Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer
Ajouter ce site à vos favoris

Le 18 septembre 2006 - semaine 38

Il n'y aura pas d'article la semaine prochaine.

Neptune vient de subir une certaine contrariété de Saturne, laquelle va durer plusieurs mois, avec naturellement quelques périodes d'acalmie. L'eau est donc au rendez-vous depuis le milieu de la semaine écoulée. A cet aspect assez puissant de la fin août, se sont ajoutés un sexqui-carré de Mars, puis un autre de Mercure à l'encontre du même Neptune, et l'été Indien qui sévissait sur une bonne partie de l'Europe s'en est allé. De plus si nous nous référons à nos prévisions météorologiques lesquelles avancent une période correctement pluvieuse à partir du 20 septembre pendant plusieurs semaines, nous pouvons sans commettre de grande erreur considérer que la sécheresse crainte par beaucoup, fait partie pour l'instant de l'histoire ancienne. Si ultérieurement, certains sont obligés d'utiliser des bulls-marécages pour récupérer leurs récoltes dans les champs, cela ne constituera pas une suprise, notamment à partir de la mi-octobre.
Enfin ayons un petit mot pour nos lectrices. Si vous avez besoin d'aller chez le coiffeur et que vous souhaitiez ultérieurement avoir de beaux cheveux, choisissez de préférence le vendredi 22 septembre en soirée ou à patir du milieu de l'après-midi. Si vous avez un contre-temps à cette date, une autre fenêtre se présente le vendredi 29 septembre et ce pour toute la journée.

Sur marché du porc breton : Après un top au delà de 1,46 fin août, le marché semble se stabiliser au cours des dernières séances aux alentours des 1,30. Doit-on penser que ce marché reste sur un nuage ou que les nuages se sont accumulés et continuent de s'accumuler de nouveau ?. Certains, sans doute les plus sages, se demandent si ce niveau de prix va durer. Franchement nous restons persuadés que la retraite entammée des cours du porc sur le marché du porc breton n'est pas terminée à la fois dans le temps et quant à son niveau. Compte tenu de l'évolution enregistrée au cours de la première quinzaine, le schéma idéal selon nos paramètres consisterait d'abord en une légère reprise des cours jusqu'au 21 ou 25 septembre, reprise qui serait ensuite suivie par un autre décrochage, lequel s'accentuerait fin septembre et permettrait au marché de revenir vers des niveaux plus raisonnables. Par contre si le marché du porc breton continue au cours de la prochaine quinzaine la glissade entamée depuis le début du mois, l'on sera en droit d'espérer ultérieurement une certaine stabilisation, qui naturellement ne sera que temporaire. Elle ne sera que temporaire dans la mesure où les paramètres qui ont provoqué la baisse intervenue depuis une quinzaine de jours se présenteront de nouveau au cours de l'hiver et du printemps prochain. La première douche est en cours sur le marché du porc breton, deux autres doivent encore se produire pour influencer les prix du porc.

Sur les bourses : L'embellie semble continuer, et je vous renvoie pour plus de détails à l'article hebdomadaire qui est traduit.

Pétrole brut (brent) : La baisse, ou le recul qui était escompté depuis bien longtemps semble enfin se dessiner. D'environ 78 dollars début août, les cours du brent commencent maintenant à chatouiller les 60, lesquels à notre point de vue seront cassés prochainement. Le mouvement de descente actuelle doit selon nos paramètres durer au moins jusqu'à la fin du mois d'octobre ou jusqu'aux prochaines élections de mi-mandat lesquels sont fixées début novembre. Il nous faudra à cette période recalculer tout cet ensemble. Cette perspective qui semble maintenant se dérouler nous oblige néanmoins à en déduire une conséquence. Par un effet de ricochet, les valeurs pétrolières devraient logiquement battre en retraite à la suite de la baisse des cours du brut. Les valeurs pétrolières sur certains indices représentant une part importante de ceux-ci, une correction devrait donc être enregistrée soit au cours des six prochaines semaines, soit à partir de début novembre 2006.

Sur le dollar : Les déclarations du vice-ministre de l'économie des finances allemand qui faisaient suite à notre dernier article semblent avoir remis en cause, sans doute pour un temps déterminé, la baisse orchestrée du yen face à l'euro. Une réunion des gouverneurs des banques centrales a eu lieu début septembre à Bâle. Aucune nouvelle n'a filtré ce qui n'est pas habituel. Remarquons et continuons de signaler que la parité dollar-yen fait toujours preuve globalement d'une grande stabilité, le système mathématique restant haussier sur cette parité.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Terminons le raisonnement que nous avions avancé en novembre 2005, concernant l'évolution du marché de l'or, lequel est exposé vers le milieu du présent paragraphe comme cela a été indiqué au début de cette page .
Entre 1965 et 1980, l'once d'or fin est passé de 35 à 850 dollars. Son prix a donc été multiplié par 24,2857. C'est sans doute le respect de la même proportion qui fait affirmer à Manfred Zimmel que l'or devrait atteindre d'ici une quinzaine d'année le niveau des 6000 dollars l'once. En ce qui nous concerne, dans un esprit mathématique, ou trop puriste, nous nous contentons d'effectuer bêtement la multiplication considérant qu'en 2001, le marché est parti de 255 dollars l'once. Respectant la proportion, nous obtenons :

260 X 850/35 = 6192,28 dollars. Si à cela nous ajoutons quelques paramètres assez négatifs qui devraient secouer l'économie mondiale entre 2010 et 2012, rien ne nous empêche de penser que le marché puisse aller plus haut.

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!
















Des offres compétitives et un fonctionnement harmonieux.
Abonnez-vous...