Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...
Ajoutez ce site à vos favoris
Cette page constitue un extrait de l'ensemble que vous pourrez consulter. Une partie de celle-ci étant constituée de propos extérieurs au paramétrage stricto-sensu, il m'a semblé bon de vous permettre de les découvrir.

Il me faut tout d'abord considérer que vous avez parcouru et enregistré ce qui a pu vous être exposé dans les pages précédentes.

Vous êtes pressé, je le sais, mais sachez que vous ne pourrez pas poser les tuiles ou les ardoises sur le toit si les murs ne sont pas construits et que la charpente n'est pas installée.

Si vous n'avez pas pris le temps de prendre connaissance du distinguo existant entre IP ... et IP ... etc. bien que je reviendrai sur ce sujet, il ne servira à rien que je vous précise certains détails importants car vous n'aurez pas en main toutes les cartes pour les utiliser pleinement et certaines notions essentielles, pourtant fort simples, qui s'apprennent en quelques minutes, vous seront aussi obscures que la langue Chinoise, Bretonne ou Hébraïque.

Rapidement voici les principaux points qui seront abordés au cours des pages suivantes :

A) Préliminaires
B) Choix de la version d'eMule à utiliser
C) Installation et paramétrage général d'eMule (quel serveur choisir ?)
D) Paramétrage des ports d'eMule
E) Configuration de plusieurs postes montés en réseaux afin qu'il puissent tourner en batterie sur eMule (page suivante)
F) Astuces et techniques pour améliorer et accélérer les échanges.
G) Utilisation d'eMule dans le cadre d'une entreprise.

A) Préliminaires :

Le monde change, le monde évolue à l'image des planètes qui tournent au dessus de nos têtes et sur lesquelles nul ne peut avoir d'action stable, durable et certaine. Depuis que ce monde existe, il est une certitude : les Empires n'ont jamais été éternels, ou exprimé plus clairement : aucun empire n'est éternel. Il y eût Alexandre Le Grand, Rome, Charlemagne, Napoléon etc... le temps les a tous usés.

La fin du Moyen-âge a été scellée par l'invention de l'imprimerie. Subitement il a été possible de reproduire des livres, des ouvrages, des écrits qui auparavant nécessitaient trois ou six mois de la vie d'un être humain. Cette révolution a permis la propagation d'idées, de la Réforme, du Protestantisme à la vitesse de l'éclair (pour l'époque). Cette époque est également caractérisée par une création artistique époustouflante qui nous fait encore rêver de nos jours par sa beauté. Finissons ce petit intermède par cette citation :
« Dieu souffre parce qu'une grande multitude ne peut être atteinte par la parole sacrée. La vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité, qu'elle ne soit plus manuscrite à grands frais par des mains qui se fatiguent, mais qu'ils volent multipliés par une machine infatigable et qu'ils atteignent tous les hommes. » (1455)
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gutenberg ; qui précisons le, fit don de son invention à l'humanité.

Les planètes continuant à tourner, le monde a évolué, la République ou les Républiques sont arrivées en Europe, notamment en France. Avec la troisième fut instituée la scolarité obligatoire. La connaissance devait être diffusée à large échelle : tout le monde devait savoir lire et écrire, cela date des années 1870, déjà deux siècles !!!.

