Ajoutez ce site à vos favoris

Veuillez noter que cet article est différent de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers'' qui n'est disponible que sur abonnement.

Pour consulter en langue française, la liste des publications de MMA Cycles : http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le

21 Novembre 2005

Rétrospectives et perspectives :

       La rétrogradation de MARS et le fait qu'URANUS reprenne sa marche directe ne peuvent mettre un frein à la hausse des bourses tant que le trigone JUPITER-URANUS du 27 novembre n'est pas dépassé. Habituellement, l'on aurait assisté à un yoyo compte tenu de la position de Mercure et d'URANUS. Mais comme ce mouvement d'URANUS forme un trigone à JUPITER, les seuls mouvements sur les marchés d'actions sont des hausses. Cela n'est pas totalement surprenant, et l'article de la semaine dernière avançait : « Naturellement, avec Uranus en trigone avec Jupiter le 27 novembre, aucun déclin substantiel ne peut se produire auparavant. Il est difficile d'anticiper quel est l'aspect qui prendra le dessus : Uranus stationnaire, qui laisserait présager une correction de 2 à 6 jours, ou le trigone Jupiter-Uranus, qui laisserait suggérer que les actions continueront de monter au delà de ce qui est attendu. » Aujourd'hui, nous savons. Bien sûr, il y eut une petite baisse dans beaucoup de marchés mardi et mercredi, le jour où Uranus est devenu direct. Mais ce recul fut modéré, et aussi sec, la plupart des indices sont repartis à la hausse vers des plus hauts pluri-annuels, accompagnés de façon surprenante par l'or et le dollar US.

       En Europe, les indices que nous suivons ont réalisé des plus hauts pluri annuels au cours de la semaine écoulée. L'Aex est monté à 417.20 son plus haut niveau depuis juillet 2002. Comportement identique pour le Dax à 5162, le Footsie s'est perché à 5531, son plus haut depuis août 2001. Et le SMI est monté à 7446, niveau qui n'avait pas été vu depuis juin 2001.

       Dans la ceinture du Pacifique, le Nikkei a continué à surprendre, montant à 14633 vendredi, son plus haut depuis décembre 2000. Mais des plus hauts n'ont pas été réalisés en Australie ou sur le Hang Seng. Les australiennes à 4610 restent en dessous de leur plus haut du 30 septembre à 4625. Le Hang Seng est resté à 14 975 bien en dessous des 15 509 réalisés le 16 août. En remontant à 14975 la semaine dernière, c'est son meilleur niveau depuis l'éclipse du début d'octobre.

       Aux Etats-Unis, le Nasdaq continue à porter la bannière en regrimpant à 2234, son plus haut niveau depuis juin 2001. Le Dow s'est également bien comporté atteignant 10 796 vendredi, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis mars 2005. L'Amérique du Sud a fait bande à part. Au Brésil, le Bovespa est revenu à 31000, mais est bien loin des 32052 du 4 octobre. Et en Argentine, marche arrière, au lieu de monter, le Merval est descendu à 1553, son niveau le plus bas depuis août, et bien en dessous des plus hauts réalisés lors de l'éclipse du 4 octobre à 1738.

       Impressionnante également au cours de la semaine écoulée, fut la performance de l'or, qui est monté à son plus haut niveau depuis décembre 1987 - proche d'un plus haut de 18 ans. L'or est monté contre toutes les devises, et pas seulement contre le dollar ; cela mérite d'être souligné, et fait que l'on s'étonne de ce qui arrive (ou de ce qui va arriver). A l'accoutumée, lorsque le dollar monte, l'or descend. Mais comme le dollar réalise des plus hauts annuels, il y a une autre explication à ce mouvement. Pensez à « Ben Bernanke », le Sagittaire avec son Soleil natal en exacte opposition à son Jupiter natal, bientôt gouverneur de la Fed, et à la perception qu'il représente que sa politique monétaire sera inflationniste. J'aborderai ce sujet avec maint détails dans le livre des prévisions de 2006 qui part chez l'imprimeur la semaine prochaine. Le Sagittaire et Jupiter représentent « l'expansion », le dynamisme, et Bernanke est connu pour son franc parler sur le démon de la déflation, impliquant qu'il fera tout pour l'éviter, notamment en imprimant plus d'argent. Et sur ce fait, mon cher ami, négociant en pièces d'or Howard Weingerger, vient d'écrire à ses clients que : «  La réserve fédérale la semaine dernière vient d'annoncer qu'elle cessera de fournir l'état de la masse M3, qui est l'agrégat le plus large permettant de rendre compte de l'émission monétaire. Pourquoi ? je suppose que l'augmentation incroyable de liquidités va continuer à un tel rythme, alors pourquoi aviser tout un chacun que la monnaie va se trouver multipliée... Seul remède, enlever la possibilité de pouvoir s'en rendre compte. » J'aurais l'occasion de m'étendre dans cette rubrique sur les services de Howard à l'avenir.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

