Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...

Ajoutez ce site à vos favoris

Ce n'est pas une blague.  Cela peut vous surprendre, mais çà marche, et

c'est l'essentiel.

Sachez que les principales vidéos sous-titrées, loose change seconde édition etc. qui remettent en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, sont téléchargeables à très haute vitesse par ce lien.

Cette page fait partie d'un ensemble dont je vous recommande de consulter soit le sommaire, ou la configuration type pour eMule.

Cette page s'articulera en deux parties :

- Une description technique relative au matériel principalement utilisé par les internautes quelque soit leur fournisseur d'accès ;
- Un rapide aperçu concernant les fournisseurs d'accès ;
- Un renvoi vers deux pages consacrées aux paramètres qui doivent être utilisés et aux règles qui doivent être respectées pour utiliser eMule de façon optimale. Ces paramètres et ces règles vous apparaîtront beaucoup plus claires et évidentes lorsque vous aurez parcouru les quelques lignes suivantes qui vous expliquent les limites du matériel couramment utilisé.

1°) Le matériel généralement utilisé :

Les principaux fournisseurs d'accès, ou du moins ceux sur lesquels nous allons nous pencher fournissent aujourd'hui un matériel de connexion qui présente la particularité d'être un modem routeur. C'est à dire que derrière ce matériel il est possible de connecter plusieurs postes et de créer son propre réseau interne. Ce type de matériel permet de connecter en réseau interne 250 postes qui auront la possibilité de naviguer en même temps sur internet. Pour gérer à bien tout cet ensemble, le programme de ce type de matériel possède une table de répartition destinée à acheminer correctement les échanges entrants et sortants. Cela signifie tout simplement que l'on considère que ce matériel doit pouvoir accepter que chaque membre du réseau puisse envoyer et recevoir des informations en même temps. Cela signifie donc que ce matériel peut accepter 250 communications entrantes et 250 communications sortantes simultanément. Ceci signifie que 500 échanges au total sont autorisés et acceptés. Certes une marge de sécurité a bien été prévue pour un temps limité (600 - 700 connexions), mais au delà, la table de gestion ne peut plus remplir correctement sa tâche, elle cafouille et le matériel se bloque. Pour utiliser une expression imagée, le moteur étant en sur-régime se bloque ou explose : la machine se bloque.
Ceci vous permet de mieux comprendre pourquoi se produisent des déconnexions intempestives et que les modem routeurs se bloquent lorsque l'on souhaite recevoir ou envoyer une multitude de fichiers.
Ce problème ne se rencontre pas lorsque l'on utilise un simple modem qui n'assurant pas de gestion de réseau, se déconnecte tout simplement de certaines liaisons lorsqu'il ne peut gérer une surchage du nombre de connexions puis se reconnecte automatiquement.
Ne déduisez pas de ces quelques lignes qu'un modem routeur est moins performant qu'un modem, bien au contraire. Avec un modem routeur les anomalies ou les excès commis vous seront signalées par un arrêt du matériel. Ajoutons également qu'un modem routeur est plus adapté à gérer un ensemble de liaisons qu'un simple modem.
Conclusion de cet ensemble : dans vos paramètres de connexion, au delà de 200 en limites de connexion, connexions max, et ce, quelque soit la capacité de votre bande passante, votre connexion ne pourra pas être stable. Mais cela vous a déjà été exposé.

2°) Les fournisseurs d'accès :

Il nous a été possible de tester eMule au cours de transferts de fichiers en utilisant divers fournisseurs d'accès. De plus, lors de certains déplacements, nous avons pu observer comment se comportait le logiciel soit avec le matériel fourni ou en utilisant un modem routeur D-Link 502T, 504T ou 524T.
Le problème de Free en zone non dégroupée a déjà été abordé et il est inutile de revenir sur ce point. Notons cependant qu'il est rapporté par certains que depuis l'instauration du système de brouillage du protocole sur eMule, le problème semble avoir momentanément disparu. Mais comme nous partons du principe : “qui a fait, fera”, il y a fort à parier que prochainement une parade sera trouvée par ce FAI.

