Rétrospectives et perspectives :

       La semaine écoulée a permis à quelques indices de continuer leur progression pour réaliser des plus hauts multi-annuels, Nikkei, Bovespa brésilien, le S&P aux Etats-Unis, le Dax et l'Aex en europe. Mais les autres indices dans ces mêmes régions, n'ont pas suivi. En Amérique du Sud, le Merval Argentin a réalisé un plus bas de 5 mois. Au Japon, après avoir réalisé un plus haut de 3 ans mercredi, le Nikkei est redescendu de 800 points vendredi. En outre, l'or qui avait réalisé un plus haut de 20 ans lundi en matinée, suivant en ce sens le changement de direction de Mars pendant la fin de la semaine, avait reperdu environ $40 jeudi, et l'argent 90 cents durant ces mêmes trois jours. Ce déclin cadre avec notre commentaire de la semaine dernière qui était ainsi rédigé : « En ce qui concerne l'or et l'argent, le nouveau point haut de vendredi peut correspondre au fait que Mars reprend sa marche directe en cette fin de semaine, et vendredi était la dernière journée où la lune était en Bélier, le signe qui est gouverné par Mars. La semaine prochaine sera intéressante quant au comportement de l'or et de l'argent ». En plein dans le mille !!! au regard des règles astrologiques.

       Comme nous abordons la semaine précédent Noël, les marchés pourraient être tirés à hue et à dia !. La logique voudrait que les opérateurs essayent d'emmener les indices vers de nouveaux points hauts avec cette fin d'année. Mais Vénus qui devient rétrograde le 24 décembre pourrait avoir une autre idée en tête, et le carré Mars Saturne du 28 décembre pourrait être source de contrariété pour beaucoup. Mars souhaite faire une chose, mais Saturne dit « NON » . Soit vous attendez ou il faut en payer le prix si vous n'êtes pas sage ou impatient. C'est une bonne période pour rattraper ce qui est derrière nous. Et les chances sont que beaucoup de gens ont peur d'être pris dans cet engrenage.

 

Aspects géo-cosmiques de court et terme :

       Nous avons deux aspects importants qui se présentent au cours des prochains jours. Néanmoins, leur impact peut être adouci à court terme étant donné que nous entrons dans une période de jours fériés, où l'activité a tendance à diminuer jusqu'à la fin de l'année.

       Le premier de ceux-ci, est la carré Jupiter-Saturne. Comme dans beaucoup d'aspects impliquant Jupiter, il se produira trois fois. Le premier a lieu en cette fin de semaine, le 17 décembre, suivi par un second le 22 juin 2006 et un troisième le 25 octobre 2006. Ainsi qu'il a été écrit dans « le dernier livre sur le comportement des marchés, volume 2 : corrélations géo-cosmiques et cycles de marchés », Ceci est un cycle de 20 ans, et à chaque fois depuis 1867, un cycle de 22,5 mois ou un plus grand cycle s'est terminé dans les 7 mois, et la plupart du temps, le point haut a été atteint entre le premier et le dernier passage. Mais ensuite, un déclin bien accentué s'en suit, et dans de nombreux de cas, il a duré un sacré bout de temps.

       Le deuxième aspect est la rétrogradation de Vénus qui devient rétrograde le 24 décembre, ce qui se produit tous les 19 mois. Comme le carré Jupiter-Saturne, cet aspect est de niveau 1 (corrélation importante avec les cycles primaires ou les principaux cycles dans les marchés d'actions US.) Comme il a été écrit la semaine dernière, « La rétrogradation de Vénus durera jusqu'au 3 février. Les deux dernières fois où Vénus fut rétrograde, furent significatives : 10 octobre 2002, les marchés US formèrent leur point bas de 4 ans, le jour même. Le 17 mai 2004, plusieurs indices de part le monde firent des points bas remarquables. Ce fut aussi le point bas dans l'or de 18,5 mois quant il descendit à 372 dollars. On n'a pas revu ce niveau depuis. Comme nous approchons du point où Vénus va devenir rétrograde, nous voyons les prix de l'or à des niveaux jamais atteints depuis 22 ans. » Sous d'autres auspices, j'aurais avancé que se présentait une période d'inversion de tendance. Ces inversions de tendance ont peut-être commencé la semaine dernière quand l'or a réalisé un point haut de 20 ans tout comme plusieurs indices boursiers. Cependant nous sommes en période de fêtes et les circonstances ne sont pas “habituelles”. A partir de cet ensemble, il faut être conscient qu'un point haut de long terme a possiblement été réalisé dans plusieurs marchés financiers.

