Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer
Ajouter ce site à vos favoris

Le 23 octobre 2006 - semaine 43

Il n'y aura pas d'article la semaine prochaine.
Commençons par nous pencher sur les dames, qui souhaitent avoir de beaux cheveux, ou des cheveux qui repoussent très vite après une coupe. Une belle fenêtre se présente au cours de la semaine prochaine, vendredi 27 octobre exactement. Cela n'est pas habituel, mais cette fenêtre s'étend de la fin de la matinée (11h GMT, jusqu'à 18H00 GMT). Enfin si vous habitez l'extrême orient comme beaucoup de nos lecteurs, je vous laisse le bon soin de réaliser le calcul vous même.
Restons avec les Dames, et penchons nous brièvement sur les élections françaises à venir au printemps prochain. L'une des candidates du parti socialiste, Ségolène Royal, s'est déplacée à Dakar le jour de son anniversaire, lieu de sa naissance. Pour tout astrologue, cela n'est pas le fait du hazard, mais une règle souvent utilisée en astrologie politique. Conclusion que nous pouvons avancer, Ségolène Royal doit consulter un astrologue. Cela ne peut être une coïncidence, vous bénéficiez donc d'un scoop en lisant ces lignes. De plus, comme à la même période, se produisait une éclipse solaire... difficile d'avancer pour l'instant ce qui sortira de toute cette mixture sur laquelle nous aurons l'occasion de nous pencher l'année prochaine. Retenez simplement que Ségolène Royal n'est pas allée à Dakar vers le 22 septembre par hazard, mais sans aucun doute sur les conseils d'un ou d'une astrologue. Néanmoins une autre hypothèse plus simple peut également être envisagée : l'intéressée possède sans doute quelques connaissances assez avancées en la matière et l'on sait que certaines bibliothèques françaises sont remarquablement fournies dans toutes les matières.

Sur marché du porc breton : La messe est dite, écrivions nous lors de notre dernier article. Nous avions également avancé un retour du marché vers 1,25. Ce retour s'est bien produit en séance lors de la séance du 12 octobre. Nous vous avions donné rendez-vous après le 15 de ce mois. Pourquoi ? tout simplement parce qu'aux alentours de cette date se présentait un autre facteur négatif pour le marché et les prix du porc breton. Si cet indicateur a légèrement influencé le marché du lundi 16 octobre, il semble s'être pleinement exprimé lors de la séance du marché du porc breton du 19 octobre. Si la messe est dite, les funérailles ne sont pas pour autant terminées pouvons nous ajouter pour les prix du porc breton. Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à consulter les quelques commentaires qui avaient été avancés en début d'année dans nos commentaires hebdomadaires lesquels d'ailleurs n'intéressent personne, sauf quelques illuminés... ou éclairés !!!
Quant à l'avenir, nous sommes partis pour une période de baisse qui fera suite à la baisse actuelle etc... Les discours, les propos, les commentaires n'y changeront rien car nul n'a réussi à faire tourner la terre à l'envers, et nous sommes tous preneurs de celui qui nous fournira la solution.
Maintenant que le marché du porc breton est notablement passé sous le seuil des 1,20 au cours de la semaine écoulée, une petite pause devrait voir le jour jusqu'à la fin du mois courant dans la mesure où les marchés ne baissent pas en ligne droite et que la variation de cours maximum autorisée a presque été atteinte. En avançant une hypothèse favorable, il se pourrait même que la séance à venir de jeudi prochain soit lègèrement positive, mais cela ne sera que pour mieux tromper les opérateurs.
Quant aux premiers jours de novembre, au cours de la première quinzaine, un autre mouvement baissier assez violent doit se produire entre le 7 et le 11. Certains vous avanceront que cela est dû au férié du novembre : laissez les causer, mais sachez que ce marché du porc breton doit s'en aller en dessous de l'euro dans un premier temps, pour ensuite aller s'installer bien en dessous.

Sur les bourses : L'embellie continue, et à mon point de vue, l'opposition Saturne Neptune n'ayant jusqu'içi produit aucun effet alors qu'elle a eu lieu fin août, il y lieu de penser que son effet sera extrêmement dilué dans le temps. D'ailleurs lors de la conjonction (1989-1990), nous avons assisté à deux mouvements baissiers importants : mi-octobre 1989 et début août 1990 (invasion du kowait). Aujourd'hui nous avons l'aspect contraire. Il est donc possible d'en déduire que les marchés boursiers devraient continuer leur progression, sans doute avec un pas de sénateur, bien que .... début novembre, juste après les élections américaines nous puissions assister à une belle envolée après le 8 ou le 9 novembre. Bref, le résultat des élections américaines ne semblera pas vouloir faire trembler les bourses. Envisageons même un scénario typique : les Républicains perdent les élections : le Président Bush pourrait être destitué : cela donne confiance aux économistes car la nouvelle politique sera sans aucun doute meilleure que l'ancienne... bref, on peut tout avancer.

Pétrole brut (brent) : Impossible d'affirmer pour ce marché que la messe est dite comme dans le marché du porc breton. Nous constatons simplement que depuis le point haut enregistré depuis le milieu de l'été, avec calme et hésitations ce marché s'est mis à refluer. Nous assistons également aux chœurs de l'Opéra (L'opep) qui commencent à chanter. Ils chantent car ils veulent paraître effrayés par cette petite consolidation des prix alors qu'il y a deux ans, ils nous clamaient qu'ils feraient tout pour que les prix ne dépassent pas $40 le baril. Nous avons encore des paramètres négatifs qui se présentent et sont actifs pour ce marché. Si l'évolution à laquelle nous pensons se réalise, alors nous devrions commencer par casser avec fermeté le niveau des $57 pour ensuite aller tester le niveau des $54.

Sur le dollar : Certains commencent à s'inquiéter du niveau du yen. Faut-il en rire ou en pleurer vu le niveau de responsabilité de ceux qui ont effectué ces déclarations. Ce sont bien les japonais qui gouvernent et contrôlent le marché avec la plus grande discrétion. Si nous avons encore un petit paramètre négatif qui semble vouloir influencer le dollar US au cours de la semaine à venir, il nous semble que toute baisse à venir sera obligatoirement bloquée par des interventions des banques centrales qui ne souhaitent pas que la monnaie américaine revienne vers les niveaux qui ont été enregistrés fin 2004 ou mi- 1995. De plus, début novembre semblent apparaître quelques signaux positifs le concernant ainsi que vers la fin du mois d'octobre.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Terminons le raisonnement que nous avions avancé en novembre 2005, concernant l'évolution du marché de l'or, lequel est exposé vers le milieu du présent paragraphe comme cela a été indiqué au début de cette page .
Entre 1965 et 1980, l'once d'or fin est passé de 35 à 850 dollars. Son prix a donc été multiplié par 24,2857. C'est sans doute le respect de la même proportion qui fait affirmer à Manfred Zimmel que l'or devrait atteindre d'ici une quinzaine d'année le niveau des 6000 dollars l'once. En ce qui nous concerne, dans un esprit mathématique, ou trop puriste, nous nous contentons d'effectuer bêtement la multiplication considérant qu'en 2001, le marché est parti de 255 dollars l'once. Respectant la proportion, nous obtenons :

260 X 850/35 = 6192,28 dollars. Si à cela nous ajoutons quelques paramètres assez négatifs qui devraient secouer l'économie mondiale entre 2010 et 2012, rien ne nous empêche de penser que le marché puisse aller plus haut.

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!
Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink
















Des offres compétitives et un fonctionnement harmonieux.
Abonnez-vous...