Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris
Sachez que les principales vidéos sous-titrées, concernant les attentats du 11 septembre 2001, qui remettent en cause la version officielle, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien, et que la météo publiée en début d'année 2012 s'est révélée globallement plus que juste.
Cette page fait partie d'un ensemble dont vous pouvez consulter le sommaire.

Installation et mise en route des Modem-Routeurs D-Link.(1ère partie)

- Vous avez su choisir la bonne marque car certains appareils qui étaient initiallement conçus pour du 8 mégas deviennent compatibles ADSL2 grâce à un nouveau programme et avalent 18 Mégas en bande descendante : voir plus loin sur cette page.

Ces lignes pourront paraître un peu longues à ceux qui sont déjà bercés par la matière. Nous avons voulu apporter le plus de détails possibles de telle sorte que si vos connaissances sont légères sur le sujet, vous ne soyez pas arrêtés par un petit détail. Peut-être un point particulier nous aura échappé, veuillez nous en excuser et nous le signaler. N'oubliez pas non plus que ce sont les annonces sur les côtés qui nous permettent de maintenir le site, il y a souvent de bonnes opportunités à découvrir, ne serait ce que pour savoir que çà existe !!!. Cette page concerne l'installation et la mise en route des principaux modèles D-Link, grand public, pour lesquels nous allons avancer une brève description tout à la fois critique et constructive en fonction de nos expériences. Mais les prinicipes généraux exposés quant au paramétrage des connexions s'appliquent également à l'Alice Box, à la Livebox et à la Neuf-box.

Essayons d'expliquer rapidement les termes que nous allons utiliser :

Un modem est un appareil qui vous permet de vous connecter à un fournisseur d'accès. Vous n'obtiendrez qu'une liaison vers un seul poste.

Un switch, comme un routeur est un appareil qui vous permet d'éclater une liaison entre plusieurs postes tout en les mettant en réseau. Le routeur inclut des fonctions supplémentaires que le switch ne possède pas. Ainsi sur un routeur les machines peuvent être reconnues automatiquement ce qui n'est pas le cas sur un switch etc. c'est ce que l'on désigne communément sous le terme d'IP dynamique : chaque machine se voit attribuer automatiquement un numéro afin qu'il n'y ait pas de confusion dans le réseau interne. Mais nous reviendrons ultérieurement sur ce point pour vous expliquer la différence existante entre IP fixe et IP dynamique.

Un modem routeur possède donc nativement ces deux fonctions : réaliser une connexion vers un fournisseur d'accès et éclater cette connexion vers plusieurs postes qui pourront naviguer sans conflit en même temps. De plus, la liaison interne (par ce modem routeur) permettra de créer un réseau interne et les ordinateurs présents pourront communiquer entre eux : échanges de fichiers, consultation d'une base de données commune, lancer des impressions vers la même machine etc. Sans vouloir m'attarder sur les détails, tous ces appareils D-LINK sont équipés d'un pare-feu matériel, c'est à dire que lorsque vous naviguez sur le net, personne ne peut pénétrer dans votre ordinateur ou sur votre réseau interne. Pour pénétrer dans votre ordinateur (téléchargement, réception de fichiers etc.), il faut que vous en donniez l'autorisation. Votre machine et votre réseau interne ne sont pas protégés, ils sont blindés. Conséquence pratique et utile, si vous êtes sous Windows XP, vous pouvez, et il est même préférable de désactiver votre pare-feu qui n'est qu'un pare-feu logiciel. A partir du moment où vous êtes équipé d'un pare-feu matériel le pare-feu logiciel de windows est plus un handicap qu'un avantage dans le cadre de diverses utilisations.

A) La gamme concernée :

• DSL 502T : modem routeur qui possède deux sorties, l'une au moyen d'un port ethernet, l'autre au moyen d'un port USB. Il marche bien et ne présente aucun problème pour naviguer ainsi que pour effectuer des échanges avec eMule. Mais l'existence d'un port USB nécessite l'installation d'un pilote (programme) qui un jour ou l'autre peut présenter quelque imperfection de conception. De plus les transferts (entre machines) par l'intermédiaire d'un port USB présentent un taux nettement inférieur à celui d'un port ethernet (10-12 Méga pour un USB 1) alors que l'ethernet est depuis longtemps à 100 Mo). Pour la liaison adsl, le DSL-502T accepte un débit maximal de 8 Mo en bande descendante et de 1 Mo en bande montante. Un réseau multipostes peut être créé à partir de ce modem routeur en ajoutant un ou plusieurs switchs. Il peut raisonnablement supporter 15 à 25 postes en réseau. Il convient parfaitement dans le cadre d'un poste unique. La présence d'un port USB présente un avantage pour certains matériels ne possédant pas de port ethernet avec les limitations qui ont été exposées précédemment. Si vous en possédez un, ne le jettez pas à la poubelle, un soft est disponible lui permettant d'être compatible Adsl2 et d'avaler 18Mo en bande descendante.

