Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer
Ajouter ce site à vos favoris

Il n'y aura pas d'article la semaine prochaine.

Le 22 janvier 2007 - semaine 04

La météo en Europe de l'ouest semble amorcer une légère évolution que nous attendions depuis quelques jours. Néanmoins par mesure de prudence, il nous semble préférable de différer de quelque temps la mise en ligne de nos prévisions pour l'année 2007. D'ici une vingtaine de jours ou peut-être d'ici une quinzaine nous devrions posséder le recul nécessaire pour vous faire partager l'évolution à venir au cours de l'année 2007. Mais sachez cependant qu'il est encore trop tôt pour ranger les vêtements d'hiver et que la neige devrait être au rendez-vous pour les vacances de neige en février.

Quant à l'agitation politique qui commence à se manifester chez les Gaulois, mais y a-t-il une trêve dans ce pays depuis 25 ans ? l'on peut se demander si le proverbe : "qui veut voyager loin ménage sa monture" ne sera pas bientôt d'actualité. Il ne serait pas surprenant en effet, alors que certains sont déjà en train d'user leurs batteries depuis bien des mois, que de nouveaux candidats puissent se manifester et se présenter au dernier moment, ce qui bouleverserait tous les plans établis. Avec une élection qui se déroulera sous un carré Jupiter Uranus, tout est envisageable : l'imprévu, la surprise etc... l'étonnement.

Mais revenons à nos sujets habituels.


Sur marché du porc breton : Force est de constater qu'il n'y a pas eu de rebond ou une amorce de rebond comme cela pouvait être envisagé sur le marché du porc breton. Certes depuis la fin du mois dernier, force est de constater que les prix sont relativement restés stables, ceux-ci oscillants de quelques centimes à la hausse ou à la baisse. Certains vous avanceront que la période de jours fériés pour les abattoirs étant terminée, l'activité devrait redevenir fluide, c'est à dire que le surplus d'offre étant résorbé, le niveau des prix devrait reprendre quelques centimes. Ceci c'est le rationnel. Le rationnel, c'est aussi selon les médias, et comme le dit R Merriman dans sa chronique hebdomadaire que tout va bien, tout est rose... l'économie est au beau fixe, oui mais !!! lorsque vous conversez avec des gens qui lisent les comptes des petites et moyennes entreprises ou des exploitations agricoles, ils vous disent que les trois quarts des exploitations présentent des comptes au rouge et qu'il n'y a pas de trésorerie. Il n'y a pas de pouvoir d'achat. Ce manque de pouvoir d'achat fait qu'il n'y a pas sur la viande de porc comme sur d'autres articles alimentaires la demande attendue et espérée. Les détaillants vous disent qu'il n'y a pas le volume. Ceci c'est du rationnel, ce n'est pas notre domaine, mais il nous a semblé bon de le rapeller.
L'astrologie étant une science d'inversions et non de prévisions, deux hypothèses se présentent pour la quinzaine à venir. Soit le mouvement de baisse est terminé, soit le marché plonge de nouveau pour réaliser de nouveaux points bas. A priori, compte tenu du fait que le marché est resté assez stable au cours de la dernière quinzaine et qu'un mouvement doit se dessiner, il y a lieu d'opter pour une baisse d'environ 4 à 6 centimes qui devrait se dérouler au cours de la semaine à venir. Une petite crise momentanée ne peut à priori être exclue, et il faudra attendre le première quinzaine de février pour que le marché se positionne sur une nouvelle base. Si les prix du marché atteignent 0,92 ou 0,95, l'on pourra considérer que le marché du porc breton a trouvé une première base stable.


Sur les bourses : L'embellie avancée en début d'année s'est bien réalisée avec quelques sursauts. Les marchés devraient maintenant entamer une correction d'au moins une bonne dizaine de jours, c'est à dire au moins jusqu'à la fin du mois. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'article traduit sur ce site.

Pétrole brut (brent) : Le brent a terminé la semaine avec des cours en rebond à $53,60 environ. Un petit creux s'est produit au cours de la quinzaine écoulée, le seuil des $50 ayant été cassé momentanément. Ce mouvement de baisse des prix du brut ne nous semble pas encore terminé, et il devrait durer au moins jusqu'aux premiers jours de février. Un premier objectif raisonnable se situe entre 45 et 50 dollars le baril. Mais nous nous posons une question sur l'évolution des cours durant la première quinzaine de février, période au cours de laquelle soit les cours rebondissent à la suite d'un évènement imprévu ou entamment une deuxième correction assez significative qui leur permettrait de franchir ou tutoyer le seuil des $40.

Sur le dollar : Les banques centrales semblent tenir fort bien le marché depuis le début de l'année et la banque du Japon, en soufflant le chaud et le froid continue vers l'objectif qu'elle s'est fixée. Cet objectif ne nous parait pas limité pour l'instant. Si l'euro yen a passé les 150, rien n'empêche d'envisager un dollar yen à 150 d'ici quelque temps. Quant à l'euro, il se retrouve tout simplement le dindon de la farce jouée à la fois par le Japon et les Etats-Unis.

Sur l'or et les taux d'intérêts :

Terminons le raisonnement que nous avions avancé en novembre 2005, concernant l'évolution du marché de l'or, lequel est exposé vers le milieu du présent paragraphe comme cela a été indiqué au début de cette page .
Entre 1965 et 1980, l'once d'or fin est passé de 35 à 850 dollars. Son prix a donc été multiplié par 24,2857. C'est sans doute le respect de la même proportion qui fait affirmer à Manfred Zimmel que l'or devrait atteindre d'ici une quinzaine d'année le niveau des 6000 dollars l'once. En ce qui nous concerne, dans un esprit mathématique, ou trop puriste, nous nous contentons d'effectuer bêtement la multiplication considérant qu'en 2001, le marché est parti de 255 dollars l'once. Respectant la proportion, nous obtenons :

260 X 850/35 = 6192,28 dollars. Si à cela nous ajoutons quelques paramètres assez négatifs qui devraient secouer l'économie mondiale entre 2010 et 2012, rien ne nous empêche de penser que le marché puisse aller plus haut.

Le président de la BCE semble avoir été assez clair dans ses déclarations : les taux sont condamnés à la hausse.

Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettront de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250. Je vous laisse le soin de faire la ou les multiplications. La méthode utilisée permet non seulement pour la matière concernée (l'or métal), de déterminer la tendance, mais aussi d'avancer une amplitude quant au mouvement à venir.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Retour à l'accueil | MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink