Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris
Sachez que les principales vidéos sous-titrées, loose change seconde édition etc. qui remettent en cause la version officielle concernant les attentats du 11 septembre 2001, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien.
Cette page fait partie d'un ensemble dont je vous invite à consulter d'abord la page de synthèse : configuration type pour eMule, soit le sommaire.
Si vous souhaitez télécharger la dernière version d'eMule sur le site officiel.

Il me faut tout d'abord considérer que vous avez parcouru et enregistré ce qui a pu vous être exposé dans les pages précédentes.

Vous êtes pressé, je le sais, mais sachez que vous ne pourrez pas poser les tuiles ou les ardoises sur le toit si les murs ne sont pas construits et que la charpente n'est pas installée.

Si vous n'avez pas pris le temps de prendre connaissance du distinguo existant entre IP fixe et IP dynamique etc. bien que je reviendrai sur ce sujet, il ne servira à rien que je vous précise certains détails importants car vous n'aurez pas en main toutes les cartes pour les utiliser pleinement et certaines notions essentielles, pourtant fort simples, qui s'apprennent en quelques minutes, vous seront aussi obscures que la langue Chinoise, Bretonne ou Hébraïque.

Rapidement voici les principaux points qui seront abordés au cours des pages suivantes :

A) Préliminaires
B) Choix de la version d'eMule à utiliser
C) Installation et paramétrage général d'eMule (quel serveur choisir ?)
D) Paramétrage des ports d'eMule
E) Configuration de plusieurs postes montés en réseaux afin qu'il puissent tourner en batterie sur eMule (page suivante)
F) Astuces et techniques pour améliorer et accélérer les échanges.
G) Utilisation d'eMule dans le cadre d'une entreprise.

A) Préliminaires :

Le monde change, le monde évolue à l'image des planètes qui tournent au dessus de nos têtes et sur lesquelles nul ne peut avoir d'action stable, durable et certaine. Depuis que ce monde existe, il est une certitude : les Empires n'ont jamais été éternels, ou exprimé plus clairement : aucun empire n'est éternel. Il y eût Alexandre Le Grand, Rome, Charlemagne, Napoléon etc... le temps les a tous usés.

La fin du Moyen-âge a été scellée par l'invention de l'imprimerie. Subitement il a été possible de reproduire des livres, des ouvrages, des écrits qui auparavant nécessitaient trois ou six mois de la vie d'un être humain. Cette révolution a permis la propagation d'idées, de la Réforme, du Protestantisme à la vitesse de l'éclair (pour l'époque). Cette époque est également caractérisée par une création artistique époustouflante qui nous fait encore rêver de nos jours par sa beauté. Finissons ce petit intermède par cette citation :
« Dieu souffre parce qu'une grande multitude ne peut être atteinte par la parole sacrée. La vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité, qu'elle ne soit plus manuscrite à grands frais par des mains qui se fatiguent, mais qu'ils volent multipliés par une machine infatigable et qu'ils atteignent tous les hommes. » (1455)
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gutenberg ; qui précisons le, fit don de son invention à l'humanité.

Les planètes continuant à tourner, le monde a évolué, la République ou les Républiques sont arrivées en Europe, notamment en France. Avec la troisième fut instituée la scolarité obligatoire. La connaissance devait être diffusée à large échelle : tout le monde devait savoir lire et écrire, cela date des années 1870, déjà deux siècles !!!.

Et le monde a continué d'évoluer, après l'imprimerie et les chemins de fer vers 1850, à partir des années 1960 l'audiovisuel a commencé à se propager. Les techniques et les technologies évoluant, le monde est passé du micro-sillon au magnétique, puis du magnétique au numérique. Cette évolution a vu naître en l'espace d'une dizaine d'année la révolution de l'informatique et des moyens de communications à la fin du siècle dernier. La, ou les cultures peuvent donc maintenant être échangées rapidement et presque sans limite grâce à la numérisation. "Le 21 ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" déclarait Malraux. eMule comme les autres logiciels d'échange participe à cette diffusion de la culture, des connaissances etc. Ensuite libre à chacun d'y véhiculer ce qu'il veut, sachant en outre que le monde continue d'évoluer et que ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain, que ce qui est autorisé ici est interdit là bas, comme l'écrivait Pascal :  « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ». Les Etats-Unis ont connu une période de « prohibition » , au fil du temps, celle-ci s'est trouvée morte et enterrée !! .Le monde évolue et continue d'évoluer. Le technique ou la technique ont produit depuis la nuit des temps des bouleversements qui ont, à leur époque bouleversé les structures des sociétés. Vouloir combattre ou empêcher cette évolution, c'est un peu vouloir se taper la tête contre le mur, ou essayer de vouloir faire tourner la terre à l'envers. Puisque nous parlons de mur, cela nous fait penser à celui de Berlin qui au fil du temps a éclaté de lui-même. Comme le dit le bon sens : chassez le naturel, il revient au galop. L'être humain vient, ou revient sur terre pour apprendre et transmettre ses connaissances aux générations présentes et futures. Ceux qui ont eu le bonheur de passer momentanément dans l'autre monde nous délivrent tous le même message, et pourtant ils ne se connaissaient pas. Et lorsqu'il s'agit d'enfants âgés de trois ou cinq ans, le doute peut être levé. Si la matière vous intéresse ou si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez lire ou relire l'excellent ouvrage de Pierre Jovanovic : “Enquête sur l'existence des Anges gardiens”. Si vous êtes sceptiques, oubliez le titre et attachez vous plutôt au texte.