•  DSL 504T : modem routeur qui possède quatre sorties ethernet. Il possède les mêmes caractéristiques techniques que le DSL 502T. Il convient parfaitement pour des réseaux de taille moyenne (25-30-80 postes). C'est notre préféré pour des bandes passantes allant jusqu'à 8 Mo. Nous n'avons jamais rencontré avec le DSL-504T d'incident majeur, et nous avons eu l'occasion de le tester pendant des heures, des jours et des semaines en liaisons multiples sur eMule : nous avons connecté plusieurs postes en même temps sur eMule pendant des heures et des semaines avec les réglages adéquats. Nous n'avons constaté aucun « plantage », il tourne comme un 12 cyclindres en V, ou si vous préférez comme une horloge. Avec eMule, il turbine comme une Ferrari. Il présente l'avantage avec ses ports ethernet de ne nécessiter aucune contrainte majeure pour tout tiers qui aurait besoin de se brancher sur le réseau. S'il fallait le résumer en quelques mots, je vous dirais qu'il s'agit « d'un grand routier .» Pour des bandes descendantes jusqu'à 8Mo, le DSL 504T nous apparaît comme l'appareil idéal. Pour certains il apparaîtra un peu périmé dans la mesure où il ne possède pas d'option Wi-Fi, mais il est rôdé et fiable. Le DSL 504T c'est tout à la fois, la fiabilité, la sécurité et l'efficacité (tout en un). Pour prendre connaissance de toutes ses possibilités, vous pouvez consulter ou télécharger ce petit fichier au format PDF. Globallement, le DSL 502T et le DSL 504T possèdent les mêmes performances. Seule différence, l'un possède un port USB (502T), l'autre quatre ports ethernet (504T), option que nous préférons lorsque nous avons besoin de transférer des fichiers volumineux d'un ordinateur vers un autre.
Comme le 502T, ne le jettez pas à la poubelle car un soft est disponible lui permettant d'être compatible avec l'adsl2 et d'accepter 18Mo en bande descendante.

•  DSL 524T : modem routeur identique au DSL 504T dans sa présentation mais qui avale 24Mo en réception. Si votre bande passante descendante est supérieure à 10Mo, c'est le matériel par excellence. Il est conçu pour l'ADSL2. Néanmoins, notre expérience nous a prouvé qu'avec une liaison en ADSL normale (8 Mo), l'appareil se bloquait lors de l'exploitation de liaisons multiples sur eMule. Un soft correctif a été élaboré chez le constructeur pour résoudre ce point. A priori ce correctif semble satisfaisant, mais des contraintes externes nous ont obligé d'arrêter nos essais. Par contre, il semblerait qu'en ADSL2 ce problème ne se soit pas posé, mais nous ne pouvons l'avancer dans la mesure où nous ne disposons pas de ce type de connexion. Observons également qu'il se positionne à plat comme le DSL 502T et non verticalement comme le DSL 504T, mode que nous préférons (mais il s'agit d'une appréciation personnelle !! qui à ce niveau n'a rien d'objectif).
Si lors d'une utilisation prolongée sur eMule, vous vous rendez compte que ce matériel se bloque, et ne supporte pas correctement les échanges, notamment en connexion prolongée mono-poste ou multi-poste sur eMule, cela provient du fait que vous possédez encore l'ancienne version du programme interne. Contactez alors le service compétent du constructeur. Mon expérience m'a prouvé qu'ils sont à la fois efficaces et compétents. Ils essayent au mieux de régler votre problème et savent vous guider avec assurance. Mais attention, ce matériel n'est pas conçu pour accepter 500 ou 800 sources maximales par fichier ou 500 ou 1000 connexions simultanées. Ce point particulier vous est exposé plus loin dans nos pages. Avec de telles valeurs il est normal que la table des échanges ne puisse pas suivre et que le modem routeur se bloque.


Pratiquement
si vous possédez un DSL 524T et que vous constatiez quelque anomalie ou un problème à l'utilisation, signalez le au service technique, en précisant votre situation géographique et une solution vous sera apportée au plus tard dans la journée et normallement immédiatement. Précisez bien votre situation géographique car certaines zones ne rencontrent pas de problème, cela dépend du matériel qui est utilisé dans les centraux téléphoniques qui vous désservent, que ce soit en Europe, sur le continent Africain ou sur les centraux d'Amérique du Sud, y compris la zone des Caraïbes. Le problème est connu et possède une solution. Voici le cas échéant, un petit modèle au format word pour vous aider. Il vous suffira de le remplir et de le joindre à votre courrier électronique, ou de faire un copier-coller.

•  DSL G604T : Identique dans ses performances au DSL 504T mais possède en plus un accès pour réseau sans fil. Nous ne l'avons pas testé, mais signalons simplement que nous préférons la liaison par câble. Notre opinion s'est trouvée maintes fois confortée par les déboires qui sont arrivés à certains (intrusion de tiers sur le réseau, liaisons qui étaient défectueuses vu l'épaisseur de certains murs etc.) Ajoutons en outre que lors d'échanges entre machines, le taux de transfert est toujours inférieur à celui enregistré lors d'une liaison ethernet. Néanmoins, un nouveau modèle semble être sorti qui serait configuré pour des liaisons en WI-Fi à plus de 100 Mo.

Globalement, nous restons avec une préférence pour des liaisons câblées en ethernet pour des raisons de fiabilité et de sécurité. Le Wi-Fi, nous trouvons que c'est très bien, chez les autres...

D'autres modèles existent dans la gamme, et leur configuration est globalement similaire aux appareils évoqués ci-dessus.

