Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 20 mars 2006 - semaine 12

Et pan sur notre bec, pour utiliser une expression bien connue.. Il nous a été rapporté qu'une chaîne avait réalisé une promotion sur le poulet il y a une dizaine de jours à des prix forts corrects. Cela méritait d'être signalé.
Quant aux évènements qui se déroulent actuellement, ils ne semblent correspondre qu'en partie à ce qui a été précédemment évoqué. Il nous apparaît qu'il faille attendre le mois de juin (première fenêtre) ou la période de l'automne (dernière fenêtre) pour que s'exprime pleinement ce qui est attendu.
Le coucou a été entendu chanter, le printemps arrive, mais le froid persiste, et si la marchande de fuel se plaint d'avoir les pieds gelés !!!, cet hiver qui traîne ne semble pas lui déplaire, et il faudra sans doute prendre son mal en patience. Certains se réjouiront sans doute de pouvoir aller skier à Pâques. Pour plus de détails, je vous renvoie à la page météo du site. Selon la charmante et élégante correspondante sud-américaine Claudia RIZZI, le temps est radieux actuellement en Argentine... si vous aimez le soleil !!! vous pouvez toujours essayer avec la KLM.

Sur les bourses : La fanfare continue. Il est vrai que le printemps n'arrive officiellement que le 21 mars, soit dans deux jours. Les principaux indices ont pris entre 3 et 5% en moins de quinze jours. Le début de semaine prochaine, et même une grande partie de la semaine à venir ne présente à court terme rien de significatif. Tout peut rester plus ou moins rose bonbon jusqu'au vendredi 24. Des mouvements d'une amplitude qu'il est impossible de cerner honnêtement peuvent se présenter jusqu'à cette date. A cette date, nous devrions savoir en fin de journée, à partir de 14 heures, si ce que nous avançons depuis plusieurs semaines se réalise : un petit "chamboule-tout" boursier au printemps, ce n'est pas habituel !!!.

Pétrole brut (brent) : Si un petit recul s'est manifesté en début de semaine, il fut éphémère. Comme pour les bourses, la fin de semaine à venir devrait nous permettre sans doute de constater une accentuation d'un retour vers des prix plus raisonnables. La raison en sera-t-elle un radoucissement temporaire des températures ? cela importe peu... ou une croissance qui subitement semble marquer le pas ?.

Sur le dollar : De grandes déclarations au Japon il y a dix jours, peu de discours à la suite de la réunion de Bâle des banquiers centraux, un dollar qui semble avoir légèrement décroché à partir du milieu de la semaine écoulée. Certains espéraient tellement depuis un certain temps une hausse à cette période du billet vert, qu'ils ont été pris un peu à contre-pied, le mouvement s'étant produit assez rapidement. La semaine à venir devrait permettre à ce mouvement de continuer, et une amplification devrait se produire en fin de semaine. Le pivot de ce mouvement est bien constitué par le yen et notamment l'euro-yen qui est le baromètre repère de l'ensemble. Le dollar yen devrait lui aussi descendre jusqu'à la fin du mois (fin de l'exercice japonais), ensuite ce seront les accords conclus qui règleront la marche.

Sur marché du porc breton : Le marché du porc s'est correctement tenu cette semaine. Si beaucoup pensent que l'environnement devrait lui permettre de progresser avec allégresse, je les laisse se bercer avec leurs idées présentes. Considérons simplement que si le marché était présentement vraiment haussier, au vu de l'environnement, il aurait dû progresser d'au moins quelques centimes d'euros. Le marché du porc pourrait encore se tenir ou se comporter correctement au cours de la semaine à venir. Pour lundi, nous n'avons pas d'opinion. Le milieu de la semaine à venir est neutre au vu des paramètres, mais l'épée de Damoclès ne devrait plus tarder à se décrocher. S'il ne se passe rien la semaine prochaine de particulier (prix stables ou relativement stables), le décrochage sur le marché du porc devrait se produire à partir du 27. Une correction nous apparaît à priori comme une certitude bien que des exceptions puissent de temps à autre se produire. Précisons néanmoins que la crise annoncée n'est pas encore pour maintenant.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!











Gagnez un an de Danette pour vous et vos enfants.

                   Gagnez un an de produits gratuits pour vous et vos enfants.