Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 05 février 2006 - semaine 06

La météo 2006 est en ligne, vous pouvez la consulter.
La tolérance, la liberté de la presse, la liberté d'expression, la ou les religions, admettre la différence, voilà des mots qui combinés ensemble peuvent fournir de bons sujets pour des débats ou des dissertations philosophiques. Elèves de terminales, pensez-y...
Rien de bien surprenant dans ce débat, R. Merriman abordait ce sujet de façon générale il y a quelques semaines évoquant l'époque du Mac Carthysme aux Etats-Unis. Remarquons à ce sujet, que seule la Maison Blanche dans ses commentaires s'est dissociée des autres démocraties de la planète. Les années 1850 et suivantes ont été consacrées en Europe à l'obtention et à l'assise de la liberté de la presse, ce fut un long combat. Il nous serait possible de disserter plus longuement sur ce point, mais ce n'est pas notre sujet. Notons, au risque de nous tromper, qu'en numérologie, nous sommes dans les années 2000, 2 étant le chiffre de la femme. Il en découle tout simplement que la condition féminine est condamnée à évoluer au fil des ans, que cela plaise ou ne déplaise à certains. Certaines sociétés ou états de part le monde, en élisant des femmes à leur tête, sont en quelque sorte précuseurs du monde à venir. A noter, dans tout ce tohu-bohu, les propos très raisonnés et raisonnables du président actuel de l'Afghanistan. Nous pourrions aussi ajouter sur ce sujet : "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Quand au problème sanitaire qui se présente sur l'île de la Réunion et qui tourne à la “dramatique”, il correspond parfaitement à ce qui était évoqué ici même il y a quelque temps.
Dans un autre domaine, l'agitation socio-politique se remet doucement en place, et ce n'est sans doute qu'à partir du mois de mars avril qu'elle commencera à prendre de l'ampleur.


Sur les bourses : La semaine a encore été remarquablement haussière en Europe, et les marchés ne semblent pas du tout pour l'instant ébranlés. La journée du 6 février devrait nous éclairer quant à l'évolution à court terme. S'il ne se passe rien au cours de la semaine à venir, alors il faudra considérer que le mouvement de baisse attendu se déroulera plus tard dans la saison.

Pétrole brut : Après avoir essayé de revenir vers les plus hauts, les prix du brent sont légèrement revenus mais restent au delà des $60. Le mouvement baissier est sans doute entammé. Comme pour les bourses, si nous nous référons aux aspects classiques la semaine à venir devrait nous éclairer, mais sur un autre plan, nous avons des paramètres relativement positifs, lesquels ne devraient pas cependant nous permettre de dépasser les hauts de septembre dernier.

Sur le dollar : La banque du Japon est bien revenue remettre les pendules à l'heure avec un dollar yen qui en l'espace d'une quinzaine de jours s'apprête à repasser les 120. La tendance générale est bien : baisse du yen contre tout, et remarquez que les clameurs se taisent sur cette tendance.

Sur le porc breton : Le rebond initié sur le marché du porc il y a une dizaine de jours est sans doute terminé. Le fait que le marché du porc ait continué sa progression en présence de paramètres négatifs, laisse supposer que le recul anticipé devrait se dessiner et s'avérer assez accentué. Nous restons toujours avec un premier objectif aux alentours de 1,05 ou en dessous de l'euro d'ici le milieu ou la fin du mois de mars. En fait les prix du porc et le marché du porc breton se trouvent confrontés actuellement à un ensemble de paramètres négatifs qui devraient empêcher toute progression spectaculaire. Ce marché peut nous donner tort à court terme, mais nous serions surpris par toute progression notable au cours des 6 semaines à venir.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!


 
Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink pour eMule