Rappelons également que ces appareils vous permettent de mettre en réseau une imprimante. C'est à dire que si une imprimante est connectée à un ordinateur, les autres postes pourront lancer des impressions dans la mesure où l'ordinateur relié à l'imprimante est sous tension. Avantage supplémentaire, seul le poste auquel est relié l'imprimante aura besoin de charger le pilote (driver) de celle-ci dans la mesure où le poste lançant l'impression utilise le même système d'exploitation que le poste sur lequel est branché l'imprimante.

Enfin, si vous faites partie des connaisseurs ou des gens pressés, D-Link a édité un petit document concernant l'installation du DSL-504T. C'est un bon résumé, mais qui n'est pas aussi détaillé que les explications que vous trouverez ci-dessous, notamment si vous êtes un peu novice à la matière. De plus certains points techniques importants ne sont pas abordés. Mais en combinant ce petit document avec les détails exposés ci-dessous vous devriez résoudre tous vos problèmes.

B) Contrôle du matériel, de la ligne et procédures de dépannages rapides le cas échéant :

Avant d'établir votre branchement de façon définitive, quelques opérations doivent être effectuées. Nous allons essayer de vous les détailler pour vous éviter toute perte de temps. Nous allons donc procéder par étapes pour détecter dès à présent toute anomalie : il est plus facile de manger un saucisson s'il est coupé en tranches que de l'avaler. De plus, il ne sert à rien de persister à vouloir se connecter si d'entrée de jeu un disfonctionnement apparaît : inutile de perdre son temps.

1°) Vérification du matériel :

Déballez votre ensemble et n'utilisez que votre modem routeur et sa liaison électrique.

Vous le branchez uniquement électriquement.

Sur l'un des côtés vous avez des voyants qui portent les noms suivants : power, status, adsl. A ce stade, dans les 15-20 secondes après qu'il ait été mis sous tension, vous devez avoir :

voyant power allumé : lumière fixe

voyant status allumé : lumière clignotante.

Le voyant status qui clignote vous signifie que votre modem routeur fonctionne correctement. Si ce voyant ne clignote pas, cela signifie que l'appareil est bloqué. Il suffit alors de le réinitialiser :

Comment ? : sur le côté de l'appareil, au-dessus de l'orifice où se branche le câble électrique, existe un petit renfoncement dans lequel vous pouvez passez une allumette, un cure-dent, la pointe d'un stylo ou un petit tournevis. Cet orifice vous permet d'activer le bouton de réinitialisation. Deux types de réinitialisations existent : à froid et à chaud.

A froid : vous appuyez de façon constante sur ce bouton, vous branchez l'appareil. Après un certain temps (30 secondes, une minute) le voyant status se met à clignoter. A partir de ce moment vous arrêtez d'appuyer. Ce voyant va de nouveau s'éteindre, puis au bout de quelques secondes il doit se remettre à clignoter définitivement. Cela signifie que votre matériel est de nouveau opérationnel et qu'il est revenu à sa configuration d'usine, (méthode préconisée).

A chaud : l'appareil étant allumé, vous appuyez de façon constante sur le bouton en question sans relâcher la pression. Le voyant status va s'éteindre, ou est éteint. A un certain moment, il va commencer à clignoter. Dès que ce clignotement commence, vous relâchez la pression : votre modem routeur va reprendre son cycle initial. Laissez le alimenté électriquement, et dans les 15 à 20 secondes le voyant devrait recommencer à clignoter.

Résumé : dès que vous n'exercez plus de pression, le voyant status s'éteint de nouveau. 10 à 15 secondes plus tard, il se remet à clignoter : votre modem routeur D-Link est revenu à la configuration d'usine, et s'est refait une jeunesse. Il est alors nécessaire de le paramétrer. Ultérieurement je vous indiquerai comment il est possible de sauvegarder tous vos paramètres pour les récupérer. N'oubliez pas lorsque vous êtes revenus à la configuration d'usine, que le login et le mot de passe sont également revenus à la configuration d'usine, c'est à dire admin, admin.

Il peut également arriver que ce voyant reste allumé de façon fixe. Il y a lieu dans ce cas de débrancher le modem-routeur, puis de le brancher à nouveau. Cette solution rapide doit toujours être tentée avant toute procédure de réinitialisation.

Signalons qu'en certaines occasions, il nous a fallu nous y reprendre à deux ou trois fois pour remettre en route un appareil récalcitrant.. cela arrive !!! . Mais à chaque fois, l'appareil est correctement reparti. Précisons qu'il faut parfois appuyer pendant une minute sur le fameux bouton avant que l'appareil ne se réinitialise correctement. Pratiquement, ce n'est qu'à partir du moment où le voyant status recommence à clignoter qu'il faut arrêter la pression sur le bouton (magique).

Si l'appareil est récalcitrant, il ne vous reste plus comme ultime solution qu'à l'ouvrir. Pour ce faire, vous enlevez les deux vis qui permettent de tenir attachées les deux parties. Vous séparez délicatement ces deux parties en plastique pour ne pas les casser. Le bouton de réinitialisation est alors accessible manuellement. Vous effectuez la procédure telle qu'elle est décrite plus haut : réinitialisation à froid. Mais dans ce cas, vous n'appuyez pas sur le bouton avec un tourne-vis ou une aiguille mais avec votre doigt (index). Il peut arriver que le dit bouton présente quelque défaillance de temps à autre. Avec cette méthode (démontage de l'appareil), la pression avec votre index étant plus constante, le matériel repart. Il ne vous reste plus qu'à remboiter des deux capots. Temps estimé de l'opération : 10 à 15 minutes.

