Rétrospectives et perspectives : 

Quelle semaine !!! Ce fut sans aucun doute l'une des semaines les plus animées de l'année aux Etats-Unis, et cela correspond parfaitement aux les aspects astrologiques présentement en vigueur. Nous avions déjà indiqué la période comprise entre le 14 octobre et le 7 novembre comme l'une des plus intenses sur le plan géo-cosmique pour cette année (une période ' trois étoiles', avec un point milieu le 26 octobre). Et c'est ce qui s'est produit. Parlons en rapidement, et commençons par cela.

L'article de la semaine dernière ressemblait en fait à un cours d'astrologie qui s'est déroulé à la perfection comme du papier de soie. Le début de l'article exposait l'importance du carré en phase croissante Jupiter-Saturne. Il commençait : «  Ainsi qu'il a été indiqué il y a quelques semaines, les aspects entre Jupiter et Saturne influencent les évolutions des lois et des systèmes judiciaires.. Aussi, lorsque ces deux planètes forment entre elles un aspect tendu dont un carré, une dynamique se met en place pour un conflit entre la loi et la morale, et parfois entre le gouvernement et la religion, ou l'état et l'église. Et si un juge à la Cour Suprême doit être nommé, il peut y avoir des divisions quant au choix à opérer compte tenu des conséquences idéologiques et ou religieuses.. Aussi, est-ce en me référant à cet aspect de long terme (qui ne se produit que tous les 5 ans), que j'ai prédit il y a quelques semaines que la prochaine personne nommée à la Cour Suprême devra affronter un processus de confirmation difficile ». Et jeudi matin, juste comme les marchés ouvraient, Harriet Miers a réfuté la proposition du Président d'être nommée à la Cour Suprême. Elle s'est retirée. Et les marchés d'actions plongèrent. Néanmoins, ils se sont redressés avec vigueur vendredi en clôture, sur la base d'un produit intérieur brut meilleur qu'anticipé pour le dernier trimestre, nonobstant les dégâts causés par Katrina et Rita.

Cette semaine également, le successeur du Fed Chairman Alan Greenspan, (Président de la Banque centrale des Etats-Unis, la Réserve Fédérale) a été annoncé. Il s'agit de Ben Bernanke, né le 13 décembre 1953. Le prochain président de la Fed a son soleil à 21 degrés du Sagittaire, à l'opposé exact de son maître Jupiter à 21 degrés des Gémeaux. Sa lune natale est en Poissons, au carré de son opposition Soleil-Jupiter (l'heure exacte de sa naissance est inconnue, mais en prenant midi l'on obtient 21 degrés des Poissons). Nous sommes en présence d'un homme tout à fait capable d'assumer avec aisance la deuxième position la plus puissante du monde, dans la mesure où Pluton est conjoint à son Soleil, opposé au maître du Soleil (Jupiter), et coupant le carré à sa lune natale. D'un autre côté, cela peut donner espoir à toute personne qui à une époque de sa vie vit un transit de Pluton sur son soleil natal. Ce n'est pas pour Mr Bernanke, une période au cours de laquelle il doit rechercher un nouvel emploi et recommencer tout à zéro. Mais, en quelque sorte, il va devoir tout recommencer, mais à partir d'un poste de grande importance, ce qui est l'un des aspects de Pluton. C'est un aspect qui est lié au pouvoir et aux aspects du pouvoir. Et dans beaucoup de cas, la personne est victime de beaucoup d'actes qui lui sont hostiles. Mais ici, nous avons un homme qui a beaucoup travaillé, et au lieu de perdre une position de pouvoir consécutif à un transit de Pluton sur son soleil, il est nommé à un poste d'énorme influence. Sous des aspects de long terme comme un transit de Pluton, l'individu soit réalise un point haut dans son existence, ou un creux, et ensuite, tout comme pour les marchés, commence une nouvelle tendance de long terme. Mr Bernanke est-il maintenant au faîte de son existence ? nous le saurons probablement dans environ 3 ans (2008-2009), quand Uranus transitera à 21° des Poissons, près de sa lune natale, en se plaçant au carré de son opposition Soleil-Jupiter. Ceci est un autre cycle planétaire de long-terme, et comme Pluton, il définira vraisemblablement une période soit de point haut ou de point bas comme dans les marchés. Oui, 2008-2009 !!! la même période à laquelle les trois carrés (formant entre eux un T ) Saturne, Uranus, Pluton se déroulent dans les cieux, comme nous l'avons déjà maintes fois évoqué dans cet article. L'on peut se demander si les créationistes ont vraiment raison, et s'il y a « une construction intelligente » qui a établi une synchronisation parfaite entre les cieux (l'écriture de Dieu sur les murs) et les évènements humains. On en reparlera plus tard.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

