Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Il me faut tout d'abord considérer que vous avez parcouru et enregistré ce qui a pu vous être exposé dans les pages précédentes. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez utilement prendre connaissance du sommaire.
Vous êtes pressé, je le sais, mais sachez que vous ne pourrez pas poser les tuiles ou les ardoises sur le toit si les murs ne sont pas construits et si la charpente n'est pas posée.

Si vous n'avez pas pris le temps de prendre connaissance du distinguo existant entre IP fixe et IP dynamique etc. , il ne servira à rien que je vous précise quels sont les ports qui doivent être ouverts etc. , en fait vous n'aurez pas toutes les possibilités pour jongler correctement et indubitablement il manquera une pièce à votre puzzle qui vous fera dire et penser : “Cà ne marche pas”

Utiliser eMule en entreprise, des grandes sociétés l'ont sans doute réalisé. Et c'est sans doute là que réside implicitement l'origine d'eMule. Peu y pensent et peu sont conscients des possibilités qu'offre ce logiciel et des économies fantastiques qu'il peut générer.

Les solutions envisagées ne présentent aucun intérêt pour les entreprises qui disposent d'un serveur Ftp, de bandes passantes à fort débit, ou d'un site sur lequel n'est effectué aucune limitation quant à la taille des fichiers qui peuvent être chargés.

Tous ces petits services auxquels nous venons de faire allusion, coûtent en fait assez chers pour une utilisation occasionnelle. Nous n'envisageons pas non plus le fait que ces transferts peuvent se heurter à certains problèmes ponctuels (surcharge du serveur, limitation du nombre de connectés etc...). Pratiquement tous ces possibilités standards exigent la mise en place d'une structure assez contraignante.

Sans rentrer dans un argumentaire qui n'apporterait rien, nous allons plutôt nous pencher sur le mode opérationnel pratique et utilisable par tout un chacun. Deux utilisations principales seront envisagées :

- Le transfert de données.

- La mise à disposition de données.

Enfin nous envisagerons une application de type “industriel”.

 

A) Le Transfert de données :


1°) Généralités :

Cette hypothèse est courante. Vous avez besoin de transférer des données importantes soit à un correspondant, soit à une filiale ou une succursale de façon occasionnelle ou régulière. Il peut s'agir de fichiers occasionnels ou ponctuels.

Il est bien sûr nécessaire que l'émetteur et le réceptionnaire disposent chacun d'une version d'eMule correctement paramétrée pour que l'échange se réalise dans les meilleures conditions.
Il vous suffit d'indiquer le nom du fichier au correspondant qui le chargera automatiquement dans la mesure où vous l'aurez mis à disposition. Si les configurations sont parfaites, l'échange démarre instantanément (dans les 15 secondes). Si de plus la bande passante de l'émetteur est parfaitement disponible (inoccupée), l'envoi se réalise à la vitesse de cette bande passante.

Autre possibilité, vous envoyez au correspondant le lien eD2K, c'est à dire le nom que possède le fichier sur le réseau à la suite de son hachage. Pour obtenir cette information, vous allez sur
- Partages
- Tous les fichiers partagés
- Sur le fichier concerné, clic droit, sur liens eD2K : clic gauche. Dans la rubrique Lien (s), les références du fichier s'affichent. Vous copiez vers le presse papier. Vous collez ces informations dans un simple fichier texte que vous transmettez à votre correspondant.

Quant au correspondant, à la réception de ce fichier texte, il lui suffira d'utiliser la fonction d'eMule : téléchargement direct :
Ouvrir outils, choisir téléchargement direct. Une fenêtre s'ouvre qui est intitulée : Lien(s) eD2k. Il suffit de copier (Ctrl+V) le lien reçu dans cette fenêtre puis de choisir réception pour que le fichier considéré soit positionné en téléchargement.

Remarque peut-être un peu stupide : pour que le correspondant puisse recevoir le fichier il faut que l'émetteur soit en émission. La possession du lien eD2K ne permet pas d'obtenir le fichier si en face il n'est pas disponible sur le réseau. La procédure décrite aura pour simple effet d'enregistrer le fichier dans les téléchargements à venir. Si les deux correspondants sont correctement connectés, l'échange démarre normallement instantanément.

