Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Philosophie | Les Articles | MMA Cycles de R.Merriman | Configuration Dlink pour eMule
Le 27 Novembre 2005
  

Au cours de la semaine à venir, vendredi précisément, nous vivrons un moment historique : le bi-centenaire de la bataille d'Austerlitz. Le 2 décembre de chaque année, le soleil se couche au milieu de l'Arc de Triomphe. Si vous habitez la capitale des Gaules, c'est un spectacle à ne pas manquer, d'autant que le temps devrait se remettre au beau si j'en crois ce qu'annonce R. Merriman dans son article hebdomadaire. S'il vous intéresse de lire la déclaration à l'Armée, la veille de la bataille, vous disposez du lien plus haut.
Quant au reste, d'ici la mi-décembre, nous devrions assister à un suivi de défilés qui ont déjà commencé. Le fait que ces mouvements se déroulent actuellement laisse présager que ces conflits seront mis en veille pour les fêtes de fin d'année. Mais ces points hors-sujets, ne constituent pas à priori notre domaine. Remarquons simplement qu'à partir du début de la semaine prochaine et jusqu'à la mi-décembre, l'on pourrait estimer qu'existent des paramètres susceptibles de provoquer des attentats ou quelque chose de violent. Quant à l'annoncer avec certitude, autant essayer de chercher une aiguille dans une botte de foin... ; mais cela pouvant aussi bien se produire en Russie qu'en Irak ou ailleurs dans le monde, inutile d'épiloguer sur le sujet, et revenons à nos sujets habituels.

Sur les bourses : pour l'instant, les marchés sont à la hausse, hormi le Dow Jones qui en fait est revenu proche de ses niveaux du 7 Mars 2005. Le premier obstacle sérieux semble poindre à l'horizon le 7 décembre dans la soirée et le second après le 17 décembre. Les marchés pourraient néanmoins continuer à progresser jusqu'au 12 au matin, ou jusqu'au 7 au soir. Après, je laisse cela aux spécialistes.

Pétrole brut : Le mouvement qui s'est initié au cours de la semaine précédent la semaine écoulée s'est poursuivi tranquillement. A priori, il n'y a rien à ajouter aux commentaires qui ont déjà été écrits sur le sujet. C'est surtout après la mi-décembre que le mouvement devrait s'accélérer. J'ajouterais, qu'à cette période, l'on devrait commencer à se poser des questions plus pointues sur les objectifs de croissance annoncés antérieurement. Une douche froide semble ramener les esprits vers des niveaux moins aériens. Et il peut se produire un évènement aux Etats-Unis ou ailleurs qui surprend tout un chacun, et sur lequel les médias focalisent. Le brut (brent) devrait donc descendre en dessous des $50 et sans doute atteindre les $45 d'ici la fin de l'année courante.

Sur le dollar :
Le dollar-yen continue bien sa marche en avant vers les 120-122 qui devraient être normallement atteints vers la fin de la semaine à venir. Ensuite, quels que soient les évènements, l'on peut compter sur la Banque du Japon pour veiller au grain. Alors que les cambistes avisés ne le cachent pas, il est surprenant de constater que le monde journalistique ignore l'influence de la banque du Japon sur le marché des changes.
Sur l'euro-yen, il m'est impossible d'émettre une opinion pour l'instant.
Sur l'euro-dollar, les commentaires apparaissent positifs !!!, trois niveaux sensibles méritent de retenir l'attention : 1,0842/1,0850 qui serait atteint si le dollar était en phase haussière, mais qui nous semble bien loin actuellement.
1,1024 qui est un niveau encore éloigné, mais dont on aurait dû déjà s'approcher depuis un certain temps, et qui, compte tenu de l'ensemble m'apparaît actuellement comme un niveau d'arrêt s'il était vu prochainement.
1,1210 qui, si les banques centrales s'accordent pour ce seuil pourrait être atteint assez rapidement, soit pour le 7 décembre, soit pour le 16. Après ces dates, je suis en effet beaucoup plus réservé quant à l'évolution de la monnaie américaine, car une correction d'une certaine amplitude devrait se dessiner.

Sur le porc breton :
Enfin terminons par les cours du porc breton, dont le prix reste pour l'instant au dessus des 1,15. Le marché ayant légèrement glissé au cours de la semaine écoulée à l'approche d'un paramètre qui peut se révéler haussier pour quelques semaines, il faudra tout simplement prendre note de l'évolution au cours de la semaine à venir. Les paramètres classiques n'indiquent pas de baisse importante pour l'instant. Ensuite, d'ici la fin de l'année en cours, nous n'avons rien à l'horizon de significatif nous permettant d'avancer avec fiabilité et précision avec nos paramètres habituels. Les niveaux de prix qui seront enregistrés cette semaine devraient donc nous permettre de vérifier si l'hypothèse qui a été avancée il y a quelques semaines est juste. Nous restons donc pour l'instant avec l'idée d'un objectif de 1,19 qui devrait être atteint et qui représentera sans doute un niveau pivot important pour l'avenir.

Sur l'or et les taux d'intérêts :
Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente, génèrera obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.

Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink pour eMule

 

 

 

 

 

 

Pour tout contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!