Cette procédure n'est pas propre aux modem routeurs D-LINK. Elle est propre aux principaux modems routeurs existants sur le marché. Cette petite procédure bien pratique, constitue en fait une assurance tous-risques de sécurité.

Si après toutes ces tentatives, vous êtes toujours au même point, c'est à dire au point mort, il ne vous reste plus qu'à contacter le service technique, et l'appareil vous est échangé immédiatement.

2°) Vérification de la ligne Adsl :

Maintenant que votre appareil est sous tension électrique, et que les voyants power et status se comportent correctement, vous allez tout simplement le connecter sur la ligne téléphonique au moyen du câble qui vous est fourni en utilisant l'un des filtres adsl joints. Si vous disposez dans votre installation de plusieurs prises téléphoniques, chacune de ces prises, que vous l'utilisiez ou que vous ne l'utilisiez pas, doit être munie d'un filtre. Le branchement téléphonique du modem routeur doit être réalisé, si vous utilisez le fil fourni à cet effet, en le branchant dans l'orifice qui se situe en dessous du filtre, celui-ci étant regardé enfiché dans la prise téléphonique. Ce branchement ne doit pas être réalisé après le filtre : la fréquence adsl serait filtrée, le modem routeur ne reconnaîtrait pas la fréquence adsl et ne pourrait pas fonctionner. Le cas échéant, si vous disposez d'un fil adéquat et que vous n'utilisez pas de téléphone sur la prise téléphonique concernée, vous pouvez réaliser un branchement en direct au moyen d'une prise male classique.

Lorsque ce branchement a été effectué, après un espace temps d'environ 15-20 secondes, vous devez constater que le voyant adsl s'allume et ce voyant doit rester fixe, parfois il semble scintiller légèrement. Ce voyant indique que le modem routeur a trouvé une fréquence adsl sur votre ligne. Deux possibilités s'offrent à ce stade :

a) le voyant adsl reste éteint : votre branchement adsl n'est pas encore fait : il n'y a pas de fréquence Adsl sur votre ligne : inutile d'aller plus loin.

b) le voyant s'allume, s'éteint par intermittence, cela signifie que votre liaison adsl n'est pas stable. Il vous faut contacter votre fournisseur d'accès. Il y a un problème sur votre ligne. Essayez néanmoins de vous connecter, il peut arriver ultérieurement que la liaison se stabilise. Cela peut également provenir de la modulation Adsl utilisée par le modem. Par défaut l'appareil est configuré en multi-mode MMode, mais parfois la liaison est d'une meilleure efficacité en Gdmt ou en Glite : Setup, Dsl Setup dans le menu du modem routeur. Essayez tous les types de modulation.

Pour nous résumer :

Voyant power : allumé fixe

Voyant status : clignotant en permanence (le modem routeur est opérationnel)

Voyant ADSL : allumé, restant fixe, mais pouvant émettre un léger scintillement.

Enfin, une petite précision, si vous disposez d'une liaison Wi-Fi, assurez vous que cette fonction, si elle existe, est bien activée au niveau du programme de votre modem-routeur. Si le voyant correspondant à ce type de liaison reste éteint, il vous faudra la rendre active par l'intermédiaire du programme du modem-routeur.

Théoriquement ces modem-routeur D-Link ne se bloquent pas, sauf lorsque vous les débranchez prématurément alors que vous avez lancé une procédure de relance par le micro et que celle-ci n'est pas terminée. Ce genre de fausse manœuvre pouvant arriver, il est nécessaire de savoir comment se dépanner : le petit bouton magique sur le côté, et suivre la procédure indiquée.

C) Préparation de l'ordinateur pour la liaison :

Ces prémices posés, vous pouvez maintenant brancher votre modem routeur à votre ordinateur. Mais la procédure d'installation avant que votre liaison ne soit établie, n'est pas terminée!!! La procédure que nous allons vous décrire s'applique également si vous utilisez une Alicebox, une Cbox ou neufbox ou une Livebox.

Cette marche à suivre est essentielle et importante dans l'hypothèse où vous possédiez déjà une connexion internet en bas débit au moyen d'un modem RTC (votre ligne téléphonique classique). Le programme de référence utilisé est windows 2000 et le navigateur Internet explorer. Windows XP, présente des fonctions identiques mais moins conviviales.

Première étape :

1°) Vous allez dans internet explorer : puis outils, options internet, connexions et vous sélectionnez : ne jamais établir de connexion. (cette commande neutralisera le modem classique).

2°) Vous ouvrez outlook express : puis outils, options, connexion : vous décochez toutes les options d'accès à distance, puis vous allez sur paramètres de connexion à internet (même feuille), vous sélectionnez modifier et vous vous assurez que « ne jamais établir de connexion » est bien l'option choisie. Le cas échéant, vous pouvez laisser l'option « raccrocher après l'envoi et la réception » cochée dans l'hypothèse où vous auriez besoin ultérieurement de vous connecter en bas débit avec votre ancien modem.

