Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Philosophie | Les Articles (Le Porc, le Brent) | MMA Cycles de R.Merriman | Configuration Dlink pour eMule
Le 12 décembre 2005
  

Il arrive naturellement, à certaines périodes que l'on soit à court d'idées, ou que l'on trouve qu'il n'y ait rien de particulier à ajouter en fonction de ce qui a déjà été écrit et redit. Si les émeutes se sont calmées dans les banlieues, cela n'a pas empêché certaines catégories habituelles de se manifester. Mais alors que l'on attendait la cohorte habituelle, celle-ci n'était pas présente. Peut-être cela est-il dû au fait que les entreprises publiques sont en voie d'extinction. Il serait d'ailleurs intéressant pour ceux qui souhaiteraient s'y pencher, d'étudier sous quels cieux se font les nationalisations et sous quels cieux se font les dénationalisations. Ce qui apparaît le plus surprenant, mais cela dépend de la région où l'on vit, est de constater que la france agricole vinicole traverse une crise d'une certaine ampleur qui a fait la une au cours des derniers jours. C'étaient d'habitude d'autres secteurs de la france agricole qui se manifestaient. L'on ne peut que constater que les temps changent ou qu'ils évoluent. Il y a quelques années la concurrence provenait des vins d'afrique du nord, aujourd'hui, ils arrivent du Chili. Mais cette dynamique qui devrait toucher la france agricole et la france industrielle ne sera sans doute pleinement active qu'à partir du milieu de l'année prochaine. Pour essayer d'utiliser des expressions imagées, disons que l'on rallume les chaudières vers la fin du mois de juin, l'été et les vacances passent, puis ultérieurement, avec la rentrée 2006, les évènements devraient se précipiter. Mais tout cela est encore bien loin et revenons vers des horizons moins éloignés. La semaine à venir pourrait permettre à certaines factions violentes ou terroristes de se manifester. Déterminer le lieu, autant chercher une aiguille dans une botte de foin !!!

Sur les bourses : un paramètre assez négatif s'est présenté vers le milieu de la semaine dernière. L'humeur des économistes est que la musique continue.. ; un léger ralentissement devrait pourtant commencer à poindre après la mi-décembre. Dans de telles circonstances, l'on commencera à dire qu'il s'agit de prises de profits, que les gestionnaires ajustent leurs comptes pour la fin de l'année. J'opterais plus simplement pour l'hypothèse que les rats commencent à quitter le navire, car si les statistiques sont belles, l'amérique profonde est sans doute moins réjouissante qu'il n'y paraît.

Pétrole brut : Beaucoup plus aisé de se pencher sur ce produit. Cela est d'autant plus intéressant que n'utilisant pas des paramètres standards, il m'arrive fréquemment d'être en parfaite contradiction avec d'autres avis. La petite poussée enregistrée depuis quelques jours devrait s'achever après le 16 décembre. Et comme l'écrit cette semaine R.Merriman, aussi haut, aussi bas... , le mouvement devrait donc commencer à se manifester. La fin de l'année devrait nous permettre de constater que le brent arrive à se stabiliser dans un premier temps au dessous des $50. Et sans vouloir dévoiler ce qui pourra être dit lors de la conférence qui se tient à la fin du mois, rien ne m'indique pour l'instant une explosion des prix du brut.

Sur le dollar :
Le dollar-yen a continué contre vents et marées sa progression. Sur ce plan, il n'y a pas à s'inquiéter : la banque du Japon veille au grain pour faire descendre sa monnaie contre les autres devises internationales. Personne ne s'en émeut, sauf le premier ministre japonais qui est intervenu en personne pour inciter la BOJ à ne pas remonter ses taux. Comme nous l'écrivions il y a quelques semaines : pauvres japonais. Le système mathématique reste long sur cette parité et il faut sans doute s'attendre à une petite consolidation ou un léger recul pour mieux faire croire que cette devise n'est pas manipulée. De toute façon, il était dit "l'on remonte tout d'un coup vers 120/122", cela s'est fait en quelques semaines dernièrement. Après avoir fait une bonne escalade, un peu de sitting est en général le bienvenu et ne fait pas de mal !!!.

Sur l'euro-dollar, le marché est bloqué, et il ne serait pas surprenant que l'on se trouve dans une mine remplie d'un léger grisou. Nous avions évoqué précédemment la mi-décembre, et quelques paramètres négatifs assez puissants semblent se présenter.

Sur le porc breton :
Enfin terminons par notre rubrique préférée, cette partie de la france agricole pour laquelle certains annonçaient il y a plusieurs semaines une baisse des cours découvre que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Une étude très approfondie de l'Insee avançait une corrélation entre les cours du porc et les saisons. Malheureusement pour les statistiques elles ont une propension énorme, comme les marchés à faire preuve d'instabilité. Il s'agit, pour une période donnée de coïncidences et non de règles. Et mettons nous bien dans le crâne que si une règle existait, elle aurait déjà été découverte depuis bien longtemps. Croire ou avancer que les prix ne sont fonction que des saisons, serait trop simple, il s'agit d'une composante parmi d'autres, à laquelle l'esprit humain cartésien a tendance à attribuer plus ou moins d'importance.
La consolidation qui semblait vouloir se dessiner au début du mois, semble avoir perdu une bonne partie de son énergie. Certains vont naturellement nous annoncer que la période à venir n'est pas propice à une bonne tenue des prix de ce produit.. Bof pourrions nous répondre, personne ne sait, avec une précision millimétrée, ce que la ménagère va exactement acheter lorsqu'elle va rentrer dans un magasin, et comme il suffit d'une variation de la demande de moins de 1% pour faire bouger le marché dans un sens ou dans l'autre, autant aller lire dans le marc de café.
D'ailleurs la semaine à venir ne nous inspire pas, autant le dire, les pannes électriques çà existe. Nous devrions néanmoins continuer sur la lancée des paramètres de fin novembre qui ont permis au marché de ne pas descendre plus bas. Ces paramètres sont lourds et lents, il est donc normal que la progression se réalise de façon lente et graduelle.
Mais ce qui est le plus rigolo dans ce marché, c'est qu'il va encore se produire quelque chose d'assez anormal vers la fin du mois, mais de cela, je vous en entretiendrai la semaine prochaine. Il ne sert à rien de dévoiler des éléments trop en avance, et l'on verra qui cette année de la distribution ou des abatteurs saura tirer son épingle du jeu.

Sur l'or et les taux d'intérêts :
Concerant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.


Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente, génèrera obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.

Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink pour eMule

 

 

 

 

 

 

Pour tout contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!