Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris
Sachez que les principales vidéos sous-titrées, loose change seconde édition etc. qui remettent en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien.
Cette page fait partie d'un ensemble dont je vous recommande ultérieurement de consulter le sommaire.

Votre connexion Kad ne fonctionne pas correctement ou pas du tout : c'est parfait. Lisez et exécutez ce qui est écrit sur cette page et votre problème sera résolu dans dix minutes. Sinon, continuez à galérer !!!, et tant pis pour vous. C'est l'un des paramètres les plus importants sur eMule et sans doute le plus délicat à gérer correctement, sachez le.

La lecture et la compréhension de cette page demande environ 5 minutes. Elle vous explique les subtilités du réseau Kad et répond aux fausses questions. Ultérieurement, si votre problème est plus vaste, vous pourrez aller parcourir ce petit complément qui vous permettra de mettre en route correctement eMule et le réseau Kad : bref de tout solutionner.

Le Réseau KAD

Il me faut considérer que vous avez parcouru et assimilé l'ensemble des propos avancés sur les pages précédentes. Les détails exposés ci-dessous concernant le réseau Kad ne vous seront vraiment utiles que si vous êtes déjà en High ID. Si tel n'est pas le cas, il vous est conseillé de parcourir les pages précédentes à partir du sommaire dont le lien figure plus haut. Vous devez déjà avoir les deux flèches vertes en bas de votre écran qui indiquent que vous êtes en High ID (c'est à dire que vos ports TCP et UDP sont accessibles).

Au cours des pages précédentes certains points ont été exposés concernant ce protocole d'échange. Ces informations étant disséminées, nous allons nous borner dans un premier temps à les reprendre. Ensuite il ne me restera plus qu'à vous expliquer les subtilités du réseau Kad et à vous donner une recette pour amorcer rapidement et correctement le réseau Kad si vous venez d'installer eMule.

Description rapide et succinte :

Sans rentrer dans les détails, eMule utilise un protocole d'échange (Kadmelia) qui lui est propre. Tous les utilisateurs qui utilisent ce protocole forment le réseau Kad.
Pour utiliser une comparaison imagée, si nous comparons eMule à un navire, nous pouvons tout simplement considérer qu'il bénéficie de différents moteurs ayant chacun des modes indépendants de propulsion.
En fait sur eMule, vous possédez deux types de moteurs pour échanger des données :

1°) le réseau ed2K qui fonctionne :
- grâce aux serveurs (si vous êtes un mauvais eMulien en étant en low ID)
- sans les serveurs (si vous êtes un bon eMulien en étant en High ID).

2°) le réseau Kad qui fonctionne de façon autonome si l'ouverture de vos ports est correctement réalisée. Pour répondre à de nombreuses questions, il n'y a pas d'IP à intégrer, d'adresse IP, d'adresse de réseau, de serveur kad etc... Pour se connecter au réseau Kad, il suffit tout simplement que vos ports UDP et TCP soient ouverts et que les cases adéquates soient cochées dans eMule pour que vous puissiez utiliser et bénéficier du réseau Kad. Dans ce cas, lorsque vous vous connectez en utilisant l'onglet "Connecter" situé dans la partie gauche supérieure de l'écran, eMule se connecte au réseau eD2k et au réseau Kad.
Tout poste connecté au réseau Kad est à la fois serveur et client en fonction de ses besoins.
Si vous cliquez sur la rubrique Serveurs dans le menu à haut (à côté de Kad), vous constaterez dans la partie inférieure droite une fenêtre intitulée Mes Infos. Cette fenêtre vous détaille le comportement de chacun des réseaux. Le but de cette page sera de se pencher uniquement sur le réseau Kad qui dans la fenêtre "Mes Infos" est intitulée : Kad Réseaux.