Cette semaine commence la deuxième moitié de l'énorme amas planétaire présent entre le 14 octobre et le 7 novembre. Les aspects les plus puissants sont actuellement présents. Le premier est le trigone Soleil-Uranus du 30 octobre. Cet aspect de niveau 1 présente une corrélation de 74% avec les cycles primaires sur les marchés d'action US dans les 11 jours et une corrélation de 61% avec les cycles de 50 semaines ou les plus grands cycles. C'est puissant. Et cela a de l'importance, car un point bas de 50 semaines est attendu, et s'est peut-être déjà réalisé. Cet aspect est également important pour le marché de taux, comme les bons du trésor ainsi que pour le blé. Le jeudi 3 novembre, le soleil forme un carré à Saturne. Bien que cet aspect n'ait pas une forte influence sur les marchés, il peut provoquer des frustrations, des critiques et du retard pour les dirigeants et dans les affaires. Il provoque également un abaissement des températures au delà de la normale dans beaucoup de parties du monde. En même temps, de jeudi soir jusqu'à samedi, le facteur Sagittaire sera actif (Lune en Sagittaire). C'est une période au cours de laquelle beaucoup de marchés réalisent des mouvements abrupts, notamment l'argent et les bons du trésor. Le fait que Vénus arrivera en Capricorne en même temps, et que le rapport mensuel sur l'emploi sera connu, laisse présager que la fin de cette semaine - et le début de la semaine prochaine - seront d'une grande volatilité, avec des mouvements abrupts dans les prix. Ceci sera de plus accentué par le carré Soleil-Neptune et l'opposition Soleil-Mars des 6 et 7 novembre (cet ensemble formant un T. Ces aspects sont de niveau 1 avec une probabilité de 65% ou plus avec des cycles primaires dans les 13 jours de travail. Ils provoquent également des mouvements brusques dans les prix du pétrole brut et une montée des tensions militaires, principalement au Moyen-Orient (Mars en Taureau).

Affirmer d'emblée que les indices boursiers vont continuer à monter au cours de cette période ou qu'ils vont encore corriger, est difficile à prévoir. Avec Mars rétrograde, vous allez vous rendre compte qu'essayer d'établir une tendance, c'est un peu comme si l'on essayait de se battre contre un alligator (ou contre les mouches). Quand vous pensez que ce marché va s'effondrer, il rejaillit et resurgit à la vie, mais simplement pour quelques jours. Ceci est typique des mouvements de rétrogradation de Mercure, Vénus et Mars. Et l'une ou l'autre de ces planètes sera active jusqu'au 3 février, à l'exception d'une période de 15 jours entre le 10 et le 24 décembre. Néanmoins, avec tous ces aspects de niveau 1 actifs la semaine prochaine, un autre point haut ou bas peut se dessiner dans plusieurs marchés financiers. Mais ceux qui traitent les actions, comprennent que le bas de ce cycle a déjà été réalisé pour ce cycle.