Certains se demandent à juste titre quel intérêt peuvent avoir ceux qui ont créé ce programme qui n'a jamais été vendu et qui est en distribution "plus que libre".
Ce programme a sans doute été créé au départ pour, ou par des entreprises qui souhaitaient transférer rapidement des données sans limitation de bandes passantes. Les fichiers faisant l'objet d'un hachage, il est possible d'envoyer à partir de plusieurs liaisons indépendantes le même fichier vers un ou plusieurs destinataires. Le facteur limitant étant toujours la bande montante, cette structure permet aisément d'éliminer partiellement ce handicap. Si l'on considère que deux liaisons montantes de 750Ko vous coûteront moins cher qu'une liaison spécialisée de 1500Ko, la décision est vite prise. Il n'est plus nécessaire de devoir discuter tarifs et ferailler avec des fournisseurs d'accès dans la mesure où vos liaisons rentrent parfaitement dans le standard. Autre avantage non négligeable, le transfert se réalise en tâche de fond en fonction des bandes passantes disponibles aux points de départ et au point d'arrivée. A certains qui avancent des objectifs louables et techniques il faut répondre que tout un chacun ne sait pas mettre en place un serveur Ftp ou ne dispose pas des connaissances nécessaires pour mettre en place ce style de liaison.
Comme le reste, ou comme beaucoup de choses, cette création s'est vulgarisée, et avec l'extension du haut débit s'est trouvée une utilisation nouvelle. D'un système de transfert de fichiers volumineux, cette création est devenue une bibliothèque mondiale volumineuse permettant non seulement l'échange mais marquant également une révolution dans l'échange.
Depuis que le monde existe, ou plutôt, depuis ce que nous en connaissons, l'échange était basé sur une contre-partie qui au fil du temps a évolué. Ce fut d'abord le troc, un kilo de café contre un kilo de sucre, puis l'échange s'est modernisé avec la création de la monnaie. Tout bien possédait une valeur monétaire d'échange. Avec eMule, ce n'est plus combien je vous dois, combien çà coûte ; ce n'est plus : demandez et vous recevrez ; c'est : donnez et vous recevrez. Cela remet en cause beaucoup de fondements sur lesquels les sociétés quelles qu'elles soient, ont été basées depuis plusieurs siècles. Peu en sont sans doute encore conscients, mais cette évolution constitue une révolution de société aussi importante que le fut à l'époque la diffusion de la machine à vapeur et la création du train. Vouloir se battre ou combattre cette évolution me fait penser à ceux qui se battaient contre la propagation du train pour conserver les diligences et le pony-express, ou le combat des canuts contre l'arrivée des métiers à tisser.
Contrairement à ce que certains avancent, ce n'est pas l'eau qui fait monter la marée, mais la marée qui fait monter l'eau. Les chercheurs, les scientifiques par leurs découvertes et leurs innovations font souvente évoluer les sociétés vers des modes qu'ils n'imaginaient pas lors de leurs découvertes.
eMule et d'autres créations instituent une société de partage gratuit, favorisée par une évolution technologique que beaucoup se sont évertués au cours des dix dernières années à vulgariser. Aujourd'hui, cela ne coûte quasiment rien à celui qui donne et quasiment rien à celui qui reçoit. C'est le domaine de la gratuité par excellence. C'est une base de données ou une bibliothèque mondiale libre, alimentée par de simples humains qui cherchent tout simplement à faire plaisir à des inconnus qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne connaîtront sans doute jamais. C'est aussi un moyen de diffusion de l'information à une échelle jusqu'ici inconnue. Mais lorsqu'ils auront l'occasion de revivre au moment de leur mort, le bonheur qu'ils ont ainsi procuré à certains, quel bonheur pour l'éternité ! . Face à cette révolution, il est tout à fait logique que certains hurlent comme des loups. La question que l'on peut justement se poser : ceux qui hurlent aujourd'hui avaient-ils l'occasion d'hurler il y a deux siècles lorsque l'enregistrement n'existait pas ?. Les Empires ne sont pas éternels écrivions nous précédemment. Il sont nés avec une technologie, l'évolution de celle-ci, les verra sans doute disparaître au fil du temps.

Les propos de Gutemberg "brisons le sceau qui les lie", reste toujours d'actualité. eMule, c'est la connaissance qui vous est offerte gratuitement dans de nombreux domaines. Vous vivez d'ailleurs une époque formidable de création artistique, littéraire etc... qui est unique dans l'histoire de l'humanité comme le met en évidence Raymond Merriman dans son article du 1er janvier 2007 (partie, réflexions à long terme)

B) Choix de la version à utiliser

Au fil du temps, les versions ont naturellement évolué. Victime de son succès, le programme a été copié pour faire croire qu'une amélioration magique lui avait été apportée. Ainsi depuis quelque temps, l'on voit circuler une version eMuleplus, qui à notre connaissance n'apporte rien d'extraordinaire, mais vraiment rien d'extraordinaire. Il ne s'agit pas de critiquer ou de vouloir prendre la défense du programme original, mais simplement de constater quelques évidences.
- D'abord emuleplus ne possède pas la fonction de brouillage qui a été introduite dans la version eMule 0.47b et qui permet de faire face au blocage de certains fournisseurs d'accès
- Ensuite ce logiciel n'est pas plus simple à configurer et ne nous apparaît pas plus ergonomique ;
- Enfin, et c'est sans doute le point essentiel, eMuleplus ne reprend pas et ne possède pas la fonction permettant de se connecter sur le réseau Kad.