Rappel de ce qui a déjà été écrit :

A) Dans la configuration générale d'eMule : (pour consulter la feuille originale d'où provient cet extrait)

- Connexion : cochez impérativement dans Réseaux : Kad et eD2K, ainsi que reconnexion automatique. Si la connexion avec un serveur est perdue, eMule se reconnectera automatiquement.
Beaucoup de questions sont posées sur le réseau Kad. Il s'agit tout simplement d'un protocole particulier qui vous permet de vous connecter aux autres utilisateurs sans passer par les serveurs lorsque vous êtes correctement connecté. Cela vous permet d'être à la fois serveur et client. Serveur, car les demandeurs ont accès aux fichiers que vous mettez à leur disposition sans passer par les serveurs. Client, car vous pouvez vous connecter directement chez ceux qui sont dans la même configuration que la vôtre pour récupérer des données sans avoir à passer par les serveurs pour télécharger. En quelques mots, c'est l'internet vulgarisé : vous êtes un petit site internet. Il n'y a rien d'autre à configurer à ce stade dans eMule. Il n'y a pas d'adresse IP etc... : çà marche tout seul. L'échange avec les autres correspondants se réalise par vos ports TCP et UDP s'ils sont correctement ouverts, d'où l'intérêt d'être en High ID. Les échanges se réalisent entre votre adresse IP recodée par eMule (ID:....) et celles des autres correspondants qui sont connectés correctement au réseau.

Limites : cochez Limite R et Limite E pour le moment. Au prochain paragraphe, je vais vous indiquez comment ces paramètres doivent être renseignés : pour les détails sur ce point, soit par içi de façon détaillée, soit par en mode synthèse.

Utiliser le réseau Kad
est nécessaire et indispensable... c'est la force et le secret d'eMule... vos connections sont établies sans les serveurs. C'est un protocole d'échange particulier qui permet à ceux qui l'utilisent d'échanger des données sans avoir recours à des tiers (les serveurs). Le réseau Kad, pour échanger les données utilise les ports TCP et UDP qui doivent être ouverts. Si vous avez la flemme de lire les pages suivantes, je vous indique dès à présent qu'il faudra vous assurer lorsque vous serez connecté, que vous ayiez la mention : Kad Réseaux : ouvert, et non pas Kad Réseaux : derrière un pare-feu.
La mise en route du réseau KAD est toute simple : à partir du moment où vous êtes correctement connecté à ce réseau et que vos ports sont ouverts ; donc que vous êtes en High ID, il suffit que l'un des autres connectés au réseau rentre en liaison avec vous pour que petit à petit vos contacts s'étendent.

B) Dans le paramétrage en réseaux : (pour consulter la feuille originale d'où provient cet extrait)

Intermède le Réseau KAD :

Profitons de ce lieu pour réaliser un petit intermède concernant le réseau KAD avant d'aborder des sujets plus délicats.

Si vous avez lu les pages précédentes, ces quelques lignes vous sembleront inutiles, mais je préfère revenir sur ce point dans la mesure où beaucoup de questions sont posées sur ce sujet, telles : Adresse IP KAD, etc. et j'en passe !!!

La première règle qu'il faut savoir : c'est qu'il faut l'utiliser. Pour l'activer, il faut cocher impérativement cette option qui est prévue dans Préférences, Connexion, Réseaux. Malheureusement beaucoup d'Emulien ne l'utilisent pas (à tort).

Ensuite, pour qu'il fonctionne, il faut que vos ports soient ouverts. Mais ce n'est pas parce que vos ports sont ouverts que le réseau Kad sera opérationnel et fonctionnera correctement.