2°) Accélérer l'échange :

Dans une société il peut arriver que l'on dispose de deux liaisons internet indépendantes soit pour des questions de sécurité soit pour des questions de commodités. Deux liaisons standards reviennent à moins cher qu'une liaison spécialisée affectée d'un débit garanti notamment en bande montante.
La solution est alors fort simple : il suffit de mettre le fichier à disposition sur les deux liaisons existantes et le correspondant recevra le fichier de deux sources différentes.
Si chacune des liaisons possède une bande montante de 800 Ko, le correspondant recevra les données à la vitesse d'un téléchargement. Il ne faudra donc pas des heures pour envoyer un fichier de 100 ou 200 Mo.

Certains objecteront un principe fort louable de sécurité, à savoir que tout tiers pourra prendre connaissance du fichier ou des informations. Mais si vous avez la bonne idée d'apeller ou de renommer votre fichier d'un nom poétique, il y a fort à parier que personne ne viendra le prendre pendant l'échange. Si en plus, vous l'avez transformé en un fichier compressé (format zip ou rar) avec un mot de passe !!!, avis aux amateurs. Et si en outre, il ne s'agit que de fichiers de données sans que le “pirate imaginaire” ne possède le programme... avis aux chercheurs qui aimeraient perdre leur temps pour la science..
Vous pourrez d'ailleurs ultérieurement vous rendre compte du nombre de demandeurs pour le fichier concerné. eMule dans la rubrique “Partages” possède plusieurs rubriques intitulées : demandes, acceptées, transféré. Ces lignes qui apparaissent lorsque vous avez sélectionné le fichier dans la rubrique Partages, fichiers partagés, vous indiquent tout simplement :
  le nombre de demandes reçues pour le fichier concerné,
  les demandes acceptées par votre système
  le nombre d'octets globallement transférés.

Si des tiers ou des intrus se sont présentés vous le verrez instantanément.

B) La mise à disposition de données :

Si vous souhaitez mettre à disposition des données pour des tiers, la solution la plus simple consiste à posséder un site sur lequel les tiers viennent télécharger. C'est pratique et rapide. Mais si vous avez énormément de trafic et que vous deviez confier la tâche à un tiers hébergeur, cela coûte. Et plus vous avez de trafic, plus cela vous coûte.

Une solution possible : vous mettez le fichier à disposition sur eMule.

Considérons également que pour faciliter l'accès et la recherche vous disposiez d'un petit site qui se borne à indiquer à vos correspondants les liens eD2K pour télécharger le ou les fichiers référencés. Les correspondants téléchargent un simple fichier texte dans lequel se trouvent le ou les liens eD2K. Précédemment, je vous ai indiqué comment l'on pouvait trouver le lien eD2K d'un fichier disponible.

Mais cette procédure requiérant quelques manipulations de la part du destinataire, il est également possible à partir d'un site de générer un renvoi direct qui enregistre le téléchargement dans eMule.

Vous créez donc dans votre site un renvoi vers un lien eD2K. Le fichier choisi sera automatiquement enregistré dans les téléchargement d'eMule.

Voici deux exemples tout simple :

Une femme à abattre : remarquable documentaire

Vidéo critiquant les attentats du 11 septembre 2001.

Lorsque le correspondant clique sur ce lien, eMule s'ouvre et enregistre le fichier référencé dans ses téléchargements. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter pour commencer la réception du fichier.
La procédure de création du lien n'est pas évidente, mais avec un peu d'habitude cela se fait assez rapidement.

Si vous ne disposez pas du lien du fichier, il existe un petit utilitaire joint au programe qui s'intitule : LinkCreator.exe. Il suffit tout simplement de sélectionner le fichier concerné pour qu'il vous génère le lien eD2K. Cet utilitaire est en fait pratique dans la mesure où vous obtenez la réponse immédiatement sans avoir à attendre la procédure de hachage qui parfois est un peu longue si le fichier est volumineux (quelques mégas) et que votre machine est un peu lente (Pentium 2 ou inférieur). Ce programme est inclus dans l'ensemble installé ave le programme et se situe dans le répertoire par défaut : Program files - eMule.

