Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 20 février 2006 - semaine 08

La météo 2006 est en ligne, vous pouvez la consulter ; le froid arrive. Ainsi commençait le texte de la semaine dernière. Si l'eau est bien présente depuis une semaine de façon plus ou moins accentuée, il n'en est pas de même pour la neige en plaine. Attendons donc la fin du mois ou le début mars pour être fixé avec plus de certitude. Néanmoins, cette évolution nous rassure et nous conforte dans le fait que les investissements en parapluies et imperméables seront largement amortis au cours de l'année à venir.
Dans un autre domaine, Amélie Mauresmo continue son parcours. Les étudiants commencent à sortir avec le printemps, et sur ce point vous pouvez lire ou relire l'ouvrage paru il y quelques années d'Herbert Marcuse : L'homme unidimensionnel qui reste toujours d'actualité. L'idée de cet ouvrage, abordée de façon différente sur un autre plan par R. Merriman, avance que les sociétés industrielles tendent à évoluer par l'implusion des composantes non intégrées à ces sociétés (étudiants). R. Merriman avance : suivez la jeunesse pour savoir comment la société évoluera d'ici une quinzaine d'années.


Sur les bourses : A court terme, il n'y a rien de bien négatif pour ceux qui sont restés en position. Tout au plus, peut on noter un petit frein qui pourrait se manifester en fin de semaine, mais celui-ci n'apparaît pas pour l'instant dangereux. En fait, les marchés boursiers bénéficient d'un certain soutien au moins jusqu'à la fin du mois courant lequel devrait se trouver laminé avec l'arrivée du printemps. Certes à ce jour, le mouvement baissier peut démarrer à tout moment, mais les marchés ne sont pas encore assez persuadés qu'ils vont encore monter. Ou pour m'exprimer différemment, le bateau n'est pas encore assez chargé pour qu'il chavire.

Pétrole brut : Le premier mouvement de consolidation est arrivé. Si les hauts semblent bien derrière nous pour l'instant, le marché devrait se reprendre de façon assez rapide au cours de la semaine à venir. Mais cette énergie haussière ne devrait pas lui permettre de revenir sur les sommets d'il y a une dizaine de jours compte tenu de ce qui est escompté à moyen terme. L'accentuation du mouvement de baisse arrivera sans doute vers la fin du printemps.

Sur le dollar : Le temps nous fait défaut cette semaine, car nous comptions vous faire partager deux remarquables articles qui expliquent non seulement les interventions volontaires de la banque du Japon, mais également la différenciation existante entre un Royaume et un Empire. Le dollar devrait se comporter encore honorablement cette semaine.

Sur le porc breton : Le rebond entamé sur le marché du porc breton est en cours. L'euphorie ne va sans doute pas tarder à s'installer également dans ce marché dans la mesure où le contexte va optimiser la perception des opérateurs. La semaine à venir est sans doute encore haussière au moins dans les premiers jours. En fait cette première partie de l'année devrait nous permettre d'assister sur le marché du porc à une succession de montagnes russes identiques à celles enregistrées l'an dernier. Mais, alors que l'an dernier rien ne permettait à ce marché du porc de pouvoir s'enfoncer : il ne pouvait que rebondir. Cette année la conclusion sera complètement différente : à un moment donné, il ne pourra pas y avoir de rebond ou de sursaut. Mais ceci est sans aucun doute pour plus tard. Pour l'instant, comme les marchés financiers, ce marché s'en va tester les plus hauts enregistrés dernièrement, 1,19 ou 1,25.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!