Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

 

LE COCHON  SIDERAL

Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer
Philosophie | Les Articles(le Porc, le Brent) | MMA Cycles de R.Merriman | Configuration Dlink pour eMule

Le 2 janvier 2006

Saluons d'abord au passage notre premier visiteur annuel situé en Colombie Britannique. Il avait encore le bonheur lors de son passage d'être dans l'expectative de la nouvelle année. Profitons de cette occasion pour lui adresser, ainsi qu'à vous qui découvrez ces lignes, nos meilleurs vœux, surtout de santé en espérant que l'intendance suivra. Ayons aussi une petite pensée pour ces chers étudiants sans aucun doute très élégants en mathématiques qui s'intéressent aux cycles, aux aspects planétaires et à leurs conséquences.
Globalement, la trêve des confiseurs s'est trouvée assez bien respectée, l'on pourra simplement observer que le problème gazier Russo-Ukrainien surgit le 1er janvier. A remarquer également cette semaine, les prévisions de croissance économiques avancées par certains, tout comme les perspectives établies pour les marchés financiers.

 

Sur les bourses : Il serait pour le moins surprenant que les marchés boursiers s'envolent au cours du mois de janvier de part le monde. Faisons néanmoins une exception pour le Japon dont le comportement suit un rythme différent. La descente de ce marché a commencé en 1989 et le bas du cycle a été atteint il y a plus d'un an. Sur le long terme, il nous semble que ce marché devrait continuer sa regrimpette contre vents et marées. Prenons d'ailleurs un peu de recul, pour rapeller que ce marché arrive de 40 000, qu'il est descendu aux alentours de 8000 et qu'il n'est actuellement qu'à 16 000. Ceux qui ont investi sur cette place en 1989-1990 doivent encore faire preuve de patience !!!

Quant aux autres places, pour d'autres motifs et d'autres raisons que celles exposées par R.Merriman, la première quinzaine, tout comme la seconde devrait nous permettre d'assister à quelques secousses assez houleuses. Il serait d'ailleurs suprenant que les taux de croissance qui seront plubliés au premier trimestre battent des records.

Pétrole brut : Le petit coup de senonce attendu ne s'est pas produit comme espéré et les cours restent sur des niveaux élevés. En supposant que notre théorie soit fausse ou partiellement erronée, ce qui est possible, nous remarquons qu'à partir de la fin mois de janvier les paramètres pris en compte générallement laissent apparaître un mouvement baissier d'une belle amplitude. Celle-ci devrait être d'environ 10%.

Sur le dollar :
La banque du Japon et la banque de Chine tiennent le marché parfaitement pour l'instant. A signaler une réunion qui doit avoir lieu aux premiers jours de janvier à la BIS. Le dollar yen pourrait néanmoins se trouver affecté vers la fin du mois (momentanément).

Sur l'euro-dollar, les paramètres actuels laissent entrevoir une hausse (baisse du $ et hausse de l'euro), mais les volontés politiques sont sans doute orientées dans un sens divergent.

Sur le porc breton :
L'objectif annoncé vers la fin du mois d'octobre (1,19), s'il a été dépassé franchement au cours d'une séance, semble marquer un niveau important. A priori, il ne devrait pas y avoir de démarrage sur les chapeaux de roue pour ce marché, car la première semaine du mois semble à priori assez calme. Un petit élan haussier semble se dessiner lundi, mais il devrait être atténué lors de la journée de jeudi, où les clameurs haussières semblent perdre toute leur puissance. Car au fur et à mesure que les jours avanceront au cours du mois, bien que celui-ci s'annonce assez sec, les nuagues commenceront à s'accumuler sur ce marché. A partir du 18, le marché dégringole avec vigueur, ce mouvement de repli se trouve d'ailleurs encore amplifié en fin de mois. Une baisse de 10 à 12 % à partir du 18 janvier apparaît comme inéluctable. Un premier niveau de prix aux alentours de 1,05 et sans doute au delà devrait dans un premier temps permettre au marché de se stabiliser. Fin février, début mars, vu la neige qui sera tombée sans doute en abondance au cours du mois, la période sera propice pour des promotions. Profitons de ces quelques lignes pour vous aviser que d'ici une dizaine de jours, nous aurons l'occasion de vous réaliser un petite esquisse concernant l'évolution météorologique de l'année à venir.

Sur l'or et les taux d'intérêts :
Concernant cette petite partie, comme il n'y a rien à changer pour une période assez longue, il me semble préférable de laisser pour l'instant cet ensemble en l'état.


Quelques questions nous sont posées assez souvent quant à l'évolution du métal jaune. Notre position est invariable depuis le 10 juillet 2001 : l'or est à la hausse jusqu'en 2018. Son sommet sera-t-il de 2000 dollars l'once ou de 5000, seules les années nous permettrons de constater le niveau qui sera atteint. C'est un mouvement de long terme qui est parfaitement cerné et sur lequel il y a unanimité sur un plan mondial. Un rapide étude réalisée depuis 1830, montre avec clarté que la période présente génèrera, obligatoirement une hausse du métal jaune (exprimée en dollars). Le mouvement est sur un plan théorique similaire à celui enregistré entre les années 1965 et 1981. A l'époque de 35, le marché est passé à 800. En 2001 au plus bas, le marché est cette fois parti de 250.

Quant aux taux d'intérêts, ils ont bien réalisés leurs points bas en juin 2003, ce dont R Merriman avait fait part à l'époque en temps opportun. Occasion qui avait été saisie à l'époque par Warren BUFFET pour vendre l'ensemble de son portefeuille obligataire. Le cycle est identique à celui de l'or, il n'y a donc aucune raison de douter quant à l'évolution à venir. Si vous examinez une courbe des T-Bonds, vous remarquerez que de 1981 à 2003, les taux n'ont fait que de baisser avec quelques contre-mouvements, nous sommes maintenant repartis pour 20 ans dans l'autre sens.
Profitons d'ailleurs pour expliquer à ceux qui ne le sauraient pas qui est Warren BUFFET. Positionner ce Monsieur, est chose aisée. Tout le monde a entendu parler du patron de Microsoft, Bill Gates, première fortune du monde. Derrière lui, se trouve tout simplement Warren BUFFET. Particularité : il préside tous les ans une assemblée générale de son fond d'investissement. Si vous souhaitez y assister, l'entrée est payante, et tous les ans, la salle est comble.

Retour à l'accueil| Liste des publications| MMA Cycles Sommaire| Configuration Dlink pour eMule

 

 

 

 

 

 

Pour tout contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!