Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer
Ajouter ce site à vos favoris

Le 16 octobre 2006 - semaine 42

Compte tenu d'un empêchement technique, la présente rubrique ne fera pas l'objet d'une mise à jour pour la présente semaine. Nous laissons donc à disposition les commentaires qui ont été rédigés au début de ce mois.

Sur marché du porc breton : La messe est dite. Il y a un mois, le marché du porc breton évoluait au dessus de 1,46. Aujourd'hui, le marché du porc breton est revenu, jeudi dernier à 1,2270, bref un très beau mouvement pour ceux qui ont pris des positions baissières fin août, et pour lesquelles je me permets de leur conseiller aujourd'hui de sortir ou de solder leurs positions. L'essentiel du mouvement est réalisé, la volatilité va baisser et le temps court toujours contre celui qui possède une position à terme.
Avant de me pencher sur l'évolution à court terme du marché du porc breton, je voudrais vous faire part de quelques imbécillités très rationnelles que j'ai pu relever sur un forum concernant l'évolution de ce marché.
Un intervenant y soulignait que l'évolution haussière enregistrée au cours de l'été était dûe à l'effet coupe du monde de football qui s'est déroulée en Allemagne. Bref, si cela est une règle, il faut en conclure qu'à chaque coupe du monde se déroulant en Allemagne, le marché du porc monte. La remarque paraît encore plus illogique lorsque l'on examine avec attention, et la coupe du monde de football et l'évolution enregistrée sur le marché du porc. La coupe du monde s'est terminée aux alentours du 15 juillet et le marché du porc a réalisé son point haut le 28 août. Conclusion, le raisonnement ne résiste pas à l'examen. Certains pourraient également ajouter, que le mouvement de hausse est dû au fait que les magasins devaient remplir au retour de vacances leurs échopes, d'autres pourraient aussi bien avancer que les agriculteurs étant en vacances, il y avait moins de porcs à vendre. Brefs, toutes ces raisons constituent lorsque vous les mélangez, un enfer, pavé de bonnes intentions qui ne résistent pas à l'usure du temps et ne vous permettent pas de vous projeter à trois ou six mois. D'ailleurs, rapellez vous que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions, et qu'en matière de marchés les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets car la psychologie ou la motivation des intervenants ou des opérateurs varie (de façon consciente ou inconsciente), en fonction de l'évolution des planètes qui tournent au dessus de nos têtes. C'est comme dans les couples ou dans les familles...!!!
Bref, ce petit intermède était tout simplement destiné, à vous remémorer ce qui est écrit ailleurs sur ce site : à savoir qu'il ne sert à rien de vouloir expliquer avec notre logique (ou notre bêtise) rationnelle l'évolution d'un marché.
Evoquons également au passage les théories de cycles. Ces cycles sont souvent fonction des mouvements planétaires. Or ces mouvements planétaires ne sont pas stables car toutes les planètes ne possèdent pas dans leur ronde une course régulière. Prenez la terre, elle ne tourne pas en 365 jours exactement, car tous les 4 ans il faut ajouter une journée supplémentaire, et de temps à autre quelques secondes. Vous combinez 12 ou 14 planètes ensemble, vous mélangez le tout, et vous comprendrez qu'une poule n'y retrouverait pas ses poussins.

Quant à l'évolution à venir sur le marché du porc breton, le point haut annuel est sans aucun doute passé, et il s'agit d'un haut multi-annuel. Néanmoins si un marché ne monte pas en ligne droite (à la verticale), il ne descend pas non plus en ligne droite (en piqué prolongé). La tendance de moyen terme doit maintenant être considérée comme baissière d'ici au moins une bonne année, mais cela ne va pas nous empêcher de réaliser quelques rebonds pour ensuite mieux plonger.
Ayant exposé le schéma général, après un marché du lundi 2 octobre qu'il m'est impossible de cerner avec certitude, un mouvement haussier sans doute assez franc devrait se dessiner à partir du jeudi 5 octobre. Ce mouvement devrait également se poursuivre au cours de la semaine suivante, c'est à dire au moins jusqu'au 12 octobre. Dans l'hypothèse où le marché ne progresserait pas, il faut au moins s'attendre à une certaine stabilisation et au pire à une baisse très légère car des facteurs de court terme doivent momentanément soutenir le marché du porc breton. A priori, ce marché devrait revenir vers les 1,25 ou aux alentours.

