Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...
Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!
Le 19 Novembre 2005

Pour nos lecteurs pressés, essayons de réaliser une rapide synthèse :

- Les bourses continuent de grimper au moins jusqu'aux premiers jours de décembre,
- Le pétrole brut (brent) a commencé sa dégringolade et le mouvement se poursuit jusqu'à la fin décembre,
- Le dollar remonte contre l'euro avec un premier objectif aux alentours de 1,12 - 1,13 d'ici la fin du mois,
- Le dollar yen remonte vers 120-122 d'ici la fin du mois avant de s'en aller vers 150,
- Le porc breton remonte vers 1,19, soit à la fin du mois de novembre ou pour les premiers jours de décembre, le cours retenu étant celui du marché du porc breton.
- Pour la météo à venir, je vous renvoie aux articles des semaines précédentes de R. Merriman, et si en plus, vous souhaitez savoir comment se dessine le futur des Etats-Unis d'Amérique, vous serez servi dans l'article de cette semaine. Si vous êtes intéressés par l'évolution des taux d'intérêts ou de l'or (métal), quelques lignes sont consacrées à ces sujets en fin d'article.

Reprenons ces quelques points en détail :

Que faut-il changer aux commentaires de la semaine précédente pour les principaux marchés qui sont repris intégralement ?. pas grand chose dans l'ensemble. Nous allons y revenir, mais auparavant signalons que la période s'étendant jusqu'au 15 décembre pourrait être très giboyeuse en grèves et revendications. En temps normal, tous ces mouvements se seraient manifestés à partir du 8 ou du 10 décembre pour s'étendre au delà. Compte tenu du calendrier présent, il y a fort à supposer que la ''trêve des confiseurs" arrêtera les mouvements. Mais si le temps, à partir de la fin du mois de novembre, reprenait une douceur printannière, cela encouragerait, sans aucun doute, certains à battre de nouveau le pavé.

Sur les bourses :à priori le mouvement haussier qui se dessine depuis une dizaine de jours devrait continuer au moins jusqu'au 28 de ce mois. Irons nous beaucoup plus haut, ou plus haut, au delà... attendons la fin du mois pour nous pencher sur la question. Une réponse partielle est avancée par R. Merriman cette semaine.

Pétrole brut : "L'on pourrait d'ailleurs assister à un sauve-qui-peut sur le brut vers la fin de la semaine à venir à partir de jeudi en soirée".
Tels étaient les termes utilisés la semaine dernière. Force est de reconnaître que les indicateurs ont fonctionné cette semaine avec une régularité digne d'une horloge helvétique. Le brent a en effet perdu 2,5 dollars entre le cours de mercredi soir et celui de vendredi soir.
Normallement, la même musique continue la semaine prochaine.
On pourrait, au pire redouter un fort rebond aux alentours du 28 novembre, mais celui-ci ne s'étant pas encore manifesté, il ne sera sans doute pas violent, s'il se produit, et le temps qui avance, le rend de moins en moins certain. Ce n'est qu'après le 30 novembre qu'il sera possible de se prononcer avec certitude.
En fait, si la théorie classique retenue pour anticiper l'évolution du pétrole brut est juste, nous aurons droit à un puissant rebond vers la fin du mois de novembre, si elle est fausse, il ne se produira pas grand chose.
Le mouvement général reste orienté à la baisse au moins juqu'à la fin du mois de décembre, tout en rapellant que sans doute l'essentiel du mouvement, ou le mouvement le plus significatif devrait se produire après la mi-décembre. Ceux qui pensent ou espèrent que le brut va remonter avec l'hiver au cours des six premières semaines, se font à mon point de vue des illusions. Quant aux raisons de ce mouvement, je ne les connais pas, et comme j'ai pu l'écrire dans la partie philosophie du site, cela m'importe peu et n'est pas de mon ressort. Seul le mouvement à venir m'intéresse et vous intéresse. Si vous avez besoin de faire rentrer du fuel, vous pouvez sans risque attendre dans un premier temps, entre Noël et le premier de l'an sans grand risque.

Sur le dollar :
Le dollar yen dans son mouvement vers les 120-122 reste accroché pour l'instant aux alentours des 1,17-1,18. La première phase (retour rapide vers les 120-122 devrait avoir lieu avec la fin du mois. La banque du Japon est bien présente sur Londres pour contrôler les mouvements excessifs, et décidera sans doute en fin de mois, ou à partir de la fin du mois de générer rapidement le petit mouvement nécessaire pour hisser la parité au delà des 120. Mais jusqu'à cette période, elle s'évertuera à tromper le marché pour faire croire que ce mouvement n'aura pas lieu.

Sur le porc breton :
Le mouvement avancé vers 1,19 semble se dessiner avec plus de précision. Le fait que le marché n'ait pas subit de correction ou de stagnation lors de sa séance de jeudi dernier, nous laisse supposer que ce niveau devrait être atteint au cours de la semaine à venir ou au début de la semaine suivante. Lorsque ce niveau aura été atteint, il nous faudra nous repencher sur l'évolution à venir du marché du porc.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Une rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente, génèrera obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. De 35, le marché est passé à 800.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.

Haut de page