La lumière céleste

Veuillez noter que l'article que vous pouvez lire ci-dessous est une publication d'astrologie gratuite pour la semaine à venir, différente de la publication intitulée :
''Commentaires hebdomadaires de MMA et recommandations pour les marchés financiers''qui est réservée aux abonnés.
Le présent commentaire d'astrologie gratuite est réalisé toutes les semaines et ses concepts sont expliqués au bas de cette page.
Pour consulter en langue française, la liste des publications de MMA Cycles : http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

Ajoutez ce site à vos favoris
Original version in English       


MMA Weekly, Commentaires pour la semaine commençant le
20 Novembre 2006

Rétrospectives et perspectives :

             Le Dow-Jones a continué de progresser la semaine dernière pour clôturer à un plus haut historique en dépit de la rétrogradation de Mercure. Des plus hauts historiques ont également été enregistrés dans le Hang-Seng de Hong Kong pendant que le Footsie, le Dax et le Nasdaq enregistraient des plus hauts annuels en fin de semaine. Mais les autres indices mondiaux n'ont pas suivi. Beaucoup n'ont pas réussi à dépasser les plus hauts de la semaine précédente, tels l'Aex, le SMI, le Bovespa et le All ordinaries australien. Les autres sont montés mais n'ont pas réussi à franchir leurs plus hauts d'avril et de mai, tels le Nikkei et le Merval argentin, ce qui crée un cas ennuyeux de divergence Intermarché baissière.

             Comme je l'écrivais la semaine dernière, « Cette semaine les aspects prédominants impliquent Saturne aussi bien que Neptune. Cela devrait être intéressant car Saturne tend à la réalité et à la probité. Mais Neptune est toujours au carré de Mars, alors l'euphorie de la désillusion ne va-t-elle pas se transformer en peurs paranoïaques ? C'est dur à dire, comme il est toujours dur de réaliser des prévisions sous l'influence d'une rétrogradation de Mercure. » Il apparaît que Jupiter et Neptune ont eu plus d'influence sur les marchés d'action que Saturne. Mais la prudence et les dégagements furent évidents dans les métaux précieux et le pétrole brut, où les prix ont été malmenés après une semaine précédente positive. Même les marchés haussiers des céréales ont battu en retraite. Dans presque tous les marchés, autres que les actions, la rétrogradation de Mercure fut manifeste, allers et retours, faux signaux d'achats et de vente tous les deux trois jours.

             Mais maintenant que Mercure vient de terminer sa rétrogradation le 17 novembre, il apparaît que la prochaine quinzaine pourrait être instable et propice à quelques surprises ou déclarations. N'oubliez pas non plus que jeudi prochain sera le jour du Thanksgiving aux Etats-Unis (jour férié) ce qui pourrait diminuer la volatilité suggérée par l'astrologie. Les marchés d'actions sont en général haussiers jusqu'à ce jour et encore plus le lendemain.

Aspects géo-cosmiques de court terme :

             Les grands mouvements dans le Dow Jones pourraient démarrer maintenant comme je le suggérais dans l'article de la semaine dernière : « Cela peut être pesant jusqu'à ce que Mars termine son carré avec Saturne le 29 novembre. Il ne serait pas surprenant d'assister à des mouvements journaliers de plus de 100 points dans le Dow entre maintenant et la fin de cette période. » Mercure a terminé sa rétrogradation le vendredi 17 novembre, et Uranus termine sa rétrogradation le lundi 20 novembre. Ces deux mouvements impliquent des changements brusques et des mouvements abrupts dans la direction des marchés. En termes de marchés cela est connu sous le terme de balayage, ou volatilité. Avec la conjonction Soleil Jupiter mardi, et l'entrée simultanée du Soleil et de Jupiter en Sagittaire (signe gouverné par Jupiter) respectivement mercredi et vendredi, nous pourrions assister à des mouvements de plus en plus amplifiés. Ensemble, Jupiter et le Sagittaire sous-tendent le principe de l'exagération, le trop fait, le trop atteint, et l'euphorie ou l'hystérie. Nous pourrions assister à tout cela vers la fin du mois et même début décembre, car Uranus, la planète de l'inattendu, subit un carré à la fois de Vénus et du Soleil le 25 novembre et le 3 décembre. Et juste au milieu, il y a le carré Mars Saturne (29 novembre), un aspect de conflit et de menaces de guerre.

             Le carré Mars Saturne est important, car il se positionne sur les degrés du carré Soleil Pluton du thème de la bourse de New York (17 Mai 1792), créant ainsi une rare configuration connue comme un grand carré fixe. En astrologie, cela est considéré comme un aspect très difficile comme on peut en trouver. Et néanmoins, les marchés continuent à monter et à monter. Peut-être, est-il vrai que les marchés doivent monter « les murs des soucis », car certainement cette évolution devrait être considérée comme un important « mur de soucis » pour un astrologue financier.             

