Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer.


LE COCHON  SIDÉRAL
Prévisions météorologiques

Pour l'année 2013

Ajouter ce site à vos favoris





Ces prévisions ne concernent nullement le continent nord américain, notamment le Canada.

Ceux qui viennent consulter cette page sont en général fauchés. C'est la raison pour laquelle les prédictions concernant l'année 2014 n'ont pas été mises en ligne.

La météo de l'année 2013 :

L'année 2013 s'annonce à notre point de vue comme une année marquée par quelques surprises sur le plan météorologique qui nous apparaissent un peu cocasses ; mais cela ne constitue pas en soit un scoop car cela arrive de temps à autre. Il est des années où les marchands de parapluie font fortune et d'autres où il ne leur reste plus qu'à fermer boutique. Bref, les années se suivent et ne se ressemblent pas. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la météorologie : la diversité, ou la particularité. Et l'année 2013 commencera sans aucun doute une série d'années à surprises et de non surprises : y aura-t-il des jours de pluie durant le tournoi de Rolland-Garros ? . Conclusion : vous êtes nombreux à venir sur cette page et vous serez nombreux à vous faire doucher ou à vous faire rôtir pendant l'été si vous n'accédez pas à la page complète.

Cette page est destinée à vous donner un aperçu des prévisions météorologiques de l'année 2013 pour quelques mois déjà écoulés.

Toute peine méritant salaire, une petite contribution vous sera demandée. Si vous n'avez pas le sou : vendez votre ordinateur.

Seuls seront disponibles sur cette page, avec un certain retard, les mois passés. L'efficacité n'est jamais gratuite. Cela nous importe peu car il est actuellement impossible à la science de prévoir la météo dans ses grandes lignes avec trois ou six mois d'avance alors que depuis plus de vingt années nous savons que notre technique fonctionne à la divinité. Seule une année s'est révélée fausse et nous nous en sommes rendu compte dès le mois de mars. Mais ce n'est pas le cas pour 2013 où l'ambiance présente dès le premier mois nous démontre que la suite de nos prévisions sera correcte.

Pour accéder aux prévisions complètes, c'est par là, notamment si vous souhaitez choisir une période durant l'été où la météo sera clémente et le temps sera ensolleillé. 2013 est en effet une année avec une météo à surprises. Bref, si vous êtes décidé, votre investissement sera rentabilisé. Cela sera le cas si vous devez choisir des collections de vêtements ou si votre activité est fonction des conditions climatiques, ou plus encore si vous souhaitez choisir avec précision les dates de vos vacances. D'ailleurs ce n'est pas parce que vous irez en vacances dans une région à priori ensoleillée cet été que vous ne vous ferez pas continuellement doucher : alors, si vous n'êtes pas convaincu : rendez-vous en septembre. Et si vous ne le savez pas, apprenez que depuis trois ans les pôles de la terre ont commencé à se déplacer d'environ 30 Km par an, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Il n'y a donc plus de modèle mathématique fiable pour établir des prévisions métérologiques.

- La météo de janvier : En début de mois, le ciel est légèrement couvert. La température n'est pas excessivement froide et l'on n'observe pas de précipitations sauf sur la pointe du Finistère. La couverture nuageuse empêche l'excès de froid.
A partir du 10-12, le ciel est parfaitement dégagé et le soleil brille quoique l'on note la présence d'alto cirrus dans le ciel que le soleil réussit à percer.
A partir du 14 de légères pluies font leur apparition et celles-ci s'accentuent au fil du temps et se déversent en abondance en fin de mois notamment sur la pointe de la Bretagne. Sur la facade atlantique aucune neige ne fait son apparition ce qui n'est pas le cas dans l'est de la France.

- La météo en Février :

- La météo en Mars :

- La météo en Avril :

La suite est publiée et c'est par là et il vous en coûtera le prix d'un bon café noir, et comme il s'agit d'une exclusivité mondiale, considérez que c'est bon marché.

- La météo en Mai :

- La météo en Juin :

- La météo en Juillet :

- La météo en Août :

- La météo en Septembre :

- La météo en Octobre :

- La météo en Novembre :

- La météo en Décembre :

Le commentaire qui suit était primitivement placé au début de cette page. Mais, pour satisfaire les lecteurs pressés... nous avons dû décaler la présentation. Pratiquement, si cet article vous intéresse, vous devriez commencer par le texte rédigé ci-dessous, puis continuer par la partie située en haut de la page. Vous serez ainsi mieux à même de profiter de ces prévisions météorologiques.

