Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris
Cette page fait partie d'un ensemble dont vous pouvez consulter le sommaire.
Installation et mise en route des Modem-Routeurs D-Link.  (2ème partie)

Il me faut considérer que vous avez parcouru et assimilé l'ensemble des propos avancés sur la page précédente.

Nous allons bien sûr nous attacher plus particulièrement aux procédures de mise en réseau applicables sur les modems routeurs D-Link, mais vous pouvez considérer que la marche à suivre est la même, que vous possédiez ce type de matériel, une Alicebox, une Cbox, une Livebox, ou tout appareil permettant de mettre des ordinateurs en réseau. Vous allez voir, c'est tout simple.

Introduction :

Ces modems routeurs auxquels toutes les machines peuvent être reliées soit directement (existence de plusieurs ports sur le modem routeur D-Link), ou indirectement par l'adjonction de connexions supplémentaires au moyen de switchs permettent de former un petit réseau local et d'échanger des données entre postes. Chaque utilisateur peut aller consulter les données enregistrées sur un autre poste. Une imprimante branchée sur un poste pourra être utilisée par tous les utilisateurs connectés au réseau etc.

Tous les postes connectés au modem routeur forment un réseau local. Afin qu'il n'y ait ni conflit ni confusion dans le réseau local, lorsqu'un nouveau poste se connecte, chaque poste se voit attribuer automatiquement un numéro (c'est la fonction DHCP), c'est que l'on appelle communément de l'IP dynamique : le premier connecté prend le premier numéro disponible, le second arrivé prend le suivant etc.
Si par contre (et nous allons le faire), nous choisissons d'attribuer une IP à chaque machine, c'est de l'IP fixe. Mais pour éviter toute possibilité de conflit, ce numéro doit être réservé dans le modem routeur afin qu'il ne soit pas attribué à une autre machine qui se connecterait sur le réseau. L'adresse IP est réservée (numéro d'IP).

Précisons également, qu'il s'agit de l'IP locale de votre réseau, qui n'a rien à voir avec le numéro d'IP que vous attribue votre fournisseur d'accès à Internet. On utilise le même terme mais dans deux environnements différents : l'évier de la salle de bain n'a rien à voir avec l'évier de la cuisine et pourtant ce sont bien deux appareils aux fonctions similaires, qui ne sont pas utilisés dans la même pièce. Il en est de même pour les IP.

Sachez que l'IP qui vous permet de vous connecter sur le réseau internet vous est attribué par votre fournisseur d'accès. Il est soit fixe, soit dynamique (à chaque connexion il change). Vous n'avez aucune influence sur ce paramètre et cela n'a aucune importance en matière d'efficacité pour votre navigation, vos accès etc. En fait, cela n'est ni votre domaine, ni votre souci et ne vous concerne pas. Retenez simplement qu'il est nécessaire et indispensable. Il permettra aux sites auxquels vous êtes connectés de vous renvoyer avec précision les informations que vous avez demandées. Ces informations seront renvoyées globalement à votre modem routeur qui les éclatera intelligemment vers le ou les postes de votre réseau (qu'ils soient en IP locale "fixe ou dynamique" ). Votre modem routeur D-Link est une "gare de triage locale" (voir notre page précédente), où les informations sont acheminées et ré-acheminées vers les postes de votre réseau local. Les DNS forment entre eux des centres de tri mondiaux.

Définition de termes :

IP dynamique : nous considérons qu'un poste possède une IP dynamique (dans un réseau local), lorsque le système en place lui attribue automatiquement (fonction DHCP) un numéro interne. Ce numéro est attribué en fonction des numéros encore disponibles dans le réseau interne. Pour les modem-routeurs D-Link, ces numéros vont par défaut de :
195 . 168 . 1 . 2       (premier poste) à
195 . 168 . 1 . 254    (dernier poste)

IP fixe : l'appareil chargé de la gestion du réseau (votre modem routeur) possède dans ses paramètres un numéro qui est réservé pour un poste et le poste concerné possède ce numéro que l'on a renseigné manuellement. Tout poste qui se connecte sans que l'on ait renseigné son IP ne se voit pas attribuer ce numéro réservé, le sytème lui attribuera un numéro parmi ceux qui sont encore disponibles.
S'il arrivait par “accident” que deux postes possédant le même numéro d'IP se connectent, le second connecté verra s'afficher un message signalant le conflit. Il faudra dans ce cas soit lui redonner une adresse dynamique, soit lui attribuer une adresse IP fixe disponible.