       Le principal aspect qui vient est le trigone Jupiter-Uranus du 27 novembre. Non seulement c'est l'aspect le plus puissant à venir, facteur d'optimisme et de hausse pour les marchés d'actions, mais c'est aussi le point milieu d'une période fortement chargée sur un plan géo-cosmique de cette année. Entre le 14 novembre et le 10 décembre, il y a onze aspects majeurs. Cà fait beaucoup. Et je considère que beaucoup de marchés vont réaliser soit des points hauts ou des points bas de cycles primaires ou de cycles plus importants au cours de cette période. Nous y sommes maintenant, et il est clair que les bourses et l'or galopent, aussi pouvons nous, nous attendre à un point haut avant que cette période ne se termine. Mais jusqu'où pouvons nous grimper ? Bref, cette rubrique n'a pas pour objet de réaliser des prédictions ou des prévisions, cela ne serait pas correct vis à vis de mes abonnés. Le but de cet article gratuit, est tout simplement d'apprendre aux lecteurs la relation existante entre les évolutions du marché et les aspects astrologiques. Mais de temps à autre, après en avoir discuté avec mes abonnés, je me réserve le droit de faire une prévision. Comme cela a été écrit dans les dernières publications, l'ampleur du déclin aux alentours du 13 octobre n'était pas assez prononcé pour empêcher un nouveau point haut annuel. Mon point de vue est que le Dow devrait revenir à 2% de son point haut du 7 Mars (10 984), formant ce que l'on appelle une figure de double sommet. Cela signifie que ce point haut et le haut du 7 mars 2005, peuvent être considérés comme faisant partie des points hauts du cycle de 4 ans. Je m'attends à ce que ce point haut ne soit pas au delà de Mars 2006... Mais pour quand exactement ?.... Je réserve ce détail à mes abonnés et à ceux qui liront mon livre des prévisions de 2006.

Réflexions à long terme :

       Cette semaine, je souhaite vous faire part d'un aspect astrologique très rare qui va se présenter dans le thème des Etats-Unis. C'est un aspect sur lequel je m'étends avec beaucoup de détails dans le livre des prédictions de l'année prochaine. Selon le thème que vous retenez pour les Etats-Unis, le 4 juillet 1776 (date retenue par la plupart des gens), ou le 2 juillet (date que j'utilise), Mars deviendra rétrograde pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis soit en novembre 2006 (si le 4 juillet est correct) ou en novembre 2008 (si le 2 juillet est correct). En astrologie géo-planétaire, Mars dans l'horoscope d'un pays représente le côté militaire, ses besoins ou sa nécessité d'engager des combats dans un but offensif ou défensif. Maintenant, prenons en compte que Mars ne devient rétrograde qu'une journée sur 770, ce qui en progression représente 770 années. Considérons également qu'il reste rétrograde pendant environ 70-72 jours ou 70-72 années. La conséquence en est que les Etats-Unis vont opérer un changement complet quant à leur attitude historique sur le plan militaire. Et qu'est ce qui pourrait provoquer cela ?, à mon point de vue, cela est lié à la guerre en Irak. Il me semble que cette guerre sera la dernière de ce type dans laquelle les Etats-Unis sont partie prenante pour les 70-72 ans à venir, une fois que l'administration Bush ne sera plus en fonction. Il se produira vraisemblablement un tournant de 180 degrés dans la façon dont les Etats-Unis utiliseront leur force militaire après les élections de novembre 2008. Les troupes vont rentrer vraisemblablement à la maison, pour le meilleur ou pour le pire... et je dis cela parce que si cette tâche n'est pas terminée, la plus grande partie du monde ne pourra plus compter sur les engagements pris par les Etats-Unis pour lui assurer sa protection. En contre-partie, les autres pays devront se remettre à reconstruire ou reconstituer leurs propres forces militaires pendant les 70-72 ans à venir, et les Etats-Unis, vont lentement ou (rapidement) perdre leur statut solitaire de super puissance planétaire. Soit le Président Bush conclut cette guerre avec brio avec le terme de son mandat, ou le prochain président sera Hillary Clinton - et pour plusieurs décennies, Bush sera considéré comme le dernier « Président des Etats-Unis ayant fait une guerre ». Le temps est compté pour cette opération militaire et pour le commandant en chef (Bush) dont le propre Mars se trouve - devinez où - conjoint au Mars stationnaire des Etats-Unis au milieu de la Balance. Quand celui-ci s'en ira, il en sera de même pour Mars comme nous l'avons connu, comme le pays, au cours des 230 dernières années.

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable au renvoi indiqué ci-dessous, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original .

Publications -Abonnés :

Le livre des prédictions de 2006 de MMA Cycles est sous presse. Il sera disponible pour la mi-décembre. Vous pouvez le commander dès à présent soit directement à :
http://www.mmacycles.com/fc2006.htm

soit en nous écrivant à : mmacycles@msn.com

vous n'aurez pas ainsi la désagréable surprise d'être confronté comme certains, les années passées à une rupture de stock.

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034 (USA).


Séminaire d'Astrologie financière et d'Astrologie boursière :

Pour ceux qui seraient intéressés par un séminaire d'astrologie financière, un séminaire d'astrologie financière et boursière se déroulera en Toscane (région de Florence, Italie), du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles.

Des renseignements détaillés, peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel auprès de l'ISAR, qui centralise également les inscriptions :
http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 - 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Droits de reproduction MMA Cycles 2005 - Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.

Haut de page





Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!