Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 6 mars 2006 - semaine 10

Rien de bien surprenant dans les nouvelles cette semaine sur tous les fronts ou dans tous les domaines. La neige et le froid redoublent (Boff, vous le saviez), et çà va continuer ainsi jusqu'au 18-20 du mois. Un chat atteint, des médias qui amplifient la psychose, la pandémie qui s'étend sur Mayotte... rien de surprenant. Il y a pourtant quelques faits notables et particuliers :
- un premier ministre qui déclare en France que tout n'est pas aussi rose que certains le clamaient il y a quelque temps. La vérité, la franchise et la sincérité finissent toujours par être récompensés au fil du temps. Si vous lisez les différentes traductions hebdomadaires et mettez en liaison ce comportement avec les remarques qui sont réalisées depuis de nombreuses semaines sur l'influence du cycle de saturne quant à la destinée humaine, vous comprendrez mieux que ce point mérite d'être souligné.
- une sondage, chez les gaulois avance que les irréductibles sont persuadés que certains seraient mieux à même de régler les problèmes du chomage que les autres. Quant je vous disais la semaine dernière qu'ils allaient nous annoncer avoir réussi à faire tourner la terre à l'envers... essayez de souffler contre le vent.
- le meilleur mérite d'être gardé pour la fin, ou pour la faim ?. Discutant avec un Irréductible, que je sais grand amateur de poulet, et abordant la crise actuelle que traverse ce secteur, au cours de la conversation, je supposais innocemment qu'il devait se régaler actuellement vu l'évolution de ce marché. Grande surprise en ce qui me concerne, et oh rage, oh désespoir de sa part : il n'y a pas de promotions sur le poulet actuellement dans aucun canal de la distribution. Partant de cette constatation qui finira bien par éclater, il ne faudra sans doute pas être surpris de l'évolution que pourront prendre certains évènements vers la fin du printemps. Nous pourrions nous étendre sur ce point, malheureusement nous ne nous sommes jamais penché sur l'évolution des cours du poulet, et trouver la ou une clé ne se fait pas en 24 ou 48 heures.

Sur les bourses : L'embellie continue, mais avec parcimonie si l'on se réfère au comportement de la semaine écoulée. Nous nous sommes déjà étendus sur ce point au cours des semaines écoulées. Il reste sans doute une bonne dizaine de jours avant que le mouvement ne se dessine avec précision. Il faut d'ailleurs avouer qu'à court terme, la semaine à venir pourrait fort bien ne pas être négative, bien au contraire. Le marché semble devoir repartir à partir du milieu de la semaine pour attaquer avec un moral d'acier la semaine suivante.

Pétrole brut (brent) : Alors que durant la journée de lundi dernier les commentaires annoncaient une baisse du brut qui nous a un peu étonnée, le marché s'est remarquablement repris au cours des séances suivantes. La semaine à venir ne présente rien de très négatif. Une légère progression peut donc être raisonnablement envisagée sur les cours du brent. Ce n'est qu'à partir du début de la semaine prochaine, et sans doute dès le lundi 13 que le marché commencera pour des raisons diverses à battre en retraite. Si les tops pluri-annuels de début septembre doivent être dépassés, ce sera pour cette semaine. A partir de lundi prochain, il sera temps de prendre les jambres à son cou... car le printemps devrait être notoirement baissier pour le pétrole brut, notamment la fin du printemps où devraient se dérouler des évènements notables en France.

Sur le dollar : Il y a quelques semaines, nous évoquions les interventions de la banques du Japon sur ce marché. Comme il n'y a rien de remarquable cette semaine, profitons en pour mettre en ligne un document qui émane de l'ambassade de France au Japon. Cela est à mettre en corrélation avec la déclaration du président Bush qui en janvier 2002 évoquait le terme de dévaluation. Et alors que tout un chacun pensait au yen, ce lapsus concernait un accord américano-japonais face à l'euro. Peut-on en déduire également que les diplomates sont plus au courant des accords financiers que les spécialistes de la matière ?.

Sur marché du porc breton : Vingt centimes en peu de temps, cela semblait inespéré pour le marché du porc il y a quelque temps. A postériori l'on pourra dire que cela est dû aux poules et à un chat... Il en résulte donc, que vouloir d'avance proposer des raisons à un mouvement semble bien impossible et nous conforte dans la démarche qui a pu être exposée dans une autre page. Revenons donc à ce marché du porc et à son prix. Les facteurs positifs s'accumulent et une flambée qui était évoquée il y a quelque temps devrait se produire lors du marché du porc breton de jeudi prochain. Le niveau des 1,30 semble atteignable avant la mi-mars bien qu'une épée de Damoclès reste suspendue au dessus de ce marché à notre point de vue. Précisons dès à présent, car nous n'avons nullement la science infuse que si ce marché ne baisse pas de façon prononcée à partir du 20 ou du 22 mars, pendant au moins une bonne quinzaine de jours, il n'y aura plus alors de limite à la hausse pour les prochains mois.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!