Et le monde a continué d'évoluer, après l'imprimerie et les chemins de fer vers 1850, à partir des années 1960 l'audiovisuel a commencé à se propager. Les techniques et les technologies évoluant, le monde est passé du micro-sillon au magnétique, puis du magnétique au numérique. Cette évolution a vu naître en l'espace d'une dizaine d'année la révolution de l'informatique et des moyens de communications à la fin du siècle dernier. La ou les cultures peuvent donc maintenant être échangées rapidement et presque sans limite grâce à la numérisation. "Le 21 ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" déclarait Malraux. eMule comme les autres logiciels d'échange participe à cette diffusion de la culture, des connaissances etc. Ensuite libre à chacun d'y véhiculer ce qu'il veut, sachant en outre que le monde continue d'évoluer et que ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain, que ce qui est autorisé ici est interdit là bas, comme l'écrivait Pascal :  « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ». Les Etats-Unis ont connu une période de « prohibition » , au fil du temps, celle-ci s'est trouvée morte et enterrée !! .Le monde évolue et continue d'évoluer. Le technique ou la technique ont produit depuis la nuit des temps des bouleversements qui ont, à leur époque bouleversé les structures des sociétés. Vouloir combattre ou empêcher cette évolution, c'est un peu vouloir se taper la tête contre le mur, ou essayer de vouloir faire tourner la terre à l'envers. Puisque nous parlons de mur, cela nous fait penser à celui de Berlin qui au fil du temps a éclaté de lui-même. Comme le dit le bon sens : chassez le naturel, il revient au galop. L'être humain vient, ou revient sur terre pour apprendre et transmettre ses connaissances aux générations présentes et futures. Ceux qui ont eu le bonheur de passer momentanément dans l'autre monde nous délivrent tous le même message, et pourtant ils ne se connaissaient pas. Et lorsqu'il s'agit d'enfants âgés de trois ou cinq ans, le doute peut être levé. Si la matière vous intéresse ou si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez lire ou relire l'excellent ouvrage de Pierre Jovanovic : “Enquête sur l'existence des Anges gardiens”. Si vous êtes sceptiques, oubliez le titre et attachez vous plutôt au texte.

Certains se demandent à juste titre quel intérêt peuvent avoir ceux qui ont créé ce programme qui n'a jamais été vendu et qui est en distribution "plus que libre".
Ce programme a sans doute été créé au départ pour, ou par des entreprises qui souhaitaient transférer rapidement des données sans limitation de bandes passantes. Les fichiers faisant l'objet d'un hachage, il est possible d'envoyer à partir de plusieurs liaisons indépendantes le même fichier vers un ou plusieurs destinataires. Le facteur limitant étant toujours la bande montante, cette structure permet aisément d'éliminer partiellement ce handicap. Si l'on considère que deux liaisons montantes de 750Ko vous coûteront moins cher qu'une liaison spécialisée de 1500Ko, la décision est vite prise. Il n'est plus nécessaire de devoir discuter tarifs et ferailler avec des fournisseurs d'accès dans la mesure où vos liaisons rentrent parfaitement dans le standard. Autre avantage non négligeable, le transfert se réalise en tâche de fond en fonction des bandes passantes disponibles aux points de départ et au point d'arrivée. A certains qui avancent des objectifs louables et techniques il faut répondre que tout un chacun ne sait pas mettre en place un serveur Ftp ou ne dispose pas des connaissances nécessaires pour mettre en place ce style de liaison.
Comme le reste, ou comme beaucoup de choses, cette création s'est vulgarisée, et avec l'extension du haut débit s'est trouvée une utilisation nouvelle. D'un système de transfert de fichiers volumineux, cette création est devenue une bibliothèque mondiale volumineuse permettant non seulement l'échange mais marquant également une révolution dans l'échange.
Depuis que le monde existe, ou plutôt, depuis ce que nous en connaissons, l'échange était basé sur une contre-partie qui au fil du temps a évolué. Ce fut d'abord le troc, un kilo de café contre un kilo de sucre, puis l'échange s'est modernisé avec la création de la monnaie. Tout bien possédait une valeur monétaire d'échange. Avec eMule, ce n'est plus combien je vous dois, combien çà coûte ; ce n'est plus : demandez et vous recevrez ; c'est : donnez et vous recevrez. Cela remet en cause beaucoup de fondements sur lesquels les sociétés quelles qu'elles soient, ont été basées depuis plusieurs siècles. Peu en sont sans doute encore conscients, mais cette évolution constitue une révolution de société aussi importante que le fût à l'époque la diffusion de la machine à vapeur et la création du train. Vouloir se battre ou combattre cette évolution me fait penser à ceux qui se battaient contre la propagation du train pour conserver les diligences et le pony-express, ou le combat des canuts contre l'arrivée des métiers à tisser.
Contrairement à ce que certains avancent, ce n'est pas l'eau qui fait monter la marée, mais la marée qui fait monter l'eau. Les chercheurs, les scientifiques par leurs découvertes et leurs innovations font souvent évoluer les sociétés vers des modes qui n'étaient pas imaginés à l'origine.
eMule et d'autres créations instituent une société de partage gratuit, favorisée par une évolution technologique que beaucoup se sont évertués au cours des dix dernières années à vulgariser. Aujourd'hui, cela ne coûte quasiment rien à celui qui donne et quasiment rien à celui qui reçoit. C'est le domaine de la gratuité par excellence. C'est une base de données ou une bibliothèque mondiale libre, alimentée par de simples humains qui cherchent tout simplement à faire plaisir à des inconnus qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne connaîtront sans doute jamais. C'est aussi un moyen de diffusion de l'information à une échelle jusqu'ici inconnue. Mais lorsqu'ils auront l'occasion de revivre au moment de leur mort, le bonheur qu'ils ont ainsi procuré à certains, quel bonheur pour l'éternité ! . Face à cette révolution, il est tout à fait logique que certains hurlent comme des loups. La question que l'on peut justement se poser : ceux qui hurlent aujourd'hui avaient-ils l'occasion d'hurler il y a deux siècles lorsque l'enregistrement n'existait pas ?. Les Empires ne sont pas éternels écrivions nous précédemment. Il sont nés avec une technologie, l'évolution de celle-ci, les verra sans doute disparaître au fil du temps.