Réflexions à long terme :

        Au cours des derniers mois, je me suis longuement étendu sur le cycle Saturne Pluton et ait suggéré que les investisseurs puissent adopter une stratégie « de crise » dans la gestion de leur portefeuille pour les 15 prochaines années. Historiquement, ce cycle planétaire de 32-37 ans se décompose en deux parties : une phase haussière de 16-20 années, de la conjonction à l'opposition (1947-1966 et 1982-2001), et ensuite une phase baissière de 16-20 ans, de l'opposition à la conjonction (1966-1982 ; 2001-2020). Normallement, les déficits fédéraux enflent au cours du cycle descendant (cycle présent), entraînant une hausse des taux d'intérêts, des impôts plus élevés, et une économie stagnante caractérisée par des périodes de croissance plus brèves et plus réduites ainsi que par des récessions plus fréquentes. Les marchés d'actions sont également moins haussiers durant cette phase, avec des périodes haussières moins nombreuses et plus courtes, et des marchés baissiers plus rapprochés et plus durables. Les indices peuvent réaliser de nouveaux points hauts, mais ceux-ci sont généralement brefs, et suivis de déclins de 20% ou plus. Dans les 18 mois qui suivent la conjonction (la prochaine est pour janvier 2020) , le cycle économique s'inverse. Les déficits fédéraux s'envolent tout comme les taux d'intérêts, puis commencent à s'inverser pour de bon. Comme cela se produit, les économies des pays libres retrouvent la croissance, et les marchés financiers recommencent des hausses impressionnantes. Ces marchés haussiers et ces temps de prospérité économique et de réduction des déficits réalisent leurs points dans les 18 mois avant l'opposition. Nous avons vu ce qui est arrivé entre 1982 et 2000. Maintenant, nous sommes dans la phase descendante du cycle Saturne Pluton. Une étape importante de ce cycle se présente en 2008-2011, lorsque Saturne et Pluton formeront un carré, et se trouveront au carré d'Uranus pour la première fois depuis 1931. Intéressant en effet, comme le remarquait l'ancien speaker de la chambre des représentants Newt Gingrich lors du dernier discours de l'Etat de l'Union du président Bush, la dernière fois que le parti républicain avait la majorité absolue dans toutes les instances gouvernementales US : La Présidence, La chambre des représentants et le Sénat, ce fut en (1929-1933) . Je suis intimement persuadé qu'il n'essayait pas de mettre en évidence la corrélation que j'avance maintenant, car ses propos résonnaient ainsi : «  c'est la première fois depuis 76 ans que les Etats-Unis connaissent une situation aussi favorable. » Il n'a bien sûr pas fait le calcul et ne nous a pas ajouté quelles étaient les années prises en considération, pour des raisons bien évidentes.

        Aussi, que pouvons nous attendre pour les 15 prochaines années ? . Nous démarrons avec des déficits plus élevés, et des taux d'intérêts plus hauts. Ceci induira un climat moins propice à l'investissement. Le marché de l'or ressent cet ensemble, et je crois que ce n'est plus qu'une question de temps avant que le marché des devises ne le ressente également, et le dollar va s'inverser vers de nouveaux plus bas historiques contre les autres monnaies tels l'euro, le yen, le dollar australien, le franc suisse, et peut-être la Sterling (le cable). Avec toutes ces devises qui ont baissé durant l'année écoulée, et qui semblent avoir réalisé un point bas de 4 ans, il est temps de commencer à se couvrir, comme l'a annoncé l'avis sur les devises (special currency report) envoyé aux abonnés il y a quelques semaines.

        Pour avoir un point de vue pour gérer vos avoirs en métaux précieux durant ces périodes un peu volatiles, je vous suggèrerais Howard Weinberger, une bonne connaissance avec qui j'ai travaillé pendant de nombreuses années comme Vice-Président des principales firmes de courtage de Wall-Street dans les années 1990, et demandez lui une copie de son étude sur le « triple jeu doré » (Triple golden Play). Vous pouvez le contacter à assetalt@aol.com . Avec l'or qui vient de faire un point bas avant la rétrogradation de Vénus la semaine prochaine, il peut se présenter une occasion en or si vous avez raté le mouvement depuis le mois de mai dernier. Et avec ce qui va survenir en 2008-2011 (voir le livre des prédictions de 2006), il serait peut- être sage de penser à mettre en place un portefeuille d'investissement stratégique comprenant des devises étrangères (Monnaies non-dollar US), des métaux précieux, et d'autres supports non libellés en dollars des Etats-Unis. Un bon gestionnaire pour tout cet ensemble pourrait être Ted Lee Fisher du marché à terme de Chicago (dont il est fait état plus bas), ou Garret Jones, un spécialiste des devises joignable à garret111@comcast.net . Chacun d'eux se fera un plaisir de vous dire comment un portefeuille peut être habilement protégé en fonction des propos avancés précédemment.

Note du traducteur  : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable au renvoi indiqué dans cette page, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original .

Publications -Abonnés :

  Le livre des prédictions de 2006 est imprimé. Si vous l'avez commandé et que vous ne l'ayez pas reçu le 23 décembre, merci de bien vouloir nous en aviser. Si vous ne l'avez pas commandé et que vous en souhaitiez une copie, vous pouvez encore le commander à :
       http://www.mmacycles.com/fc2006.htm

  soit en nous écrivant à : mmacycles@msn.com
Vous n'aurez pas ainsi la désagréable surprise d'être confronté comme certains, les années passées à une rupture de stock.