Club internet : il nous a été rapporté, mais nous n'avons pas testé, que certains éprouvaient des difficultés de connexion. Il a également été rapporté dans des forums qu'existait sans doute un bridage des transferts au moyen de ce protocole. Bref, si vous recherchez sur Google et tapez : club internet emule, vous constaterez que la littérature est abondante. Si vous prenez un peu de temps pour lire les écrits, l'on en déduit qu'il est préférable de choisir un autre FAI car le service en général ne semble pas fonctionner correctement.

Enfin aux dernières nouvelles, il semblerait qu'au vu des abonnés qui sont partis, il semblerait que ces FAI aient revu leur position. Sachez que selon certaines publications, il y aurait plus de 3,5 millions d'internautes qui utiliseraient eMule à titre privé ou dans le cadre d'une activité professionnelle comme cela vous a été exposé précédemment.

Orange Wanadoo : Si la livebox n'est pas en elle-même une ferrari, aucune anomalie ne nous est à priori apparue chez ce FAI. Certes des réticences locales peuvent se produire, mais nous avons pu assister à des échanges de fichiers volumineux qui se sont déroulés en 3-4 heures alors qu'il aurait fallu au moins 48 heures chez d'autres FAI. Certains qui bénéficient de connexions plus que parfaites nous ont même rapporté des vitesses de pointe en réception supérieures à 200 Ko, ce qui est parfaitement correct au regard de la configuration utilisée. Quant aux vitesses d'émission elles correspondaient à la bande passante allouée. Nous n'avons pas non plus rencontré de problème pour nous connecter aux serveurs, et la table de routage interne semble accepter sans problème un nombre de connexions raisonnables, cellui-ci étant toujours inférieur à 200.
Par contre, et cela peut sans doute vous concerner, il arrive fréquemment que les débits constatés ne correspondent pas avec les débits annoncés sur les offres ou les débits vendus. Et cerise sur le gâteau, l'on vous réduit parfois ultérieurement votre débit au motif que votre ligne, vu sa qualité, ne le supporte théoriquement pas, alors qu'en fait cela n'est qu'une pure invention.

Alice : Si selon la publicité tout est clair, les connexions avec eMule apparaissent assez nébuleuses. Deux observations toutes simples montrent des anomalies chez ce fournisseur. Tout d'abord nous avons pu constater chez certains abonnés l'impossibilité de se connecter en mode normal à certaines heures aux serveurs. Comme l'impossibilité était constatée sur plusieurs serveurs, cela ne pouvait provenir de ceux-ci. La connexion s'étant immédiatement réalisée sans problème en utilisant le brouillage du protocole, conforte la thèse avancée dans certains forums. Comme cela a précédemment été exposé le fait de ne pouvoir se connecter sur plusieurs serveurs montre bien qu'un bridage ou une interdiction interne a été réalisée par le fournisseur. De plus lors de la réception de fichiers il apparaît que la vitesse est ostensiblement limitée. Lorsqu'un certain seuil est atteint (50-70 Ko), comme par enchantement celle-ci revient à 5 ou 10Ko rapidement. Les essais ayant été réalisé avec divers matériels, ce comportement dépend à notre point de vue du fournisseur et non du réseau. Le brouillage instauré lors de la dernière version (v0.47c) n'a nullement, à notre connaissance résolu l'ensemble des problèmes rencontrés. Ajoutez à cela que la table de routage du matériel fourni ne semble pas supporter des échanges volumineux car l'Alice Box se bloque parfois sans raison apparente et des coupures de fréquence se produisent inopinément (arrêt technique volontaire ou involontaire ? , impossible d'avancer une certitude). Nous avons pu constater sur certaines lignes, non pas une mais plusieurs coupures de connexion pendant la nuit.
Bien que le site soit sans doute l'un des mieux conçus (clair, ergonomique, rationnel etc..), il y a lieu également d'être réservé vis à vis de ce FAI, d'autant que des problèmes de débit et bien d'autres sont régulièrement rapportés dans de nombreux endroits (forum c-alice.com). Il faut également signaler si vous avez ouvert des pages perso, que le débit des serveurs est plus que parfait, mais que les pages chargées se voient coloriées d'une couche de peinture les rendant incompatibles avec la norme W3C, ce qui vous pénalise au niveau des moteurs de recherche pour votre classement.
En fait, lors d'essais avec le matériel fourni par ce FAI, nous nous sommes rendu compte des faits suivants :
- lors de recherche de sources en utilisant uniquement le réseau Kad, celles-ci ne sont apparues qu'avec lenteur et de façon souvent incomplète.
- lorsque nous avons ajouté à la connexion Kad le réseau ed2K, il nous manquait environ 15% des sources qui étaient obtenues avec un modem routeur d-Link.

