Veuillez noter que cet article est différent de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers'' qui n'est disponible que sur abonnement.

Pour consulter en langue française, la liste des publications de MMA Cycles :
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm 

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 7 Novembre 2005

 

Rétrospectives et perspectives :

Les marchés boursiers de par le monde se sont honorablement comportés cette semaine, plusieurs réalisant des plus hauts pluri-hebdomadaires ou pluri-annuels à la fin de la semaine. Mais il subsiste quelques divergences notables dans la mesure où nous nous trouvons au beau milieu du dernier amas planétaire puissant en cette fin de semaine.

En Asie, le Nikkei a dépassé 14000 vendredi pour la première fois depuis 2001. Mais l'Australie et Hong Kong sont restés en deçà de leurs plus hauts multi-annuels.

En Europe, le SMI a dépassé les 7200 pour la première fois depuis 2001. Mais bien qu'ils se soient bien comportés en fin de semaine, L'Aex, le Dax et le Footsie sont restés en deçà de leurs plus hauts.

Sur le continent américain, les marchés brésiliens et argentins se sont bien comportés, mais n'ont pas dépassés les plus hauts d'octobre. Comportement similaire pour le Dow, mais le Nasdaq a dépassé les plus hauts d'octobre.

Bref, avec toutes ces divergences, la forte poussée haussière confirme de nouveau que le cycle de 50 semaines s'est bien achevé le 12 octobre pour le Dow Jones. Nous sommes dorénavant au tout début d'un nouveau cycle de 50 semaines, et la première phase d'un cycle dans tous les marchés est haussière (ceci est une règle des cycles, extraite du livre '« Merriman et les cycles de marchés » : règles de base'. Mais en l'espèce nous devons également faire preuve de prudence, car ce cycle de 50 semaines est la dernière phase du cycle supérieur de 4 ans. Et la dernière phase des cycles est baissière (voir le même ouvrage).

Note du traducteur : afin de pouvoir pleinement bénéficier de cet ensemble, il serait souhaitable que le lecteur parcourt ces pages qui sont disponibles en français :
http://www.mmacycles.com/fr-term1.htm
http://www.mmacycles.com/fr-term2.htm
http://www.mmacycles.com/fr-correlations.htm

Bref, quelle est la signification de cela pour ceux qui étudient les cycles ? Lorsque nous disons que la première phase d'un cycle est haussière, cela signifie que tout cycle plus petit aura tendance à montrer des tendances plus haussières que baissières. Les hauts successifs et les bas des cycles plus petits auront tendance à se positionner au dessus des hauts et des bas du même cycle. Aussi, pour l'instant, nous nous attendons à ce que les bas d'il y a trois semaines servent de support à tous les mouvements baissiers du marché pour quelque temps, dans la mesure où le marché va continuer à réaliser des plus hauts, plus hauts jusqu'à ce que le cycle de 50 semaines soit terminé. Mon idée est que ce nouveau cycle ne sera pas achevé avant au moins 4-19 semaines, en me référant aux études sur les cycles qu'il serait trop complexe d'exposer complètement dans cet article (référez vous au livre). Mais une fois ce haut réalisé, nous devons être conscients que la phase la plus baissière du cycle de 4 ans va commencer. Cela signifie que le déclin qui suit le point haut de ce cycle de 50 semaines sera probablement la chute la plus abrupte que le marché a vu depuis 2002. Historiquement, le déclin du point haut vers le point bas dans un cycle de 4 ans est d'au moins 20% (taux de fréquence de 85,7% depuis 1893), selon la dernière édition du ' Dernier livre de l'évolution dans le temps des marchés d'actions - Volume 1 : Cycles et comportements des indices', qui sera disponible dans environ deux semaines). Avec ces munitions en bandoulière, les opérateurs peuvent prendre des positions haussières tant que les bas d'octobre du 12 octobre ne sont pas cassés.