Sur les bourses : Sur ce point, je préfère vous renvoyez à l'article hebdomadaire de R. Merriman. Certes un ralentissement économique semble bien se dessiner, mais les banques centrales tiennent à laisser suffisamment de liquidités sur les marchés, liquidités qui naturellement vont s'investir sur les bourses. Un remarquable article sur ce sujet avait un jour été rédigé dans un forum.

Pétrole brut (brent) : Le marché semble bien revenir depuis ses plus hauts de la mi-juillet. Les membres de l'Opep qui s'inquiètent de cette descente, alors qu'il y a deux ou trois ans, ils s'inquiétaient de la montée des prix, se sont réunis dernièrement. Les chœurs de l'Opéra qui chantent “marchons” et qui restent sur place, telle est l'image la plus adaptée qu'il nous semble devoir appliquer à ces déclarations. Un rebond devrait se dessiner sur ce marché au cours de la prochaine quinzaine, mais nous restons toujours avec notre première analyse que ce marché devrait revenir vers des niveaux plus raisonnables avant de connaître une nouvelle envolée. En fait il nous faudra attendre la fin de ce mois et les premiers jours de novembre pour nous forger de façon définitive une opinion plus certaine. Néanmoins, nous restons persuadés que ce marché devrait revenir de façon temporaire, vers des niveaux plus raisonnables.

Sur le dollar : Rénion du G7 dernièrement : gouverneurs des banques centrales et ministres des finances. Il apparaît clairement qu'il a été impossible aux pays occidentaux de convaincre le Japon d'arrêter de faire descendre sa monnaie. D'ailleurs le nouveau ministre des finances de ce pays vient de déclarer en substance qu'il ne connaît rien et qu'il ne comprend rien au marché des changes. A la réflexion, il apparaît tout simplement impossible aux pays occidentaux d'effectuer une quelconque pression sur ce pays dans la mesure où ses coffres détiennent une bonne partie des dettes des pays occidentaux. Imaginez ce qui se passerait si ce pays commençait à vendre une partie des bons du trésor qu'il détient. Ceci explique pourquoi, ce marché qui était autrefois décidé à New-York, est aujourd'hui régi de Pékin ou de Tokyo. L'euro yen devrait donc prochainement revenir au delà des 150, quant à l'euro dollar il semble bien bétonné avant les 1,30.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Terminons le raisonnement que nous avions avancé en novembre 2005, concernant l'évolution du marché de l'or, lequel est exposé vers le milieu du présent paragraphe comme cela a été indiqué au début de cette page .
Entre 1965 et 1980, l'once d'or fin est passé de 35 à 850 dollars. Son prix a donc été multiplié par 24,2857. C'est sans doute le respect de la même proportion qui fait affirmer à Manfred Zimmel que l'or devrait atteindre d'ici une quinzaine d'année le niveau des 6000 dollars l'once. En ce qui nous concerne, dans un esprit mathématique, ou trop puriste, nous nous contentons d'effectuer bêtement la multiplication considérant qu'en 2001, le marché est parti de 255 dollars l'once. Respectant la proportion, nous obtenons :

260 X 850/35 = 6192,28 dollars. Si à cela nous ajoutons quelques paramètres assez négatifs qui devraient secouer l'économie mondiale entre 2010 et 2012, rien ne nous empêche de penser que le marché puisse aller plus haut.

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!
Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink
















Des offres compétitives et un fonctionnement harmonieux.
Abonnez-vous...