             L'entrée de Jupiter en Sagittaire vendredi prochain, 24 novembre, signifie un changement dans la conscience collective. Jupiter restera en Sagittaire jusqu'au 18 décembre 2007. De plus Jupiter gouverne le Sagittaire, aussi son impact sera plus puissant que de coutume sur les marchés financiers lorsqu'il formera des aspects avec d'autres planètes. Comme Jupiter est considéré comme bénéfique et tend à l'optimisme, un astrologue financier serait tenté de penser que cela serait très haussier pour les marchés d'actions du monde. Et il se peut que cela se déroule ainsi au cours de l'année prochaine. Mais Jupiter et le Sagittaire peuvent aussi entraîner une sur-estimation, et il formera un carré avec Uranus en Poissons. Des aspects tendus entre Jupiter et Uranus peuvent indiquer une période de spéculation, de jeu, et une période de pauvreté (dans le jugement) avec les conséquences de gains importants suivis par des pertes importantes. Comme la bande de temps « normale » pour le cycle de 4 ans dans les marchés d'actions est en place jusqu'à juin 2007, je continue à anticiper un déclin d'au moins 20% dans les indices rapidement.

Réflexions à long terme :


             Abordons ce cycle de 4 ans dans les actions avec un peu plus de détails. Cela fait maintenant deux ans que j'ai prédit la possibilité - pas la probabilité - d'un déclin de 20% et plus qui doit se produire dans l'indice Dow Jones. Ce cycle a une périodicité « normale » de 36-56 mois sur un plan historique. En prenant comme point de départ le point bas d'octobre 2002, il doit se produire à n'importe quel moment entre octobre 2005 et juin 2007. En me référant à mes études de cycles, telles qu'elles ont été reproduites dans mes ouvrages : « le dernier livre sur le timing dans les marchés financiers : cycles et figures dans les indices, le cycle de 4 ans réalisera son point bas dans le cadre d'un cycle de 50 semaines. Il peut y avoir 3-5 cycles de 50 semaines dans un cycle de 4 ans. Quelques lecteurs ont exprimé leur mécontentement que je me sois trompé concernant cette projection. Mais nous sommes encore dans l'espace temps du cycle de 4 ans. Le cycle de 4 ans n'a pas réalisé son point bas ou son point haut en mars 2005, et ensuite un point bas avec le quatrième cycle de 50 semaines en juin juillet 2006. Même ces repères étaient de remarquables points pour des points hauts et ont permis aux opérateurs de réaliser de beaux profits, ce n'étaient ni les points hauts ni les points bas du cycle de 4 ans. Cela étaient le troisième et le quatrième sous-cycles de cinquante semaines. Mais nous avons encore du temps devant nous avant que le cycle de 4 ans ne s'accomplisse, et nous sommes maintenant dans la cinquième phase du cycle de 50 semaines du cycle de 4 ans. Je me suis sans doute trompé dans la mesure où j'ai principalement attendu que cela se produirait dans la quatrième phase du cycle de 50 semaines (attendu entre juin et décembre 2006), mais dans tous les cas, les abonnés ont été avisés de la possibilité existante que ce cycle pouvait s'étendre dans un cinquième cycle de 50 semaines, où nous nous trouvons maintenant.

             Cela n'est pas tout, mais novembre 2006 représente le 49 ème mois depuis le point bas d'octobre 2002 qui a marqué le début du cycle actuel de 4 ans pour les marchés d'actions US. Cela fait 44 mois depuis que le même cycle a commencé pour les marchés d'actions européens (mars 2003, moment de l'attaque US en Irak). Comme cela a été écrit dans l'ouvrage déjà cité, le point haut du cycle de 4 ans du Dow Jones se réalise généralement 26-49 mois après son début. Seulement trois fois (depuis 1893), il a duré plus de 49 mois. Aussi depuis novembre 2006 nous sommes au 49 ème mois, aussi, pardonnez moi si je vous mets en garde de nouveau qu'un point haut de cycle pourrait maintenant se réaliser, lequel serait suivi par un déclin d'environ 20% (ou plus) d'ici juin 2007. J'ai mes raisons et j'ai aussi mes solides croyances. Mais avec Jupiter arrivant en Sagittaire, au carré d'Uranus, je peux comprendre pourquoi quelques investisseurs souhaitent rester ardemment optimiste et en position spéculative. Peut-être ont-ils raison, car dans le passé, Jupiter en Sagittaire a généré des hausses pour les marchés d'actions. Et dans l'un des trois cas où la hausse a excédé 49 mois dans le cycle de 4 ans pour le Dow-Jones, cela fut suivi par une baisse importante à partir des points hauts historiques de septembre 1929 vers les bas de juillet 1932. Cette baisse fut de 90%, et la hausse qui suivit dura 56 mois. Somme nous dans un schéma similaire maintenant ? Nous avons assisté à une hausse fulgurante jusqu'en janvier 2000, suivie par une baisse de 80% dans le Nasdaq composite jusqu'en octobre 2002. La hausse intervenue depuis est encore loin des plus hauts historiques, mais elle dure depuis 49 mois. Le schéma ressemble pas mal à ce qui s'est produit entre 1929 et 1936. Remercions le spécialiste de l'analyse des cycles Jimmy Jones d'avoir mis cela en évidence. Jimmy est l'un des gestionnaires de fond dont nous vous avons fait part il y a quelques mois dans le but d'une réorganisation de votre portefeuille afin de profiter des avantages du nouveau marché haussier sur les céréales. Il peut être joint au 001 800 274 5333.