3°) Ensuite vous allez sur outils, comptes et sur chacun des comptes existants vous procédez de la façon suivante : choisir propriétés, connexion et décocher (ne pas cocher) l'option : « toujours se connecter à ce compte en utlisant ». Cela neutralisera votre modem RTC lorsque vous utiliserez outlook.

4°) Revenir sur outils, comptes, et pour chacun des comptes concernés, allez dans propriétés, serveurs : pour courrier sortant vous devez préciser les paramètres qui normalement vous ont été fournis par votre fournisseur d'accès ou par le fournisseur de votre boite de courrier électronique. Les paramètres du courrier entrant ne nécessitent pas de changement par rapport à votre ancienne liaison si vous en aviez une. Si votre compte de messagerie fonctionne de façon indépendante par rapport à votre fournisseur d'accès, ces paramètres n'ont pas besoin d'être changés. C'est par exemple le cas des comptes ouverts chez Yahoo, ou mieux : 1&1 qui vous propose actuellement un hégergement de 6Go gratuitement pendant 6 mois (l'offre est limitée). Profitons de l'occasion pour vous signaler que le service de courrier qui ne fonctionnait plus depuis octobre 2006 chez Yahoo est redevenu normal à partir du mois de janvier 2007.

•  Deuxième étape :

A ce stade, je considère que vous avez branché votre micro à votre modem routeur, soit par le port ethernet, soit par le port USB, et dans ce dernier cas vous devez installer le pilote nécessaire pour ce type de liaison. L'installation de ce pilote nécessite que vous ayez branché votre ordinateur au modem routeur et ayez installé le pilote qui est contenu dans le CD.

1°) Vous allez dans démarrer, paramètres, panneau de configuration, et vous vous positionnez sur l'icône : connexions réseaux et accès à distance. Là vous pouvez dès à présent créer un raccourci pour le mettre sur votre bureau car cette fonction sera souvent utilisée. Clic droit sur cette icône : créer un raccourci et vous choisissez placer sur le bureau. Sur le bureau vous obtenez : "raccourci vers Connexions". Faites un clic droit sur ce raccourci placé sur le bureau, choisissez : « Renommer », supprimez le début et ne gardez que les mots suivants : « Accès à distance ».

L'icône « accès à distance » placé sur votre bureau, vous cliquez dessus avec votre bouton droit de la souris et vous choisissez ouvrir. Vous obtenez ainsi directement une fenêtre intitulée : connexions réseau et accès à distance où s'affichent les connexions que vous avez pu créer précédemment avec votre modem bas débit ainsi qu'une icône : « connexion au réseau local .» ou “le nom de la carte” qui vous sert pour la liaison ethernet ou “l'icône pour le port USB” si vous avez installé le pilote. Dans l'hypothèse où vous disposez de plusieurs types de connexions, chaque connexion possède sa propre icône : ethernet, USB, Wi-Fi etc. Renommez les clairement si ce n'est pas le cas, dès à présent, afin de ne pas les confondre ultérieurement. Ce principe s'applique également aux connexions bas débit. Gardez également en mémoire, que vous ne pourrez pas utiliser simultanément deux connexions pour vous relier au réseau (interne ou internet). Seule une connexion pourra être active à la fois. De façon imagée, vous ne pouvez pas vous déplacer avec deux voitures !!!. Pour être plus clair, vous ne pouvez pas vous connecter à la fois en utilisant l'ethernet et l'USB, ou le Wi-Fi et l'ethernet.

2°) Je considère maintenant que la fenêtre « connexion réseau et accès à distance » est ouverte. Vous avez donc dans celle-ci, une connexion dédiée à votre liaison internet, qui par défaut est intitulée connexion au réseau local. Pour cette icône, et les autres si vous en avez, nous allons également créer un raccourci qui sera placé sur le bureau : clic droit, créer un raccourci, placer sur le bureau.
Chacune des connexions se trouve sur votre bureau. Si vous ne les avez pas déjà renommées, nous allons le faire et attribuer à chacune d'elles une image différente.

Utilisons à titre d'exemple l'icône qui porte le nom : « raccourci vers connexion au réseau local ». Vous la renommez en « connexion ethernet, USB etc. » en utilisant : clic droit renommer. Nommez avec précision la connexion. Vous pouvez également changer l'icône : propriétés, changer d'icône et sous Windows 2000, choisissez (mais ce n'est qu'un goût personnel), l'avant dernier en bas à droite. Vous obtenez deux petites télévisons qui s'afficheront dans votre barre de tâche lorsque vous serez connecté. Cette icône n'aura qu'une fonction : ouvrir ou fermer la connexion entre votre modem routeur et votre micro, mais elle vous sera bien utile pour fermer et ouvrir rapidement la connexion de votre micro. Fermer puis ouvrir la connexion permet notamment de réinitialiser la connexion entre le modem routeur et le micro.
Puis, vous continuez ou recommencez pour les autres connexions dont vous disposez ou que vous seriez susceptibles d'utiliser.

Ce travail réalisé, vous pourriez ainsi avoir sur votre bureau :

- connexion ethernet
- connexion Wi-Fi
- Connexion USB etc....

Ultérieurement, je considèrerais pour des questions de commodités que vous avez créé ces raccourcis, car nous devrons utiliser souvent « accès à distance » et « connexion au réseau local .»