La fonction de brouillage qui a été introduite dans la version eMule 0.47c et qui permet de faire face au blocage de certains fournisseurs d'accès n'est pas intégrée dans eMuleplus ; au fil du temps cette fonction de brouillage va s'étendre au réseau Kad et devenir plus sophistiquée. L'expérience nous prouve qu'en quelques semaines, plus de 80% des utilisateurs d'eMule utilisent la fonction de brouillage. Il n'y a donc aucun obstacle à choisir l'option : “N'accepter que les connexions brouillées”, mais ce point particulier vous sera expliqué plus loin.

Pour cette raison et bien d'autres, je préfère l'original : eMule v0.48a. eMuleplus, c'est un peu superpersil qui lavait plus blanc que blanc !!! ; c'est du marketing...


Enfin, sachez que si vous trouvez une version d'eMule où l'on vous demande la moindre obole pour la téléchager, c'est sans aucun doute que vous n'êtes pas au bon endroit. Vous doutez : consultez rapidement ce petit extrait : eMule c'est gratuit : rien ne vous est demandé, mais votre bon cœur ne vous empêche pas de faire un don, d'acheter un tee-shirt pour vos enfants ou petits-enfants (ils seront plus que ravis).

Pour conclure, la dernière version, au moment où ces lignes sont rédigées, est la eMule v0.49c, qui comme la précédente la 0.47b possède une fonction de brouillage laquelle a été mise en place face à l'obstruction de certains fournisseurs d'accès à internet au Canada et en France (Free notamment). Les abonnés de ces fournisseurs d'accès n'arrivent pas à échanger des données. D'autres fournisseurs font mieux, ils réduisent la bande passante ou vous déconnectent momentanément. Certains ont notamment constaté des baisses de leur bande passante en fin de semaine alors que l'activité économique est pour le moins ralentie.
Sur les modem routeur D-Link, en vous rendant dans Status puis System Log, vous pouvez consulter la trace de ces anicroches au service.

Donc, la dernière version dont il est fait état : eMule v0.49c est fiable. Vous pouvez l'utiliser sans problème après l'avoir téléchargée. L'installation se fait tout simplement comme pour les précédentes versions : il suffit de valider toutes les options proposées qui sont optimisées. Néanmoins si vous possédez une version antérieure, abstenez vous de valider au niveau des vitesses, vous garderez ainsi votre ancienne configuration. Ultérieurement nous reviendrons sur ce paramétrage pour vous permettre de le fignoler. Si vous souhaitez un petit plus, vous pouvez ajouter le fichier d'aide eMule.1036, qu'il vous faudra placer dans le répertoire par défaut d'installation : program Files\eMule. Le fichier d'aide que vous aurez sera ainsi rédigé en langue française. Malheureusement si les points qu'il avance sont corrects, il n'est pas tout à fait à jour.
Autre avantage non négligeable du logiciel, l'on trouve une documentation explicative assez volumineuse disponible sur le net. En quelques heures tout novice peut utiliser le logiciel correctement. Je vous dis bien en quelques heures et pas en 5 minutes.

C) Installation et paramétrage général :

Si l'installation ne pose aucune problème particulier comme cela a été rapidement exposé précédemment, certains paramétrages doivent néanmoins être réalisés. Rapidement nous allons vous les décrire et vous en expliquer les principaux. Parfois, il n'y aura pas d'explications, soyez dans ce cas discipliné.

Avant d'aller plus loin, commencez par créer quelques dossiers et sous dossiers qui vous permettront de classer ce que vous allez donner ou ce que vous souhaitez récupérer. Pour ce faire, voiçi un schéma tout simple :

Poste de travail, disque local (c, d ou e...), Fichier, nouveau dossier.Créez un dossier “Arrivée”. Dans ce dossier “Arrivée” vous créez quelques sous-dossiers : films, vidéo, musique, programmes, divers etc..
Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un dossier Envoi avec des sous- dossiers identiques ou différents.

La structure étant en place, nous pouvons commencer le paramétrage.

1°) Commencez par aller dans démarrrer, programmes, eMule, eMule et là votre souris placée sur la ligne vous indique : emplacement c:\program files\eMule. Click droit envoyer vers : bureau, créer un raccourci. La petite tête sympathique de la petite Mule se trouvera sur votre bureau d'où il sera plus aisé de la lancer.

2°) Ouvrir le programme et aller dans préférences. Nous allons maintenant commencer le parcours du combattant, mais en cinq minutes, tout sera réglé.

- Général : nom d'utlisateur : choisissez un nom quelconque ce qui permettra ultérieurement aux autres connectés de vous créer un slot ami pour vous autoriser à recevoir des données plus rapidement. Si vous n'avez pas d'idée, prenez un nom de rue ou inventez... n'importe quoi, mais ne laissez pas ce qui est inscrit dans la configuration de base. Parfois, il y a des noms assez pittoresques et même poétiques. Certains sont même sans idée, j'ai ainsi remarqué une fois, un “azerty” ; mais cela est mieux que de laisser la rubrique sous sa forme d'installation.
Ensuite doivent être cochées les rubriques suivantes : Bips sur erreurs, Premier plan après clic sur un lien eD2k, confirmation en sortie, Activer la Minimule (impossible de savoir l'utilité de cette fonction), le reste sans changement.
Si vous souhaitez qu'eMule démarre en même temps que windows, vous cochez : Démarrez avec windows.

