Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 24 avril 2006 - semaine 17

Rien de particulier cette semaine si ce n'est ce petit frisson qui commence à parcourir la classe journalistique française à la pensée des résultats présidentiels de l'an prochain. Il faut bien s'occuper pendant l'entracte... Plus intéressante la réunion du G7 où une petite conférence privée s'est tenue. Y participaient le président de la BCE, le nouveau Fed Chairman et quelques autres personnalités habituées à se réunir à la BIS (Banque des règlements internationaux).

Sur les bourses : Les obstacles de l'hiver et du printemps sont passés. Rien de bien méchant ou de bien violent n'apparaît maintenant à l'horizon pour les semaines et les quelques mois à venir. La hausse des taux est certes inéluctable de par le monde pour les années à venir, mais toute hausse européenne sera pour l'instant décidée en fonction des mouvements réalisés par la Fed. La concertation existait bien au siècle dernier et bien qu'elle ne soit plus proclamée haut et fort aujourd'hui, celle-ci continue.

Pétrole brut (brent) : Là aussi, les paramètres négatifs qui existaient n'ont nullement permis au marché de revenir vers des niveaux plus raisonnables. Certes nous entendons beaucoup de déclarations dans tous les sens, mais leur portée se résume à celle des choeurs de l'opéra qui chantent marchons et qui restent sur place. En fait, d'ici l'été nous n'avons rien dans nos paramètres nous permettant d'avancer que les cours vont battre en retraite. Nous avons bien un petit truc qui pourrait laisser présager d'une consolidation entre la fin du mois courant et le début mai, mais cela n'est pas significatif d'une tendance de long terme. Il s'agit tout simplement des gesticulations habituelles du marché. Qui plus est, cette petite consolidation pourrait être suivie d'une autre envolée lyrique qui nous propulserait vers la frontière des $100, ou pour le moins un mouvement haussier supplémentaire d'environ 10%, ce qui permettrait au brut de dépasser les $80. Cela serait pour le mois de mai.

Sur le dollar : Les grandes têtes dirigeantes de la matière se sont concertées en cette fin de semaine lors de la réunion du G7. Depuis la mi-juillet 2005, nous constatons globallement un beau plateau sur l'euro dollar et une résistance à toute épreuve du dollar-yen. Personne n'évoque l'évolution de l'euro yen : sujet tabou par excellence. Une petite consolidation a eu lieu au cours de la semaine écoulée ainsi que cela était présagé la semaine dernière. L'orage est donc passé.

Sur marché du porc breton : Là aussi, l'orage semble en voie d'extinction. Certes quelques petits reliquats pourraient encore subsister lors du marché de lundi, mais ceux-ci s'exprimeront tout simplement comme un petit frein à la hausse, s'il leur est possible de s'exprimer. En fait, dès le lundi 24 avril, le marché du porc breton devrait renouer avec une progression des cours. Difficile de la quantifier avec exactitude, mais il est possible d'affirmer que le mouvement baissier attendu depuis la mi-mars et qui s'est réalisé est maintenant en voie d'extinction. Les quatre ou six prochaines semaines devraient donc permettre au marché du porc breton de retrouver les niveaux qui étaient en vigueur au début du mois de mars. Un retour vers les 1,25 n'apparaît pas comme une illusion, bien que le paramètre haussier qui nous permet d'avancer ce mouvement comporte un certain nombre d'inconnues.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!


Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire|

Configuration Dlink pour eMule