Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

Le 15 mail 2006 - semaine 20

Nous allons profiter de cette période d'activités réduites pour inverser nos rubriques. A signaler tout simplement que l'actualité sur les deux bords de l'atlantique se trouve bercée par des affaires...

Sur marché du porc breton : Contrairement à ses habitudes, c'est la stabilité (néanmoins relative) qui semble animer ce marché pour l'instant. Alors que nous options pour une légère remontée ou une stabilité positive, le marché du porc est marqué actuellement par un très léger effritement. Le paramètre qui pouvait apparaître comme positif nous aurait-il roulé dans la farine ? ou son effet se limitera-t-il simplement à freiner la chute enregistrée depuis la fin mars au moment où la crise du poulet passait au second plan. Le temps ne nous semble pas venu néanmoins pour attribuer le léger effritement actuel aux paramètres négatifs qui s'annoncent lors de l'automne. La semaine à venir devrait globallement permettre au ciel de s'éclaircir légèrement sur ce marché notamment à partir du 18. Quant à la suite, nous l'évoquerons la semaine prochaine.

Sur les bourses : Certains, et non des moindres commencent à remettre en question de façon plus prononcée le rallye enregistré depuis le début de cette année et quelques uns évoquent un retournement de tendance... Les marchés devraient rester chaotiques ou pesants jusqu'à la fin du mois dans un premier temps, avec des perspectives qui pourraient apparaître moins florissantes qu'annoncées antérieurement.

Pétrole brut (brent) : Ainsi que cela a pu êtré évoqué précédemment le court terme et le très court terme ne laissent pas entrevoir une baisse substantielle des cours pour le moment. Une légère progression ou pour le moins une stabilité de fermeté pourrait marquer ce marché au cours de la semaine à venir, notamment jusqu'à jeudi, et la fin du mois n'apparaît nullement négative pour le marché du brent.

Sur le dollar : Un accord a sans aucun doute été conclu sur ce sujet au dernier G7. La situtation actuelle ne devrait pas énormément changer d'ici la fin du mois compte tenu de la tendance qui s'est actuellement dessinée. Il est bon de noter que divers ministres japonais commencent à se manifester pour avancer les mêmes discours habituels... Il est vrai que sur le dollar-yen le marché s'approche d'un point très sensible (selon le système mathématique), qui s'il était franchi, montrerait que la tendance du dollar-yen s'est notoirement inversée.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!