Si tel n'est pas le cas, il vous faudra passer par démarrer, paramètres, panneau de configuration etc. Sachez que cette mise en place que je vous indique n'a pas été conçue pour vous compliquer la tâche, mais pour vous la simplifier ultérieurement.

3°) Vous ouvrez maintenant l'icône placée sur votre bureau qui s'intitule « accès à distance », puis sur la connexion que vous avez choisie d'utiliser maintenant, vous cliquez avec le bouton droit de votre souris, vous choisissez propriétés, une fenêtre s'ouvre.

Vous cliquez sur configurer et en bas de la nouvelle fenêtre, utilisation du périphérique, au moyen de l'onglet vous choisissez : utiliser ce périphérique (activé), ensuite, OK. Puis, dans la partie inférieure de cette même fenêtre, vous cochez « afficher une icône dans la barre des tâches une fois connecté », puis ok. A ce moment, si tel n'était pas le cas, vous devez voir apparaître vos deux petites télévisions sur la partie basse à droite de votre écran. Ces télévisions, vous indiquent que la connexion réseau de votre ordinateur est ouverte. Lors de l'établissement de la liaison avec votre modem routeur D-link, un message s'affiche : connexion au réseau local, vitesse 100Mo si vous êtes en ethernet, vitesse 12Mo si vous utilisez le port USB. Ce paramètre vous indique la vitesse de transfert entre votre modem routeur Dlink et votre ordinateur et non pas la vitesse de votre connexion internet. Elle vous indique également à quelle vitesse se réaliseront les échanges dans votre réseau interne si vous en créez un avec la liaison concernée.

Si vous disposez de plusieurs connexions possibles, cliquez sur chacune des icônes les concernant, bouton droit, propriétés, configurer, et assurez vous que ces autres périphériques ne sont pas activés. Pour chacune de ces connexions, vous pouvez créer, (je répète) comme nous l'avons fait précédemment un raccourci vers votre bureau. Ceci vous permettra ultérieurement d'activer à la demande la connexion utilisée. Nommez ces connexions simplement : connexion ethernet, connexion USB, connexion Wi-Fi etc. Cherchez la simplicité et l'efficacité.
Dernier point, assurez vous une fois de plus que votre connexion réseau est bien ouverte : connexion réseau et accès à distance, connexion au réseau local, propriétés, puis configurer. Assurez vous dans utilisation du périphérique que vous avez bien : Utiliser ce périphérique (activé). Après une certaine habitude, c'est le paramètre qui est le plus souvent oublié.

Maintenant que tout est en place, vous allez pouvoir vous faire reconnaître auprès de votre fournisseur d'accès afin d'établir votre liaison ADSL.

D) Etablir la liaison avec votre fournisseur d'accès et configurer les DNS :

1°) Ouvrez Internet explorer , puis, fichier ouvrir, vous tapez : 192.168.1.1, puis ok, vous arrivez au menu de configuration de votre modem routeur D-link. Admin et Admin comme mot de passe.

•  La première page qui se présente ou s'affiche, dont le titre est Home, vous affiche une synthèse très intéressante. Vous pouvez y découvrir votre statut Adsl (connecté ou non connecté), ainsi que la capacité de la carte qui gère votre connexion en face de la rubrique : DSL Speed. Les paramètres indiqués en face de cette rubrique : Upstream (vitesse d'émission) et Downstream (vitesse de réception ou de téléchargement), vous indiquent la capacité maximum que votre connexion internet peut supporter. Si votre fournisseur d'accès vous a promis du 6 Mégas et que vous voyiez s'afficher 4525 Kbps (4,525 Mo) en face de la rubrique Downstream, soyez assuré que vous ne dépasserez jamais cette valeur en téléchargement de façon constante, et soyez certain que l'on vous a roulé (comme tant d'autres) dans la farine. Cette première page vous confirme que l'adsl est bien sur votre ligne et vous indique les débits. Si ultérieurement çà ne fonctionne pas correctement, il y a de grandes chances que cela soit dû à votre configuration ou à votre installation téléphonique.
Sachez qu'à ce stade, nous avons déjà réalisé plus de 80% de la configuration..., vous approchez du bout du tunnel. Nous allons maintenant fignoler.

•  Commençons pas changer le mot de passe : tools, user management, et dans password et confirm password, vous tapez 10, ce qui ultérieurement sera plus rapide. Puis apply. Votre nouveau mot de passe est devenu 10.

•  Ensuite vous allez sur setup, connection1 ou new connection. Là vous renseignez les rubriques username (votre nom d'utilisateur) et le mot de passe que vous a fourni votre fournisseur d'accès à internet. Puis apply.

•  A ce niveau, comme vous aurez sans doute souvent besoin de revenir dans le routeur pour le configurer, vous cliquez sur favoris, ajoutez aux favoris, vous choisissez créer dans liens, et à la place du nom qui vous est proposé, vous effacez, puis inscrivez Routeur D-link, ou Routeur. Vous pourrez ainsi ultérieurement accéder rapidement à son menu.

•  Comme sur ce matériel la sauvegarde n'est pas automatique, vous devez sauvegarder vos paramètres de configuration et votre nouveau mot de passe, par Tools, System commands, Save All. Puis, cliquez sur Back et Restart pour réinitialiser l'ensemble. Vous revenez à la page de présentation.