Le fait également qu'un poste ait été affecté d'une adresse IP fixe lui confère cette caractéristique. Pour éviter tout conflit ultérieur, il est nécessaire que cette IP soit également enregistrée au niveau du modem routeur. C'est le même principe qui est appliqué aux sites internet (mais à une plus grande échelle).

Intérêt de cette différenciation :

Dans une administration de réseau, il est possible de limiter certains accès, de ne permettre qu'à certaines personnes de naviguer sur le net, ou de ne leur accorder que le droit de se rendre sur certains sites bien précis, de rediriger certains ports, d'accorder des autorisations etc. , cela ne pourra être réalisé avec fiabilité que si vous connaissez le numéro exact de la machine concernée. Le système du modem routeur vous demandera toujours pour ce genre d'opération le numéro de la machine. Il faudra donc dans ce cas mettre cette machine en IP fixe (dans son mode de travail interne).

Passons maintenant à l'installation de notre réseau :

Nous allons configurer un poste en réseau. Vous aurez ainsi un schéma de base que vous pourrez appliquer sur autant de machines que vous le souhaitez.

A) Préparation :

Sur votre bureau, vous avez une icône poste de travail. Vous cliquez dessus avec le bouton droit et vous choisissez propriétés. Vous accédez à la fenêtre propriétés système. Autre chemin possible : démarrer, paramètres, panneau de configuration, système.

A ce stade, vous cliquez sur Identification réseau puis sur propriétés. Là, vous pouvez changer le nom de votre ordinateur qui à priori ne comporte que des caractères barbares. Choisissez un nom simple qui vous permettra de l'identifier ultérieurement avec facilité. Dans la partie inférieure, vous choisissez groupe de travail et affectez à ce groupe de travail le nom de WORKGROUP (nom par défaut de Microsoft), ou d'autres noms si vous souhaitez réaliser des groupes différents.

Cet ensemble effectué, vous redémarrez votre ordinateur afin que ces paramètres soient à la fois pris en compte par votre ordinateur et par votre modem routeur D-LINK si vous avez dû changer certains paramètres.

B) Finalisation :

a) Lorsque votre appareil est de nouveau opérationnel, vous allez dans l'interface de votre modem routeur par internet explorer et le lien que vous avez dû créer.

Là vous cliquez sur status, puis DHCP Clients. Votre micro étant encore en IP dynamique, il apparaît dans cette rubrique.

Ensuite, vous cliquez sur Advanced, Lan clients. Deux rubriques apparaissent

•  Static addresses (adresses statiques, IP fixes), qui à priori est vide.

•  Dynamic addresses (Adresses dynamiques, IP dynamique), votre micro y apparait avec son nom et le numéro que lui a attribué votre modem routeur D-Link (petite machine intelligente).

Si vous cochez le carré situé à gauche de la ligne où figure votre ordinateur et qu'ensuite vous cliquiez sur apply, votre ordinateur se trouvera enregistré dans le modem routeur avec une IP fixe. Cette méthode présente l'avantage de ne pas avoir à recopier les numéros de l'adresse ainsi que le nom de l'ordinateur (sources d'erreurs possibles). Aucun autre ordinateur, ne pourra automatiquement (par défaut) utiliser cette adresse locale. Elle est réservée au niveau de votre réseau interne. Si par accident un autre ordinateur venait à se connecter sur votre réseau avec le numéro réservé alors que vous l'utilisez, un message d'erreur serait généré.

Vous pouvez également ajouter manuellement des postes en IP fixe en remplissant les champs prévus en haut de la page. Mais il vous faudra indiquer le numéro d'IP ainsi que le nom de l'ordinateur.
L'avantage de cette disposition que l'on ne retrouve pas sur les matériels fournis par les FAI, est de vous permettre de connaître d'une façon claire et simple les IP fixes qui sont déjà réservés sur votre réseau et de prendre connaissance des postes connectés en IP dynamique. C'est un tableau de synthèse qui est parfait et qui vous reflète exactement l'état du réseau au moment où vous le consultez.