Après observations, comparaisons, il nous apparaît que les débits enregistrés avec ce FAI, notamment en réception sont nettement inférieurs à ceux que nous avons pu constater chez d'autres opérateurs. La différence atteint parfois 50%, c'est à dire qu'il faut en général deux à trois fois plus de temps chez Alice pour obtenir un fichier que chez les autres opérateurs. S'agit-il d'un blocage volontaire ou d'un manque de performance ? peu nous importe, seul compte le résultat et il nous est difficile en l'état de vous le recommander. Nous pouvons même oser vous le déconseiller.

Neuf Télecom : C'était jusqu'à la fusion avec Cegetel sans doute l'opérateur le plus compétitif du marché, ou celui à notre point de vue, qui possédait le meilleur rapport qualité prix. Le site n'était pas très clair, mais en zone non dégroupée c'était la solution la meilleure, et de loin. Depuis la fusion, tout a changé. Le site a été refait. Comme l'écrivait Boileau, “Il est certains esprits dont les ... pensées sont d'un nuage épais toujours embarassées ;”.
On a plus l'impression d'être chez un épicier de quartier que chez un FAI. Certes il est certain que pour les esprits confus il est toujours difficile de faire simple.

Ignorez donc :

- la présentation du site où les options d'accès pour les abonnés sont d'une visibilité très réduite,
- les factures dont le mode d'accès est tel qu'elles sont quasiment introuvables ou inaccessibles,
- les serveurs des pages perso dont le débit est limité, qui sont régulièrement coupés toutes les nuits et si vous vous heurtez à une panne en fin de semaine (à partir du samedi) prenez votre mal en patience, c'est un service offert pour amateurs patients !!!
- ces mêmes serveurs de Neuf Télécom qui chargent vos pages perso soit à moitié soit nullement et qui laissent apparaître une mise en ligne normale etc... lorsqu'ils marchent, car la moitié du temps, ils sont inaccessibles et les pages que vous avez mises en ligne ne peuvent s'afficher sur internet. Plus le temps passe, plus ce service se dégrade !!!
- le service de maintenance qui en général ne sait que réinitialiser à distance le matériel, ce qui vous provoque une coupure de votre liaison, vous fait rester en ligne et alourdit votre facture (l'assistance n'est pas gratuite),
- toute recherche sur le site qui vous demandera au moins une bonne dizaine de minutes si ce n'est plus. Et lorsque vous aurez trouvé, il n'est pas certain que votre login et votre mot de passe soient reconnus sans difficulté.
- le fait qu'en fonction sans doute de la lunaison, des accès marchent un jour et sont inaccessibles le lendemain etc...
Mais sur un plan technique et pratique, le matériel fourni fonctionne plus que correctement et la dernière version avec ses quatre ports ethernet, la Wi-Fi incluse, apparaît plus que performante. Le réglage et l'ouverture des ports pour eMule se réalisent de façon très simple et la table de routage supporte correctement les liaisons à vitesse élevée. Même avec la précédente version de matériel ou d'autres modems routeurs nous n'avons jamais constaté un quelconque bridage de la part de cet opérateur avec eMule. Qui plus est, les débits en réception sont ressortis régulièrement plus que performants (au delà de 200 Ko en pointe), et légèrement en dessous ultérieurement ce qui est tout à fait normal. Pour être concis, il est possible d'affirmer que la gestion des connexions chez cet opérateur semble optimale et les DNS, même externes sont accessibles et fonctionnent.
Bref, au cours d'échanges de fichiers nous n'avons jamais été témoins (à notre point de vue) d'un bridage ou d'une limitation quelconque lors de l'utilisation du protocole d'eMule. Pour le reste, il y a lieu également d'être assez réservé et il nous semble juste de signaler qu'en zone non dégroupée cet opérateur est, au moment où ces lignes sont rédigées, plus cher que ses concurrents directs (Club Internet, Free), alors qu'auparavant, c'était à notre point de vue, le meilleur rapport qualité-prix.