        Le MMA étude des Cycles et MMA étude des Cycles japonais sera publié cette semaine. Ces articles sont adressés toutes les trois semaines pour nos abonnés. Le MMA étude des cycles, (lundi soir) est notre article à très court terme sur les indices US, plus les T-Bonds, l'or, l'argent, l'euro, le Franc Suisse, les céréales et le pétrole brut. L'étude des cycles japonais couvre le Nikkei, le dollar/yen, et les obligations japonaises. Pour plus de détail, consultez :

http://www.mmacycles.com/services.htm
Ou en français : http://www.mmacycles.com/fr-services.htm   B) Le MMA Cycles Report.

   
QUESTIONS REPONSES :

« Une vidéo-conférence avec Ray Merriman », aura lieu pour la première fois le 24 décembre, à 02H00 GMT Heure de Greenwich ou TU soit :

•  Le 23 décembre :
               • 21 h, heure de New-York
               • 
18 h, heure de Los Angeles.
•  Le 24 décembre :
               •   2 h, heure européenne (Continent)
               • 11 h, heure de Tokyo.
               • 10 h, heure de Singapour

Grâce à la technologie de Hotcom, ce débat sur l'état et l'avenir des marchés pourra être suivi en bénéficiant de votre confort intérieur. Vous avez simplement besoin d'un ordinateur et de haut-parleurs. Vous entendrez la voix en direct et vous verrez les graphiques sur l'écran de votre ordinateur. Vous pourrez poser vos questions en vous connectant sur notre accès au cours de cette soirée. Le coût de cette conférence est de $45. Si vous souhaitez prendre part à ce débat images et son, vous pouvez vous inscrire à :

http://www.mmacycles.com/virtual.htm ou nous adresser un courrier électronique à mmacycles@msn.com , ou nous envoyer un fax (0 01 248 427 1994), et nous vous retournerons les détails quant à la connexion.

       Si vous habitez près de Denver, sachez que je tiendrai ma conférence habituelle le jeudi 22 décembre , à l'auberge des courtiers (Broker Inn), dans Boulder. Vous pouvez réserver au 303-604-2777, ou en prenant contact avec : sandraleigh@sandraleigh.com

       Si vous habitez près de Farmington Hills, Michigan, je tiendrai un exposé de prédictions le 5 janvier à Glen Oaks Country Club. L'exposé commence à 20h, et un dîner est prévu avec Ray Merriman qui débute à 18h30 pour ceux qui auront réservés au 1 248 626 3034, soit pour l'exposé ou pour le dîner et l'exposé.

Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme. Le commentaire hebdomadaire réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, l'argent et l'or. Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent. Pour de plus amples informations, allez à :
http://lecochonsideral.info/PubliMERRI/Francais/Annee2005/Accueil2005Merri.html
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034 (USA).


Séminaire d'Astrologie financière et d'Astrologie boursière :

       Pour ceux qui seraient intéressés par un séminaire d'astrologie financière, un séminaire d'astrologie financière, et d'astrologie boursière se déroulera en Toscane (région de Florence, Italie), du 6 au 13 mai 2006 . Ce séminaire portera sur « L'astrologie financière de l'or, l'argent, les devises et les marchés boursiers ». L'effort portera principalement sur la détermination des points hauts et des points bas dans ces marchés par des moyens astrologiques, techniques, et cycliques. Le parterre des intervenants comprendra Raymond Merriman (USA), Claude Weiss (Suisse), Irma Schoght (Pays-Bas), Grazia Mirti (Italie) et Manfred Zimmel (Autriche). Le coût de cet ensemble est de $995, pour une inscription avant le 1 er décembre. Le lieu choisi (connu comme le « ciel de la terre ») est le splendide château de Montegufoni, château du 12 ème siècle avec des parterres plaisants et une histoire riche en évènements, pas très loin de Florence, dans la campagne où poussent de nombreux vignobles.

Des renseignements détaillés, peuvent être obtenus pour cet événement astrologique exceptionnel auprès de l'ISAR, qui centralise également les inscriptions :
http://www.isarastrology.com/2006/form.php

Si vous envisagez d'assister à ce séminaire, il est préférable de le faire au plus vite, car les places sont limitées, et en fait, 30 chambres disponibles ont déjà été réservées avant que l'information ne devienne publique et soit publiée sur le site Internet cette semaine.

       Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 312 485 4372

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente :
http://www.mmacycles.com/fr_week.htm
http://lecochonsideral.info

Droits de reproduction MMA Cycles 2005 – Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.
Vidéo conférence le 24 décembre : les marchés en 2006

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires de MMA pour la semaine commençant le 19 Décembre 2005

 

 

Pour consulter le sommaire de l'ouvrage qui sortira de presse à la mi-décembre, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez noter que l'article que vous pouvez lire ci-dessous est différent de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers'' qui n'est disponible que sur abonnement.
Pour consulter en langue française, la liste des publications de MMA Cycles : http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil | Retour au sommaire| Configuration Dlink pour eMule
Retour à l'accueil | Retour au sommaire| Configuration Dlink pour eMule

 

 

Valid HTML 4.01 Transitional


Valid CSS!