•  Vous avez donc sauvegardé votre nouveau mot de passe et vos codes de connexions vers votre fournisseur d'accès. Vous revenez au menu initial et votre nouveau mote de passe est : 10, si vous l'avez changé comme proposé précédemment.

Vous devriez maintenant pouvoir afficher une page du net, pour cela, à titre d'essai, avec internet explorer, vous faites, fichier, ouvrir et dans la fenêtre vous tapez : google.com, ou www.google.com. La page devrait s'afficher.

2°) Contrôler la connexion :

Dans le menu de votre modem routeur, vous allez ensuite dans status, connexion status. En dessous de description, vous devez avoir en dessous de State : connected. Ceci signifie que votre modem routeur D-Link a établi une liaison sur le réseau internet et que vous pouvez naviguer. Sachez que parfois, un certain temps est nécessaire avant que la connexion s'établisse entre votre FAI, le modem-routeur et votre ordinateur, notamment lorsque l'on débranche le modem routeur pour le remettre après un court laps de temps sous tension. Il y lieu alors de déconnecter votre ordinateur du réseau puis de le connecter à nouveau pour relancer la carte réseau (icône connexion au réseau local, que vous avez dû installer), bouton droit (désactiver), puis bouton droit (activer) afin que toute la chaîne se relance correctement. Sinon, il suffit d'un peu de patience.
Mais cela ne signifie pas que vous allez naviguer. Je vais vous expliquer pourquoi.

Vous allez maintenant, toujours dans le menu de votre modem routeur D-Link, à l'onglet : Status, où vous choisissez « system log ». Là vous pouvez consulter un tableau qui vous indique en détails comment s'est déroulée votre connexion vers votre fournisseur d'accès et l'IP qui vous a été attribuée si vous n'êtes pas en IP fixe. Si un incident s'est produit ou que vous n'êtes pas reconnu, un message vous indiquera l'incident. En parcourant les dernières lignes, si votre connexion s'est établie, vous pourrez remarquer les lignes suivantes qui contiennent le terme DNS :

primary     DNS address ... ... ... ...

secondary DNS address ... ... ... ...

Notez ces chiffres sur un papier. Nous allons en avoir besoin pour stabiliser votre liaison Internet, vous permettre de naviguer sans soucis et ne pas avoir de problèmes lors de l'utilisation d'Outlook express. Sachez que si vous utilisez le matériel fourni par les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Neuf Télécom, Alice etc), vous ne disposerez pas de cette information dans la mesure où le matériel qui vous est imposé ne prévoit pas de vous détailler la façon dont votre connection s'est établie et ne vous renseigne pas sur les DNS utilisés. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez dans le petit fichier joint, au format DOC, une liste de quelques DNS que nous avons pu récolter et que vous pourrez facilement imprimer, ou si vous préférez une présentation plus élégante et plus détaillée. Si vous préférez un plat cuisiné, consultez ce petit fichier texte, et utilisez tout simplement ceux qui y sont indiqués sur la dite page.

3°) Fixer les DNS  (Domain Name System) :

Si vous souhaitez des explications techniques complètes de nombreuses pages sont disponibles sur le net par Google ou Yahoo, ou sur cette page, mais nous ne sommes pas spécialiste en informatique...

Pratiquement, les DNS, sont des serveurs qui vont traduire les lettres d'un site auquel vous souhaitez accéder en chiffres numériques. Lorsque vous tapez google.com, yahoo.com, vous vous trouvez connecté à un site qui porte un numéro. La translation est effectuée automatiquement par les serveurs DNS etc. Et les modems routeurs (D-Link comme les autres) ne fonctionnent pas correctement si le paramètre des DNS n'est pas correctement renseigné. Pratiquement les serveurs DNS permettent de vous acheminer vers les sites où vous souhaitez vous rendre et permettent aux sites concernés de vous retrouver pour vous renvoyer les informations que vous avez souhaitées. Pour utiliser une image, disons que ce sont des centres d'aiguillages et de tris qui fonctionnent à l'aller et au retour. Continuons de façon imagée et considérons que le fait d'avoir correctement renseigné cette information vous permet d'être enregistré correctement au niveau de ces grandes gares de triage : on sait qui vous êtes, ce que vous demandez, ce que vous attendez. Le serveur DNS a enregistré votre numéro d'IP qui vous a été attribué lorsque vous avez établi votre connexion si vous avez une IP dynamique, ou connait votre IP de façon constante si vous possédez une IP fixe.
Pour utiliser une autre expression imagée, l'on peut également considérer que les DNS sont les locomotives qui vous acheminent sur l'ensemble de la toile. En fonction de leur temps de réponse (à votre demande), votre navigation sera plus ou moins rapide. Ce n'est certes pas le seul facteur qui détermine la rapidité de votre liaison, mais c'est un facteur qui influe sur la rapidité de votre mise en relation.

Théoriquement votre fournisseur d'accès a dû vous fournir les DNS que vous devez utiliser pour votre connexion. Pratiquement, ceux qui sont détectés par votre modem routeur portent souvent des chiffres différents de ceux indiqués par votre fournisseur d'accès. Comme vous avez noté ceux que votre modem routeur a détecté, vous pourrez utiliser soit les uns, soit les autres.
Sachez également, que s'il vous arrive de temps à autre de ne pouvoir accéder à tel ou tel site à partir de tel fournisseur d'accès, cela provient uniquement des serveurs DNS de votre fournisseur d'accès qui rencontrent quelques problèmes.

