Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 30 janvier 2006 - semaine 05

Il y a quelque temps, nous avançions qu'à vouloir s'attaquer maintenant à la grippe aviaire, c'était en quelque sorte vouloir se battre contre les mouches... en guise de mouches, ce sont les moustiques qui posent problème sur l'île de la Réunion. Le problème qui apparait, semble parfaitement correspondre aux aspects présents depuis la fin novembre. Ce fléau, qui à priori devrait rester tout à fait localisé, pourrait durer jusqu'à la fin de l'année courante. L'hypothèse avancée selon laquelle le problème affectant la santé humaine pouvait apparaître sur un plan différent de celui qui était mis en avant par les médias s'est parfaitement révélée exacte. Si grippe aviaire il y a sur un plan généralisé, ce sera après le milieu de l'année courante. Mais, hélas, comme pour l'instant le virus ne semble pas cerné avec précision...
Pour le reste, ce ne sera sans doute qu'au début du printemps que d'autres éléments apparaîtront plus clairement dans les domaines économiques et géo-politiques. Mais le ralentissement de la croissance US, confirmé le vendredi 27 janvier, semble un élément précurseur de ce qui est attendu.


Sur les bourses : L'euphorie ou l'embellie semble durer. Mais, avec une croissance US qui semble commencer à marquer le pas et d'autres paramètres négatifs qui vont être activés à partir de lundi, il se pourrait fort bien que la fête puisse rapidement s'arrêter. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'article spécialisé sur ce site.
Les premiers paramètres négatifs sont apparus vers la fin décembre, mais il est toujours nécessaire d'attendre un certain temps avant que la psychologie des opérateurs ne commence à vaciller, et cela ne devrait plus maintenant tarder. Selon mes paramètres, le mouvement démarrerait avec légèreté dès le lundi 30 accompagné d'un petit coup de grisou dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais le mouvement le plus sérieux devrait se produire à partir du 6 février où l'alumette allume le détonateur lequel met le feu à la dynamite en place. Cela est la théorie à priori retenue qui devrait permettre au marché de commencer avec sérieux son décrochage. Par contre ce que fera la main invisible reste une incertitude. Ce fichier est également téléchargeable au format pdf : télécharger. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de votre souris, puis enregistrer la cible.

 

Pétrole brut : Comme les bourses, le brut semble vouloir rester perché sur ses hauts, et des paramètres négatifs présents en fin de semaine ne semblent pas l'avoir affecté pour l'instant. Le brut apparaît pour l'instant tout à fait insensible à beaucoup de paramètres négatifs qui se sont présentés depuis le milieu du mois de décembre dernier. Remarquons néanmoins, que les sommets enregistrés fin septembre n'ont pas depuis été dépassés. Les paramètres affectant les bourses pour les prochaines semaines devraient néanmoins lui permettre de revenir sur des niveaux plus raisonnables.

Sur le dollar : La banque du Japon est venue en fin de semaine remettre les niveaux en place et le dollar yen est allègrement repassé au dessus des 117. Quant à l'euro, il ne semble pas avoir énormément profité jusqu'ici d'une accumulation de facteurs positifs. Le marché reste bloqué sur les niveaux actuels et semble bien contrôlé. Néanmoins les facteurs qui vont affecter les bourses d'ici une quinzaine devraient également peser sur le dollar d'une façon générale.

Sur le porc breton : Belle remontée assez rapide des prix du porc, même un peu trop rapide en l'espace de 10 jours. Toute hausse sur le marché du porc devrait maintenant être relativement laborieuse, au moins pendant la prochaine quinzaine.
      Une légère hausse des prix du porc breton peut se produire grâce à certains paramètres de court terme, c'est sans aucun doute ce que pensent une partie des opérateurs.
      Malheureusement, il nous semble que nous n'avons simplement assisté qu'à un rebond très momentané sur ce marché. Toute hausse qui pourrait se produire maintenant ne sera qu'éphémère. Certes, il existe des paramètres de court terme extrêmement positifs, mais ceux-ci, s'ils permettent tout au plus une stabilité momentanée des cours du prix du porc ou un feu de paille, ne pourront contrer la vague de fond baissière qui commence maintenant à s'installer et doit nous amener au moins en dessous de l'euro sur le marché du porc breton.

      Compte tenu de tout cet ensemble, la sagesse me ferait opter au mieux pour une stabilité des cours pour la semaine à venir et la raison, pour une lègère baisse qui pourrait nous faire reperdre une bonne partie des gains engrangés au cours des dix dernier jours. Le niveau des 1,05 avancés il y a quelque temps, reste toujours d'actualité à court terme pour le marché du porc.
     Pour plus de détails techniques, je vous renvoie à l'article sur ce site, de R.Merriman, Neptune (erreur d'appréciation), Jupiter (exagération). Ce qui s'applique aux marchés financiers s'applique également au marché du porc et aux sentiments humains.
Il n'y aura sans doute pas d'article la semaine prochaine, ou il sera très réduit.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Quant à la météo, cette fin de mois nous permet d'avancer que février devrait être globallement très froid et très sec.
Par contre, il nous est possible dès à présent de vous affirmer que 2006 ne sera ni une année sèche (comme 2005), ni une année de grandes chaleurs ou de grande canicule.
Lorsque notre lanterne aura été éclairée pour les mois à venir, nous vous communiquerons notre point de vue.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!


 
Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink pour eMule