Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Cette page fait partie d'un ensemble dont vous pouvez consulter le sommaire.

Testez votre réseau.

Il me faut considérer que vous avez parcouru et assimilé l'ensemble des propos avancés sur les deux pages précédentes.

Introduction :

Vous avez parfaitement configuré vos postes soit en IP fixes, soit en IP dynamiques si vous avez un modem routeur avec la fonction DHCP (fonction qui permet d'attribuer automatiquement une adresse aux postes qui se connectent sur le réseau pour éviter tout conflit d'adresse). Néanmoins, çà ne marche pas parfaitement, à savoir :

- Soit vous n'arrivez pas à vous connecter à internet

- Soit tous les postes du même groupe de travail n'apparaissent pas dans le groupe.

Je vais commencer par la seconde partie, car la liaison internet n'est qu'une résultante. Si vos postes sont bien configurés, que vos DNS ont été correctement renseignés, la liaison internet fonctionne. Nous allons donc commencer par vérifier qu'aucune erreur n'a été commise dans votre configuration interne.

1°) Vérifiez le paramétrage de tous les postes :

Sachez d'abord que si deux postes possèdent la même adresse IP locale, un message d'erreur sera affiché par windows. Certes, vous pouvez forcer le système , mais ce message vous indique que deux postes possèdent la même adresse. Dupont et Durant ne peuvent pas se trouver dans la même pièce (en informatique)

Pour ne pas perdre de temps, vous allez commencer par noter le nom de tous les postes existants sur le réseau (poste de travail, clic avec votre bouton droit, propriétés, identification réseau). Là s'affiche le nom complet de l'ordinateur, et vous ignorez le point qui peut se trouver parfois à la fin et qui résulte d'une erreur de Microsoft. Par mesure de sécurité, deux postes ne doivent pas posséder le même nom ; cela n'est pas obligatoire mais est préférable.

2°) Testez votre poste :

Maintenant, vous allez vous installer à un poste ; n'importe lequel, et vous allez commencer le parcours du combattant pour chercher l'erreur rapidement.

Démarrer, exécuter, dans la petite fenêtre vous tapez : command et validez, ou sur XP cmd et validez. Vous arrivez sous Dos. là vous tapez IPconfig et validez.

S'affiche alors vos paramètres de réseau, dans le réseau local et le support physique qui vous permet d'être en réseau : carte ethernet, wi-fi, usb etc.. Suivent les indications suivantes :
Votre adresse locale
Le masque qui est le même partout
Passerelle par défaut qui est le numéro du modem routeur si vous en avez un, ou du switch ou du Hub. Cette troisième ligne si vous possédez une liaison internet doit obligatoirement être remplie avec l'adresse de votre modem routeur (voir pour plus de détails nos explications concernant la notion de passerelle dans la page précédente).

Si ces paramètres ne s'affichent pas correctement, cela peut signifer tout d'abord que votre accès au réseau n'est pas ouvert sur votre poste, ou que la carte n'est pas correctement installée. (voir à ce sujet et pour plus de détails nos pages précédentes, ouverture des connexions réseau).
Signalons néanmoins une petite erreur fréquente. Vous aviez auparavant une icône "connexion au réseau local" sur votre bureau qui avait été générée avec la liaison enregistrée avec votre modem RTC ou une autre carte de réseau. Cette icône n'est plus active ou opérationnelle. Il vous faut la supprimer et la recréer à partir de la fenêtre accès à distance. En fait l'on croit avoir activé ou ouvert la connexion au réseau local alors qu'en fait l'on a ouvert une connexion qui n'est plus utilisée.
Aussi longtemps que la commande IPconfig ne réagit pas de façon positive sur votre poste ou le poste testé, il est inutile d'aller plus loin.
La commande IP config n'affichant pas les paramètres correctement signifie que la connexion réseau n'est pas ouverte sur votre micro.

