Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 3 avril 2006 - semaine 14

La crise du poulet !!! qui faisait la une semble passer au second plan, remplacée par ce qui était évoqué il y a quelques semaines dans le livre d'Herbert Marcuse publié il y a plus de 30 ans. Si la position du milieu estudiantin ne nous apparaît pas clairement dans son évolution à court terme, celle des partis de gauche est plus nette. Il vont s'évertuer à défendre bec et ongles leur fond de commerce, c'est à dire, contrer toute mesure qui ne concerne que le privé, qui pourrait permettre aux plus démunis de retrouver un emploi, et à d'autres de pouvoir reprendre ou prendre pied, même temporairement dans la vie active. Le milieu étudiant ne semble pas directement concerné par cette mesure car la plupart des diplômés changent au moins deux ou trois fois d'employeur dans les premières années de leur vie active et des tensions ont été remarquées dans certaines facs où des non grévistes ont littérallement viré des grèvistes sous le nez des Profs qui s'apprêtaient à interrompre leur cours. Remarquons simplement que cette génération issue des années 82-85 prend conscience qu'elle devra affronter les conséquences de la concurrence du sud est asiatique. Cette concurrence a d'ailleurs commencé à s'implanter et se répandre à l'époque de leur naissance dans les années 82-85...

Sur les bourses : La lancée continue et semble ne pas devoir s'arrêter pour l'instant. Tous les obstacles théoriques ayant été passés, il n'y a plus rien à court terme pour empêcher ce mouvement de continuer au moins jusqu'aux premiers jours de mai.

Pétrole brut (brent) : Le marché s'est repris plus fortement que nous ne l'escomptions la semaine dernière. Là aussi, il n'y a plus rien à court terme laissant présager une baisse significative.

Sur le dollar : Petite baisse ou consolidation au cours de la semaine écoulée. Le marché reste dans sa fourchette habituelle depuis début novembre. Certains s'attendent à une sortie de la fourchette actuelle. Cela dépendra bien entendu comme de coutume de la position de la Banque du Japon. A noter : le dollar yen a remarquablement résisté à plusieurs paramètres négatifs au cours des trois derniers mois.

Sur marché du porc breton : Le mouvement d'euphorie qui régnait au début du mois écoulé sur le marché du porc semble s'être aplani. Le début de la semaine à venir pourrait dans un premier temps laisser s'échapper les derniers signes de morosité actuelle. Comme nous l'écrivions la semaine dernière, il faudra attendre le marché du jeudi 6 avril pour que le marché du porc retrouve quelque vigueur haussière. Il ne nous semble pas en tout cas que les facteurs négatifs qui traversaient ce marché depuis la fin mars puissent maintenant entraîner une baisse significative. Néanmoins un dernier petit accès de faiblesse peut se manifester sur le marché du porc breton au cours des huit, dix prochains jours. Il s'agit d'une possibilité et non d'une certitude. Nous serons en fait un peu plus éclairés sur la question en fin de semaine prochaine. La semaine à venir devrait à priori se traduire par une faible variation de 0,01 à 0,02 euros en prenant comme pivot un cours de 1,25. Ensuite, nous devrions avoir droit à un peu de montagnes russes de petites amplitudes.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!