Les propos de Gutemberg "brisons le sceau qui les lie", reste toujours d'actualité. eMule, c'est la connaissance qui vous est offerte gratuitement dans de nombreux domaines. Vous vivez d'ailleurs une époque formidable de création artistique, littéraire etc... qui est unique dans l'histoire de l'humanité comme le met en évidence Raymond Merriman dans son article du 1er janvier 2007 (partie, réflexions à long terme).

Ce petit animal... remet également en cause, tout comme internet en général, le monopole ou les monopoles de l'information. Les détails sur ces points, c'est par là, deux films à télécharger.

B) Choix de la version à utiliser

Au fil du temps, les versions ont naturellement évolué. Victime de son succès, le programme a été copié pour faire croire qu'une amélioration magique lui avait été apportée. Ainsi depuis quelque temps, l'on voit circuler une version eMuleplus, qui à notre connaissance n'apporte rien d'extraordinaire, mais vraiment rien d'extraordinaire. Il ne s'agit pas de critiquer ou de vouloir prendre la défense du programme original, mais simplement de constater quelques évidences.
- D'abord emuleplus ne possède pas la fonction de brouillage qui a été introduite dans la version eMule 0.47b et qui permet de faire face au blocage de certains fournisseurs d'accès
- Ensuite ce logiciel n'est pas plus simple à configurer et ne nous apparaît pas plus ergonomique ;
- Enfin, et c'est sans doute le point essentiel, eMuleplus ne reprend pas et ne possède pas la fonction permettant de se connecter sur le réseau Kad.

La fonction de brouillage qui a été introduite dans la version eMule 0.47c et qui permet de faire face au blocage de certains fournisseurs d'accès n'est pas intégrée dans eMuleplus ; au fil du temps cette fonction de brouillage va s'étendre au réseau Kad et devenir plus sophistiquée. L'expérience nous prouve qu'en quelques semaines, plus de 80% des utilisateurs d'eMule utilisent la fonction de brouillage. Il n'y a donc aucun obstacle à choisir l'option : “N'accepter que les connexions brouillées”, mais ce point particulier vous sera expliqué plus loin.

Pour cette raison et bien d'autres, je préfère l'original : eMule v0.48a. eMuleplus, c'est un peu superpersil qui lavait plus blanc que blanc !!! ; c'est du marketing...


Enfin, sachez que si vous trouvez une version d'eMule où l'on vous demande la moindre obole pour la téléchager, c'est sans aucun doute que vous n'êtes pas au bon endroit. Vous doutez : consultez rapidement ce petit extrait : eMule c'est gratuit : rien ne vous est demandé, mais votre bon cœur ne vous empêche pas de faire un don, d'acheter un tee-shirt pour vos enfants ou petits-enfants (ils seront plus que ravis).

Pour conclure, la dernière version, au moment où ces lignes sont rédigées, est la eMule v0.49b, qui comme la précédente la 0.49 possède une fonction de brouillage laquelle a été mise en place face à l'obstruction de certains fournisseurs d'accès à internet au Canada et en France (Free notamment). Les abonnés de ces fournisseurs d'accès n'arrivent pas à échanger des données. D'autres fournisseurs font mieux, ils réduisent la bande passante ou vous déconnectent momentanément. Certains ont notamment constaté des baisses de leur bande passante en fin de semaine alors que l'activité économique est pour le moins ralentie.
Sur les modem routeur D-Link, en vous rendant dans Status puis System Log, vous pouvez consulter la trace de ces anicroches au service.

