LE COCHON  SIDERAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Pour tout contact
Philosophie | Les Articles | MMA Cycles de R.Merriman | A venir |
Le 6 Novembre 2005

Essayons de reprendre au fil du temps, notre cours, comme le fil de l'eau...
D'abord un évènement particulier est survenu en fin de semaine dernière... les médias etc... étaient focalisés sur la grippe aviaire à venir et c'est en fait une intoxication touchant plus d'une dizaine de personnes qui s'est déclarée. Un évènement est arrivé, mais d'une façon différente de ce que le rationnel de l'actualité anticipait.
Comme cela a été écrit, il est encore trop tôt dans le temps pour que le virus de la grippe aviaire provoque en europe des dégâts. D'ailleurs, est-ce l'essentiel aujourd'hui sur la planète ? face à ce qui va se produire prochainement au Cachemire et à ce qui s'y est déjà produit ?.

Mais revenons à nos moutons, et si je me réfère aux dernières publications de R.Merriman qui sont traduites sur ce site, les émeutes et conflits qui se produisent en Europe, pourraient fort bien durer jusqu'à la mi-décembre ou la mi-janvier. Le fait que ces évènements se produisent maintenant, laisse supposer qu'ils seront terminés pour la mi-décembre, et comme il a été écrit ; les agresseurs sont toujours les perdants sous la configuration qui plane actuellement au dessus de nos têtes. Bref, revenons à notre fil d'Ariane...

Sur le brut : Depuis ses hauts enregistrés en septembre, et malgré la présence d'ouragans dans le golfe du Mexique, le niveau de prix, revient avec lenteur et se situe actuellement aux alentours des $60. Il est encore trop tôt, dans le temps, pour que le mouvement baissier puisse s'accélérer. De plus, il ne serait pas impossible que ce marché ne commence à nous réserver une belle surprise haussière à partir du milieu de cette semaine (mardi ou mercredi). Si ce phénomène se produisait, nous aurions alors sans doute droit à une belle envolée des prix, au moins jusqu'au milieu du mois de décembre, et le marché pourrait fort bien, vers le début du mois prochain venir rechatouiller les plus hauts enregistrés cette année. Si la semaine à venir est correctement haussière, alors, l'on pourra en déduire que nous avons devant nous environ un bon mois de hausse assez soutenue. Ensuite, comme à l'accoutumée, la roche tarpéienne étant proche du Capitole, le mouvement baissier attendu devrait se produire . Celui-ci devrait d'ailleurs être assez rapide.

Sur les bourses : A priori, celles-ci sont condamnées à monter au moins jusqu'aux premiers jours de décembre dans un premier temps. Ensuite, nous n'avons pas d'idée pour l'instant.

Sur le dollar : Le mouvement de reprise du dollar face à l'euro devrait aller en s'accélérant jusqu'à la fin du mois dans un premier temps. Sur un plan théorique, ce mouvement devrait s'achever vers la mi-décembre, date à partir de laquelle, soit une correction ou une inversion interviendra. Un premier objectif vers 1,13 peut être atteint raisonnablement. Mais le système mathématique donne un objectif plus ambitieux. La particularité du mouvement actuel, n'est pas constituée par le mouvement de l'euro-dollar, mais plutôt par le mouvement baissier du Yen contre toutes les monnaies.
Le schéma, plusieurs fois avancé, d'un retour dans un premier temps vers les 120-122 pour le dollar-yen, semble en voie de réalisation. Certes une correction peut survenir à tout instant, mais ce mouvement (retour rapide vers les 120-122) est sans doute en train de se réaliser, et les 120-122 devraient être atteints d'ici la fin du mois. Ensuite, le terminus, se situe aux alentours de 150 qui devraient être vus l'année prochaine.
Mais le fait le plus remarquable de ce ballet, et qui n'est signalé nulle part, est en fait la descente continuelle du yen notamment contre l'euro. Certains hauts responsables français avaient été émus de ce fait il y a quelque temps.... mais cela est resté lettre morte. D'ailleurs la presse se focalise sur le dollar alors qu'il n'est qu'un pion dans l'échiquier dont le yen reste le roi. Quant à la parité reine $/Yen, les accords intervenus entre le président Bush et son interlocuteur japonais en janvier 2002 sont toujours d'actualité.... que pouvez vous refuser à votre principal créancier ?.

Sur le porc : Depuis une quinzaine de jours, et sans avoir pu remonter au delà de 1,15 de façon ferme, les cours enregistrent un effritement régulier au fil des séances. Certains pourront penser que la "psychose" orchestrée sur la grippe aviaire devrait bénéficier au cochon. Cela est rationnel, mais... à partir du lundi 7 novembre, comme cela a déjà été sous-entendu précédemment, le marché doit décrocher de façon notable. Certes le mouvement devrait se réaliser dès le lundi 7, mais ce marché nous ayant habitué à quelques retards occasionnels, il est plus sage de laisser la semaine à venir s'écouler pour être sûr que le mouvement se réalise correctement.
Les paramètres négatifs qui se présentent sont "violents" , c'est à dire qu'ils agissent sèchement, mais sont aussi de courte durée (une dizaine - douzaine de jours).
Ceci n'est qu'une supposition : l'on pourrait fort bien, compte tenu du jour férié le 11 novembre envisager de façon imagée, purement et simplement une "grève des achats" en fin de semaine.
Pour essayer d'extraire l'essentiel de cet ensemble, et en me référant au prix moyen enregistré jeudi dernier, le cours moyen pourrait redescendre aux alentours de 1,0650 - 1,08, et pourrait réaliser le plus bas de l'année avant de se stabiliser.

Bref, ceux qui ont vendu leur production avant la première quinzaine de novembre, auront sans aucun doute évité de glisser sur la première peau de banane. Ensuite, l'essentiel résidera dans le comportement qu'adoptera le marché à partir de la fin novembre-début décembre. Mais de cela, nous en reparlerons en temps opportun.

Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire