Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 27 février 2006 - semaine 09

Commençons en musique avec une belle mélodie de Katie Melua dont nous avons découvert une remarquable chanson : Thank you stars... un symbole. Son anglais est d'un tel cristallin, comme le français de Touraine, qu'une bonne partie de ses mélodies peuvent permettre à beaucoup, et notamment à des enfants, d'améliorer leurs connaissances dans la langue de Shakespeare.
"The rain is falling in the plain" déclamait Rex Harrison. En fait la neige annoncée depuis une quinzaine de jours est bien arrivée en plaine et cet état de fait devrait perdurer au moins jusqu'à la mi-mars. Pour de plus amples détails et une projection à plus long terme de la météo à venir, vous pouvez consulter la page qui brosse pour l'année 2006 les perspectives météorologiques pour l'ouest de l'europe. Quant à savoir si votre toiture risque de s'envoler d'ici quelque temps, je vous renvoie pour la réponse à la traduction de cette semaine sur ce site. Bref, ce n'est pas le moment de ranger les petites laines au placard...
Instructive cette commission d'enquête parlementaire sur l'affaire dite d'Outreau. Il apparait que si l'on s'en tient uniquement à ce qui a été dit ou écrit par la presse sur ce sujet, l'on est obligé de se faire un opinion bien fausse sur ce dossier. Cela n'est pas un scoop..., mais il serait bon de temps à autre de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est avancé par les médias qui recherchent toujours le scoop.
La lutte contre les moustiques se poursuit. L'évolution correspond bien à ce qui était avancé en fin d'année dernière. L'impact sur la population est telle que cela risque bien de remettre en cause pour cette partie du monde les perspectives de croissance. Quant à la grippe aviaire qui semble s'étendre tranquillement, une première accélération du mouvement pourrait fort bien apparaître vers le milieu du mois de mars (aux alentours du 9) ou vers la mi-avril. Mais au vu des mesures qui sont prises dans l'ensemble de l'Europe ainsi qu'au niveau mondial, il faut sans doute s'attendre à ce que prochainement la presse nous annonce que l'on a réussi à faire tourner la terre à l'envers...

Sur les bourses : Le navire n'est pas encore assez chargé pour qu'il chavire. Le navire devrait sans doute continuer à se charger encore en tout début de semaine, puis... que se passera-t-il à partir de mardi soir ? peut-être rien, mais si tel est le cas, la partie sera alors remise pour le début de la semaine prochaine. De toute façon, les configurations actuelles négatives qui s'accumulent depuis la mi-décembre finiront bien par s'exprimer avant le mois d'avril. Essayons de trouver la date et l'heure ce qui en la matière n'est pas évident. Il me semble qu'après le 14 mars, les carrottes seront cuites et que la messe pourra commencer à être dite après le 15-16.

Pétrole brut : Le petit rebond avancé il y a une dizaine de jours est bien en cours. Celui-ci pourrait se continuer soit jusqu'à la fin de la semaine à venir, soit jusqu'au 11 mars. Ensuite, les paramètres de l'école classique devraient prendre le relais pour que le marché du brut batte plus sérieusement en retraite. La semaine à venir devrait à priori permettre au pétrole brut de grapiller encore quelques points.

Sur le dollar : Beaucoup s'attendent à ce que le dollar continue sa progression contre euro. Le marché semble contrarien face aux paramètres actuels. Sans doute sommes nous en train de réaliser un triple bottom ou triple top (du dollar). Remarquons simplement que les 1,16 1,17 qui correspondent à l'ancien 5,60 n'ont pas été franchis avec vigueur comme cela aurait été le cas en temps normal. L'évolution dépendra naturellement du comportement comme de coutume de la banque du Japon qui semble accrochée à un dollar-yen à 150. Remarquez d'ailleurs l'attitude du Japon face à un cas de grippe aviaire sur des dindes.

Sur marché du porc breton : Là, c'est l'euphorie qui règne, le marché du porc s'est repris non seulement avec vigueur mais avec rapidité. En un mois, le marché du porc breton est revenu sur ses niveaux de début janvier. En 4 semaines le marché du porc a repris ce qu'il avait perdu en trois semaines. Si une épée de Damoclès reste à notre point de vue suspendue sur ce marché, un regain de tension dû à la grippe aviaire qui pourrait se produire vers le 9 du mois de mars, pourrait permettre au marché du porc de littéralement flamber au cours de cette séance (1,28-1,30). Compte tenu de l'élan actuel, le marché du porc peut donc encore progresser jusqu'au 10 mars dans un premier temps. Ensuite nous essayerons d'aviser. Mais cela ne nous empêche pas de maintenir que nous allons assister en fin d'année à un effondrement des cours. Cet effondrement nous essayerons peut-être de l'expliquer la semaine prochaine à partir de raisonnements dits rationnels. Dans cet ensemble, et afin d'éviter toute déception, il me semble bon de rapeller le niveau avancé fin octobre qui était fixé à 1,19 lequel constitue à priori un pivot important et a été atteint fin décembre.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!