Veuillez noter que cet article est différent du service intitulé  :

« Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers » qui est réservé aux abonnés.

Pour consulter la liste des produits MMA et les services disponibles, consultez :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

 

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 17 octobre 2005

Les deux webmasters sont en ballade !!! la rubrique hebdomadaire est donc publiée sur cette page.

Réflexions à long terme :

La semaine dernière il était écrit dans cette rubrique : «  Le Dow a clôturé en dessous de sa moyenne mobile de 23 mois qui est aux alentours de 10 350. S'il clôture ce mois en dessous, cela nous indiquera avec force que le cycle de 4 ans a réalisé son point haut, et qu'une baisse de 20% et plus, vers le point bas de 4 ans est en cours. La corrélation d'une baisse de 20% pour le point bas du cycle est d'environ de 80%. J'envisage que ce point bas coïncidera avec le carré Jupiter-Saturne, et probablement lors de l'opposition Saturne-Neptune. » . Nous avons clôturé de nouveau cette semaine en dessous de cette moyenne mobile. Quant au temps. , Jupiter formera successivement trois carrés avec Saturne entre le 17 décembre 2005 et le 25 octobre 2006. Saturne formera également trois opposition avec Neptune entre le 31 août 2006 et le 25 juin 2007.

Ces aspects de long terme se situent en signes fixes (Lion, Scorpion et Verseau) et les effets commencent déjà à se faire sentir, car Mars est à l'heure actuelle rétrograde en Taureau - le secteur vide d'un « grand carré » qui sera opérationnel en novembre. Tout cet espace temps (de maintenant jusqu'au début de 2007, et peut-être au delà) sera vraisemblablement une période de « mécontentement ». Cet ensemble ne rendra pas le travail facile, compte tenu de la nature de ces planètes, ajouté au fait qu'elles se situent dans des signes fixes (inflexibles). Essayons d'examiner chacune de ces dynamiques (aspects), afin d'expliquer pourquoi je pense que cet ensemble entraînera un point bas de 4 ans dans les marchés d'action.

Commençons avec Mars en Taureau (Juillet 2005- Février 2006). C'est un peu conduire en ayant les pieds sur les freins, ou du style « on n'obtient pas ce que l'on désire ». Mars c'est l'action et la rapidité. Le Taureau, c'est la lenteur et la sécurité (sûreté). L'amalgame est difficile. Les problèmes proviennent souvent d'attentes non réalisées par des tiers. Vous faîtes l'effort, vous vous attendez à un résultat, et vous ne l'obtenez pas toujours. Ceci peut mener à la frustration et même à la colère.

Combinez cela avec Saturne en Lion (Juillet 2005-Septembre 2007). Ils forment un carré au début de 2006. Le carré est considéré comme un aspect des plus difficiles, surtout dans les signes fixes. Saturne est un peu un signe fixe lui-même. Il implique des retards, la résistance au changement, et le devoir de rendre compte face au passé. C'est une époque de revendications, et les gens tendent à être plus critiques (moins apaisés) que de coutume. Avec Mars en aspect (tendu) à Saturne, cela génère de la frustration et de la colère, et parfois des combats et la guerre. Mais sur le terrain politique, cela peut provoquer une moisissure frileuse. Les dirigeants deviennent impopulaires, et les graines du mécontentement parmi les peuples semblent se répandre comme le chiendent. Nous le voyons déjà aux Etats-Unis, où l'édition de jeudi du Wall Street Journal rapporte que seulement 28% des américains croient que le pays est mené dans la bonne direction, le niveau le plus bas depuis presque 10 ans. Dix ans ! Cela est plus bas que lors de la procédure de destitution engagée contre le Président Clinton en 1998. L'humeur n'est pas au beau fixe quant au rôle de direction des Etats-Unis.