Quels numéros choisir : aucune importance. Les numéros autorisés vont de 2 à 254. C'est à dire que chaque poste est identifié par ses trois derniers numéros, les trois premiers groupes étant fixes : 192.168.1. Pour le système, que votre poste porte le numéro 2 ou 25 ou 175 importe peu. Cela ne changera rien à la performance etc. Vous prenez note du numéro que vous avez choisi car nous allons en avoir besoin. Par défaut, le premier appareil connecté porte le numéro : 192 . 168 . 1 . 2

Vous n'oubliez pas de terminer cet ensemble par Tools, System commands, Save All, puis vous refermez internet explorer pour revenir sur le bureau (de l'ordinateur).

b) Accès à distance, bouton gauche, ouvrir la fenêtre. Vous choisissez la connexion que vous utilisez, bouton droit, propriétés, protocole Internet (TCP/IP) que vous mettez en surbrillance, puis propriétés. Votre poste présente l'option : Obtenir une adresse IP automatiquement. Vous allez sélectionner la case inférieure : Obtenir l'adresse IP Suivante.

Cet ensemble comporte trois lignes qu'il va falloir remplir de chiffres, mais c'est très simple. D'abord le schéma, pour le premier poste. Les explications et les exceptions suivent en dessous.

192 . 168 . 1 . 2      Ligne n°1 (si le poste concerné porte le n° 2 )

255 . 255 . 255 . 0   Ligne n°2

192 . 168 . 1 . 1      Ligne n°3

Ligne n°1 : c'est le numéro interne de votre poste dans le réseau interne. Le dernier chiffre doit être compris entre 2 et 254, sauf exception que nous allons aborder ci-dessous

Ligne n° 2 : cet ensemble est toujours fixe. Il vous suffit une fois la première ligne remplie d'effectuer un retour chariot ou une tabulation et elle se remplira automatiquement.

Ligne n°3 : c'est le numéro interne de votre modem routeur D-LINK. Par défaut, il est fixé à 192.168.1.1, mais... il peut se produire que dans votre installation vous possédiez un central téléphonique ou un autre appareil informatique qui possède le même numéro d'adressage. Dans ce cas, vous devez et pourrez changer le numéro de connexion interne de votre modem routeur D-Link. En supposant que vous choisissiez d'attribuer à votre modem routeur D-Link l'adresse 192 . 168 . 1 . 5, le premier poste portera le numéro 6 et la ligne numéro 3 devra reprendre le numéro du modem routeur, appelée aussi la passerelle c'est à dire :
192 . 168 . 1 . 5, pour notre exemple.

Si votre modem routeur possédait une adresse de connexion portant le numéro : 192 . 168 . 30 . 1, cas de la Neuf Box, alors la premier poste pourrait porter le numéro : 192 . 168 . 30 . 2, et la ligne numéro 3 devrait être remplie avec les caractères suivants : 192 . 168 . 30 . 1 (numéro de votre passerelle interne)

Pour changer le numéro interne de votre modem routeur D-Link : Setup, DHCP Configuration. Dans start IP, vous indiquez le numéro auquel vous souhaitez commencer en changeant uniquement le dernier chiffre. Les autres paramètres n'ont pas à priori besoin d'être changés, sauf si vous souhaitez utiliser un DNS particulier comme j'ai pu vous l'exposer précédemment (1ère partie).

Et toujours, Tools, System commands, Save all, et Restart.

