LE COCHON  SIDERAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Le 29 Octobre 2005

Essayons peu à peu de reprendre notre rythme habituel.

L'évènement de la semaine écoulée, est à mon point de vue, le départ du Fed Chairman Alan Greenspan. Une déclaration à un Sénateur l'illustre parfaitement : "Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, alors, c'est que je me suis mal exprimé". On ne peut être plus clair !!!. Il sera sans doute le Talleyrand de l'histoire des Etats-Unis, car aucun Fed Chairman n'était resté aussi longtemps. Les historiens pourront-ils dresser son bilan ?... le regard malicieux, rusé comme un renard, mais n'ayant jamais pris les marchés par surprise, il restera jusqu'en février prochain l'homme le plus puissant du monde, mais aussi celui qui a créé au cours de ses mandats le plus de monnaie papier ou électronique que les japonais et les chinois continuent d'accumuler. Reste à savoir si cela durera aussi longtemps que les impôts... car l'horloge continue de tourner inlassablement depuis plus de 25 ans, et il a fallu attendre la fin du mandat de Bill Clinton pour constater que le compteur pouvait commencer à descendre. Consolons nous un peu, en pensant que ce n'est pas mieux en Europe et dans le reste du monde où, à notre connaissance peu de pays ont des budgets équilibrés : Le Luxembourg et l'Islande, lesquels viennent d'être rejoints par le Canada. Face à ce problème, nous avons des choeurs de l'Opéra qui chantent marchons et qui restent sur place....

Si les marchés boursiers ont bien réalisés leurs points hauts début octobre, et si les jours à venir risquent encore d'être légèrement agités, un rebond assez puissant devrait se dessiner vers la fin du mois de novembre. Celui-ci pourrait démarrer vers le 15-20 novembre et en fonction du niveau de départ, rien n'interdirait que les sommets du début octobre soient de nouveau dépassés au cours des premiers jours de décembre. Si la période à venir (2006), laisse entrevoir une consolidation des indices (15-20%, peut-être plus), il semblerait que les pharmaceutiques et les médicales puissent être privilégiées. Pensant que l'humanité ou une partie du monde, devra faire face au cours des prochains 18 mois à un problème de santé, qui n'est pas obliqatoirement celui auquel la presse pense, ce secteur est sans doute à mettre en avant.

Sur le front du brent, les sommets ont également été réalisés fin septembre. Une baisse est à venir, elle démarre avec lenteur avec naturellement des rebonds. La semaine à venir, devrait de nouveau permettre au brut de perdre encore quelques plumes, mais je reste persuadé qu'il faudra attendre la mi-décembre pour que le mouvement se dessine inexorablement et que le consensus haussier commence à s'inverser.

Sur le plan du dollar, l'on peut faire confiance à la BOJ pour continuer l'action qu'elle est décidée à mener à son terme : un $/Yen à 150 comme l'indiquent certains paramètres et le système mathématique. Cela se fait pour l'instant au dépend de l'euro/yen sans que cela ne suscite quelque émoi.

Quant au porc, l'objectif avancé la semaine dernière pour un retour vers les 1,19, sera sans aucun doute pour plus tard. Si la semaine à venir peut nous permettre d'anticiper un marché relativement plat ; à partir du 7 l'ambiance devrait commencer à devenir houleuse. Car à partir du 7 novembre et pour une bonne dizaine de jours, le marché ne pourra que baisser. Un retour en dessous des 1,10 et même un peu au delà est parfaitement concevable en fonction des indicateurs qui se présentent. Certes un autre facteur pourrait permettre au marché de résister à ce mouvement, mais à l'heure actuelle, il m'est quasiment impossible d'envisager cette hypothèse. Ce n'est à priori, qu'à la fin du mois de novembre que le ciel pourrait s'éclaircir. Le comportement du marché à la fin du mois de novembre sera d'ailleurs assez révélateur pour apprécier un paramètre qui ne se réprésentera pas au cours de notre existence actuelle.

Globallement, un premier retour vers 1,08 (les plus bas de l'année 2005) est à envisager au cours de la première quinzaine de novembre. Considérant ensuite, que les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie, le marché devrait se stabiliser.

Ensuite... et bien nous en reparlerons en temps opportun.

 

Pour tout contact
Retour à l'accueil Retour au sommaire

Renvoi vers les articles de MMA (Merriman Market Analyst)

Renvoi vers des graphes de synthèse et des commentaires réalisés par Moïse qui sont principalement axés sur le marché des changes et autres valeurs.

 

Retour au sommaire| MMA Cycles Sommaire