Afin que vous puissiez naviguer tranquillement et stabiliser ce paramètre, vous cliquez avec votre bouton droit de votre souris sur votre raccourci « connexion au réseau local. » Là vous choisissez la connexion en cours : bouton droit, propriétés. Vous mettez en surbrillance Protocole Internet TCP/IP, puis vous sélectionnez propriétés. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans sa partie inférieure, vous avez deux choix. Vous choisissez : Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante. Là vous remplissez soit avec les chiffres fournis par votre FAI ou ceux que vous avez notés. Vous pouvez également utiliser tout cet ensemble, en continuant sur Avancé, DNS, puis ajouter. Dans la fenêtre proposée vous pourrez enregistrer tous les DNS dont vous pourriez avoir besoin en fonction de vos différents opérateurs. Puis, ok, ok etc. Vous ne devriez plus maintenant rencontrer de problèmes majeurs soit avec Outlook, soit pour vous rendre sur des sites. N'oubliez pas que pour chacune des connexions que vous possédez (ethernet, USB, Wi-Fi etc.), il vous faudra renseigner cette rubrique.

E) Remarque concernant les DNS :

La plupart, si ce n'est la totalité des modems routeurs ne fonctionnent pas correctement si la rubrique DNS n'est pas correctement remplie en fonction du FAI, cela n'est pas propre aux modems routeurs D-Link.

Sur Internet vous trouverez les principaux DNS de votre fournisseur d'accès, mais la plupart du temps, ceux-ci ne sont ni corrects ni mis à jour. Comme les modem routeur D-Link vous indiquent les détails de la connexion, vous pourrez remédier à cette carence générale.

Si les DNS de votre FAI vous posent quelque problème, il est possible de contourner cet obstacle et d'utiliser les DNS d'un autre fournisseur d'accès.

Pour ce faire, il va falloir configurer le modem routeur D-LINK avec ce choix et renseigner la rubrique dont il a été question dans le paragraphe précédent.

Allez dans le menu du modem routeur, puis Setup, DNS. Plusieurs options vous sont proposées dans DNS Relay Selection . Vous choisissez Disable DNS Relay.

Dans User configuration vous indiquez :

Preferred DNS Server : 194.2.0.20 (Oleane)

Alternate DNS Server : 194.2.0.50 (uniquement si vous êtes chez Oleane)

Puis, Apply, Tools, System Commands, Save All, Back et Restart.

Il s'agissait des DNS d'Oleane qui fonctionnent parfaitement bien. Ils ont été testés avec succès auprès d'Alice, d'Orange et de Neuf Télécom. Ensuite vous effectuez le changement dans « accès à distance », « connexion au réseau local, propriétés, Protocole Internet TCP/IP, propriétés » , où vous indiquez ces DNS dans la fenêtre qui leur est réservée (serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire).
Des DNS efficaces sont indispensables et il est utile et pratique d'en intégrer plusieurs. Pour ce faire nous vous avons établi une petite liste que vous pourrez aisément imprimer et utiliser si vous faites le tour du monde... ainsi qu'une petite note explicative au format html.

F) Sauvegarder la configuration :

L'interface du modem routeur D-LINK permet de sauvegarder votre configuration (paramètres de connexion etc.).

Pour ce faire allez dans : Tools, Update Gateway, dans la partie inférieure vous avez : Configuration Backup & Restore. Vous sélectionnez Backup, puis vous enregistrez le fichier généré dans un endroit où vous pourrez aller le récupérer aisément. Si ultérieurement vous avez besoin de remettre l'appareil à la configuration d'usine comme cela a été indiqué précédemment, il vous suffira de revenir à cette même partie du menu, puis de charger le fichier que vous avez sauvegardé en utilisant cette fois la commande restore.

La restauration s'effectue à partir du logo Restore sur la même fenêtre. Gardez alors en mémoire que le mot de passe si vous avez dû remettre l'appareil à la configuration d'usine est revenu à "admin", “admin”. Par contre lorsque vous aurez effectué votre restauration, vos paramètres personnels (login et mot de passe) seront restaurés.

Résumé :

- Vous assurer que votre modem routeur fonctionne sur un plan matériel (voyants).
- Vous assurer que votre ligne possède bien une fréquence Adsl.
- Neutraliser toutes les anciennes connexions existantes (internet explorer et outlook) générées par un modem classique.
- Activer vos connexions réseau d'accès à distance.
- Paramétrer vos DNS
- Sauvegarder votre configuration du modem routeur.

Ces prémices posés, nous allons nous pencher sur la construction d'un réseau local, car tous ces appareils permettent de mettre en réseau 254 machines (avec quelques switchs). Ce sera l'objet de la page suivante. Mettre des ordinateurs en réseau local, est un jeu d'enfants. Si vous savez lire la langue de Molière, vous y parviendrez sans problème. Il y a quelques règles simples à comprendre et à suivre. Lorsque je vous les aurai expliquées, les réseaux n'auront plus de secrets pour vous. Ce sera l'objet de la seconde page qui sera beaucoup moins volumineuse que celle-ci.

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page




Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!