a) - Il faut que vos ports soient ouverts, car leur ouverture permet à ceux qui sont correctement connectés de vous envoyer des données ou de venir chercher sur votre ordinateur les données que vous mettez à leur disposition. Vos ports, sont en fait les portes d'entrée et de sortie pour ce que vous donnez et ce que vous recevez. Et ces échanges se font sans les serveurs (par le réseau Kad, d'où son intérêt). Lorsque votre réseau Kad est opérationnel, vous avez accès à toutes les sources de tous ceux qui l'utilisent et vice versa, sans passer par les serveurs. EMule pourrait d'ailleurs fort bien fonctionner sans les serveurs qui ne servent en fait qu'à faire l'inventaire non exhaustif des fichiers mis à dispositon par les connectés et à mettre en relation ceux qui ne sont pas en High ID. En fait grâce au réseau Kad, ce sont les connectés qui font tourner la bibliothèque mondiale.
Certains vous diront également : attention Virus !!!, à ma connaissance, il n'y a pas de virus sur eMule, et certaines machines que j'ai vues tourner, fonctionnaient sur eMule depuis plus d'un an sans anti-virus et sans problème. Si virus il y a, il se trouve dans un fichier que vous chargez, mais pas au niveau des échanges que vous pouvez effectuer. Ou pour m'exprimer de façon imagée : les roues de la voiture qui roule ne transportent pas de verglas, mais la chaussée sur laquelle les roues tournent est peut-être verglacée.

b) - Mais, cela n'est pas suffisant, il est également nécessaire que vous soyez correctement connecté au réseau KAD. Si vous vous connectez en utilisant la fonction “connecter” située en haut à gauche du menu et que vous ayiez coché l'option indiquée dans “Préférences, connexions, Kad”, alors, normallement, vous vous connectez au réseau Kad automatiquement. Mais, si vous vous connectez à partir du menu Serveurs, soit en utilisant la fonction “connecter” de cette rubrique ou en choisissant l'un des serveurs, le Kad ne sera pas connecté même si l'option a été cochée.
La solution la plus simple consiste donc à se connecter simplement à partir du “Connecter” situé dans la partie haute à gauche du menu dans la mesure où vous avez coché l'option Kad dans : Préférences, Connexion, rubrique Réseaux en bas à droite.
Mais cela n'est pas encore suffisant : il vous faut vérifier que vous êtes correctement connecté.
Pour cela, vous devez cliquer sur Serveurs, et vous rendre dans la partie inférieure droite de la fenêtre (Mes Infos).
En vous déplaçant vers le bas, vous remarquerez une rubrique : Kad Réseaux. Là vous aurez le diagnostic de votre connexion au réseau Kad.
Si vous vous y rendez rapidement, vous aurez les messages suivants qui vont apparaître successivement en face de la rubrique : Etat.

- Connexion en cours : votre système se connecte et cherche d'autres personnes qui sont connectées sur le réseau afin d'être connecté (à d'autres utilisateurs). Cela peut durer un certain temps, notamment lorsque l'on vient d'installer eMule (voir la solution plus bas sur cette page). Il faut que le système établisse des contacts : un premier, puis un second etc.. Lorsque eMule fonctionne depuis un certain temps, la connexion s'établit en général après un délai d'une trentaine de secondes.
Si vous venez d'installer eMule, il vous faut faire preuve pour ce paramètre d'une certaine patience qui peut être parfois très long. Pour y remédier une recette très efficace vous est proposée plus bas.

- Derrière un pare-feu : Vous cherchez à vous connecter au réseau Kad, mais votre configuration présente sans doute un petit défaut, et votre pare-feu ne s'est pas ouvert pour laisser passer les informations en entrée et en sortie. Le sytème vous répond que votre connexion Kad est derrière votre pare-feu. Parfois, il est nécessaire d'attendre quelques minutes avant que le système ne se mette correctement en place. Nous avons ainsi constaté de temps à autre, quelques petits problèmes avec le matériel fourni par les fournisseurs d'accès. Cela nous est arrivé aussi occasionnellement avec les modems routeurs D-link. En fait nous avons plus confiance dans du matériel provenant d'une firme qui n'est pas impliquée dans la fourniture d'accès à Internet, et dont le seul but est que les échanges se réalisent de la façon la plus optimale. Le matériel D-Link est générallement destiné aux entreprises, il faut donc que çà tourne avec fiabililté et que çà ne se déconnecte pas deux fois par jour (cas parfois constaté sur la Neuf-box, l'Alice box ou la Livebox : c'est le même sable !!!).
Lorsque vous obtenez ce message : derrière un pare-feu, cela signifie que votre réseau Kad n'est pas opérationnel : vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de données par ce réseau.

