Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Le 16 janvier 2006 - semaine 03

Quelques petit problèmes techniques qui devraient perdurer quelques semaines ne nous ont pas permis de mettre en ligne cet article selon les normes habituelles. Avec une première semaine déjà écoulée, la grippe aviaire revient au devant de la scène, mais il est encore trop tôt pour que ce problème soit vraiment d'actualité. Il y aura d'ailleurs en cours d'année d'autres sujets bien plus préoccupants. Relevons également qu'en Europe occidentale aujourd'hui, il est peu d'endroits où la population cohabite avec la volaille et peu d'endroits où la volaille loge chez l'habitant comme en Turquie. Ce petit détail qui est peu avancé mérite d'être souligné. Enfin, il est toujours passionnant pour certains de se battre contre les mouches.

Sur les bourses : Petit accident en début de semaine, ou reprise de respiration avant un nouvel élan.. ; pour de plus amples détails, je vous renvoie à l'article de R.Merriman.

Pétrole brut : Si les paramètres habituellement retenus fonctionnent, nous devrions assister à une première correction en fin de mois. Néanmoins, je crois qu'il faudra attendre le 27 ou 28 de ce mois pour qu'un premier mouvement baissier se dessine. Hélas, il ne s'agit que de paramètres de court terme, mais ceux-ci peuvent nous faire perdre entre 5 et 8 pour cent.

Sur le dollar : Si le dollar semble fléchir, il ne rompt point pour l'instant. A souligner ou à ressouligner, nous assistons depuis trois ans, en fait depuis la fin de l'an 2000, à une descente programmée et organisée du yen dont personne ne s'émeut ou dont personne ne fait état officiellement. Le problème à moyen terme viendra sans doute du fait que si les Japonais sont globallement assez résignés, l'attitude des européens de l'ouest risque à moyenne échéance d'être moins passive. A trop tirer sur la corde, un jour elle se rompt. Il ne m'apparaît pas sur l'euro dollar à court terme que l'objectif des 1,10 ou aux alentours puisse être atteint, le marché devrait plutôt aller dans l'autre sens.

Sur le porc breton : l'évolution annoncée depuis le début de l'année se déroule parfaitement, et à priori le fond du puit pour le marché du porc n'est pas encore atteint. Nous en sommes encore relativement loin. Les 1,05 annoncés il y a quelque temps ne sont plus très éloignés à présent, et à priori, ce niveau (indicatif), ne constitue absolument pas une base en soi. Cela signifie tout simplement que les prix du porc peuvent fort bien aller plus bas. D'ailleurs à court terme, nous n'avons rien de bien puissant nous permettant d'affirmer que le marché du porc va rebondir avec force. Arriverons nous à une légère stabilité des cours le 23 ou le 26 de ce mois, cela est possible. Cela marquera tout simplement la fin de la première purge, et il s'agit bien de la première purge sur le marché du porc, car ce marché va en connaître d'autres au cours des mois à venir.
Constatons simplement que le marché du porc n'est pas resté longtemps au delà de 1,19, et si nous avons dès à présent une idée plus qu'avancée quant au niveau qui sera atteint lors du rebond, il ne nous appartient pas d'en faire état dès à présent. Signalons que ce niveau ne remettra pas du beurre dans les épinards. Nous considérons toujours qu'il est sage à court terme de réduire la production car les morts ne se relèvent jamais. Il sera alors plus aisé de repartir dans une année ou 18 mois. Mais qui s'inquiète des prix du porc actuellement ?. Il n'est d'ailleurs nullement dans l'intérêt de la filière de conseiller, ne serait ce, que temporairement un ralentissement de la production.

Sur l'or et les taux d'intérêts :
Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.


Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Quant à la météo, nous restons pour l'instant dans l'incertitude. Nous avons pour l'instant deux options sur janvier : soit un temps complètement pluvieux jusqu'à la fin du mois, soit un temps froid et sec. Si janvier est pluvieux, alors, février sera très froid et sec.
Comme il nous arrive de temps à autre d'avoir un mois d'écart, nous pensons préférable de reporter pour l'instant ce que nous vous avions annoncé la semaine dernière.
Par contre, il nous est possible dès à présent de vous affirmer que 2006 ne sera ni une année sèche (comme 2005), ni une année de grandes chaleurs ou de grande canicule.
Lorsque notre lanterne aura été éclairée, nous vous communiquerons notre point de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!