L'article en langue anglaise est disponible.    

Note du traducteur : Certaines expressions bien particulières nous échappent et comportent sans doute des petites différences d'interprétation au regard de l'original. Si nous essayons toujours de suivre au mieux le texte qui est consultable au renvoi indiqué dans cette page, certaines expressions sont volontairement adaptées afin d'être plus facilement compréhensibles. Certains termes ou certaines expressions sont encadrées de parenthèses ( ), ce qui a pour but d'avancer une signification complémentaire dans un but de meilleure compréhension de l'article original.
Si vous souhaitez découvrir les articles passés, vous pourrez parcourir le sommaire des années 2005 et 2006 pour choisir la semaine de votre choix.

Publications -Abonnés :

Pour tous nos lecteurs européens, et plus particulièrement ceux de langue allemande, notez sur vos agendas que je tiendrai une conférence à Cologne intitulée : “Prévisions pour 2007 : Vue astrologique sur le monde et les marchés financiers”. Cette conférence se déroulera le samedi 20 janvier 2007 de 10 heures du matin à 18 heures, dans le cadre d'une journée unique, organisée par la DAV ( plus importante association d'astrologie d'Allemagne) et MMA-europe, à l'hôtel Maritime de Cologne. Le thème de cette manifestation est :
Signaux pour le futur : Un regard astrologique sur le monde, l'économie, la condition humaine en 2007 et au delà.
Les intervenants comprennent : Claude Weiss (Suisse), Christoph Schubert-Weller (RFA), Antonia Langsdorf (RFA), Alexandra Klinghammer (Suisse), et Raymond Merriman (USA). Le coût pour une inscription anticipée est de 75 euros. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
- 49-221-6800050, ou vous rendre sur le site , ou envoyer un courrier électronique.

             Si vous souhaitez recevoir le catalogue de nos publications, remplissez ce formulaire. Le catalogue vous sera adressé d'ici environ deux semaines.

             Le livre des prévisions pour 2007 sortira de presse le 15 décembre. Il n'y a qu'une impression de cet ouvrage et au cours des dernières années il s'est trouvé épuisé. Le nombre d'ouvrages imprimé est fonction du nombre d'ouvrages commandés (+20%). Il est donc préférable que vous le commandiez maintenant si vous voulez être sûr d'en obtenir un exemplaire. Celui-ci traite la politique mondiale, les marchés d'actions, les devises, le marché des métaux précieux, le pétrole brut, les céréales, les taux d'intérêts et le marché obligataire, ainsi que les dates d'inversion de chacun de ces marchés. Y sont incluses d'autres rubriques, notamment des prévisions astrologiques en fonction de chaque signe du zodiaque pour l'année à venir. Cela constitue un ouvrage agréable à lire et une source de repères pour ceux qui opèrent sur l'ensemble des marchés cités plus hauts.

             La nouvelle édition du livre : Le soleil, La lune et l'argent : Les secrets d'un opérateur sur le marché de l'argent, est maintenant sous presse et il sera disponible d'ici quelques semaines, vers la mi-décembre normallement. Cet ouvrage s'attache à mettre en évidence les aspects Soleil Lune qui présentent une corrélation plus ou moins importante avec des inversions de 4% ou plus importantes dans le marché de l'argent. Il met également en évidence “les jours de grands mouvements”, jours durant lesquels les prix de l'argent bougent de plus de 3,5% ce qui est d'une forte utilité pour les opérateurs. Cet ouvrage comble le rêve et le souhait de tous les opérateurs : hautes probabilités de gains dans les opérations avec une exposition minimale. Ce livre est disponible au prix de $125.

Si vous souhaitez commander l'un de ces ouvrages, qui se basent sur l'astrologie financière, vous pouvez le faire directement.