- Affichage : rien à changer sauf :
réduire en icône si vous souhaitez que par défaut eMule soit placé en icône.
Afficher la barre d'outils additionnelle dans la fenêtre de Transfert : à cocher pour obtenir la barre d'outils additionnelle.

- Connexion : cochez impérativement dans Réseaux : Kad et eD2K, ainsi que reconnexion automatique. Si la connexion avec un serveur est perdue, eMule se reconnectera automatiquement.
Beaucoup de questions sont posées sur le réseau Kad. Il s'agit tout simplement d'un protocole particulier qui vous permet de vous connecter aux autres utilisateurs sans passer par les serveurs lorsque vous êtes correctement connecté . Cela vous permet d'être à la fois serveur et client. Serveur, car les demandeurs ont accès aux fichiers que vous mettez à leur disposition sans passer par les serveurs. Client, car vous pouvez vous connecter directement chez ceux qui sont dans la même configuration que la vôtre pour récupérer des données sans avoir à passer par les serveurs pour télécharger. En quelques mots, c'est l'internet vulgarisé : vous êtes un site internet en utilisant le réseau KAD. Il n'y a rien à configurer à ce stade dans eMule.

Limites : cochez Limite R et Limite E pour le moment. Au prochain paragraphe, je vais vous indiquez comment ces paramètres doivent être renseignés.

Utiliser le réseau Kad est nécessaire et indispensable... c'est la force et le secret d'eMule... vos connections sont établies sans les serveurs. C'est un protocole d'échange particulier qui permet à ceux qui l'utilisent d'échanger des données sans avoir recours à des tiers (les serveurs). Le réseau Kad, pour échanger les données utilise les ports TCP et UDP qui doivent être ouverts. Ce petit détail (très important), fera l'objet d'explications ultérieurement (à la fin de la page suivante). Mais si vous avez la flemme de lire les pages suivantes, je vous indique dès à présent qu'il faudra vous assurer lorsque vous serez connecté, que vous ayiez la mention : Kad Réseaux : ouvert et non pas Kad Réseaux : derrière un pare-feu. Il n'y a pas d'IP, d'adresse IP ou d'adresse réseau Kad etc... arrêtez d'aller chercher midi à quatorze heures !!!
La mise en route du réseau KAD est toute simple : à partir du moment où vous avez coché la case adéquate commme indiqué précédemment et que vous vous êtes connecté à partir de l'icône de connexion principal, vous êtes connecté à ce réseau si vos ports sont ouverts. Si vous êtes en High ID, il suffit que l'un des autres connectés au réseau rentre en liaison avec vous pour que petit à petit vos contacts s'étendent. Pour plus de détails consultez la page spécifique.

Capacités : il vous faut pour cela vérifier les capacités de votre potentiel d'émission et de réception. Allez sur le site de 60 millions de consommateurs, puis allez sur leur testeur de bande passante qui est assez fiable. Vous obtiendrez la valeur de votre bande passante montante et descendante. Vous notez chacun des chiffres obtenus et vous divisez par 8 (huit), pour obtenir la valeur en kilo octets, système retenu par eMule. Refaites le test trois ou quatre fois, faites le également de temps à autre, et prenez la valeur moyenne car la capacité de la bande passante varie en permanence (de quelques octets, mais pas du simple au double).
Certains avancent que les testeurs de débit ne sont pas très fiables. Pour connaître votre bande descendante, lancez le téléchargement d'un fichier assez volumineux. Observez, et regardez à quelle vitesse s'opère l'opération. Lorsque vous constatez que votre débit s'est stabilisé (20 à 30 secondes), vous notez et vous arrêtez. Sur ce site, il vous suffit de vous rendre sur cette page, et de choisir, dans la partie inférieure, un ou deux fichiers qui sont en téléchargement. Mais sachez que ce n'est pas parce que votre bande passante est de 6 Mégas que vous pourrez recevoir des données à 6 Mégas, si en face, la ou les sources cumulées sur eMule ne peuvent émettre qu'à 1 Méga.
Calculer avec exactitude la bande montante disponible représente moins de facilité. Il vous faut pour cela disposer d'un site vers lequel vous pouvez charger des fichiers à l'aide d'un logiciel Ftp (comme FileZilla, que vous pouvez télécharger par ce lien) qui vous indiquera à quelle vitesse vous transmettez vos données. Sans doute vous n'avez pas de site. Qu'importe, les fournisseurs d'accès vous proposent des pages perso. Créez les. Puis sur votre page perso, vous montez un fichier qui représente au moins un volume de 3 Mégas. En procédant de la sorte, vous aurez une idée assez précise de votre bande montante effective.

Maintenant que vous avez une idée assez proche de vos débits montants et descendants, nous allons pouvoir vous poser les correspondances sous forme de tableau qui vous permettra de renseigner utilement les champs appropriés.

