Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Vous voulez créer un Serveur Ftp et vous avez un problème avec Filezilla Serveur ou Filezilla FTP, çà bloque. Ils ne marchent pas ou ne marchent pas comme vous le souhaiteriez. Et pourtant ce couple de programmes en français réunissent les qualités d'une Rolls et d'une Ferrari. Ils tournent à merveille avec Windows 2000, correctement avec XP et Vista, et permettent des liaisons cryptées et sécurisées.

- Chez ceux qui ont bien voulu nous lire, çà marche nickel-chrome. Avec franchise, la couleur vous est annoncée : le résultat est garanti (Le commentaire de notre premier lecteur). La configuration proposée vogue avec aisance, contre les vents et dans les tempêtes. Mais je ne vais pas vous leurrer, pour installer correctement un serveur FTP, je compte tout inclus, environ 40 minutes (installer le programme, configurer correctement le mode passif etc.).

- Si vous êtes chez Wanadoo ou Orange avec la Livebox, il y a souvent intérêt à changer d'opérateur. Nous avons souvent été confrontés à des problèmes particuliers avec l'association Wanadoo, Orange, France-Télécom, Livebox. Nous les avons néanmoins résolus. Nos interlocuteurs l'ont d'ailleurs parfaitement compris. Mais après tout vous faites comme bon vous semble ou comme vous pouvez. La plupart des gens ont l'art de ne jamais écouter les bons conseils, et si vous doutez, vous pouvez toujours nous écrire, on ne vous croquera pas.

- Enfin pour les radins, il vaut mieux aller voir ailleurs car ici une petite obole vous sera demandée : le prix d'un café noir au comptoir. Il nous a fallu plus de six mois, souvent à temps complet, pour mettre au point une configuration très fiable et très stable : une configuration pour des professionnels avec des temps de réponse rapides.

Trois rubriques indépendantes ont été créées lesquelles se décomposent en trois sous-rubriques.

Un ensemble clef en main vous a été confectionné.

1- Pour ceux qui ont un problème, qui souhaitent le régler rapidement et efficacement et dont le temps est compté, aller au 1°).
2- Pour ceux qui ont un problème, qui doutent et souhaitent plus d'informations avant de s'engager, aller au 2°).
3- Pour ceux qui ont un problème, mais qui ne sont pas encore décidés de le régler, mais souhaitent savoir s'ils sont en mesure de le résoudre, aller au 3°).
4- Lisez d'abord toute cette page, prenez votre temps et utilisez Internet Explorer car des problèmes d'accès et d'affichage nous ont été signalés avec les autres navigateurs notamment si vous souhaitez accéder aux pages protégées.

1°) Pour ceux qui souhaitent régler leur problème rapidement :

Chaque section est indépendante. Mais la mise en place de liaisons sécurisées suppose dans un premier temps un mode passif configuré correctement et l'utilisation de la version appropriée du programme.

a) Téléchargement des programmes en français : Filezilla Serveur (dernière version 09_33) et Filezilla Ftp version 3 et version 2 qui présente moins de problèmes que la version 3 à l'utilisation et offre les mêmes possibilités sous windows.

b) Configuration complète de Filezilla Serveur en mode passif : explications pour paramétrer et configurer votre serveur Ftp en mode passif : aucun problème avec toutes les box des différents Fai, sauf la livebox où parfois une adaptation particulière est nécessaire.

c) Configurer des liaisons sécurisées : cryptage entre 1024 et 4096 bits alors que les banques cryptent en 128 ou 256, mais n'est pas garanti avec Windows Vista. En 2008 çà marchait avec Vista, mais depuis 2009 çà semble ne plus vouloir fonctionner ; ne cherchez pas docteur, c'est l'informatique !!! .

 

2°) Pour ceux qui souhaitent plus d'informations :

Chaque partie est indépendante, mais il nous semble préférable de vous laisser lire afin que vous vous forgiez votre propre opinion.

a) Présentation de la rubrique consacrée aux téléchargements de Filezilla Serveur (nouvelle version) et Filezilla client Ftp dont les versions 2 plus faciles à mettre en œuvre que les versions 3.

b) Présentation de la configuration en mode passif de Filezilla Server afin d'accéder aux explications pour paramétrer et configurer votre serveur Ftp en mode passif.

c) Présentation des connexions cryptées avec Filezilla Server : suppose un mode passif correctement paramétré et une des dernières versions de Filezilla Server. Le résultat n'est pas garanti avec Windows Vista (depuis janvier 2009, parfois çà ne marche plus), mais il y a un truc qui parfois résoud le problème.

 

3°) Pour ceux qui font partie des touristes égarés et souhaitent résoudre le problème, (Extrait très instructif du département de physique culinaire de l'Université de Lyon) ; c'est par là.


Un seul point n'a pas été traité :  La configuration des groupes d'utilisateurs pour deux raisons :
- Nous n'en avons pas l'utilité ;
- Honnêtement, nous n'avons pas compris la pertinence de cette fonction.

Enfin, il nous semble bon de terminer par une expérience vécue régulièrement :

J'ai un ami qui a un serveur Ftp. Il utilise naturellement sur mes conseils Filezilla alors qu'auparavant il utilisait Tysoft. Il trouve que Filezilla Serveur lui offre plus de possibilités et ne regrette pas le changement. Il réalise beaucoup de montages vidéo (voyez au bas de cette page ses logos), et de temps à autre (assez souvent), il lui arrive un pépin. Il faut reformater et réinstaller. Et naturellement, il faut réinstaller Filezilla Server et re-paramétrer l'ensemble. De plus, il tourne sous Vista ... il voulait Vista, il l'a eu !!!

Il n'est pas plus nul qu'un autre. Il n'est pas non plus, plus doué. Mais il comprend, exécute parfaitement et m'écoute. Bref, à chaque fois qu'il a besoin de réinstaller Filezilla Server, il sonne la cloche et je passe en général plus d'une demi-heure à le guider.

Entre :

- la configuration de base du micro,
- l'installation du bon programme (car ceux-ci évoluent)
- le paramétrage du serveur,
- La mise à disposition de répertoires pour ses correspondants à partir de ses divers disques et micros, etc... une demi-heure est vite passée.
Comme cela me fatigue, je me suis donc penché sur le problème. La prochaine fois, il lui faudra une minute pour réinstaller son serveur. En lisant nos pages, vous saurez donc également comment réinstaller tout cet ensemble rapidement en cas d'accident ou d'incident.

Enfin, si vous hésitez vous pouvez toujours Ajouter ce site à vos favoris, c'est gratuit et çà pourra peut-être vous rendre ultérieurement service.

Haut de page



Un hébergement compétitif

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!