             Si vous êtes un opérateur à court terme, il se peut que vous souhaitiez vous inscrire à nos commentaires hebdomadaires ou journaliers qui comprennent des recommandations de marché à court terme.

             Le commentaire hebdomadaire : MMA Weekly Analysis (réellement excellent et très pertinent) réalise une analyse approfondie des futures sur le Dow-Jones, S&P et le Nasdaq, l'euro (au comptant et sur les futures), Le dollar/Yen et les futures sur le Yen, le Franc suisse, les T-Bonds, le Soja, le blé, le marché des céréales, l'argent et l'or.
Le commentaire journalier couvre tous les indices indiqués ci-dessus, plus les futurs de l'euro-obligataire, le soja, l'or et l'argent, le marché des céréales etc.... Pour de plus amples informations, allez à :
http://www.lecochonsideral.info
http://www.mmacycles.com
Ou appelez notre bureau au : 00 01 248 626 3034 (USA).

             Le SOS Stock Market Cycles Report - analyse de MMA sur les cycles a été envoyé aux abonnés cette semaine. Cette publication qui est réalisée en deux parties, expose notre analyse sur les cycles à long terme du marché boursier US (Dow Jones et Nasdaq) ainsi que sur les indices des mines d'or et d'argent. Cette étude comprend également notre analyse à court terme du Dax Allemand, de l'Aex Néerlandais, du Footsie Britannique, les actions ordinaires Australiennes, le Hang Seng de Hong Kong, et autres marchés. Ce document fait l'objet de 8 publications par an et coûte $175 pour une année ou $45 pour une période d'essai de deux exemplaires. Pour de plus amples détails, consultez  :
http://www.lecochonsideral.info
http://www.mmacycles.com/fr-services.htm

            
             Quant à la suggestion d'une personne (un gestionnaire de fortune) qui peut vous être utile pour mettre en place un portefeuille dans une période troublée, et dont j'ai déjà fait état dans cet article, je vous proposerai Ted Lee Fischer, un « CTA », et courtier au Chicago Mercantile Exchange, qui est abonné et (comprends) tous mes compte rendus. Il peut être joint à : ted.fisher@comcast.net , et vous pouvez le joindre au : 001 312 485 4372.

Affirmation et but du présent commentaire  : Le but de cet article n'est pas de prévoir ou prédire les futurs mouvements des différents marchés financiers. Cela est réservé à MMA (Commentaires de marché de Merriman), service sur abonnement. Cet article n'est pas un service soumis à abonnement. C'est un service gratuit, excepté dans les cas où une rémunération peut être demandée afin de couvrir les débours de traduction de ce texte dans une langue différente de l'anglais. Ce commentaire hebdomadaire est rédigé avec l'intention de sensibiliser le lecteur sur les relations existantes entre des facteurs astrologiques et des activités générales de l'humanité telles qu'elles arrivent. Dans cet esprit, ce commentaire s'attardera souvent sur ce qui s'est produit au cours de la semaine écoulée sur divers marchés et marchés financiers dans le monde, et débattra des mouvements intervenus face aux aspects astrologiques présents. Il prendra en compte les facteurs planétaires agissant pour la semaine à venir ou même le mois, ou même les années, et la façon dont l'auteur considère comment ces aspects influenceront l'activité humaine pour les périodes à venir. L'auteur (Merriman) réalisera cela dans le cadre d'une analyse des cycles en s'attardant sur le côté militaire, politique, économique et aussi des marchés financiers mondiaux. Il est possible que quelques prévisions soient réalisées à partir des fondamentaux. Cependant, le but essentiel est à la fois de faire comprendre et d'aviser le lecteur du climat psychologique ou émotionnel dans lequel nous nous trouvons, compte tenu des aspects astrologiques. Nous espérons tout simplement aider le lecteur à comprendre ces dynamiques psychologiques qui sous-tendent (ou coïncident) avec les actualités, les évènements, et à partir de cet ensemble les marchés financiers quotidiens.

Aucune garantie quant à la justesse de ce commentaire ne peut être apportée ici. Toute décision dans les marchés financiers est de la responsabilité du lecteur, et ni l'auteur, ni les rédacteurs ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à ces décisions individuelles. Le lecteur doit savoir que l'activité sur les marchés des futures et des options est considérée comme à haut risque.

Pour lire l'article de la semaine précédente 

Droits de reproduction MMA Cycles 2006- Vous pouvez renvoyer à cette page, mais vous n'avez pas le droit de diffuser ces textes sous quelque forme que ce soit (courrier électronique ou autre). Gestionnaires de sites Internet : Ce compte rendu de l'ambiance sur les marchés et les commentaires hebdomadaires ou journaliers sont disponibles en co-marques. Pour tout renseignement : 00 1 800 662 3340 pour les modalités.

Haut de page























Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!