Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Le 13 février 2006 - semaine 07

La météo 2006 est en ligne, vous pouvez la consulter, le froid arrive.
Elargissons notre registre... et changeons de domaine pour aborder Rolland Garros qui devrait à priori, pas trop mal réussir à la nouvelle championne française... et si les un ne parlent que de ce tournoi, il me semble que d' autres pourraient bien aussi être à sa portée cette année.

Intéressante cette commission d'enquête parlementaire... comment et pouquoi, des affirmations gratuites ajoutées à celles d'enfants, ont-ils pu rouler des adultes originaires de tous milieux professionnels, dans la farine aussi longtemps ?. La solution n'est pas simple, et existe-t-elle ?.
L'Institution en ressortira grandie et de grands principes fondamentaux qui avaient été oubliés par les rédacteurs de la constitution européenne ont été rapellés lors de ces échanges. Ce type de débat existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Il n'a nuit à aucune Institution, bien au contraire.

Le Président de la BCE et celui de la BDF dont l'opinion semble avoir évolué (en une semaine !!!), annoncent des hausses de taux : les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...


Sur les bourses : La Légère correction enregistrée en début de semaine en Europe fut moins importante sur le plan des indices qu'escompté. Mais le climat reste incertain jusqu'à la mi-mars. Quant aux perspectives de croissance annoncée ou espérée pour cette année, elles risquent bien d'être remises en cause par des facteurs imprévus. Les marchés apparaissent encore relativement protégés jusqu'à la fin février, ensuite... avec tout le fourbi qui va se produire au printemps dont les signes précurseurs apparaissent et que les économistes ne peuvent naturellement pas intégrer, l'ambiance évoluera.

Pétrole brut : Après une légère retraite aux flambeaux (- 4$), les prix ont continué leur retraite en fin de semaine (sous $60). A court terme, rien maintenant, ne laisse présager une baisse sensible, et j'opterais plutôt pour une légère hausse en fin de mois. Cela sera-t-il dû à une vague de froid, à une diminution des stocks ? La baisse escomptée depuis la mi-décembre ne s'est pas réalisée avec l'ampleur attendue pour l'instant. Le haut semble à priori bétonné. Une baisse est à venir (recul temporaire).

Sur le dollar : La banque du Japon est bien revenue remettre les pendules à l'heure avec un dollar yen qui en l'espace d'une quinzaine de jours s'apprête à repasser les 120. La tendance générale est bien : baisse du yen contre tout, et remarquez que les clameurs se taisent sur cette tendance. Le mouvement intervenu vendredi dans l'après-midi est à cet égard bien significatif. La semaine prochaine, nous essayerons de vous joindre l'article qui explique comment la banque du Japon intervient régulièrement sur ce marché.

Sur le porc breton : Après le décrochage assez sec intervenu il y a une dizaine de jours, la semaine écoulée se solde globallement par un match nul sur le marché du porc. Pour la semaine à venir, nous n'avons rien de significatif nous permettant de nous éclairer de façon certaine quant à l'évolution des prix du porc. Ces paramètres en fait ne permettent pas de déterminer une tendance profonde et certaine pour une période donnée. Certains facteurs positifs apparaissent en fin de mois, autour et après le 23 février. Ma perception quant à l'évolution à court terme du marché du porc n'est pas pour l'instant négative (pour la quinzaine à venir), un retour vers 1,19 est même envisageable. Mais gardons en tête que les prix sur le marché du porc restent pour l'instant avec une épée de Damoclès supendue au dessus de leurs têtes. Et cette épée suspendue au dessus du marché du porc va le bétonner en haut pendant de long mois. Le mois de mars, comme pour les bourses sera sans doute celui aussi des illusions perdues pour le marché du porc en général, et celui du porc breton en particulier.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.




Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!