3°) Testez le réseau :

Considérons que votre poste réponde parfaitement. Vous allez maintenant faire l'appel de tous vos postes présents sur le réseau pour vous assurer qu'ils sont bien opérationnels. vous avez relevé leur nom (par commodité). En fait je vous ai conseillé précédemment de relever tous les noms dans la mesure où il vous sera plus facile d'apeller chacun des postes du réseau par son nom que de taper pour chacun : 192 . 168 . 1 . XX. ; (mais ce n'est qu'un point de vue personnel).
Dans la fenêtre restée ouverte, sous Dos, vous tapez ping, espace, le nom de l'un des ordinateurs présent sur le réseau : exemple : ping serveur ; ou ping toto.
Si le poste est correctement connecté, vous pourrez lire dans la statistique de Ping : paquets : envoyés =4, reçus = 4, perdus = 0. Cela signifie que le poste apellé est présent et répond parfaitement. En outre vous pourrez constater que le numéro de l'IP interne attribuée au poste de façon fixe ou dynamique s'affichera.
Si vous obtenez le message hôte inconnu, cela signifie que le poste apellé n'existe pas sous ce nom ou qu'il n'est pas connecté.
Si vous obtenez délai d'attente dépassé, cela signifie que le poste apellé n'est pas en liaison correcte avec votre poste.

Vous pourrez ainsi identifier rapidement le ou les postes qui ne sont pas correctement connectés.

Cette procédure teste uniquement la fiabilité du réseau interne. Elle ne teste pas votre liaison internet. Vous pourrez ainsi rapidement connaître le ou les postes qui soulèvent des problèmes ou avec lesquels il y a un problème de cablage ou de carte.

4°) Testez une carte :

Il peut arriver que l'on doute de la fiabilité d'une carte ou que l'on veuille s'assurer de sa fiabilité. Pour ce faire, l'on va établir une liaison interne vers un autre poste en continu. C'est à dire que l'on va envoyer un message d'un poste vers un autre poste que l'on sait fiable sans interruption pour s'assurer que l'aller et le retour se réalisent correctement.
Pour ce faire, sur le poste concerné, dans la fenêtre déjà utilisée l'on va apeller un autre poste (que nous apellons serveur pour la cause) de la façon suivante :
ping serveur -t : après le nom du poste apellé, espace et les caractères -t. Le poste va tester la liaison en continu avec l'autre poste. L'écran défile. Laissez le défiler un quart d'heure, une heure, cela n'a aucune importance. Lorsque vous estimerez que suffisamment de temps s'est écoulé, vous lancerez la commande : contrôle + C. Le test s'arrêtera et un rapport de test sera généré.

A) Testez la connexion internet :

Comme vous êtes à pied d'oeuvre, nous allons pouvoir faire d'une pierre deux coups, et tester en même temps votre connexion à internet si celle-ci vous pose quelque souci.

a) Assurez-vous que vous accédez bien à votre modem routeur : pour ce faire, démarrer, exécuter, cmd ou command et à l'invite vous tapez : ping : 192.168.1.1 ou son adresse particulière si elle est différente, la Cbox ou neufbox possède l'adresse 192 . 168 . 30 . 1. Si vous obtenez un message d'erreur cela signifie que la liaison entre votre ordinateur et votre modem routeur est fermée. Allez dans accès à distance, connexion au réseau (la connexion que vous utilisez), et assurez vous qu'elle est bien activée et que la fonction afficher une icône dans... est bien cochée (vos télévisions de connexions apparaîtront à côté de votre horloge, en bas à droite de l'écran, pour vous signaler que votre connexion internet est ouverte.)

b) Assurez-vous que vous arrivez bien à accéder sur internet : pour ce faire vous tapez : ping google.com, ou ping yahoo.com, si ces tests sont positifs (perdus = 0), alors vous ne devriez pas avoir de problème lors de votre prochaine tentative de connexion internet.

Si a est positif et que b est négatif : la liaison internet par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès n'est pas correctement configurée. Suivre ce qui a été expliqué dans la partie 1 (pages précédentes), et vérifiez vos login de connexion.

B) Anomalies pouvant apparaître :

Ce phénomène se produit notamment sous windows98. Lors de son installation, le programme charge un protocole TCP/IP pour établir une connexion via un modem. Lorsque vous passez en Adsl, ce protocole n'est plus nécessaire. Lorsque vous tapez IPconfig, vous voyez apparaitre deux connexions réseaux alors qu'une seule est suffisante.
Vous devez dans ce cas, désinstaller la carte TCP/IP inutile en vous rendant dans les paramètres d'installation de windows98 et décocher cette option de communications à distance. Cette simple manipulation va désinstaller la carte supplémentaire inutile. Ultérieurement, elle disparaîtra.