Le but de cet article ou de cette esquisse n'est pas de réaliser une météo en temps réel. Réaliser selon les méthodes classiques des prévisions météorologiques en temps réel nous limiterait obligatoirement dans l'espace temps. Les méthodes classiques et scientifiques ne peuvent réaliser des prévisions fiables au delà d'une semaine. Les scientifiques cherchent, progressent, mais cette science est si confuse ou plutôt si complexe, qu'il est parfaitement impossible aujourd'hui d'annoncer de façon scientifique début janvier la météorologie en Bretagne ou la météorologie en Aquitaine pour l'été ou l'automne dès le début de l'année.
Quels vêtements faut-il choisir au printemps avant d'aborder l'été, comment sera l'hiver, quelle variété faut-il semer au printemps compte tenu de la météorologie à venir durant l'été ou l'automne ? tant de questions que la science ne peut actuellement absolument pas résoudre. Nous allons donc au moyen de cette petite page essayer de vous apporter des réponses claires et précises pour certaines régions. Armé de ces renseignements, vous pourrez ainsi mieux choisir ce qu'il vous faut acheter comme vêtements, soit pour le petit dernier soit pour vous-même ou décider l'endroit où vous passerez vos vacances selon que vous souhaitez de la chaleur ou de la fraîcheur.

Au cours des semaines et des mois passés, nous avons brièvement abordés l'évolution climatologique de façon très brève. Nous vous avons également laissé sous-entendre dans nos articles du mois de janvier que nous souhaitions attendre quelque temps avant de vous mettre en ligne nos prévisions météorologiques pour l'année 2013. R. Merriman dont vous pouvez lire les articles sur ce site évoque également de temps à autre certains aspects ou grands traits météorologiques. Ainsi, à la fin du mois d'octobre dernier, il a osé réaliser une prévision concernant le temps de novembre laquelle s'est révélée globallement juste. De même dans ses écrits du début 2006, il nous annonçait une météorologie sans doute assez pluvieuse pour le printemps laquelle entraînerait un retard des semis de printemps dans l'hémisphère nord (mais cela concernait les Etats-Unis).

Nous allons donc oser vous faire part de notre projection météorologique pour l'année à venir en la découpant mois par mois ou par quinzaine.
Précisons dès à présent les limites de cette projection : celle-ci s'applique à la région située au Nord de la Loire, et plus particulièrement à la partie ouest. Ce temps (sur un plan météorologique), à deux ou trois ou six mois ne s'applique pas à Copenhague, à Rome ou à Lisbonne sauf quelques exceptions que nous avons pu isoler.

Précisons également les limites, il s'agit de grands traits et de généralités, nous n'avons ni la possibilité ni la prétention d'atteindre une exactitude millimétrée. La méthode tend à saisir l'essentiel de la période à venir et des erreurs peuvent se produire de temps à autre, parfois, c'est malheureusement aussi du 100% juste. Ainsi en est-il de la sécheresse de 2005 dont certains étaient déjà avisés dès l'automne 2004. Ce sera aussi sans doute le cas en 2013, car dès septembre 2006, au même endroit qu'en 2004, nous avions déjà annoncé que 2007 ne serait pas une année de sécheresse (au nord de la Loire). Il nous apparaissait que nous risquions plutôt le trop d'eau que le pas assez, ce qui s'est d'ailleurs révélé juste.
Ce n'est pas non plus, une météorologie en temps réel, il nous est impossible de déterminer 6 mois à l'avance le temps à une date précise. Par contre, dans les grands traits que nous avons esquissés, vous aurez des repères et des balises qui, nous l'espérons, se rèvèleront aussi fiables qu'une météo en temps réel : vous aurez l'essentiel sans fioritures.

Brièvement, lorsque nous entendions les uns nous annoncer que 2009 serait une année sèche, les autres que 2009 serait une année pluvieuse, nous nous demandions s'il vallait mieux en rire ou en pleurer !!!. Et comme depuis plusieurs années, le ciel ne nous a pas trompé, nous espérons, peut-être à tort, qu'il ne nous trompera pas pour l'année 2013.

Pour découvrir les prévisions complètes, c'est par là.

Haut de page

Une opportunité à saisir : 
de l'encre gratuite 
pour votre imprimante

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!