Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 1er mail 2006 - semaine 18

Des discours entendus au cours de la semaine écoulée, il résulte que la dynamique annoncée depuis quelques mois concernant des évènements à venir à partir du mois de juin juillet et jusqu'en octobre, semble se mettre en place. Mais comme il était écrit la semaine dernière, nous sommes pour l'instant dans une période de pause. Ce n'est qu'avec les premiers jours de l'été que l'animation semblera revenir au devant de la scène.

Sur les bourses : Le mouvement semble se poursuivre avec plus de calme actuellement. Le marché apparaît théoriquement protégé jusqu'au 5 mai. Une nouvelle poussée haussière pourrait d'ailleurs voir le jour au cours de la journée du 4. Mais entre le 4 et le 10 du mois de mai, puis ultérieurement au cours des huits jours suivants, les marchés pourraient fort bien être victimes d'une petite secousse dont le potentiel peut être évalué entre 5 et 8%. C'est en fait la fin du mois de mai qui semble poser le plus de problème avec des nouvelles qui pourraient fortement contredire les objectifs de croissance avancés jusqu'ici par tous les milieux. Il se pourrait d'ailleurs que pratiquement à partir de cette date, un ralentissement de la croissance se produise et celui-ci n'apparaitrait dans les statistiques qu'avec le recul nécessaire à leur publication, sans doute vers la fin du mois de juin ou début juillet.

Pétrole brut (brent) : La petite consolidation évoquée la semaine dernière s'est bien réalisée en début de semaine et le marché a repris sa tendance de fond en clôture vendredi. Si une nouvelle envolée doit se produire, elle devrait débuter ou s'amorcer vers la fin de la semaine à venir. A priori, nous n'avons rien pour l'instant nous permettant d'avancer que ce marché va s'inverser à court ou moyen terme. Mais plus nous avançons dans le temps, plus nous nous rapprochons d'un inversement durable de ce marché.

Sur le dollar : Le mouvement qui n'était plus espéré c'est enfin dessiné à partir du 17 avril. Le marché est enfin sorti de la fourchette dans laquelle il se trouvait depuis la mi-juillet de l'an dernier. Au cours de la semaine à venir, mardi et jeudi semble être des journées bien particulières. Les avis semblent énormément divergents quant au comportement à venir à court terme dans la mesure où les aspects sont contrastés, mais la glissade devrait encore durer au moins une bonne huitaine de jours, sauf intervention déguisée de la banque du japon et de la banque de Chine. A remarquer alors que cela est peu évoqué, la progression continuelle du dollar canadien qui contre vents et marées s'en va rejoindre la parité avec son voisin américain dans un premier temps. Reviendra-t-il au niveau de 1957 : 0,9425 ?... signalons qu'il s'agit d'une des grandes puissances industrielles qui ne présente pas de déficit budgétaire.

Sur marché du porc breton : La situation semble plus sereine sur le marché du porc. Certes quelques gesticulations se sont bien produites lors du marché de jeudi, mais les prix se sont bien stabilisés au cours de la dernière quinzaine. A priori, la semaine à venir devrait s'avérer légèrement positive. Néanmoins la progression si elle se concrétise sera lente dans un premier temps, c'est à dire qu'il ne faut quand même pas espérer que dans huit ou dix jours le marché sera déjà revenu au delà de 1,20.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!