Cette anomalie, liée à Windows98 ne présente pas de grand inconviénient en soi. Néanmoins, vous verrez apparaître à la suite de la commande IPconfig deux cartes réseaux alors qu'une seule est opérationnelle. Si vous avez le malheur de paramétrer la mauvaise carte, IP fixe, passerelle, etc... votre communication réseau ne sera pas établie et votre connexion internet ne pourra pas fonctionner. Néanmoins, l'erreur apparaîtra lorsque vous taperez IPconfig, car vous vous rendrez compte que l'une des cartes (la bonne) n'est pas configurée. Rapellez vous également (déjà écrit), que vous ne pouvez avoir qu'une liaison active à la fois : soit ethernet soit Wi-Fi, mais les deux ne doivent pas être ouvertes en même temps sur le même poste (voir pages précédentes).

Si vous disposez de plusieurs modes de connexions sur le même poste, vous pouvez successivement tester chacune d'elles. Pour ce faire, vous ouvrez d'abord la connexion ethernet, vous la testez, puis vous la fermez. Ensuite vous procédez de même avec la connexion Wi-Fi, puis avec l'USB si vous en avez une. etc.

C) Vous n'accédez pas aux autres postes :

Tout est parfaitement configuré, néanmoins, vous n'arrivez pas à voir les autres postes dans vos favoris réseaux ou à y accéder. Néanmoins, lorsque vous avez effectué le test des pings, ces postes apparaissaient normallement.

a) Assurez vous d'abord que vos postes sont dans le même groupe de travail : poste de travail, clic droit, propriétés, identification réseau, Propriétés, cochez groupe de travail et assurez vous que le, ou les postes rebelles n'ont pas un groupe de travail différent.

b) Assurez vous sur les postes rebelles, que les disques ont bien été configurés pour être reconnus sur le réseau : poste de travail, ouvrir, disque local (c,d..), propriétés, partage etc... voir les pages précédentes et sous windows 98 n'oubliez pas d'autoriser le partage des disques et des imprimantes. Sous windows 2000 ou XP ne décochez pas les options clients pour les réseaux Microsoft ainsi que partage de fichiers et d'imprimantes...

c) Tout cela est en ordre, et il y a encore des récalcitrants. Si vous êtes sous Windows XP, sachez qu'il vous faut désactiver le pare-feu sur le poste auquel vous voulez accéder. Cela n'est pas écrit, mais a été constaté à de maintes reprises. D'où l'utilité d'un pare-feu matériel qui ne sera actif que pour les échanges extérieurs au réseau.

D) L'oubli le plus fréquent :

Un jour ou l'autre, il peut arriver que la liaison réseau ou la connexion internet ne fonctionne plus, et pourtant la veille tout fonctionnait à merveille. Si tout a été parfaitement paramétré précédemment, il est une anomalie que nous avons fréquemment rencontré, anomalie qui est dûe soit au hard, soit au soft. Vos télévisions s'affichent correctement en bas à droite et rien ne fonctionne.
Premier contrôle à réaliser : se rendre dans connexions réseau et accès à distance, puis ouvrir connexion au réseau local clic bouton droit. Assurez vous en ouvrant "configurer" que le périphérique est bien activé. Il arrive fréquemment que cette fonction revienne sur : ne pas utiliser ce périphérique (désactivé) sans que l'on ait effectué une quelconque modification.
Deuxième manipulation à effectuer le cas échéant si la connexion était activée, la désactiver, puis la réactiver.
Ensuite, si ce petit pense-mignon rapide n'est pas suffisant, il faut repartir vers ce qui a été exposé précédemment (Ipconfig etc...) et reprendre toute l'artillerie lourde : DNS, numéro d'IP, paramètres de connexion chez le fournisseur etc. En dix bonnes minutes, vous devriez pouvoir rétablir votre connexion internet.

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Page suivante : installer et configurer eMule.

Haut de page



Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!