Débit enregistré           Débit à utiliser
Votre bande                 avec eMule
          64                            8
        128                           16 
        256                           32 
        512                           64 
      1024                          128
      2048                          256
      4096                          512
      8192                         1024

Ainsi pour du 512 - 128 vous obtiendrez : 64 - 16. Pour 1024 vous obtiendrez 128 etc... Bref à vous de faire le calcul en fonction de votre bande passante, puis de renseigner correctement les cases appropriées. Et pour du 4 Mo comme beacoup le demandent cela fait 512.
En émission, vous pouvez régler la puissance à 80% de votre bande passante montante (émission), cela n'altère en rien votre capacité de bande descendante (réception).

Choix des ports, ports clients : Quels ports choisir pour eMule ?. la nouvelle version indique des ports de façon aléatoire. Cette question revient quotidiennement : Quels ports choisir pour eMule, quels sont les bons ports pour eMule ? etc. . En fait le choix des ports n'a aucune importance. Ceux-ci peuvent être compris entre 1 et 65 535 (ports ou portes d'entrées/sorties existantes sur un micro). Sans rentrer dans les détails, imaginez que vous ayez besoin de passer d'une pièce dans une autre et qu'entre les deux pièces il y ait 65 000 portes identiques possédant la même serrure et dont vous possédiez la clé. Que vous utilisiez l'une ou l'autre porte pour passer d'une pièce dans l'autre n'a aucune importance. Il en est de même pour eMule. Vous choisissez les numéros ou les ports qui vous plaisent en respectant néanmoins les principes suivants :
- Les numéros attribués aux ports TCP et UDP doivent être différents et séparés d'au moins 10.
- Si plusieurs ordinateurs sont connectés en réseau sur eMule, chaque port UDP et TCP de chacun des ordinateurs doit être différent.
- Certains ports sont à priori réservés pour certaines fonctions (80 pour l'accès à internet, 21 pour le ftp etc.). Il est donc recommandé de ne commencer qu'à partir de 1000 ou 1500.
Sur ces points, je crois vous avoir tout dit, le reste ne serait que littérature superficielle et inutile. Il n'y a donc pas lieu de se creuser la cervelle outre mesure.

Quant à l'ouverture des ports, source maximale par fichier, connexions maximum, j'y reviendrai ultérieurement de façon précise et détaillée car ce sont des paramètres importants de réglage. Pour l'instant, je me borne aux grandes généralités. Les réglages affinés permettant une utilisation optimale d'eMule et des performances maximales, ce sera l'objet d'une autre page.

- Proxy : Il n'y a rien à changer.

- Serveurs :
Doivent être côchés (à mon point de vue) les rubriques suivantes : Mise à jour liste de serveurs par connexion clients, contrôle fûté des lowid à la connexion, connexion serveur respectueuse, utiliser les priorités.
Reste le premier élément : Mettre à jour la liste des serveurs au démarrage. Là vous cliquez sur éditer, une fenêtre s'ouvre (fichier adresses.dat) dans laquelle vous inscrivez la ligne suivante :
http://www.emule-inside.net/server.met

Puis vous faites :Fichier enregistrer et Fichier quitter. Vous pouvez d'ailleurs l'ouvrir bien qu'il s'agisse d'un fichier au format dat, avec votre bloc-notes.

Solution pratique : si vous le souhaitez, téléchargez ce fichier tout préparé : adresses.dat. et enregistrez le directement dans le répertoire suivant :
Program files\eMule\config. Lors du téléchargement il vous sera demandé d'écraser le fichier existant (qui ne contient aucune donnée).

Ultérieurement, si vous cochez la ligne Mettre à jour la liste des serveurs au démarrage, eMule, lorsque vous le lancerez mettra à jour la liste des serveurs. Cette opération est utile si vous avez perdu la totalité des serveurs, ce qui en fait ne se produit jamais. Par défaut, la ligne ne doit donc pas être cochée. S'il arrivait que ce lien ne fonctionne pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si le reste de vos paramétrages (qui seront détaillés ultérieurement) sont corrects, et qu'il ne vous reste plus un seul serveur (cas extême), le simple fait de vous connecter sur le réseau Kad, en émission ou en réception, vous permettra de rentrer en contact avec un demandeur. A partir de cette liaison, le système commencera à enregistrer un nouveau serveur et la liste se mettra à jour très rapidement. Signalons dès à présent que l'utilisation du réseau Kad rend les serveurs inutiles. Les serveurs ne servent qu'à connaître l'état des fichiers disponibles chez tous les connectés et à vous mettre en liaison avec ceux qui ne sont pas paramétrés correctement (Low Id).

Enfin, si cela vous fait plaisir, ou que vous ne réussissiez pas à vous connecter à un serveur, voici la liste des serveurs d'eMule établie par ocbMaurice, au format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer :
Liste des serveurs d'eMule (cette liste n'est plus à jour et comprend beaucoup de serveurs qui ont été supprimés.

Si vous avez besoin de mettre à jour la liste de serveurs eMule, voici un autre lien : http://ed2K.has.it. Sur ce site, il vous suffit de cliquer en choisissant l'une des lignes, “oubliez les photos” (best servers ou all servers) sur la rubrique : “add to eMule”. La liste de vos serveurs sera alors automatiquement actualisée. Il ne vous restera plus qu'à fermer la fenêtre que vous venez d'ouvrir. (le site est fermé)
Un deuxième lien permet de mettre vos serveurs à jour ainsi qu'un troisième. Cette dernière liste pour mettre à jour vos serveurs est très réduite, mais très fiable.
Pour votre information sachez que le nombre de serveurs opérationnels se situe aux alentours de 20 - 40. Au delà cela ne représente aucun intérêt. Ceux-ci sont architecturés en deux sous-réseaux qui s'interconnectent en fonction des besoins.
A la question posée : quels sont les bons serveurs sur eMule ? : il n'y a pas de bons ou de mauvais serveurs : il y a surtout de mauvais utilisateurs !!! (low Id). Les serveurs actualisent l'inventaire des fichiers disponibles. Ils mettent en relation ceux qui ne prennent pas le temps de configurer correctement le logiciel et restent en Low ID. Ceux qui sont en High ID, peuvent fort bien tourner “sans serveur”. Enfin, il ne sert à rien de mettre à jour les serveurs si vous n'utilisez pas le système de filtre pour ne garder que les bons serveurs. Plus bas sur cette page, nous allons vous expliquer ce qu'il faut faire pour ne garder que les bons serveurs sur eMule, ou par .

Dossiers :
Fichiers terminés : comme indiqué précédemment,en utilisant la fonction parcourir vous choisissez le dossier que vous avez créé : “Arrivée”. Tous les fichiers reçus se positionneront ultérieurement automatiquement dans ce répertoire.
Ensuite plus bas se trouve une fenêtre : Dossiers partagés. Vous pouvez y voir toute votre arborescence. Si vous cliquez sur le + situé devant le nom de votre disque, l'arborescence se trouve développée. Des petits carrés apparaissent devant chaque répertoire , la présence d'un sous-répertoire ou d'un sous-dossier étant signalée par le caractère +. Si vous cochez ces petits carrés, les fichiers du répertoire seront mis à la disposition des tiers. Par défaut, mais cela est propre au programme, les fichiers temporaires ainsi que les fichiers terminés sont toujours disponibles pour les tiers.

- Fichiers :
Dans cette rubrique, il y a lieu de cocher :
- Essayer d'envoyer des parties complètes à chaque client
- Lancer le prochain fichier en pause quand un se termine.


- Alertes :
Dans cette rubrique vous pouvez cocher les rubriques suivantes :
- Le début d'une session de chat
- L'arrivée d'un nouveau message : lors d'une connexion, il peut arriver qu'un connecté vous adresse un message. Une alerte visuelle, ou sonore (voir plus haut système d'alertes, utiliser un son), vous avertira.
Si vous aimez la musique, dans la rubrique système d'alertes, vous choisissez utiliser un son et vous renvoyez vers votre morceau préféré. En fonction des options que vous aurez choisies en dessous, tout évènement répertorié provoquera la mise en route de la symphonie que vous aurez choisie. Mais dans ce cas, je vous avise : il vous faudra avoir des oreilles solides.

- Sécurité : quelques points sont importants : ne garder que les bons serveurs :

- Filtrer les serveurs : cocher cette case, niveau des serveurs : <127.
- Mise à jour à partir d'Url ; cette rubrique est vide. Vous la complétez successivement avec ces informations :
http://emulepawcio.sourceforge.net/ipfilter.zip, et
http://www.bluetack.co.uk/config/nipfilter.dat.gz

Vous pouvez recopier à partir de ce fichier texte en faisant un copier-coller (CTRL+V), ou clic droit. La rubrique renseignée avec chacune de ces lignes, vous cliquez sur Charger qui se trouve sur la même ligne et le programme mettra à jour la liste des serveurs indésirables. Cette opération doit être réalisée une fois par semaine.
- Fichiers partagés choisir : vus par personne (option par défaut)
- Brouillage du protocole : cocher, activer le brouillage du protocole (voir ci-dessous)
- Options diverses : cocher utiliser l'identification sécurisée.
- Cette opération peut être consultée par vidéo.
Le brouillage du protocole est une nouvelle fonction qui vient d'être ajoutée afin que certains fournisseurs d'accès (Free, Club-Internet et parfois Alice en France, et certains canadiens), ne puissent reconnaître que vous envoyez ou recevez des paquets de données au format eMule. Vous devez la cocher si vous éprouvez des difficultés pour vous connecter aux serveurs.
Pratiquement le logiciel étant compatible avec le brouillage, si le destinataire ou l'émetteur requièrent une telle procédure, votre système s'adaptera automatiquement.
C'est à l'utilisation et à l'observation que vous vous rendrez compte quelle est la solution ou l'attitude que vous devez adopter.
Pratiquement, voici une méthode qui devrait vous donner satisfacation. Deux types de blocage sont effectués par les fournisseurs d'accès :

a) Le blocage par le protocole : sans activer la fonction de brouillage, vous ne pouvez pas vous connecter à un serveur. La connexion est longue à s'établir et les serveurs que vous utilisez habituellement vous renvoient un message selon lequel ils sont saturés. Il peut arriver qu'un serveur soit saturé momentanément, mais si ce message apparaît sur trois ou quatre serveurs successivement, alors votre fournisseur d'accès opère un blocage de vos liaisons. S'il arrive que seuls certains serveurs soient accessibles (ils s'agit souvent de serveurs fantomes), vous rencontrez le même problème. Il y a lieu dans ce cas d'activer la fonction de brouillage. Si une fois celle-ci activée, vous constatez que vous pouvez vous connecter sans difficulté (dans les trois secondes) à votre serveur habituel, alors vous pouvez en déduire que votre fournisseur d'accès opère un filtrage ou des limitations de vos connexions.
Plus maline, mais aussi efficace, le fournisseur d'accès vous laisse vous connecter mais bloque ultérieurement vos échanges soit au départ, soit à l'arrivée. Nous n'envisagerons pour l'instant que cette dernière hypothèse, l'autre étant détaillée juste ci-dessous. Lors de la réception d'un fichier, vous constatez que vous avez un queue rank de 1 et celui-ci dure, dure sans que le moindre octet ne puisse être obtenu. En cliquant avec le bouton droit sur les informations du correspondant, vous remarquerez souvent que celui-ci n'utilise pas une version eMule v0.47c, mais une autre version qui ne supporte pas le brouillage. Conclusion : la liaison est bloquée.

