous expliquer
- comment concevoir rapidement une page que vous pourrez charger sur vos pages perso ou sur un site.
- comment inclure dans cette page un lien qui permettra au lecteur de mettre automatiquement en réception sur eMule le fichier que vous aurez mis à disposition sur eMule.

Il est supposé que vous souhaitez faire partager à votre famille ou à vos connaissances des fichiers assez nombreux ou volumineux. Cela peut concerner également un catalogue ou une revue etc... tel qu'exposé précédemment. Le ou les destinataires n'auront plus besoin de chercher la disponibilité du ou des fichiers. Ils seront mis en chargement automatiquement ce qui éliminera le risque d'erreur.

Plusieurs options seront envisagées : vous disposez ou ne disposez pas d'un logiciel permettant de réaliser les pages web etc... Notre but est de vous présenter une solution simple, rapide et pratique.

Temps estimé de lecture : 15 minutes
Temps estimé de mise en œuvre : 10 minutes... avec un peu d'habitude : 3 minutes si vous possédez Dreamweaver MX.

Nous allons essayer de progresser par étapes logiques.

Vous devez avoir sur votre ordinateur :

- eMule installé : pour le télécharger
- un éditeur de texte : style wordpad ou notepad (le bloc notes) ou Dreamweaver MX.

1°) Préparatif : le lien eD2K

Le lien eD2K c'est un ensemble de caractères alpha-numériques qui permettent à eMule d'identifier un fichier. La structure de cette authentification commence toujours par : “ed2k://|file” et se termine par “/” , les “ ” ont été ajoutés pour bien identifier les caractères.

Où trouver cette information ?

A) La manière la plus simple consiste à mettre le fichier en partage sur eMule. Dans la rubrique Partages, vous sélectionnez un fichier (clic droit), puis vous choisissez lien eD2K. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle s'affiche le lien eD2K. Il vous est même proposé : copier vers le presse-papier. Nous aurons besoin de cette fonction pour ne pas commettre d'erreur de recopiage.

B) Comme de toute façon, il vous faut eMule, dans le répertoire ou le dossier où est installé par défaut le programme : c:\program files\emule, se trouve un programme dont le nom est : Linkcreator.exe. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le télécharger. Ce petit utilitaire sert tout simplement à générer les liens eD2K.
Il vous suffit de le lancer. Ensuite avec la fonction parcourir, de choisir un fichier existant sur votre disque, puis de cliquer en bas sur générer. Après un temp plus ou moins long selon la vitesse de votre processeur, le résultat s'affichera dans la fenêtre sous la rubrique : Lien(s) ED2k calculé(s). Remarquez que la fonction : copier vers le presse papier est également prévue afin de pouvoir automatiquement recopier le résultat.

2°) Inclure le lien dans une page web

Deux hypothèses doivent maintenant être envisagées :
- Vous disposez de MX Dreamweaver
- Vous ne disposez que d'un simple traitement de texte.

A) Vous disposez de Mx Dreamweaver :

Dans un premier temps vous copiez le lien eD2K vers le presse-papier comme cela vous a été indiqué précédemment.
Vous lancez MX et positionnez votre curseur sur une page sans vous préoccuper du mode utilisé. Dans le menu, vous choisissez : Insertion, Hyperlien. Une fenêtre s'ouvre qui affiche les rubriques suivantes :
- Texte : Vous indiquez le nom qui apparaîtra sur votre page internet
- Lien : Vous positionnez votre curseur dans cette fenêtre, puis avec votre clavier vous faîtes : Edition-copier ou Ctrl+V les deux touches étant enfoncées. Le lien qui figure dans votre presse-papier se trouvera recopié à cet endroit.
Il ne vous reste plus qu'à valider avec OK.

Le texte que vous avez indiqué apparaîtra dans la page comme lien et lorsque la page sera sur le net, un clic sur ce lien génèrera la mise en chargement sur eMule.

