Raymond Merriman

Veuillez noter que l'article que vous pouvez lire ci-dessous est une publication d'astrologie gratuite pour la semaine à venir, différente de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers''qui est réservée aux abonnés.

Ajoutez ce site à vos favoris
Original version in English       

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 24 octobre 2005

Réflexions à long terme :

A la lecture des nouvelles de cette semaine, force est de constater que plusieurs faits sont en train de se dérouler en liaison avec les aspects planétaires. Le premier, et peut-être le plus important, est le carré en phase croissante Jupiter-Saturne, qui se reproduira trois fois entre le 17 décembre 2005 et le 25 octobre 2006. Comme j'ai pu l'écrire il y a quelques semaines, Jupiter et Saturne influencent les évolutions principales des lois et des systèmes judiciaires. Saturne en lui-même régit les règles et les lois, ceux qui gouvernent, qui font et exécutent les lois. Jupiter régit les tribunaux et les corps constitués où les principes du bien et du mal sont débattus et où la justice est rendue soit dans le domaine matériel (tribunaux) ou dans le domaine spirituel (religions). Avec Jupiter, l'on recherche constamment ce « qui est bien » (ce qui est droit, ce qui est juste). Aussi lorsque ces deux planètes sont en conflit, un carré en l'espèce, la dynamique produite tend à un étranglement de la morale ou de la loi, et parfois c'est entre la religion et le gouvernement, ou l'état et l'église. Et si un juge à la Cour Suprême doit être nommé, le choix peut être source de division accentuée, et il en résulte des conflits sur un plan idéologique et ou religieux.

Aussi, c'est en me référant à cet aspect de long terme (qui ne se reproduit que tous les 5 ans), que j'ai prédit il y a quelques semaines que la prochaine nomination à la Cour suprême sera source de difficultés. Et en fait c'est ce qui arrive avec la nomination de Harriet Miers. Le Wall Street Journal titrait dans son éditorial de vendredi « La bévue de Miers », et concluait « Pour l'instant il est clair, bien avant l'audition devant le sénat, que ce choix se transforme en une bévue de premier plan. Mais pour l'instant, ce que nous en retenons est ceci : de mauvaises suites sont à prévoir lorsqu'un Président décide que la diversité, la loyauté personnelle et la clandestinité sont des facteurs plus importants pour une nomination à la Cour suprême que la connaissance de la Constitution.

Maintenant, vous pouvez vous demander quel rapport peut avoir ce fait avec l'économie et les marchés financiers. Et bien, dans un autre éditorial sur la même page, Daniel Henninger considérait que cette nomination va faire fuir la plupart des gens les plus compétents parmi les conservateurs, du président Bush. « Le Président a besoin que son parti le soutienne jusqu'à la fin de son mandat. la nomination de Miers, en minant le Président dans son propre parti, et c'est le cas, remet en cause que Mr Bush puisse finir ce qu'il a entrepris en Irak ». Et en conséquence, plus cela prendra de temps, plus cela coûtera cher.

Et tout ça nous ramène en plein dans le cycle descendant Saturne Pluton, 2001-2020. Comme il a déjà été écrit dans cette rubrique, cette phase de 16-20 ans du cycle correspond à une augmentation des dépenses fédérales. Pour contrer ce problème, le gouvernement doit soit, augmenter les impôts ou emprunter davantage, ce qui a pour conséquence de faire monter les taux d'intérêts et d'entraîner une stagnation de l'économie. Durant cette période du cycle Saturne-Pluton, les récessions sont plus fréquentes et durent plus longtemps alors que les progrès économiques et les hausses boursières sont de plus en plus brèves, même si elles peuvent être très brusques. Au cours de cette période du cycle les particuliers et les gouvernements devraient économiser et préserver leur capital. Ce n'est pas le moment de prendre des risques financiers ou de vouloir spéculer en espérant des profits comme dans la précédente phase du cycle (1982-2001). Telles sont des raisons supplémentaires - ajoutées à celles avancées la semaine dernière - qui me font croire que les Etats-Unis (et en fait le reste du monde), est déjà embarqué dans une « période de mécontentement ». Et je reste persuadé que cela sera source de débats alarmistes lors des élections de 2008, comme cela fut le cas lors des élections de 2004, « l'on vendra la peur ». La peur, à la suite d'une période de mécontentement, peut engendrer un état psychologique collectif dangereux pour ce pays, à la fois sur le plan politique et économique. Cela entraîne une débâcle dans les marché d'actions. Quand la peur motive les marchés, les investisseurs vendent et les valeurs plongent. Il est important pour l'économie des Etats-Unis, et le marché boursier, que le Président soit soutenu, de façon à pouvoir donner confiance dans son action et à l'économie, celle-ci étant sensible à la façon dont son action est perçue. Il peut le faire, car un autre cycle de long terme se présente en 2006 qui aspecte favorablement son thème natal (un trigone Jupiter Uranus, qui forme un trigone avec son soleil natal). Le soleil est en liaison avec les dirigeants. Mais cela se produit au moment où Saturne séjourne sur son ascendant, son Mercure et son Pluton. Ce dernier aspect peut être source de fatigue causée par un surcroît de travail et les critiques et la difficulté de pouvoir faire face aux deux à la foi. Avec un signe du Cancer, il ne faut pas retenir l'absence de résistance. Il sera intéressant de voir laquelle de ces deux forces prend le dessus dans les choix et le comportement de Mr Bush au cours des 12 prochains mois. Comme cela a été prévu précédemment, je crois que cette période définira sa légitimité ainsi que l'évolution de l'économie des Etats-Unis et de son marché boursier pour le restant de cette décade et sans doute pour la suivante.

