Placez ici le contenu de class "Style12"
Placez ici le contenu de class "Style12" id "Original Article"

Veuillez noter que cet article est différent de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers'' qui n'est disponible que sur abonnement.

Pour consulter en langue française, la liste des publications de MMA Cycles :
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm 

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 14 Novembre 2005

 

Rétrospectives et perspectives :

La semaine écoulée nous apporte la preuve que nous sommes bien en train d'aborder un nouveau cycle de 50 semaines dans les marchés boursiers, y compris aux Etats-Unis. Il y a juste 4 semaines, le Dow-Jones testait les 10 000 points (point bas à 10 156), près du bas annuel qui fut réalisé le 21 avril. A l'heure actuelle, le Dow est sur les 10 700, à moins de 3% du plus haut annuel réalisé le 7 mars dernier.

Une forte poussée haussière s'est également dessinée sur le Nikkei qui a enregistré son plus haut de 4 ans vendredi à 14 206. Considérant que son niveau était inférieur à celui du Dow-Jones quand il a réalisé son bas de 20 ans le 29 avril 2003 à 7604, cela fait une progression de presque 90%. Des plus hauts multi-annuels ont été réalisés vendredi sur l'Aex 'Pays-Bas ' et le SMI. Néanmoins d'autres marchés dans d'autres régions n'ont pas suivi, ce qui tend à suggérer qu'une « divergence inter-marchés » est en train de se mettre en place.

Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'en même temps que le DJIA et le Nikkei grimpaient allégrement, le dollar US a réalisé un plus haut de 2 ans - ce qui signifie que le yen a réalisé un plus bas de 2 ans. Et bien que le Dollar se soit redressé (et que les autres monnaies aient baissé face au dollar), l'or est resté sur des niveaux élevés, près de ses plus hauts de 18 ans. Ainsi que cela a déjà été avancé dans cette même rubrique, ne vous attendez pas à ce que les marchés se comportent de façon rationnelle au cours de la période actuelle avec Mars, Mercure et Vénus qui sont en phase de rétrogradation (1 er octobre 2005 - 4 février 2006). Théoriquement, lorsque les bourses d'un pays montent, la monnaie suit. Théoriquement, quand le dollar est fort, l'or et l'argent baissent.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

Nous abordons cette semaine avec plusieurs indices à leur plus haut depuis un mois, et remarquons qu'à la fois Mercure et Uranus vont inverser leur mouvement. Mercure commence sa rétrogradation ce lundi 14 novembre jusqu'au 3 décembre. Ensuite, mardi, Uranus termine sa rétrogradation et devient direct pour 7 mois. Lorsque les planètes changent de direction, cela est considéré en astrologie comme une période « stationnaire », et les pensées humaines tout comme les thèmes mondiaux reflètent la dynamique associée à ces planètes. En l'espèce, Mercure et Uranus reflètent des changements d'idées soudains. Dans les marchés financiers, ceci peut entraîner des mouvements brusques et soudains (dans un sens comme dans l'autre). Ces mouvements ne durent pas, ne changent pas la tendance de fond, mais ils peuvent être conséquents dans leur amplitude. Supposons par exemple, que le Dow Jones perde 200 ou 300 points entre maintenant et le 22 novembre, cela représentera une bonne opportunité d'achat. Naturellement, avec Uranus en trigone (aspect favorable) à Jupiter le 27 novembre, aucune baisse conséquente ou durable ne peut intervenir auparavant. Il est quasiment impossible de préciser quel est l'aspect astrologique qui va prendre le dessus : Uranus stationnaire, qui laisserait supposer une baisse rapide sur 2-6 jours, ou le trigone Jupiter-Uranus qui laisse présager que les marchés vont continuer à monter contre toute attente. Mais avec Mercure rétrograde, des nouvelles contrastées émanant à la fois des dirigeants politiques et des statistiques économiques devraient entraîner des mouvements rapides en peu de temps. Les opérateurs et les investisseurs doivent aussi prendre en compte qu'Uranus gouverne (influence) les actions de la haute technologie. Le Nasdaq composite, par exemple, s'est mieux comporté que le Dow Jones (les valeurs classiques). Le Composite est très proche de ses plus hauts annuels, alors que nous abordons ces signatures uraniennes. Ceci laisse supposer qu'une inversion de mouvement est possible au cours des 10 jours de travail.

Sur un plan de géo-politique internationale, les aspects astrologiques actuels permettent de présager de quelques problèmes. Le vendredi 18 novembre, Mars rétrograde formera un carré avec Saturne. Et comme le mouvement de Mars est actuellement lent, car il se rapproche de sa position stationnaire le 10 décembre, ce carré se reformera le 28 décembre. Cet aspect reste influent jusqu'à la fin de cette année. Mars-Saturne en aspect dissonant entraîne des frustrations et des retards, avec des disputes ou des menaces. Le fait que Mars soit en Taureau peut tendre à plus de frustration, car le Taureau est le signe de la retenue. A l'examen du passé, Mars en Taureau coïncide avec une plus grande tension politique au Moyen-Orient, et Israël est souvent la victime de la haine de quelques uns dans cette région. Nous en avons eu la démonstration il y a quelques semaines quand le président de l'Iran a appelé à l'élimination d'Israël. Cette menace ne va pas disparaître d'ici la fin de l'année. Au contraire, l'on peut assister à une réactivation de cette menace, et si tel est le cas, cela peut provoquer une baisse brutale et rapide sur les marchés d'actions.