Solution : Si votre réseau Kad ne s'est pas ouvert correctement, sachez d'abord que c'est souvent la galère pour faire en sorte qu'il soit de nouveau ouvert, et plusieurs solutions peuvent être proposées. Elles vous sont exposées en vrac..., il vous faudra essayer et faire travailler vos méninges : sur ce point nous n'avons pas trouvé de recette miracle ou de plat pré-cuisiné.

Une première approche consiste lorsque l'on se connecte, à se connecter uniquement au réseau Kad sans se connecter à un serveur et à se rendre aussitôt dans la fenêtre située en bas à droite du menu “Serveur”. Théoriquement et pratiquement, si tout est nickel chrome, en l'espace de 15 à 20 secondes, vous constatez le message suivant : Kad Réseaux : Etat : ouvert. Alors, et seulement alors, vous vous connectez à un serveur. Si vous avez correctement ouvert vos ports, vous serez en High ID et votre réseau Kad sera opérationnel. Par contre, si vos ports ne sont pas correctement ouverts, vous utiliserez le réseau Kad, mais il sera toujours derrière votre pare-feu même s'il affiche Etat : ouvert. Vous pourrez envoyer des données, mais vous ne pourrez pas en recevoir.
Pour la suite du raisonnement exposé ci-dessous, je considère que vos ports sont correctements ouverts et que votre connexion est en High ID.

L'hypothèse à laquelle l'utilisateur est le plus souvent confronté est la suivante : le réseau Kad s'est ouvert correctement lors du démarrage d'eMule et après un certain temps d'utilisation (une heure ou plus), il affiche : réseau kad : derrière un pare-feu.
Il est alors nécessaire de procéder à certaines manoeuvres pour rétablir correctement la connexion du réseau kad. Et dans ce cas, c'est souvent la galère.

Pour résoudre ce problème, voici une méthode qui semble donner satisfaction dans la plupart des cas et qui comporte plusieurs étapes :

1 - Vous essayez de vous reconnecter au serveur avec lequel vous êtes en liaison. Vous aurez le message suivant dans votre journal de connexion : Avertissement : Your port (Numéro du port TCP) is not reachable (ne peut être atteint), revoyez votre configuration.
2 - Vous vous connectez à un autre serveur de façon à ne plus obtenir le message : your port.... is not reachable.

Alors :

3 - Allez dans Kad, déconnectez vous et reconnectez vous.
4 - Revenez pour voir dans Serveurs, Mes infos, si votre connexion est maintenant ouverte.
5 - Si ce n'est pas le cas, connectez vous au serveur initial sur lequel vous étirez auparavant.
Normallement avec cette manipulation dans 95% des cas vous obtenez : Kad Réseaux : ouvert.
Si cette manipulation n'est pas suffisante, essayez de vous reconnecter à un autre serveur et recommencez la procédure.

Si cela ne marche pas : fermez eMule puis relancez le programme. Cela ne constitue pas un handicap contrairement à ce que beaucoup croient. Le fait de vous déconnecter ne vous fait pas perdre vos places dans les files d'attente. Dans les cinq minutes qui suivent votre re-connexion, vous avez retrouvé votre place et souvent les débits d'émission et de réception sont nettement supérieurs à ce que l'on obtenait auparavant. La raison : le fait de relancer eMule génère une recherche générale qui rafraîchit tous les contacts et toutes connexions rendant ces paramètres plus efficaces.
Autre solution possible que nous avons testée avec succès : débrancher le modem routeur, puis le rebrancher pour qu'il réalise une nouvelle connexion.

Comme je vous l'écrivais précédemment : c'est la galère. Car sachez que vous pouvez être en High ID et ne pas pouvoir bénéficier pleinement du réseau Kad s'il est derrière votre pare-feu.

- Ouvert : Là, tout est nickel-chrome, propre et en ordre. Votre système peut bénéficier de ce réseau pour recevoir et envoyer des données. Si vous allez dans la rubrique Kad, à titre de curiosité, vous pourrez en haut à gauche voir le nombre de contacts existants et dans la partie basse les recherches en cours. Dans la partie droite, dans la petite fenêtre intitulée "Contacts", des histogrammes vous indiquent l'évolution de vos contacts sur le réseau. Quand vous verrez des petites barres rouges dans cette fenêtre, vous pourrez être sûrs que votre liaison kad fonctionne. Mais attention, il peut arriver après quelques heures de fonctionnement que le système se remette “derrière un pare-feu” , il y a alors lieu de procéder comme cela a été indiqué précédemment. Bref, un petit coup d'œil de temps à autre est nécessaire et indispensable.
Certains pourront vous avancer : c'est automatique, oui, dans la mesure où de temps à autre l'on jette un petit coup d'œil pour s'assurer que tout est en ordre.

Le point essentiel qu'il vous faut garder en mémoire lorsque votre réseau Kad est opérationnel et fonctionne est le suivant : vous assurer de temps à autre qu'il affiche bien Etat : Ouvert. Si vous constatez que ce message est affiché vous devez également changer de serveur pour vous assurer que le port n'est pas bloqué. Il nous est en effet arrivé de constater que le port d'échange était bloqué alors que la mention Etat : ouvert figurait. Dans cette hypothèse, il vous suffira de changer deux ou trois fois de serveurs pour que tout redevienne normal. A partir du moment où le fait de changer de serveur n'entraîne pas la génération d'un message d'erreur l'on doit considérer que tout est nickel-chrome.

Voilà en quelques lignes ce qu'il vous faut faire pour activer, être opérationnel et bénéficier du réseau KAD. Il n'y a pas d'IP ou d'opération très compliquée à réaliser. Lorsque votre configuration est correcte, que le KAD est activé, le réseau KAD va s'amorcer tout seul et travailler tout seul. Inutile donc d'aller vous fatiguer avec la rubrique Amorçage qui figure dans cette rubrique par commodité. Cette possibilité a été créée pour la zone Serveurs où elle pouvait être utile autrefois lorsqu'une liste de base des serveurs n'était pas jointe au programme d'installation.

N'oubliez pas que ce paramétrage est essentiel car il vous permet d'envoyer et de recevoir des données sans que l'intervention des serveurs ne soit nécessaire. Certains utilisateurs ont d'ailleurs l'habitude de n'utiliser que ce réseau pour échanger leurs données (sans se connecter aux serveurs), cela n'est en fait d'aucun intérêt dans la mesure où existe un deuxième réseau : le réseau eD2K qui est le seul pour l'instant à bénéficier du brouillage du protocole.

Amorcer le Réseau Kad : (Cette partie constitue le complément final)

Tout ce qui vous a été exposé précédemment ne supposait pas que vous veniez d'installer eMule.
Comme je vous l'ai écrit lors de l'installation du logiciel il est parfois nécessaire d'attendre un certain temps avant que le réseau Kad ne devienne vraiment opérationnel. Pour remédier à cet état de fait, c'est très simple. Il suffit de mettre en chargement pendant deux à trois minutes un fichier assez volumineux grâce auquel vous trouverez rapidement des contacts vous permettant d'être opérationnel sur le réseau Kad.
Voici une petite méthode qui en maintes occasions s'est révélée fructueuse.

1°) Vous vous connectez correctement. Vous vous assurez que dans la rubrique Mes infos figurant dans la partie serveurs, vous ayiez bien la mention : Kad Réseaux , Etat : Ouvert, ou en attente.