Intermède concernant le terme “ PASSERELLE ” : Difficile d'expliquer une lapalissade. Votre ou vos micros reliés à votre modem routeur constituent un réseau local, et ce réseau local a besoin d'échanger des données avec un réseau externe : internet. Cette connexion vers le réseau internet se réalisera par et au travers de votre modem routeur, qui vous permettra de passer du réseau local vers le réseau internet pour envoyer et recevoir les informations désirées. En fait, toute navigation vers le net ou tout envoi d'information passe par ce modem routeur ; il sert de passerelle à tous les postes vers l'extérieur. Dans la structure du réseau, le dit réseau a besoin de savoir par où les données vont être acheminées. Comme les données passent par le modem routeur, il sert de passerelle, et pour l'autentifier, l'on se sert de son adresse IP (qui se termine en général par 1). Lors d'une requête, chaque poste doit savoir où il doit s'adresser pour aller vers un réseau externe, en l'occurence, ce sera le modem routeur.
Donc, n'oubliez pas si vous devez changer le numéro d'adresse IP de votre modem routeur de changer également pour tous les postes connectés la rubrique concernant la passerelle dans le protocole TCP/IP. S'il vous arrivait d'oublier, vous seriez connecté, mais vous ne seriez pas en mesure d'avoir accès au net. Cette petite erreur (étourderie), est tellement énorme qu'on oublie parfois de vérifier ce point.

Quant aux postes supplémentaires, il vous suffit de suivre la même procédure en changeant simplement le dernier chiffre de la première ligne, et en procédant de la même façon dans le modem routeur D-LINK. N'oubliez pas d'attribuer un nom différent et simple à chacun des ordinateurs auparavant.
Pratiquement, le plus simple est de connecter au fur et à mesure les postes une fois leur nom changé, sans rien renseigner. Ensuite l'on bascule dans l'interface du modem routeur (Advanced puis Lan Clients) l'adresse de dynamique, en adresse fixe (rien à recopier) en cochant la case prévue à cet effet. N'oubliez pas ensuite de faire : “Tools, system Commands, Save all”. Puis l'on renseigne la partie appropriée dans protocole Internet (TCP/IP), où il ne reste plus qu'à renseigner les trois rubriques.

Vous aurez donc pour le suivant :

192 . 168 . 1 . 3       Ligne n°1

255 . 255 . 255 . 0    Ligne n°2

192 . 168 . 1 . 1       Ligne n°3

etc. puis, ce sera 192 . 168 . 1 . 4. Mais rien ne vous empêche de commencer au numéro 2, puis de passer au numéro 10, puis au numéro 20 ou 30. Cela ne changera rien et n'a aucune importance comme cela a été écrit précédemment, car pour un système informatique qu'un poste porte le numéro 3 ou 25, cela n'a aucune importance.

Note : Exceptions propres aux FAI français : Compte tenu du paramétrage particulier du matériel fourni par certains FAI, il est nécessaire de choisir les IP fixes entre certaines plages afin de ne pas éviter de conflits potentiels.
Chez Alice, il faut choisir les IP fixes entre 192.168.1.138 et 192.168.1.254
Chez Neuf Télécom, il faut choisir les IP fixes entre 192.168.1.2 et 192.168.1.9
Chez Orange, il faut choisir les IP fixes entre 192.168.1.2 et 192.168.1.9. Le schéma est identique chez Wanadoo.

Remarque importante :

Si sur un poste, vous avez plusieurs types de connexions (ethernet, USB, Wi-Fi), il est nécessaire (théoriquement) d'attribuer une IP fixe différente pour chaque type de connexion si vous souhaitez opérer en IP fixe. Rapellons également qu'il ne faut pas activer deux types de connexions simultanément, car en fait, seule l'une des deux, ou trois sera opérationnelle. Si vous avez un modem permettant les liaisons ethernet et Wi-Fi (LiveBox, Alice BOx) et que votre micro soit compatible avec ces deux types de connexions, assurez vous que vous n'avez qu'une seule connexion d'activée sur votre micro.

Ainsi, si l'ethernet porte le n° 2, l'USB devrait par exemple porter le n°3 etc. Si tel n'est pas le cas, lors de l'enregistrement de la connexion, un message d'erreur apparaîtra. Vous devrez également enregistrer l'ordinateur dans votre modem routeur D-LINK avec ces IP fixes afin que ne se produise aucun conflit.
Mais pratiquement, il faut procéder différemment par mesure de simplicité et pour ce faire, nous allons procéder par étapes.