Réflexions à long terme :

La période de « Mécontentement », liée au grand carré en formation entre Mars, Saturne, Jupiter et Neptune, est présente dans les cieux pour encore deux mois. Et bien que Mars s'éloigne vers la fin janvier et ne soit plus présent dans cet aspect astrologique, les trois autres planètes formeront un carré en « T » pour la plus grande partie de 2006. De telles inquiétudes et incertitudes que laissent présager une telle configuration ne sont pas obligatoirement baissières pour les indices mondiaux, car les marchés d'action sont réputés pour grimper « contre vents et marées ». Mais arrivés à un certain stade, trop de soucis et d'incertitude peuvent décourager les investisseurs de continuer à acheter, et même les inciter à vendre. Les signes fixes ont tendance à prendre une attitude du « ne pas bouger ». Personne ne veut se mouiller. Chacun reste sur ses positions.

Bref, nous sommes maintenant à l'aune d'un nouveau cycle de 50 semaines dans beaucoup de marchés d'actions. Le début d'un cycle est toujours haussier. Mais combien de temps ce mouvement haussier va-t-il durer lorsque vous prenez en compte deux facteurs ?

     •  Le premier résulte du fait que beaucoup des planètes lourdes sont en signe fixe, et en aspect dissonant les unes par rapport aux autres. Des marchés haussiers suggèrent que les investisseurs attendent une amélioration des affaires et de l'ambiance politique. Mais ces aspects astrologiques laissent présager que ces espérances vont bientôt laisser place à des soucis d'arrêts de travail et une pause dans la croissance économique.

     •  Ensuite, l'étude des cycles laisse sous-entendre qu'un point bas de 4 ans doit être réalisé en 2006. Historiquement, les marchés d'actions US ont tendance à perdre 20% par rapport à leur plus haut. Cette corrélation s'est révélée approximativement 85% de fois depuis 1893. Et bien que nous soyons au début (hausse) d'un cycle de 50 semaines, ce cycle de 50 semaines est la dernière phase d'un cycle plus grand de 4 années. Et les dernières phases contiennent toutes les qualités baissières du cycle complet. Aussi, lorsque ce cycle de 50 semaines aura fait son sommet, ouvrez l'oil. Avec toutes ces planètes en signes fxes (voir les articles des semaines précédentes, disponibles sur demande), dont Jupiter, planète de l'exagération ; imaginez une cocotte minute (ou un volcan), que l'on continue à faire chauffer. Elle essaye de résister, mais éventuellement, un jour ou l'autre, çà fait boum !!!, çà explose et çà commence à se répandre assez rapidement.

Un autre aspect astrologique de long terme dont il faut être conscient en astrologie financière et en astrologie boursière résulte du noud nord de la lune qui arrivera sur le point d'équinoxe de printemps (bélier-poissons) en juin 2006. Il symbolise un tournant collectif dans les esprits individuels (sentiments des investisseurs). Dans les 9 mois (et normalement, dans les 5 mois), beaucoup de cycles financiers de long terme se terminent, et de nouveaux cycles commencent. La dernière fois que cela est arrivé, fut en novembre-décembre 1987, à quelques jours du crack boursier d'octobre 1987. Ce point bas des bourses fut aussi le début d'un nouveau cycle de 18 ans pour les marchés US et le reste du monde. Cette période coïncida également avec un point bas de long terme pour le marché obligataire (Taux d'intérêts hauts), et un point haut de long terme dans les devises et l'or. En fait, l'or est revenu maintenant à des niveaux qui n'ont pas été vus depuis cette époque.

Il ne fait aucun doute que l'an prochain nous assisterons au fait que beaucoup de cycles planétaires se termineront, ce à quoi nous n'étions pas habitués depuis bien longtemps. Cela promet d'être une année remarquable, remplie de changements de directions importantes sur les plans économiques, politiques ainsi que pour les marchés financiers, (voir le livre des prévisions à ce sujet). Mais en fait, ces changements de direction ne seront que le prélude d'un autre plus grand changement qui est attendu pour 2008-2010 quand le « climat cardinal » sera à son apogée. Pensez à une cocotte minute, et à ce qu'il faut faire pour laisser partir le trop plein d'énergie.

Et je n'ai pas abordé l'opposition Saturne-Neptune d'août 2006 à Juin 2007. Cela représente la culmination du cycle planétaire de 36 ans qui a commencé à la conjonction de 1989-1990. Vous vous souvenez de cette époque., n'est ce pas ?, quand Saddam Hussein croyait qu'il avait le feu vert pour envahir le Koweit ? Bref, les conséquences de cette décision s'exprimeront pleinement lorsque ces deux planètes formeront leur opposition l'an prochain. Avec Saturne dans le circuit, c'est l'ensemble du Karma, les conséquences des actes commencés au début du cycle.

 

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable au renvoi indiqué ci-dessous, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original .

Publications -Abonnés :

Le livre des prédictions de 2006 de MMA Cycles est sous presse. Il sera disponible pour la mi-décembre. Vous pouvez le commander dès à présent soit directement à :
http://www.mmacycles.com/fc2006.htm

soit en nous écrivant à : mmacycles@msn.com

vous n'aurez pas ainsi la désagréable surprise d'être confronté comme certains, les années passées à une rupture de stock.

 

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :
http://lecochonsideral.info/PubliMERRI/Francais/Annee2005/Accueil2005Merri.html
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034 (USA).


Séminaire d'Astrologie financière et d'Astrologie boursière :

Pour ceux qui seraient intéressés par un séminaire d'astrologie financière, un séminaire d'astrologie financière et boursière se déroulera en Toscane (région de Florence, Italie), du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles.

Des renseignements détaillés, peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel auprès de l'ISAR, qui centralise également les inscriptions :
http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 - 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :
http://www.mmacycles.com/fr_week.htm
http://lecochonsideral.info

 

Droits de reproduction MMA Cycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.
Retour à l'accueil | Retour au sommaire