Signalons enfin qu'une nouvelle offre vient de voir le jour chez Neuf Télécom et Alice (signe sans doute d'une entente, car les prix ont été relevés à des niveaux identiques chez les deux FAI), laquelle vous propose en zone non dégroupée, de vous dispenser de l'abonnement France Télécom. La seule ligne de communication qui dans ce cas subsistera, ne fonctionnera que si vous disposez d'électricité et elle ne vous permettra plus l'accès à certains services particuliers.
En cas de tempête, de coupure d'électricité etc... ne comptez ni apeller les pompiers ou un médecin avec cette liaison. De plus, il arrive de temps à autre que ce type de liaison (comme tout système informatique) ne fonctionne pas correctement. Conclusion, cette offre ne présente un intérêt que pour ceux qui disposent d'un portable.

Budget Telecom : Ce FAI vient d'étendre ses offres. Si vous disposez d'une ligne considérée comme non professionnelle au regard de votre abonnement France Télécom, vous pouvez bénéficier de communications illimitées vers les fixes en France pour l'importante somme de 9,90 euros par mois. Cette liaison étant réalisée à partir de votre ligne fixe France télécom, vous bénéficiez de la qualité de la liaison fil cuivre pour un prix plus que modique. A cet ensemble vous pouvez ajouter l'adsl pour un complément raisonnable comme chez les autres FAI. Une ligne supplémentaire vous est également proposée selon les nouvelles technologies. Ce fournisseur est le seul à notre connaissance à proposer le téléphone illimité par le fil cuivre tout en bénéficiant des avantages liés à la ligne classique (pas d'interruption pour panne électrique etc...). A signaler, le site est : budget-telecom.fr et non pas budgettelecom.com.

3°) Le Paramétrage optimal d'eMule

4°) Page de synthèse pour installer eMule rapidement et réaliser une configuration type.

Résumé :

- Les modems routeurs ne peuvent techniquement gérer plus de 500 liaisons (entrées et sorties cumulées) simultanément. 200 en limites de connexion, connexions maximales constituent à notre point de vue une borne à ne pas dépasser. Une fourchette comprise entre 80 et 150 suffit dans 95% des cas.

- Bien que beaucoup de critiques puissent être émises envers cet opérateur, c'est sans doute chez Neuf Télécom que la gestion d'eMule est la plus performante, avec souvent des débits supérieurs de 10 à 20% par rapport à la concurrence sur des lignes identiques. En conditions normales, le transfert d'un fichier de 650 à 700 Mo se réalise en 3 - 4 heures. Soyons honnêtes pour reconnaître que les performances sont identiques chez wanadoo - orange. Signalons également que dans le cadre d'une mauvaise plaisanterie de France télécom il arrive fréquemment que certains abonnés de neuf télécom soient privés de leur liaison adsl.

Ensuite je retiendrai Alice avec beaucoup de réserves. Quant aux autres opérateurs, il est préférable de les oublier notamment en zone non dégroupée.

Si vous souhaitez pouvoir consulter cet ensemble tranquillement, je vous ai préparé deux fichiers que vous pouvez télécharger pour les imprimer ultérieurement chez vous :

- au format winword (en préparation)

- au format PDF (compatible avec la version 5 d'Acrobat Reader) (en préparation)

Haut de page


Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!