L'avantage de la formule est évidente :

- Il n'y aura jamais de surcharge du serveur car les demandeurs resteront peu de temps en ligne sur celui-ci. En fait, ils ne resteront que le temps nécessaire pour intégrer le lien dans le programme.
- Il en résultera au niveau des coûts de l'hébergement un coût quasiment nul dans la mesure où les visiteurs n'auront pratiquement rien téléchargé directement.
- Les visiteurs qui viendront enregistrer le lien, serviront par la voie des échanges, de serveurs disponibles pour fournir des parties du ou des fichiers aux autres demandeurs. Et si en plus, vous avez le bonheur d'avoir quelques intéressés qui ont la bonne idée de laisser le fichier disponible pour des tiers, la véhiculation du document est pour ainsi dire gratuite.

Envisageons quelques cas pratiques tout à fait raisonnables et réalistes.

C) Application pratique :

Après avoir examiné les possibilités offertes par le logiciel et ses avantages, penchons nous sur des utilisations courantes qui peuvent être fort utiles.

Imaginez que vous deviez envoyer à des clients ou des contacts professionnels un catalogue volumineux ou des fichiers de réfèrencement, imaginez soit un catalogue de pièces de rechanges ou un catalogue de produits destinés au grand public.

La solution antique consistait à imprimer le document puis à le faire parvenir par la voie postale aux destinataires.
Une solution plus avancée consistait à envoyer un jeu de disquettes ou de CD pour procéder à une mise à jour.
Une solution plus moderne consiste à aviser les destinataires qu'un nouveau fichier est à leur disposition sur votre site, vous leur communiquez le lien et les destinataires viennent le charger.
Dans tous les cas envisagés, cela représente soit du volume postal et des coûts ou une puissance d'émission avec des serveurs capables d'accepter tout le traffic généré.

Imaginez donc que vous soyez un constructeur automobile avec de multiples concessionnaires en Europe ou dans le monde : il vous suffit d'envoyer un simple courrier électronique à tous vos correspondants en leur précisant le lien ed2K, et dans les 48 heures par la voie de l'échange, tout votre réseau aura ses données à jour, ou si vous souhaitez faire encore plus simple, vous leur indiquez la page sur votre site où se trouve le lien eD2K permettant de générer le téléchargement par eMule.
Il ne s'agit pas d'un cas d'école. Si vous prenez le temps de rechercher sur eMule les fichiers émanants des divers constructeurs automobiles, vous y découvrirez des documents souvent volumineux émanant de Honda, Yamaha, Renault etc., il vous suffit pour cela de rechercher en indiquant soit le nom du constructeur, soit le terme pièce détachée ou manuel. On y trouve notamment de nombreux manuels techniques bien utiles.

Imaginez maintenant que vous soyez spécialisé dans la vente par correspondance. Il existe naturellement toujours le catalogue papier classique et avec l'évolution, le site en ligne que les clients potentiels viennent visiter. Or ce catalogue, surtout s'il est édité, constitue un élément qui n'est édité qu'une fois dans la saison. Il n'est donc pas sousmis à des variations quotidiennes.
Certes il est tout à fait possible de proposer à la clientèle de venir télécharger sur votre site ce catalogue en ligne. Mais si vous avez deux ou trois millions de clients, l'addition risque d'être salée !!! chez votre hébergeur.
Si par contre, vous proposez à votre clientèle de récupérer par eMule ou tout autre logiciel d'échange ce fameux catalogue, le prix de revient sera de trois francs et six sous. Si de plus, compte tenu de l'économie réalisée vous proposez grâce à ce catalogue une réduction ou une remise (bref, un petit quelque chose d'attractif), lors du premier achat... il est certain que ce système mettra un peu de temps à se mettre en place, mais lorsqu'il aura été lancé, il y a fort à parier que le succès sera au delà des espérances.

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page
Sachez que les principales vidéos sous-titrées, loose change seconde édition etc. qui remettent en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien.


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!