Voici un exemple : Attentat du 11 septembre 2001- Mensonges douloureux

Et pour parfaire l'ensemble, je me suis permis d'ajouter : la table de hachage complet et l'ajout du hachage AICH pour une gestion avancée de la corruption.

B) Vous ne disposez que d'un simple traitement de texte :

Par mesure de simplification, nous allons utiliser NotePad, c'est à dire le bloc-notes.

1- Vous commencez par récupérer le lien eD2K soit par eMule soit par Link creator. Mais, dans ce mode d'exécution, lors de la récupération du lien eD2K, vous devez cocher dans les options : Ajout des balises HTML (ces balises permettront à votre page d'être lisible sur le net) et vous copiez vers le presse-papier.
2- Vous ouvrez une feuille de Bloc-Notes (Notepad), et vous l'enregistrez sous le nom suivant : index.html (s'il s'agit de votre première page) ou vous utilisez un autre nom dont l'extension sera htm ou html. Dans le cas présent, le nom exemple.html a été choisi.
3- Vous positionnez votre curseur à partir du haut à gauche en laissant une ligne blanche, c'est à dire sur la deuxième ligne et vous faites, soit Edition + coller, ou Ctrl + V.

Cet ensemble pourrait être mis en ligne tel quel. Mais nous allons le peaufiner afin que votre lien de chargement n'apparaisse pas sous la forme d'une suite de lignes babares. Pour ce faire, nous allons inclure une petite définition ou explication qui facilitera le choix du lecteur.

Le texte que vous avez collé commence par les caractères suivants :
<a href="... .
Vous positionnez votre curseur sur la première ligne (restée intacte) avant ces caractères et vous insérez manuellement le titre que vous souhaitez attribuer au lien qui figurera sur le net.
Dans notre exemple, comme nous apellons notre fichier : Fichier video, nous aurons donc l'ensemble suivant qui précèdera <a href="... ;
Fichier Video :
<a href="...
L'ensemble figurera alors sur le net sur la même ligne, le texte Fichier video : précèdera le lien.

Si vous souhaitez que le titre soit décalé par rapport à votre lien, il vous suffira d'encadrer ce titre avec les caractères suivants : <p> avant et </p> après. Vous aurez donc dans ce cas la présentation suivante :
<p> Fichier video : </p>
<a href="... .

C'est la présentation qui a été adoptée dans l'exemple, et un lien vers un deuxième fichier a été inclus.
Si vous souhaitez connaître les caractères qui composent ce fichier exemple.html, vous pouvez le télécharger en cliquant avec votre bouton droit, puis choisissez télécharger. Il vous faudra alors l'ouvrir avec bloc-notes. Si vous l'avez affiché sur le net, ou si vous l'avez ouvert avec votre navigateur, placez votre souris sur un endroit blanc, bouton droit et choisissez : afficher la source. Le bloc notes s'ouvrira et affichera les caractères qui composent ce fichier.

Vous souhaitez également mettre d'autres fichiers à disposition pour vos correspondants ou votre famille, rien de plus simple. Mais, il est nécessaire que les lignes successives ne se chevauchent pas. Pour ce faire, sur la ligne qui suit les derniers caractères de votre premier fichier qui normallement sont : </a>, vous insérez la ligne suivante :

<p> Titre du second fichier : </p> ; ces caractères ajoutés génèreront un saut de ligne lors de l'affichage sur internet.

Et vous pouvez continuer ainsi aussi longtemps qu'il vous plaira.

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre feuille en l'appelant du nom qu'il vous plaira en choisissant une extension htm ou html. Si vous n'avez qu'une seule page, il vous suffit de l'appeler index.html et c'est celle-ci qui se présentera par défaut à toute personne qui se connectera sur votre site.

Il vous suffira alors d'envoyer par un petit courrier le lien à votre famille ou à vos connaissances qui pourront alors charger les fichiers concernés que vous aurez mis à disposition sur eMule.

Haut de page



Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!