b) Le Blocage par le nom du fichier : Il nous est difficile de le prouver avec certitude, mais nous avons constaté que certains fichiers ou certaines extensions de fichiers faisaient l'objet d'un blocage des échanges de la part de certains fournisseurs d'accès. Lors du transfert de certains fichiers ceci nous est apparu comme une lapalissade. Vous vous rendez dans : Transferts. Dans la partie inférieure, entre les colonnes temps et parties obtenues figure une colonne Etat. Lors d'un transfert, vous pourrez remarquer que le libellé normal : Transfert change soudain et devient : en attente d'un blocage. Dans les quelques minutes qui suivent vous constatez que le transfert est interrompu. Ceci signifie tout simplement qu'une barrière a été mise en place soit par votre fournisseur d'accès soit par le fournisseur de votre correspondant. Si vous avez l'occasion de constater que ce phénomène se répète indubitablement sur le ou les fichiers correspondants, vous pouvez être sûr que cela provient de votre fournisseur. Nous l'avons ainsi particulièrement maintes fois observé sur le fichier eMule v0.47c. Procédure plus sournoise également mise en place, le transfert démarre normallement et sans raison apparente, celui-ci s'interrompt après que 180 ou 500 Ko aient été échangés.

Pratiquement, si vous êtes chez Free, vous avez intérêt à aller voir ailleurs. On peut d'ailleurs à juste titre se demander si cette restriction effectuée par certains FAI ne pourrait pas faire l'objet de poursuite en dommages et intérêts devant les tribunaux. C'est à priori une cause parfaite de rupture de contrat.
L'utilisation d'eMule ne constitue pas à elle seule une infraction. Il n'est nullement interdit d'utiliser ce système pour envoyer vos vidéos ou vos essais vocaux à vos bonnes relations s'il s'agit de fichiers quelque peu volumineux. C'est d'ailleurs à ma connaissance la seule façon de le faire en toute simplicité. Supposons que vous réalisiez un long ou un court métrage qu'aucune salle ne daigne distribuer, ou tout simplement que vous ayez réalisé un superbe reportage sur vos explorations en Alaska, en Norvège ou en Finlande, il ne vous est nullement interdit d'inviter vos bonnes connaissances à venir télécharger le fichier concerné que vous leur mettez à disposition au moyen d'eMule. Il existe d'ailleurs sur eMule un outil destiné à cette fonction : Linkcreator dont l'emploi sera abordé ultérieurement. C'est selon cette procédure que les vidéos concernant les attentats du 11 septembre 2001 qui remettent en cause la thèse officielle ont été largement diffusées. Nous y avons mis dernièrement le commentaire hebdomadaire d'astrologie financière de Raymond Merriman et cela a connu un franc succès.
Juridiquement, l'on peut considérer qu'un FAI qui stoppe les échanges d'eMule est aussi répréhensible qu'un constructeur automobile qui vous vendrait un véhicule équipé d'un système caché qui vous interdirait d'utiliser certaines routes, ou un opérateur téléphonique qui vous interdirait d'appeler certains correspondants.


Quant aux autres rubriques de paramétrage, ne m'étant pas penché sur leur fonctionnalité (fonction serveur etc.) je m'abstiendrai de commentaires pour le moment sur ces points.


Résumé :

Ce que vous venez de parcourir constitue le paramétrage général d'eMule. C'est le cadre principal et nécessaire qu'il vous faut posséder avant d'aller plus loin.

Retenez principalement, qu'il vous faut :
- mettre un nom
- activer le réseau Kad, et vous assurer qu'il est bien ouvert (suite page suivante)
- régler vos débits en fonction de votre bande passante et que vous pouvez émettre dans la limite de 80% de votre bande émettrice (upload) sans que cela ne porte préjudice à votre bande descendante.


D) Paramétrage des ports :