Quant aux autres marchés, nous constatons qu'à la fois les métaux précieux (référez vous aux articles des semaines précédentes) et les monnaies (face au dollar) ont fléchi cette semaine. L'or se trouve actuellement sur notre premier support de 450 +/- 10. Mais je pense que l'or peut descendre jusqu'à 420, ce qui constituerait une bonne opportunité d'achat pour le long terme. Ceci correspondrait à notre portefeuille de crise (convertir les dollars en or et en devises étrangères).

Aspects géo-cosmiques de court terme :

La semaine démarre avec le Soleil, Mars et Neptune qui forment un carré en « T » ; une opposition Soleil-Mars se trouve au carré de Neptune dès lundi. Psychologiquement, cela implique une caractéristique d'agression passive. Le Soleil-Mars souhaite se battre, et donne du courage. Mais le fait que cette opposition soit au carré de Neptune montre qu'une telle agression serait suicidaire dû en plus au fait que Mars est rétrograde (jusqu'au 10 décembre). Sous une telle configuration, les agressions se traduisent par des pertes ou des tracas. Elles ne sont pas conseillées. En terme de marché, ceci peut aussi provoquer des renversements brutaux de court terme qui durent entre 2 et 8 jours.

En fin de semaine prochaine, Mercure commencera sa rétrogradation, se joignant de ce fait à Mars dans le même mouvement. Les planètes régissant les ventes et les communications seront en mouvement rétrograde jusqu'au 3 décembre. Avec ces deux planètes rétrogrades, les supports et les résistances ne tiennent plus. La règle du marché sera constituée de faux signaux qui s'inversent tous les 1 à 4 jours. Le 15 novembre, Uranus terminera sa rétrogradation et reprendra sa marche normale. Avec Mercure et Uranus qui inversent leur mouvement avec une journée de décalage, on peut s'attendre à une hausse de la volatilité et des brusques mouvements de prix. On peut également s'attendre que quelque idée particulièrement bizarre et incroyable soit proposée par les dirigeants ou l'opinion, dans la mesure où ces deux planètes intellectuelles forment un carré, dans les signes mutants les moins reposants. Il n'y a pas de limites quant à ce que les gens peuvent penser ! alors posez vous la question : y a-t-il une raison à cela ? certainement pas. Et l'on peut se poser la même question pour les marchés financiers : y a-t-il une raison pour laquelle les marchés se comportent comme ils le font actuellement compte tenu des évènements ? certainement pas. Ce n'est pas une période où le bon sens ou la logique sont récompensés. Les actes de gratitude pourraient être source de démence ou d'exagération au cours de la prochaine quinzaine (cela a peut-être déjà commencé). Et de plus, cela peut provoquer des agressions (pas conseillées), car Mars sera au carré de Saturne (18 novembre), avec Saturne qui devient direct le 22 novembre (très froid ou très chaud).

Mais l'aspect prioritaire auquel il faut attacher le plus d'importance est à notre point de vue le trigone Jupiter Uranus du 27 novembre. Cet aspect à lui seul peut permettre aux marchés de progresser à grandes enjambées jusqu'aux premiers jours de décembre. Cet aspect qui ne se produit qu'une fois tous les 14 ans possède une corrélation de 78% avec les cycles primaires ou les plus grands cycles dans les 8 jours de travail. Il peut provoquer un point haut remarquable. L'examen historique montre qu'il s'agit plutôt d'un point haut que d'un point bas à 3 contre 1.

Réflexions à long terme :

Précédemment, je vous ai déjà exposé que la période s'étendant de novembre à janvier serait propice aux mécontentements générés par le grand carré formé entre Mars, Saturne, Jupiter et Neptune. Pratiquement, cela est en train de se produire, bien que les marchés continuent de progresser. Cette dichotomie peut s'expliquer par le fait que Mars est rétrograde et bientôt Mercure y sera, et tout cela donne peu de sens à la direction des marchés. Naturellement, il faut aussi tenir compte dans cet ensemble de la présence de Neptune lequel génère du souhait profond mais pas le réalisme. Malheureusement, cette analyse ou cette compréhension des choses n'est pas d'une grande utilité pour mettre en place une stratégie d'investissement, aussi, est-il plus sage de prendre un peu de recul pour mieux comprendre le canevas global.