D'abord, si le poste concerné doit se voir attribuer des règles d'autorisation, de routage ou de re-routage, il est nécessaire de les enregistrer dans le modem routeur, en attribuant à ce poste une IP fixe pour l'une des connexions concernées. Ce cas se présente pour les logiciel de jeux, eMule, autorisations pour accéder à certains réseaux, restrictions d'accès etc...
Ensuite, il faut paramétrer toutes les connexions disponibles sur un même poste avec la même IP fixe. Lors de l'enregistrement du second type de connexion possible windows vous génèrera un message d'erreur. Il faut passer outre en refusant le choix d'une autre IP. Ce message interne est destiné à éviter un cafouillage sur le réseau dans l'hypothèse où deux connexions porteraient le même numéro. En fait, vous savez qu'il ne faut ouvrir qu'une seule connexion à la fois, il n'y aura donc aucun cafouillage.

Avantage de cette solution : quelle que soit la connexion utilisée avec le poste, il n'y aura pas lieu de recréer un re-paramétrage de la configuration du ou des logiciels utilisés. Pour le modem routeur que la connexion utilisée soit de l'ethernet, de l'usb ou du wi-fi, c'est à son point de vue toujours la même connexion. Et comme cette connexion provient du même poste (de la même IP fixe), il appliquera toujours les mêmes règles qui ont été enregistrées. Vous n'aurez donc à réaliser qu'une seule fois le paramétrage général du poste.
Petit rappel : n'oubliez pas si vous avez une configuration un peu chargée !!! de sauvegarder tous vos paramètres sur un disque dur par Tools, Backup etc..., voir les pages précédentes. Cela vous demande une minute au maximum. Si vous avez une vingtaine de postes à paramétrer avec des règles, vous en avez au moins pour une bonne demi-heure, si ce n'est plus ; recharger la sauvegarde sera réalisé en moins de deux minutes.

C) Faire reconnaître votre disque sur le réseau :

Votre poste est en réseau, mais cela ne veut pas dire pour l'instant que les autres utilisateurs auront accès à vos données. Pour ce faire, vous devez les autoriser et partager l'accès à votre disque. C'est très simple.

Sur le bureau, vous ouvrez poste de travail. Votre ou vos disques apparaissent, soit parce que vous les avez partitionnés, soit parce que vous en avez plusieurs. Partionner un disque dur présente un avantage évident : sur la deuxième partition vous enregistrez vos fichiers courants. Dans l'hypothèse où vous prenez un virus ou rencontrez un quelconque problème, vous n'avez qu'à reformater la partition C. Vos fichiers situés sur la partition D ne sont pas perdus et n'ont pas été endommagés.

Sur la ligne disque local C : clic droit, puis propriétés. Vous choisissez partage, puis en bas, nouveau partage.
Nom du partage, vous choisissez un nom simple : PartC (nom de l'ordinateur), puis OK, OK. Vous recommencez pour toutes les partitions et sur tous les disques le même scénario.
Si vous tournez sur XP, il est préférable de désactiver complètement le pare-feu, celui-ci provoquant en général plus de problèmes qu'il ne résout de solutions. Si de plus vous avez un modem routeur D-Link vous disposez d'un pare-feu matériel bien supérieur à un pare feu logiciel qui n'arrête en général (comme le dit si bien un ingénieur motoriste) que les boulons de 10.

Les autres personnes connectées sur le réseau pourront venir sur votre disque pour y lire, copier, transférer des fichiers etc. .

Si vous avez plusieurs micros, vous recommencez le même scénario sur chacun des micros.
Votre réseau est en place, et si vous avez un incident, vous avez, avec les deux pages, une méthode vous permettant de contrôler que l'architecture matérielle est correcte. Néanmoins, tout étant parfaitement en place un incident peut se produire et il existe plusieurs moyens pour détecter rapidement où se situe l'incident. C'est que je vais m'efforcer de vous expliquer dans une page adéquate qui a été intitulée : testez votre réseau.

Résumé :

- Attribuer un nom simple à votre micro
- Déterminer les adresses IP fixes de chacun des micros
- Enregistrer les adresses IP fixes dans le modem routeur
- Attribuer la même IP fixe à toutes les connexion d'un même micro.
- Faire de votre disque un disque réseau, accessible.

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page
Sachez que les principales vidéos sous-titrées, concernant les attentats du 11 septembre 2001, qui remettent en cause la version officielle, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien,


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!