Pour fonctionner correctement à la fois sur le réseau eD2K et le réseau Kad, eMule a besoin que certains ports soient ouverts sur votre ordinateur. Pour m'exprimer clairement, les entrées et sorties sur votre ordinateur sont par défaut fermées. Une intervention de votre part est nécessaire pour que ces portes s'ouvrent pour laisser entrer ou sortir des informations.
De plus, si vous possédez un modem routeur D-link, vous avez en plus un pare-feu matériel. C'est à dire que personne de l'extérieur ne peut vous envoyer des données à moins que vous n'ayiez accordé auparavant une autorisation d'entrée. Prenons une image. Supposons que vos connexions réseau soient ouvertes, vous avez accès à internet. Mais si vous n'êtes pas connecté à un site, personne ne peut vous envoyer des informations (configuration par défaut) : Vous êtes dans votre maison, les portes sont non seulement fermées à clef, mais en plus, elles sont blindées grace à votre pare-feu.
Donc aux questions fréquemment posées : quels ports choisir pour eMule ?, quel port pour le réseau Kad ?. Comme cela vous a été exposé dans les pages précédentes : aucune importance à priori. La machine exécutera l'instruction que vous lui aurez indiquée. Et pour la machine que ce soit le port 3457 ou 15825, elle n'a, face à ce choix, aucun sentiment, elle exécute "machinalement".
Autre question posée : IP fixe ou IP dynamique ?. La réponse est simple, vous devez créer une IP fixe dans votre réseau local afin que ce soit bien la machine concernée qui soit correctement reconnue par votre modem routeur. Lors de l'attribution de la règle d'attribution des ports, il vous faudra indiquer le numéro d'IP locale. Pour éviter que l'IP locale ne soit attribuée à une autre machine, il y a lieu d'utiliser une IP fixe. Sur ce sujet, je vous renvoie aux précédentes pages consacrées à ce point particulier, et bien d'autres, où tout vous y est expliqué en long en large et en travers !!!.

E) Ouverture des ports :

- Game des modems routeurs D-link :
Un petit pense mignon permettant de paramétrer l'ouverture des ports choisis a été réalisé par le service technique. Il vous suffit de télécharger ce document au format Adobe. Ce document est spécifique aux modèles : DSL G604T - DSL 504T et DSL 502T. Mais les principes qui sont posés s'appliquent également au DSL 524T. Seule différence pour ce modèle, selon les versions du programme, il est parfois nécessaire de créer deux règles pour la même machine : à savoir une règle pour le port TCP et une règle pour le port UDP. Il suffira ultérieurement d'appliquer ces deux règles à la machine concernée.
Un autre document est également disponible, il s'intitule DSL-G604T Guide d'installation avancé. Il reprend tous les paramétrages et les fonctions possibles sur un modem routeur D-Link. Ce document étant assez volumineux, trois formats vous sont proposés : PDF, Winrar et Winrar auto-extractible.
Pour télécharger, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de votre souris, puis de choisir : enregistrer la cible sous. Si vous ne pouvez pas à télécharger cela est dû aux serveurs de neuf télécom qui ont la particularité d'être souvent en panne !!!.

• Télécharger :

- DSL-G604T - DSL 504T - DSL 502T, configuration pour eMule (212K), format PDF (anciens menus), document en français à parcourir impérativement.
- Dsl-524T, ouverture des ports pour eMule, document en anglais au format PDF. Ce document concerne les DSL G624T - DSL 524T - DSL G604T ET DSL 504T avec les nouveaux menus applicables. Si vous n'êtes pas très familier avec ces procédures, je vous conseille dans un premier temps de parcourir le fichier relatif au DSL 504T qui est en langue française. Vous aurez ainsi assimilé le principe.

- Guide d'installation rapide avancé pour le DSL-G604T et le DSL 504T :

         Au format PDF (9Mo)
         Au format Winrar auto extractible (1,690Mo).(Ce dernier fichier étant auto-extractible, il est préférable de le télécharger.

Quant aux matériels fournis par les fournisseurs d'accès, leur paramétrage sera abordé ultérieurement. Signalons néanmoins dès à présent :

- Chez Free, une procédure appropriée sur le matériel de cette société a été instituée pour empêcher l'échange de données (lu sur le net). Si avec la fonction de brouillage active (version 0.47c), nous n'arrivez toujours pas à échanger des fichiers, il vous reste deux solutions, soit aller devant les tribunaux, soit changer de fournisseur d'accès.
- Chez Orange et Neuf telecom, le matériel étant correctement paramétré nous n'avons pas remarqué d'anomalie particulière lors de l'utilisation d'eMule, bien que chez Orange des blocages nous aient été signalés sur certains fichiers.
- Chez Alice, le matériel étant correctement paramétré, quelques anomalies nous ont été signalées. Il nous a été rapporté chez Alice quelques points critiques lors de l'utilisation d'eMule. Il était quasiment impossible d'établir des liaisons à fort débit (supérieures à 50 Ko) en bande descendante comme cela est possible chez Orange ou Neuf Telecom. Sans pouvoir le démontrer rationnellement, nous nous demandons également si un bridage n'a pas été mis en place à une certaine période. Ainsi à certaines heures, certains abonnés ne pouvaient se connecter aux serveurs sans utiliser la fonction de brouillage et il arrivait que le Kad restât obstinément “derrière un pare-feu” alors que le réglage des ports était correct. Mais selon les dernières informations ces problèmes provenaient du soft du matériel qui a été amélioré... et depuis, cela nous a d'ailleurs été confirmé, la situation est redevenue tout à fait normale et les débits sont conformes à ce qui peut être enregistré chez d'autres opérateurs.

Ajoutons que lors de nos différents tests, le matériel qui nous a servi de référence était un DSL 504T de chez D-Link. Nous ne nous sommes donc pas bornés à utiliser le matériel des fournisseurs d'accès afin de posséder un mode de comparaison fiable. Nous reviendrons ultérieurement sur tous ces détails.


Ces bases étant posées, nous allons maintenant nous pencher successivement sur les paramétrages permettant une utilisation plus performante d'eMule :

Installer eMule en réseau (installer plusieurs postes sur la même liaison)

•  Astuces et techniques pour améliorer les échanges (configuration optimale)

•  Utilisation d'eMule dans le cadre d'une entreprise

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!