Rétrospectives et perspectives :

Après avoir réalisé des plus hauts aux alentours de l'éclipse solaire en balance le 3 octobre, les marchés boursiers ont continué leur retraite cette semaine. En Europe, le Footsie est à son plus bas de 4 mois et a perdu environ 7% depuis son plus haut du 4 octobre. Le Dax et l'Aex sont en train de tester leurs plus bas de 4 mois. Seul, le marché suisse reste au dessus de ses plus bas et reste le plus résistant des 4. En Asie, les australiennes et Hong Kong ont réalisé des plus bas de 4 mois la semaine dernière. Les ordinaires australiennes ont perdu 7,5% depuis leur point haut du 30 septembre, tout comme le Hang Seng depuis le 4 Octobre. Le Nikkei a baissé, mais moins que les autres. En Amérique du Sud, Le Merval Argentin, tout comme le Bovespa brésilien ont perdu plus de 10% depuis leurs plus hauts du 4 octobre. Mais aux Etats-Unis, à la fois le Dow-Jones et le Nasdaq composite sont restés en dessus de leurs bas de la semaine précédente. En fait, le composite s'est bien comporté tout au long de la semaine. Sur les autres marchés, le pétrole brut et les métaux précieux ont battu en retraite presque tout le long de la semaine, avant de se reprendre vendredi. Le brut est même descendu brièvement en dessous des $60.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

Cette semaine est caractérisée par le fait que nous arrivons au milieu de l'amas planétaire qui se présente entre le 14 octobre et le 7 novembre. Nous considérons que le point milieu de cette période est une période de renversement importante à « trois étoiles ». Ceci signifie que les marchés ayant réalisé des points hauts ou des points bas pendant les deux ou trois dernières semaines, sont mûrs pour une inversion, habituellement avec un espace temps de trois jours autour de ce point milieu, comme cela est expliqué dans « le dernier livre sur le temps dans les marchés financiers, volume 3 : corrélations géo-cosmiques et cycles de marchés. » Alors, ouvrez l'oil, et regardez quels marchés sont montés ou sont descendus, et gardez en tête qu'ils vont bientôt inverser leur tendance. Parmi les aspects importants se présentant cette semaine, il y a le soleil et Jupiter qui arrivent en Scorpion respectivement le 23 et 25 octobre. Nous en avons parlé la semaine dernière, mais gardez en tête que le Scorpion est un signe d'argent qui régit les dettes, les déficits et les pertes. De nouvelles faillites vont vraisemblablement éclater le mois prochain, particulièrement autour de la nouvelle lune en Scorpion (Novembre 2 et 16). Le Scorpion agit aussi sur les dommages, les menaces pour les vies humaines. Le mercredi 26 octobre, Neptune devient direct, et un Neptune actif avec des planètes en Scorpion peut entraîner de la pluie en abondance et des inondations. A partir de maintenant et jusqu'au 7 novembre, la période est propice aux cyclones et aux inondations, et Wilma est en train d'aborder le Yucatan au Mexique. Neptune régit également le pétrole brut, et généralement dans les semaines qui suivent une inversion de sens de Neptune, la tendance du pétrole brut s'inverse. Mon point de vue est que le pétrole brut est mûr pour un autre rallye de plusieurs semaines. Quel sera l'effet de cet ensemble sur les marchés d'actions et les taux d'intérêts ? Mais quel que soit l'importance de ces aspects, ceux qui se présentent du 30 octobre au 7 novembre sont des plus puissants. Il y a trois trois aspects de niveau 1 (le plus fort). On en discutera la semaine prochaine.

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but d'une meilleure compréhension de l'article original.

Cet article est également disponible dans les langues suivantes :

Allemande  :      www.astrodata.ch 
Néerlandaise :  www.markettiming.nl 
Japonaise  :      www.astrology.jp

Publications - Abonnés : 

Le MMA Cycles Report - l'analyse de MMA sur les cycles sera envoyé cette semaine aux abonnés de ce service. Cette publication s'étend sur notre analyse des cycles à long terme du marché boursier US (Dow Jones et Nasdaq) ainsi que les indices des mines d'or et d'argent. Cette étude comprend également notre analyse à court terme du Dax Allemand, de l'Aex Néerlandais, du Footsie Britannique, les actions ordinaires Australiennes, le Hang Seng de Hong Kong, et autres marchés. Il est rédigé 8 fois par an et coute $175 pour une année ou $45 pour une période d'essai de deux exemplaires. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter  :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034.

Et pour ceux qui sont intéressés par un séminaire d'astrologie financière, il y en aura un en Toscane, du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles. Des renseignements peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel sur le site de l'ISAR :

http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 - 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :

http://www.mmacycles.com/fr_week.htm

Droits de reproduction MMACycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.

Retour au sommaire

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!