Intégrons maintenant le fait que Jupiter séjournera en Scorpion du 26 octobre 2005 au 24 novembre 2006. Le Scorpion est un autre signe fixe, et Jupiter est la planète de l'expansion et de l'exagération. De par sa nature, le Scorpion gouverne les dettes, aussi devons nous en conclure que la dette fédérale et celle des particuliers (au moins aux Etats-Unis) va s'accroître remarquablement. Et cela entraînera plus de faillites. Il est intéressant de noter que des lois plus strictes concernant les faillites entreront en vigueur à partir de ce lundi, et l'on constate un énorme accroissement des déclarations de faillite juste avant cette mise en application. Il convient également de constater, avec une certaine ironie, les déclarations du Secrétaire d'Etat au Trésor John Snow qui demande à la Chine d'économiser moins et de dépenser plus (Wall Street Journal de vendredi). Ici, aux Etats-Unis, il est urgent que le taux d'épargne augmente car nous sommes à un record d'endettements. Mais pour la Chine, nos dirigeants demandent à ce peuple de dépenser et de ne pas économiser.  Hmmm  (cela se passe de commentaires).

Et puis Neptune continue son transit (son voyage) dans le signe fixe du Verseau (1998 - 2011). En soi, ceci représente une alliance merveilleuse d'idéalisme et de souci pour le bien être de l'humanité. C'est un facteur de paix sur un plan général. Mais pour les trois prochaines années, il sera en aspect tendu avec les autres planètes déjà évoquées en signes fixes, aussi cela sera-t-il plus difficile que de coutume. Neptune en aspects tendus se caractérise par de la confusion, de la perte, de l'incertitude et parfois de l'abandon. En opposition à Saturne, il génère de la faiblesse, un manque de sécurité et une propension aux maladies et aux dépressions. Nullement surprenant, que les responsables sanitaires soient maintenant inquiets qu'une épidémie de grippe aviaire n'éclate. Une telle épidémie est parfaitement possible dans les deux ans. Saturne Neptune gouverne aussi les poisons, les pollutions pétrolières et les inondations. Certes nous avons vu un accroissement des inondations (ouragans et cyclones) aux Etats-Unis et ailleurs au cours des six dernières semaines.

Aussi, quelle est la meilleure façon pour faire face à ces dynamiques de « mécontentement et de vulnérabilité » ? . Saturne, c'est la loi et le côté pratique. Neptune c'est la spiritualité. Les réponses et la paix sont dans cet ensemble, et selon les principes universels, car les facteurs externes ne peuvent réellement être maîtrisés, car ils sont mis en ouvre par des individus (et des dirigeants) qui sont impatients et attendent trop des autres pour faire comme ils le souhaitent (ou comme ils les commandent). Pour ceux qui ont des croyances, c'est le moment de les mettre en pratique, pour essayer. Je sais que cela peut apparaître naïf, particulièrement pour ceux qui n'ont pas de foi. Mais si vous souhaitez transcender le mécontentement universel quant à la façon dont le monde est dirigé sur un plan politique et financier, comme je le pense que c'est, alors, il vous faudrait revoir votre objectif d'une réalité externe vers une réalité interne.

Et selon une étude de Wall Street, 72% des américains souhaitent réaliser une telle transcendance. Vous n'êtes pas satisfait de la façon dont les choses avancent. Et qui peut vous critiquer quand des atrocités telles que celles de Refco (une des plus grandes entreprises active sur le marché des futures), et de Delphi ont été annoncées cette semaine. Dans le cas de Delphi, la société a été déclarée en faillite et a demandé une réduction des salaires des ouvriers de 63%, pendant qu'en même temps la masse salariale, et les primes de la direction augmentaient de plus de 200%. Dans l'édition du 10 octobre du Détroit Free Press, un article intéressant, mettait en avant le fait que : « Le rapport de la rémunération moyenne entre une direction et les salariés était passée de 42/1 en 1982 à 431/1 en 2004. Et cela n'est que la moyenne des directions. Imaginez ce qu'obtiennent les meilleures. ». Et c'est cela, mes chers amis, qui forme l'étoffe du bien être social et des révolutions sociales. Avec Saturne en Lion, l'on est en train de semer ces graines. Quant Saturne arrivera en Vierge (2007-2010) et formera un carré à la fois avec Uranus et Pluton (2008-2011), un vent de révolte général pourrait éclater si des changements constructifs de cette direction ne sont pas mis en ouvre rapidement. Cet état de fait n'est pas simplement « sur les murs », il est aussi dans les étoiles ( telles que je les vois). et bien en face de vous. Heureusement, grâce aux étoiles, il est possible de comprendre cette dynamique, et ce qu'elle implique pour contrer ces tendances si évidentes aujourd'hui.