Le canevas global nous indique :

. Un point bas de cycle de 4 ans est attendu pour 2006
. Saturne est en Lion jusqu'en Septembre 2007, et cela n'est pas favorable aux dirigeants mondiaux. Beaucoup ne seront plus présents en septembre 2007.
. Mr Bush subit un transit de Saturne sur son ascendant en Lion, son Mercure et son Pluton natal (d'octobre 2005 jusqu'en juillet 2006), et sa popularité va prendre du plomb dans l'aile (sous 40%, le plus bas pour un président depuis des décennies).
. Jupiter est en carré à Saturne, le premier intervenant le 17 décembre, période qui correspond à des nominations dans les des décisions rendues concernant le gouvernement et les tribunaux*.
. Le « climat cardinal », se déroulera entre 2008-2011, lorsque Saturne, Uranus et Pluton seront en signes cardinaux, se positionnant en carré les uns par rapport aux autres, et formant un « T », pour la première fois depuis 1930-1931.
. Ben Bernanke, Sagittaire, prochain président de la Fed (Réserve Fédérale, banque centrale des Etats-Unis), subira un transit d'Uranus sur son soleil qui sera au carré de son opposition Soleil-Jupiter 2008-2009, époque à laquelle l'inflation pourrait s'embraser, parmi d'autre cycles économiques et d'autres aspects planétaires de long terme. Sera-t-il capable de contrôler l'inflation ? Se soucie-t-il de l'inflation ? et qu'est ce que cela impliquera pour les métaux précieux et les monnaies étrangères au dollar US ?.

* Il s'agit de nominations de juges à la Cour Surprême aux Etats-Unis. Le président propose et les postulants doivent recevoir l'agrément des chambres (Chambre des représentants et Sénat)

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable au renvoi indiqué ci-dessous, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original .

Cet article est également disponible dans les langues suivantes :

Anglaise       : http://www.mmacycles.com/artweek.htm
Allemande    : http://www.mma-europe.ch/shop.asp?action=weeklycontent&ccat=1&nav=45
Française     : http://lecochonsideral.info/semaine.html
Néerlandaise : http://www.markettiming.nl
Japonaise     : www.astrology.jp

Publications -Abonnés :

Le MMA étude des Cycles et MMA étude des Cycles japonais de MMA Cycles, sera publié cette semaine. Ces articles sont adressés toutes les trois semaines pour nos abonnés. Le MMA étude des cycles, (lundi soir) est notre article à très court terme sur les indices US, plus les T-Bonds, l'or, l'argent, l'euro, le Franc Suisse, les céréales et le pétrole brut. L'étude des cycles japonais couvre le Nikkei, le dollar/yen, et les obligations japonaises. Pour plus de détail, consultez :
http://lecochonsideral.info/PubliMERRI/Francais/Annee2005/Accueil2005Merri.htm
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Le livre des prédictions de 2006 de MMA Cycles, peut être commandé dès maintenant :
http://www.mmacycles.com/fc2006.htm

Il sortira le 15 décembre comme à l'accoutumée. Commandez le maintenant, pour être sûr de l'avoir en temps et en heure.

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :
http://lecochonsideral.info/PubliMERRI/Francais/Annee2005/Accueil2005Merri.html
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034 (USA).

Quant à ceux qui sont intéressés par un séminaire d'astrologie financière, il y en aura un en Toscane, du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles. Des renseignements peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel sur le site de l'ISAR :
http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 - 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :
http://www.mmacycles.com/fr_week.htm
http://lecochonsideral.info

 

Droits de reproduction MMA Cycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.
Retour à l'accueil | Retour au sommaire