Donc, la dernière version dont il est fait état : eMule v0.48b est fiable. Vous pouvez l'utiliser sans problème après l'avoir téléchargée. L'installation se fait tout simplement comme pour les précédentes versions : il suffit de valider toutes les options proposées qui sont optimisées. Néanmoins si vous possédez une version antérieure, abstenez vous de valider au niveau des vitesses, vous garderez ainsi votre ancienne configuration. Ultérieurement nous reviendrons sur ce paramétrage pour vous permettre de le fignoler. Si vous souhaitez un petit plus, vous pouvez ajouter le fichier d'aide eMule...., qu'il vous faudra placer dans le répertoire par défaut d'installation : program Files\eMule. Le fichier d'aide que vous aurez sera ainsi rédigé en langue française. Malheureusement si les points qu'il avance sont corrects, il n'est pas tout à fait à jour.
Autre avantage non négligeable du logiciel, l'on trouve une documentation explicative assez volumineuse disponible sur le net. En quelques heures tout novice peut utiliser le logiciel correctement. Je vous dis bien en quelques heures et pas en 5 minutes.

C) Installation et paramétrage général :

Si l'installation ne pose aucune problème particulier comme cela a été rapidement exposé précédemment, certains paramétrages doivent néanmoins être réalisés. Rapidement nous allons vous les décrire et vous en expliquer les principaux. Parfois, il n'y aura pas d'explications, soyez dans ce cas discipliné.

Avant d'aller plus loin, ...

Ici se terminent les considérations générales. La suite et les détails sont disponibles par ce lien.

Résumé :

Ce que vous venez de parcourir constitue le paramétrage général d'eMule. C'est le cadre principal et nécessaire qu'il vous faut posséder avant d'aller plus loin.

Retenez principalement, qu'il vous faut :
-
-
-
-
-
-
-

Quant aux matériels fournis par les fournisseurs d'accès, leur paramétrage sera abordé ultérieurement. Signalons néanmoins dès à présent :

- Chez Free, une procédure appropriée sur le matériel de cette société a été instituée pour empêcher l'échange de données (lu sur le net). Si avec la fonction de brouillage active (version 0.47c), nous n'arrivez toujours pas à échanger des fichiers, il vous reste deux solutions, soit aller devant les tribunaux, soit changer de fournisseur d'accès.
- Chez Orange et Neuf telecom, le matériel étant correctement paramétré nous n'avons pas remarqué d'anomalie particulière lors de l'utilisation d'eMule, bien que chez Orange des blocages nous aient été signalés sur certains fichiers.
- Chez Alice, le matériel étant correctement paramétré, quelques anomalies nous ont été signalées. Il nous a été rapporté chez Alice quelques points critiques lors de l'utilisation d'eMule. Il était quasiment impossible d'établir des liaisons à fort débit (supérieures à 50 Ko) en bande descendante comme cela est possible chez Orange ou Neuf Telecom. Sans pouvoir le démontrer rationnellement, nous nous demandons également si un bridage n'a pas été mis en place à une certaine période. Ainsi à certaines heures, certains abonnés ne pouvaient se connecter aux serveurs sans utiliser la fonction de brouillage et il arrivait que le Kad restât obstinément “derrière un pare-feu” alors que le réglage des ports était correct. Mais selon les dernières informations ces problèmes provenaient du soft du matériel qui a été amélioré.

Ajoutons que lors de nos différents tests, le matériel qui nous a servi de référence était un DSL 504T de chez D-Link. Nous ne nous sommes donc pas bornés à utiliser le matériel des fournisseurs d'accès afin de posséder un mode de comparaison fiable. Nous reviendrons ultérieurement sur tous ces détails.


Ces bases étant posées, nous allons maintenant nous pencher successivement sur les paramétrages permettant une utilisation plus performante d'eMule :

Installer eMule en réseau (installer plusieurs postes sur la même liaison)

•  Astuces et techniques pour améliorer les échanges (configuration optimale)

•  Utilisation d'eMule dans le cadre d'une entreprise

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!


Site Meter