Rétrospectives et perspectives :

Après avoir réalisé des plus hauts multi-annuels aux alentours de l'éclipse en balance du 3 octobre, plusieurs indices mondiaux sont redescendus en cette fin de semaine, car nous abordons l'éclipse lunaire du lundi 17 octobre. Ceci est vrai pour les 4 indices européens que nous suivons (Pays-Bas, Londres, Allemagne et Suisse), qui sont tous descendus d'environ 4% depuis leurs plus hauts de la semaine écoulée. Sur les bords du pacifique, l'Australie a perdu 6%, le Hang Seng presque 7% et a réalisé un double sommet le 4 octobre. Le Nikkei est descendu de moins de 4%, mais la suite est peut-être à venir. Le Bovespa brésilien a perdu 10% entre le 4 et le 14 octobre. Le Merval Argentin a baissé de 10,5% durant la même période après avoir réalisé un plus haut historique de 1738,44. Le Dow Jones est passé sous la barre des 10200 jeudi pour clôturer à 10287 vendredi. Le Nasdaq a clôturé sur un plus bas de plusieurs semaines, bien en dessous de sa ligne de cou de 2100-2125. Il lui faudrait revenir au dessus de ce niveau pour confirmer que la descente est terminée. Tous ces marchés US nous confirment avoir réalisé leur point haut de 50 semaines, et se dirigent vers leurs points bas annuel qui peut arriver à n'importe quel moment d'ici la fin de l'année. Cela pourrait être dès la semaine prochaine avec l'éclipse de lune lundi avec un écart de + ou - une journée. J'ai, je n'y crois pas, dans la mesure où n'existe pas de divergence parmi les principaux indices, et je préfère que cet événement se produise au cour du point bas du cycle de 50 semaines.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

Pour la semaine à venir, une éclipse lunaire a lieu lundi, laquelle est suivie par une conjonction Soleil Jupiter le samedi 20 octobre. Un point bas en début de semaine pourrait être suivi par un rallye jusqu'à cette conjonction. Mais ensuite, Mercure et Jupiter arrivent respectivement en Scorpion les 23 et 25 octobre, et je pense que cela mettra en évidence des faillites et des problèmes de dettes au cours des semaines suivantes, ce à quoi nous avons fait allusion au début de cet article.

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable sur ce site, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original.

Cet article est également disponible dans les langues suivantes :

Allemande  : www.astrodata.ch

Néerlandaise  : www.markettiming.nl

Japonaise  : www.astrology.jp

Publication :

L'offre promotionnelle pour le «  livre des prévisions pour 2006  » et la dernière version du « Dernier livre sur la notion de temps sur les marchés d'actions Volume 1 : Cycles et échantillons dans les indices » se termine. Les autres publications peuvent être obtenues par l'intermédiaire de notre site :

http://www.mmacycles.com

Le livre de 2006 coûtera $39,95 après lundi. Il sortira le 15 décembre comme de coutume et parviendra à ses destinataires pour Noël.

Cet ouvrage, après une première partie consacrée aux principaux aspects planétaires de l'année 2006, s'attarde sur les perspectives des Etats-Unis, l'évolution des principaux marchés : taux d'intérêts et marchés obligataires, les marchés actions US (DJ et Nasdaq), le marché de l'or et de l'argent, l'évolution du dollar contre le Franc Suisse, l'Euro et le Yen. Il aborde ensuite dans d'autres chapitres, notre point de vue quant à l'avenir du prix des céréales et du pétrole pour la période considérée dans des chapitres distincts. Il comporte en général plus de 100 pages.

Pour plus de détails sur cette publication, vous pouvez consulter cette page :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm .

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034.

Et pour ceux qui sont intéressés par un séminaire d'astrologie financière, il y en aura un en Toscane, du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles. Des renseignements peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel sur le site de l'ISAR :

http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 - 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :

http://www.mmacycles.com/fr_week.htm

Droits de reproduction MMACycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.

 

Retour au sommaire