2°) Dans préférences, Connexions, vous réglez sources max. par fichiers et Limites de Connexions sur 25 ou 50. Ces valeurs sont grandement suffisantes.

3°) Vous mettez en téléchargement une vidéo. Pour ce faire, vous allez dans Recherches. Type vous choisissez Vidéo, méthode, vous choisissez Globale (Serveur). Nom : vous tapez : le nom d'un documentaire que vous connaissez.
Vous aurez alors selon votre choix un fichier dont le volume sera compris entre 600 et 700 Mo. Vous cliquez sur le titre avec le bouton droit de votre souris et vous choisissez : télécharger.

Vous attendez deux minutes, le temps que les contacts s'établissent et vous vous rendez dans Kad. Là, vous pourrez voir dans la partie haute de la fenêtre le nombre de vos contacts, et sur la droite vous pourrez remaquer l'histogramme qui indique la progression de la recherche des contacts. Lorsque le nombre de vos contacts (en haut à gauche) sera supérieur à 250, vous pourrez considérer que vous pouvez utiliser ce réseau plus que correctement. En utilisation courante, vous devriez obtenir entre 600 et 1000 contacts.

Cette démarche vous apparaît un peu longue et compliquée. Pour obtenir le même résultat, il vous suffit de cliquer sur le liens ci-dessous qui mettra automatiquement en téléchargement une vidéo.

Vidéo critiquant les attentats du 11 septembre 2001.

Il ne vous restera plus alors qu'à vous connecter correctement comme cela vous a été exposé ci-dessus. Et comme cette vidéo est en distribution libre, vous pouvez la télécharger en toute quiétude et vous bénéficierez d'une multitude de contacts sur le réseau kad.

En fait que va-t-il se passer ?. eMule va chercher et rechercher d'autres utilisateurs du réseau en fonction des fichiers que vous recherchez. Le premier contact qui rentrera en liaison avec vous ou avec lequel vous rentrerez en contact, s'il est lui-même connecté sur le réseau Kad créera le premier lien ou la première passerelle entre vous et le réseau. Il transmettra vos informations aux autres membres et ainsi de suite. Ceci se réalisant à la vitesse de l'électronique, en cinq minutes et souvent bien avant que vous n'ayiez reçu une quelconque donnée, votre base dans le logiciel aura enregistré tous ces contacts qui sont remis à jour et qui seront utilisés lorsque vous utiliserez eMule de nouveau.

Si de plus vous avez un ou plusieurs contacts auxquels vous avez attribué un slot ami et que l'un de ceux-ci est connecté, en face de la rubrique ami vous verrez apparaître la mention : Connecté.

Remarque finale : A l'expérience nous nous sommes rendu compte que le réseau Kad s'amorçait presque instantanément lorsque l'on mettait un fichier comme indiqué ci-dessus en téléchargement. Lorsque l'on se contente de mettre un ou des fichiers à disposition le temps d'amorçage est beaucoup plus long. Conclusion : vous cliquez sur l'un des liens ou les deux indiqués ci-dessus et dans les dix minutes votre réseau Kad sera opérationnel.

Résumé :

- Vous configurez correctement eMule afin que le Réseau Kad soit activé automatiquement
- Vous vous assurez que la rubrique Kad Réseaux présente bien Etat : Ouvert ; et de temps à autre, vous vérifiez que cette mention ne s'est pas transformée en : derrière un pare-feu.
- Vous mettez en téléchargement l'une des deux vidéos proposées ci-dessus.

Vous possédez maintenant, si vous avez lu toutes les pages consacrées sur ce sujet, tous les éléments pour paramétrer correctement eMule de façon optimale. Ce sera le sujet de la prochaine page.

Si point particulier vous a échappé, vous pouvez revenir pendant 24 heures. Si ultérieurement vous éprouvez un problème, vous pouvez de toute façon nous écrire et nous essayerons de vous dépanner.

Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!














Une opportunité à saisir