Réflexions à long terme :

De nouveaux centres d'intérêts se sont présentés au cours des derniers jours lesquels correspondent aux cycles de long terme, en dehors de l'aspect Jupiter-Saturne. Il y a quelques semaines, j'ai mentionné que Pluton traverserait prochainement une point très sensible du zodiaque qui correspond au centre de la Galaxie (26-27 degrés du Sagittaire), et ensuite l'apex solaire (1° du Capricorne). Bien que cet ensemble ne soit pas actif avant 2006-2009, son influence se fait déjà sentir dans les marchés financiers dès le 24 ème degré du Sagittaire. Pluton a déjà atteint le 24 ème degré du Sagittaire, aussi, il est intéressant de noter les types d'évènements et de débats plutoniens qui commencent à apparaître dans les nouvelles. Avant tout, il faut comprendre que Pluton peut correspondre à des évènements de subterfuge, la haine et le désir de vouloir causer du préjudice à quelqu'un. Le centre de la Galaxie représente la conscience de l'humanité ou le principe du cerveau universel. Avec Pluton traversant cette zone, je m'attends à ce que les possibilités négatives doivent faire face à des complots secrets et complexes pour assassiner ou annihiler des gens puissants, ou des groupes de gens. Sur un plan positif, je m'attends à un débat quant aux origines de la vie. La semaine passée, nous avons vu le côté négatif dans l'enquête des Nations Unies qui met en cause les principaux dirigeants Syriens dans l'assassinat du précédent premier ministre Libanais Rafiq Hariri. Nous l'avons également vu dans les commentaires du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad qu'une nouvelle vague d'attaques palestiniennes «  effacera ce stigmate (Israël), du visage du monde islamique » 'AFP Report', ce qui renforce l'inquiétude mondiale quant à l'intention de l'Iran avec son programme nucléaire. Et finalement il y a l'intensification du débat entre les créationistes, ceux qui croient que la vie a débuté et avance selon une « architecture intelligente », et ceux qui croient à la théorie de l'évolution. Ces deux parties souhaitent que leurs théories soient enseignées. Selon un article du Detroit Free Press, un juriste des évolutionnistes affirmait que l'idée d'une construction intelligente avait autant de recevabilité que la « théorie de l'Astrologie ». Ceci est très intelligent, car c'est vrai. Croire en l'astrologie entraîne l'acceptation philosophique d'une construction intelligente.

. la suite n'a pas été traduite.

Note du traducteur :
Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but d'une meilleure compréhension de l'article original.

Cet article est également disponible dans les langues suivantes :

Allemande  :      www.astrodata.ch 
Néerlandaise :  www.markettiming.nl 
Japonaise  :      www.astrology.jp

Publications - Abonnés : 

Le MMA Cycles Report - l'analyse de MMA sur les cycles a été envoyé la semaine dernière aux abonnés de ce service. Cette publication s'étend sur notre analyse des cycles à long terme du marché boursier US (Dow Jones et Nasdaq) ainsi que les indices des mines d'or et d'argent. Cette étude comprend également notre analyse à court terme du Dax Allemand, de l'Aex Néerlandais, du Footsie Britannique, les actions ordinaires Australiennes, le Hang Seng de Hong Kong, et autres marchés. Il est rédigé 8 fois par an et coute $175 pour une année ou $45 pour une période d'essai de deux exemplaires. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter  :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des ow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :

http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

 

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034.

Et pour ceux qui sont intéressés par un séminaire d'astrologie financière, il y en aura un en Toscane, du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles. Des renseignements peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel sur le site de l'ISAR :

http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :

http://www.mmacycles.com/fr_week.htm

Droits de reproduction MMACycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340.

 

Retour à l'accueil | Retour au sommaire |

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 31 octobre 2005

Veuillez noter que cet article est différent du service intitulé :  

"Commentaires hebdomadaires et recommandations de MMA pour les marchés financiers"
qui est réservé aux abonnés. 
Pour consulter la liste des publications spécialisées de  MMA :
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm