Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

 

LE COCHON  SIDERAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...
Pour tout contact
Retour à l'accueil
Le 13 Novembre 2005

Pour nos lecteurs pressés, essayons de réaliser une rapide synthèse :

- Les bourses continuent de grimper au moins jusqu'aux premiers jours de décembre,
- Le pétrole brut (brent) a commencé sa dégringolade et le mouvement se poursuit jusqu'à la fin décembre,
- Le dollar remonte contre l'euro avec un premier objectif aux alentours de 1,12 - 1,13 d'ici la fin du mois,
- Le dollar yen remonte vers 120-122 d'ici la fin du mois avant de s'en aller vers 150,
- Le porc breton remonte vers 1,19, soit à la fin du mois de novembre ou pour les premiers jours de décembre,
- Pour la météo à venir, je vous renvoie aux articles des semaines précédentes de R. Merriman, et si en plus, vous souhaitez savoir quelle sera l'ambiance au cours des prochaines semaines, vous serez renseigné...

Reprenons ces qu
elques points en détail.

 

Sur les bourses : à priori le mouvement haussier qui se dessine depuis une dizaine de jours devrait continuer au moins jusqu'au 28 de ce mois. Irons nous beaucoup plus haut, ou plus haut, au delà... attendons la fin du mois pour nous pencher sur la question.

Pétrole brut : La prudence est la mère de la sûreté dit le proverbe... il existait au cours de la semaine écoulée une possibilité de stabilisation et de léger rebond du marché, c'est du moins ce que j'avançais. En fait, rien de ce type ne s'est produit, et le marché du Brent a continué sa glissade, celle-ci allant en s'accélérant au fil des jours. Le mouvement devrait non seulement continuer au cours de la semaine à venir, mais également s'accélérer vers la fin de la semaine (aux alentours du 18).
Certes, si je me fie (comme la semaine passée), aux paramètres utilisés par l'école classique, un rebond devrait se dessiner en fin de mois, mais je n'en suis pas persuadé dans la mesure où le marché n'a pas répondu depuis une semaine à cette possibilité de rebond ou de stabilisation.
Globallement, je reste persuadé que le pétrole brut, brent que je prends comme référence, devrait dans un mouvement plus rapide que je ne l'escomptais auparavant, aller visiter les $50 d'ici la fin du mois dans un premier temps. L'on pourrait d'ailleurs assister à un sauve-qui-peut sur le brut vers la fin de la semaine à venir à partir de jeudi en soirée.
Ensuite, après la mi-décembre nous devrions assister de nouveau à un autre mouvement baissier sur le pétrole brut, et si le schéma escompté se déroule correctement, non seulement les cours devraient avoir franchi les $50, mais pourraient également se rapprocher des $40.
Il n'y a donc pas lieu pour l'instant de se précipiter à remplir les cuves de fuel en prévision de l'hiver qui s'annonce, d'autant qu'un petit changement climatique (temporaire) pourrait poindre vers la fin du mois de novembre. Il est préférable pour l'instant d'épuiser les réserves dans la mesure où les prix sont condamnés à baisser au cours des 8 à 10 semaines à venir.

Sur le dollar : La réunion de la BIS a normallement eu lieu début novembre, et après un faux mouvement haussier, l'euro dollar est reparti avec vigueur à la baisse pour enfoncer ses plus bas de début juillet. La construction actuelle laisse présager une continuation sans doute hachée de ce mouvement. A priori, les 1,15 devraient être royalement enfoncés d'ici la fin du mois. Et un premier objectif pour l'euro dollar semble être fixé aux alentours de 1,12. Et ce mouvement sur l'euro dollar, contre vents et marées devrait continuer jusqu'à la mi-décembre. Ce n'est qu'après la mi-décembre, où les 1,10 auront peut-être été cassés à la baisse qu'il faudra commencer à réfléchir.
Quant au dollar-yen, l'évolution correspond parfaitement aux indications données depuis plusieurs années, lesquelles ont été confirmées par le système mathématique. D'ici la fin du mois, le niveau des 120-122 devrait être atteint. Ensuite, le mouvement naturel devrait nous emmener vers les 150, nous reviendrions à ce qu'avançait le président d'une grande société japonaise en 2002, lequel déclarait à New-York lors d'un colloque, que le Japon avait besoin d'un dollar-yen à 150. De toute façon, la banque du Japon veille au grain, et nous aurons sans doute l'occasion d'aborder ce point notamment pour l'euro-yen.

Sur le porc : Quant au marché du porc breton, alors que nous anticipions vers la fin octobre une poursuite du mouvement de reprise, les clameurs se sont tues à partir de la fin octobre. Nous avions des paramètres baissiers à partir 7 novembre. Nous avions indiqué 1,08 comme possibilité de point bas. En fait le marché du porc s'est arrêté jeudi dernier sur 1,10 en début de séance pour se reprendre illico-presto et finir sur 1,14.
Pratiquement, les plus hauts anticipés, tout comme les plus bas avancés n'ont pas été atteints. Cela résulte d'une gestion de lissage incitée par le marché du porc breton, laquelle a incité les éleveurs à se dégager avec quelques jours d'avance en prévision des jours fériés de début novembre : les cartouches de la baisse avaient commencé à être utilisées à partir du 24 octobre !!!.
La semaine à venir devrait démarrer par un marché soutenu dès lundi, où les paramètres apparaissent positifs. N'allez pas chercher à savoir pourquoi, mais certains "se remettent à courir" après le cochon breton... (à l'achat bien entendu).
Ensuite, cahin, caha, caho... le marché du porc devrait reprendre son rythme de croisière pour aborder décembre dans un esprit positif.
Vers la mi-octobre, le ciel nous avait indiqué le niveau de 1,19, à un moment où le marché semblait s'orienter vers ce niveau. Depuis nous avons eu droit à la petite peau de banane habituelle dont les marchés sont coûtumiers. Il en résulte donc que nous devrions atteindre prochainement de nouveau ce seuil de marché.
En fait, ce niveau, à quelques cents près, représente le milieu entre le point haut atteint par le marché du porc après la mi-août et le point bas qui vient d'être enregistré en début de séance jeudi dernier.

La balle est au centre... à la semaine prochaine pour la suite de la partie.

Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire