Elle prie le ciel pour lui demander de bien nous inspirer

LE COCHON  SIDÉRAL

Les arbres ne montent pas jusqu'au Ciel...

Les taupes ne creusent pas jusqu'en Australie...
Ajoutez ce site à vos favoris
Le DSL 504T globallement, tourne comme une horloge !!! , et avec eMule, il turbine comme une Ferrari... Il supporte 240 micros en réseau (en ajoutant des switchs).

- Pour la configuration d'emule avec les modem routeurs D-Link, c'est plus bas. - Pour une configuration type d'eMule c'est par .. : si vous n'y connaissez rien... si vous ne savez pas comment démarrer... , en cinq minutes vous saurez l'essentiel et l'indispensable car un plan d'installation et de configuration général vous y est proposé. C'est une marche à suivre rapide, simple, efficace et aisément compréhensible. La lecture de cette page vous permettra d'éviter des erreurs de principe et vous guidera dans la configuration et l'utilisation d'eMule : vous saurez l'essentiel en quelques minutes.

Pour les heureux qui bénéficient d'un débit supérieur à 8Mo (Un soft bientôt disponible lui permettra d'avaler 18Mo), le DSL 504T est remplacé par le DSL-524T qui avale 24Mo en réception, et qui coûte quelques euros de plus.
Il existe également une version en Wi-Fi.
Quelques petits problèmes de jeunesse sont survenus avec ce nouveau matériel, la solution est dans cette page et les suivantes de celle-ci. Les problèmes sont maintenant résolus.

La page que vous parcourez avait été conçue primitivement pour uniquement mettre en ligne le fichier de paramétrage du DSL-504T avec eMule. Si vous souhaitez parfaire et approndir vos connaissances face aux principaux problèmes rencontrés, je vous invite à parcourir le sommaire d'un ensemble d'articles destinés à vous faciliter l'installation et le paramétrage des modems routeurs D-Link de façon générale et avec eMule. A partir de ce sommaire, laissez vous guider... comptez une bonne heure, sauf si vous possédez déjà quelques bases en informatique. Comme vous pourrez vous en rendre compte, c'est très simple si l'on est un peu logique.

Remarque : Certaines questions qui sont régulièrement posées et qui en fait ne revêtent aucune importance n'ont pas été traitées. Ainsi en est-il des questions :

-
quels ports choisir pour eMule : aucune importance (entre 1200 et 50 000),
-
Ip fixe ou Ip dynamique : IP fixe de préférence, voyez sur ce point et bien d'autres, les explications sur la matière.

Le Kad :
dans préférences, connexions, il faut cocher dans la partie droite en bas Kad et eD2K pour bénéficier des deux réseaux et il n'y a aucun réglage à effectuer. Ces deux paramètres doivent être cochés avant d'établir la connexion afin que le réseau Kad soit activé. Il n'y a rien d'autre à faire.
Utiliser le réseau Kad est nécessaire et indispensable... c'est la force et le secret d'eMule... vos connections sont établies sans les serveurs : pour les détails et explications approfondies sur ce sujet, consultez cette page : tout y est.

Quel serveur choisir :
aucune importance mais cela a changé... vous êtes serveur si vous êtes en High Id, que votre réseau kad est connecté avec la mention Etat : ouvert.
Ecoutez cette vidéo, puis :
Pour mettre vos serveurs à jour c'est par ici, pour une synthèse rapide de tout ces détails, c'est par .

La dernière version d'eMule v.048a possède une fonction de brouillage.

Sachez cependant que l'ensemble qui vous est actuellement proposé fait l'objet d'une refonte complète. Le Sommaire est disponible, et vous pouvez dès à présent consulter certaines pages qui sont en ligne bien que les téléchargements au format doc ou pdf ne soient pas encore réalisés. Certaines des réponses que vous cherchez, vous les trouverez sans doute rapidement à partir de cette feuille de Sommaire, que je vous invite à consulter. En lisant 10 lignes, vous saurez où trouver rapidement ce que vous cherchez. Tout est en gestation permanente, soyez indulgent, car c'est un travail de longue haleine et nous nous efforçons de tout détailler pour vous faciliter la compréhension.

Pour eMule et D-link, c'est maintenant..
Les fichiers qui vous sont proposés s'appliquent à l'ensemble des modems routeurs D-Link.
Le commentaire qui vous est ajouté, doit vous permettre d'obtenir avec eMule, ainsi qu'avec eMule plus (qui précisons le n'apporte rien par rapport à eMule ; c'est un peu comme superpersil qui lavait plus blanc que blanc !!!), une solution optimale dans 80% des cas, que vous utilisiez ou n'utilisiez pas les modems routeurs D-Link, qui sont très bien conçus pour ce genre d'échange. Avant de télécharger, lisez ce qui est exposé plus bas.

Cliquez sur la partie soulignée du fichier que vous souhaitez télécharger sur votre disque

1) D-Link DSL 504T Caractéristiques techniques (48ko) Pdf (en français)
2) D-Link DSL-504T Guide d'installation (1 314k) Pdf (en français)
3) D-Link DSL-502T 504T Manuel de configuration pour eMule (212k) Pdf ; à parcourir si vous n'êtes pas familier avec l'ouverture de ports sur les D-Link. Après l'avoir lu, vous aurez compris le principe.
4) D-Link DSL-504T(Version2) Manuel pour l'ouverture des ports (365ko) Pdf
5) D-Link DSL-524T - G604T - G624T Manuel expliquant l'ouverture des ports (en anglais) (365Ko) Pdf

• Télécharger D-LINK DSL-504T Guide d'installation rapide avancé(1,65Mo) (fichier au format rar)

• Télécharger cette page au format word -- au format pdf

• Télécharger tout cet ensemble (1,83 Mo) (fichier au format rar)

S'il vous est impossible de charger ces fichiers, vous pouvez les retrouver en partie sur une autre page, dans sa partie inférieure.

- Le DSL 504T remplacé par le DSL 524T, qui est le modèle que je vous recommande. Le fichier d'explication pour la mise en route du DSL 504T est en français. Si vous souhaitez le lire, (bouton gauche) ou le télécharger (bouton droit), Ce document est aisé à comprendre.

Principaux points abordés par l'article :
- Paramétrage correct d'eMule pour essayer d'obtenir une bonne performance.
- Paramétrage général des modems routeurs D-Link pour eMule (1er fichier ci-dessus).
- Paramétrage de plusieurs micros sur le même modem-routeur pour les faire tourner sur eMule (explications ci-dessous).
- Mise en batterie de plusieurs ordinateurs en réseau sur eMule ou eMule plus.
- Paramétrage d'un micro qui utilise alternativement le port ethernet, le port usb ou la wi-fi
- Désinstallation du driver utilisé pour se connecter via le port USB.
- Les petits soucis occasionnés par la mise en place d'un modem routeur pour envoyer ou récupérer le courrier, ou même lors de la navigation sur internet (page suivante).

Remarque :
- Le fichier D-link guide d'installation avancé est rédigé pour le modèle G-604T, mais ses principes s'appliquent au modem routeur D-link 504T ainsi qu'aux autres modèles de la marque. Fichier PDF, qui est très détaillé : (clic bouton gauche pour visualiser en ligne, clic bouton droit pour télécharger).
Le premier fichier format PDF, pourrait être consulté aisément à l'écran, mais comme il nécessite une lecture attentive, il vous est conseillé de le télécharger (il est très léger). Nous nous efforcerons de vous les laisser en ligne le plus longtemps possible.

Motivation :
-
Depuis que ce fichier a été mis à disposition, sur le réseau, nous recevons une telle demande, qu'il nous semble préférable pour soulager notre petite bande passante, de vous le mettre à disposition d'une façon plus rationnelle. De plus il nous paraît opportun de vous communiquer dans un premier temps certaines recettes que nous avons pu glaner au fil de l'eau qui, il faut l'avouer, nous ont été soufflées au début par un service technique que nous qualifierons de compétent. Ensuite nous aborderons quelques astuces ou problèmes particuliers qui ont pu être rencontrés dans la configuration de ce type de modem routeur et que la chance nous a permis de résoudre.

Généralités : Bien paramétrer eMule pour obtenir un bon rendement.

- Beaucoup se plaignent d'une certaine lenteur en réception : Deux paramètres doivent être correctement configurés et ajustés en fonction des besoins : sources maximum par fichier et limites de connexion, tout comme le réseau Kad.
D'abord, aller dans préférences - connexions ; dans la partie inférieure droite, cocher Kad et réseau, pour bénéficier des deux systèmes. Le Kad est la tête chercheuse ou fouineuse qui scanne le réseau pour mettre en relation ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Assurez vous également en visitant l'onglet Kad que ce réseau est bien activé.


Sources maximum par fichier : Lorsque vous avez choisi de recevoir un fichier, vous avez après la rubrique progression, une colonne qui vous indique le nombre de sources disponibles. Indiquer un nombre supérieur à celui avancé dans cette colonne ne sert à rien. Vous allez demander à votre système de lancer des requêtes qui ne pourront pas aboutir et occuper de la bande passante inutilement. L'expérience m'a prouvé que 100 constitue un grand maximum pour des fichiers volumineux. En général 25-30 permettent d'obtenir un flux correct à la réception. Quand l'on réussit à obtenir 5-6 sources simultanément, l'on obtient une rapidité remarquable. Au fur et à mesure que le fichier se complète (cas des fichiers volumineux), le nombre de sources peut être diminué. Peut-être avons nous innové en la matière, mais il nous est arrivé de recevoir des fichiers à plus de 50k avec trois ou quatre sources simultanément. Cà venait, de Suède, de Finlande, de Hollande et même de Corée... à la vitesse de l'éclair. De plus, au-delà d'un certain nombres de sources demandées, le routeur, suivant les paramètres du programme, cherche à établir le nombre de connexions requises. Il passe donc son temps à lancer des requêtes qui ne peuvent être satisfaites (les sources n'existent pas), encombrent le réseau et le déroutent de sa tâche première : acheminer au plus vite le trafic. Il lui arrive même lorsque l'on avance des chiffres invraisemblables de ne plus pouvoir suivre. Il ne tient plus la route comme une voiture que l'on voudrait faire rouler à 400 à l'heure sur une route de campagne. Techniquement, il supporte 400-500 sources, au-delà, un risque existe, il se mélange les pinceaux. D'ailleurs, à la réflexion, nous savons que nous n'obtiendrons jamais 400 sources, il ne sert donc à rien d'utiliser les nombres supersoniques qui sont avancés partout.

Limites de connexions : Il s'agit en fait du nombre de connexions que votre système peut raisonnablement effectuer de façon simultanée. Ce paramètre prend en compte le nombre de connexions à l'émission et à la réception.
A la réception, il a été écrit plus haut que 25-30 était en général un nombre suffisant.
Il suffit donc d'ajouter à ce chiffre le nombre de correspondants auxquels vous pouvez fournir des données. Ce paramétrage peut s'effectuer en deux étapes :

a) Lors du lancement, au démarrage du programme, l'on souhaite chercher rapidement des demandeurs, il est donc nécessaire de "ratisser large". En général, un chiffre compris entre 25 et 40 permet d'atteindre l'objectif souhaité. Mais,

b) Dès que l'on a obtenu deux ou trois contacts, ce chiffre peut être réduit à 10-12 (15 constitue à notre point de vue un maximum). Le programme en général n'accepte pas plus de 6 ou 7 émissions simultanées, et les demandeurs supplémentaires se retrouvent en file d'attente. Cette hypothèse concerne les fichiers légers (inférieurs à 10Mo). Si l'on tient compte de la capacité de la bande passante d'émission, un nombre réduit de destinataires ne constitue pas un handicap, bien au contraire. Les destinataires recevront en un laps de temps plus réduit beaucoup plus de données et occuperont moins longtemps le réseau.

c) Pour les fichiers plus volumineux, le nombre peut être réduit à 8-9, en activant l'option dans
- préférences - fichiers - "essayer d'envoyer des parties complètes à chaque client".

Si l'on prend une hypothèse d'un débit ascendant de 1Mo, quatre ou cinq clients en continu sont amplement suffisants. Une fois que la liaison est établie, le réseau n'est plus sollicité par des requêtes intempestives dans la mesure où la bande passante est occupée. Le programme n'a pas besoin de lancer des requêtes pour rechercher de nouveaux destinataires. Il ne va pas occuper de la bande passante du réseau pour chercher de nouveaux clients. Il libère ainsi de la bande passante pour les autres utilisateurs. En contrepartie, les destinataires obtiendront un flux d'arrivée plus fort avec un nombre de connexions limitées et ils pourront aisément assurer le relais vers trois ou quatre autres clients supplémentaires.
En fait mon raisonnement est le suivant : le goulot d'étranglement se trouve obligatoirement au niveau soit de l'émetteur soit du destinataire. Ceux-ci ont donc tout intérêt à limiter le nombre de connexions en cours, pour obtenir des débits plus rapides et de meilleurs rendements. A chaque fois que le programme lance une requête, aussi minime soit le temps passé pour réaliser cette tâche, ce temps n'est consacré ni à l'émission ni à la réception. Les demandes envoyées inutilement, qui recevront une réponse négative grignotent de la bande passante locale, occupent les serveurs compte tenu des eMuliens en low-id les ralentit dans leurs performances et surchargent le réseau internet inutilement.

En résumé : et pour plus de détails
- sources maximum par fichier : 100 au démarrage puis ultérieurement 25-30, cela est fonction des sources réellement disponibles lesquelles sont disponibles dans : transferts, colonne source.

- limites de connexions : 50 à 80 au démarrage, et dès que les premières liaisons sont établies descendre à 10-12 : à ajuster en fonction des sources.

Lorsque l'on se contente de mettre des fichiers à disposition, la rubrique sources doit être réduite à 1, car dans cette hypothèse, l'on ne recherche pas de sources.

Un paramétrage plus ajusté pouvait également être réalisé au niveau des sources en fonction du fichier recherché, mais cette option n'existe plus dans les dernières versions.

Petites ficelles : Avec un nombre réduit de connexions il arrive au bout d'un certain temps que le système reste inoccupé. Pour y remédier il y a deux solutions qui peuvent être utilisées simultanément :
a) remonter temporairement le nombre de connexions à 50-60 et diminuer ce chiffre ultérieurement.
b) aller sur Partages, cliquer d'abord sur "Tous les fichiers partagés" puis sur "Recharger". Cette action à priori réactive le Kad et relance la recherche sur le réseau. Notre expérience nous prouve que le résultat est soit instantané ou demande trois à quatre minutes pour que nouveaux demandeurs se manifestent.

Problèmes et astuces avec les modems routeurs D-Link :

Admettons et reconnaissons que le document intitulé configuration pour eMule est bien fait et permet de configurer correctement. Néanmoins certains petits détails utiles ne sont pas abordés. Nous en avons retenu deux
- la mise en réseau de plusieurs micros connectés sur eMule ;
- Les conflits pouvant survenir lors de l'utilisation du modem-routeur DSL 502T ou d'une façon plus générale, lorsque l'on est amené à utiliser alternativement le port ethernet et le port USB sur le même ordinateur, en considérant que l'un ou l'autre des modes de connexion est utilisé avec eMule, pour une connexion en haut débit. Cette hypothèse est également applicable dans le cadre de liaisons alternées ethernet et Wi-Fi

a) Mise en batterie de plusieurs machines sur eMule :

1°) Chaque machine doit posséder sa propre IP de réseau local, il est donc nécessaire d'attribuer une adresse statique avec DNS (à demander au fournisseur d'accès).

A titre d'exemple, la première machine pourra avoir l'adresse IP
192.168.1.2      adresse IP
255.255.255.0   Masque de sous réseau
192.168.1.1      Passerelle par défaut ; et ne pas oublier de renseigner les rubriques DNS qui permettront de reconnaître vos commandes alphabétiques sur le réseau, et vous seront fournies par votre fournisseur d'accès.
Le cas échéant, si vous ne connaissez pas les DNS de votre fournisseur d'accès, vous pouvez utiliser par défaut 192.168.1.1 de façon temporaire, ou consulter utilement cette page très courte dédiée à ce sujet.

Pratiquement : voici comment il est possible de procéder pour ne pas commettre d'erreur :

a) Mettre en route le micro et ne pas attribuer de n° IP fixe au démarrage. Laisser l'IP du micro en dynamique : le routeur attribue au micro le numéro qui lui plait. En fait, il prend le premier numéro disponible.
b) Afficher le numéro attribué au micro par le routeur : internet explorer, fichier/ouvrir 192.168.1.1, le menu du routeur s'affiche. Aller dans status - DHCP Clients - le numéro attribué au micro doit théoriquement apparaître. Parfois, deux ou trois connexions successives sont nécessaires lorsque plusieurs micros sont déjà branchés ; ou démarrer, exécuter, IPconfig.
c) Aller dans Advanced - Lan Clients - les mêmes paramètres doivent apparaître sous : Dynamic Addresses. Cocher la case pour transférer cette adresse dynamique dans Static Addresses, valider par Apply. Le nouvel écran qui s'affiche doit montrer l'adresse sélectionnée dans Static Addresses.
d) Aller sur Tools, puis System Commands puis Save All pour sauvegarder.
L'ordinateur concerné est correctement enregistré avec son nom dans le modem routeur. Un numéro d'IP fixe lui a été attribué, il suffit de reprendre ce numéro par la rubrique démarrer - paramètres - Panneau de configuration - Connexions réseau et accès à distance - Connexion au réseau local - Protocole Internet (TCP/IP) - Propriétés. Puis cocher Utiliser l'adresse IP suivante (remplir les cases qui apparaissent avec les mentions indiquées précédemment, faire de même avec les adresses DNS situées en dessous, puis valider).

Fort utile pour l'utilisation ultérieure, créer un raccourci vers le bureau pour connexions réseau et accès, que l'on pourra renommer en Connexions réseau. L'on pourra également changer l'icône, en choisissant l'avant dernier en bas à droite dans l'ensemble proposé. Ensuite, il sera possible de rapporter ce raccourci vers la barre d'outils du bas.

Ensuite il faut créer la règle qui sera appliquée à l'ordinateur en question ainsi qu'il est expliqué dans le fichier joint édité par D-link pour eMule.
Le petit avantage de cette procédure réside dans le fait que le nom est repris automatiquement lors du transfert de l'état d'adresse dynamique vers l'état d'adresse statique, et cela évite toute erreur lors du recopiage du nom de l'ordinateur.

Pour la seconde machine, il suffit de changer l'adresse IP et de lui attribuer le 192.168.1.3 ; et ainsi de suite. Le reste est sans changement, mis à part le nom de l'ordinateur. Chaque ordinateur doit se voir attribuer un nom différent ( serveur1, serveur2, ETC... vous pouvez choisir le nom qui vous fait plaisir... le portable, le fixe...) votre ingéniosité pourra s'exprimer librement.
Vous pouvez fort bien commencer la séquence numérique là où il vous plaira, et il n'est pas nécessaire que les numéros se suivent. Il est tout à fait possible de commencer à 192.168.1.10 ou 192.168.1.15 puis de continuer par 192.168.1.45 etc. il n'est pas nécessaire que la séquence numérique soit continue.
Mais pour une simplification des opérations qui devront être réalisées ultérieurement, il est préférable de commencer la séquence à 192.168.1.2

2°) Il faut pour chaque machine ouvrir les ports UDP et TCP qui lui permettront d'envoyer et de recevoir des données sur le réseau.
Alors que le manuel, cité plus haut,
Configuration pour eMule, n'envisage que la configuration d'une machine, il est possible d'en paramétrer plusieurs en batterie.
Pour ce faire, chaque machine doit :
- avoir sa propre règle
- avoir des ports différents d'ouverts. En fait les ports ouverts sur chacune des machines doivent être différents les uns des autres. Les ports ouverts sur la machine 1 doivent être différents des ports ouverts sur la machine 2 etc. et une règle doit être crée pour chaque ensemble de ports, donc pour chaque machine.


Pratiquement, on fait comment ? : en fait c'est tout simple, et voici une méthode toute simple et efficace que nous allons appliquer pour trois machines.

- chaque machine a son nom et son numéro : 2 - 3 - 4 - 5 etc.
- Pour chaque machine, l'on crée une règle que l'on va nommer en fonction de la machine à laquelle elle est destinée :
eMule2 pour la machine N° 2 ; eMule3 pour la machine N°3 etc. ; pour ce faire, je vous renvoie au manuel du constructeur qui explique clairement la procédure à suivre.

Pour chaque machine, donc pour chaque règle, les ports doivent être différents, et il est nécessaire d'espacer suffisamment les ports afin qu'il n'y ait pas de chevauchement.

Nous allons donc d'abord créer une règle eMule 2 que nous appliquerons à la machine portant l'IP fixe 192.168.1.2 avec les ports TCP 4662 ET UDP 4672.
Ensuite, nous allons créer une règle eMule 3 que nous appliquerons à la machine portant l'IP fixe 192.168.1.3 avec les ports TCP 3662 et UDP 3672.
Ensuite, nous allons créer une règle eMule 4 que nous appliquerons à la machine portant l'IP fixe 192.168.1.4 avec les ports TCP 2662 et UDP 2672.
Ensuite, nous allons créer une règle eMule 5 que nous appliquerons à la machine portant l'IP fixe 192.168.1.3 avec les ports TCP 5662 et UDP 5672. (nous reprenons à ce stade la séquence numérique standard).

En fait il est préférable d'attribuer les ports 4462 et 4672 à la machine qui sera le plus souvent connectée sur le réseau. De plus nous nous sommes rendus compte, lors du test des ports que ceux-ci peuvent apparaître mal configurés lorsque eMule est en connexion. Il est donc recommandé avant de rendre le programme actif sur le réseau d'effectuer par - "Préférences - connexions - Test des ports", le test des ports pour vous assurer que les ports sont bien ouverts vers les serveurs. Normalement, avec les ports 4462 et 4672, le test est également concluant lorsque l'on est connecté sur le réseau eD2K, mais cela n'est pas une règle. Par contre avec les autres ports, nous n'avons jamais réussi à obtenir un test positif lorsque eMule était connecté ; cela provient sans doute du fait que le port sélectionné est déjà occupé et n'est pas libre pour être testé par le robot. Ce petit détail n'empêche pas la machine de fonctionner correctement sur le réseau si le test avant connexion s'est révélé satisfaisant et que les petites coches vertes vous ont été envoyées par le robot. A la fin du message, il vous souhaite d'ailleurs un joyeux eMule'ing !

Quant vous obtenez ce message, tout est ok, et lorsque vous vous connectez sur le net, vous avez une petite flèche verte au milieu de l'écran avant la lettre E, qui vous indique que vous êtes en haut débit ou plutôt que vous pouvez tourner plein pot en fonction de la puissance de votre bande passante.

b) Les petits problèmes liés à l'utilisation d'un port USB :

Cette rubrique ne concerne que le modèle DSL 502T qui permet une sortie Ethernet classique et une sortie USB. Regrettons au passage qu'il n'existe pas un modèle avec deux ports Ethernet, mais les constructeurs ne peuvent pas multiplier les gammes de produits à l'infini.

Signalons, qu'il existe depuis peu sur le marché des petits adaptateurs qui permettent de réaliser la liaison entre le port Ethernet d'un modem routeur ou d'un switch, et un port USB d'un micro. D'un prix assez abordable, ils permettent le cas échéant de rester dans le paramétrage standard (sorties en ports Ethernet). Signalons enfin, que le problème est plus crucial pour les portables sur lesquels il n'est pas possible de rajouter une carte Ethernet classique. Ces cartes se trouvent aujourd'hui d'occasion à des prix défiant toute concurrence. Dans la mesure où vous disposez d'un micro de bureau (Pentium II, Pentium III), équipé de ports PCI, vous pouvez trouver pour moins de 10 euros des cartes Ethernet d'occasion d'excellente qualité, avec lesquelles vous pourrez surfer sur le net sans problème. Ceci étant, revenons aux petits problèmes rencontrés. Ceux-ci ne sont pas très importants, mais méritent néanmoins d'être signalés.

- Lorsque l'on utilise eMule alternativement sur le port USB et le port Ethernet du même ordinateur
- Lorsque l'on souhaite désinstaller le driver qui a été installé pour utiliser le port USB.

Commençons par ce dernier point.
1°) Désinstallation du driver installé pour utiliser le port USB avec le modem routeur.
Comme il est inutile de garder des fichiers qui ne servent à rien, si l'utilité n'existe plus, les drivers peuvent être désinstallés. Pour mener à bien cette tache, il est d'abord nécessaire de remettre la configuration de connexion du port USB en IP dynamique.
Il faut donc choisir dans la rubrique connexion au réseau local, connexion USB, l'option : "Obtenir une adresse IP automatiquement". Ensuite, il faut également choisir "Obtenir les adresses de serveurs DNS automatiquement".
Ensuite, l'on peut procéder à la désinstallation du programme selon la procédure classique, puis se rendre dans program Files et effacer les fichiers D-Link qui n'auraient pas été supprimés.

2°) Paramétrage pour utiliser alternativement le port Ethernet ou le port USB avec eMule.

En fait, la procédure est assez simple : il faut essayer de trouver la méthode qui demande ultérieurement le moins de manipulations.
On ne peut en fait lors de la navigation sur le net n'utiliser qu'une seule voie de connexion, ethernet ou Usb.
- chaque type de connexion se soit attribuer une adresse IP fixe exemple
192.168.1.2 pour le port ethernet
192.168.1.3 pour le port USB, le nom de l'ordinateur étant toujours le même.

Ensuite, il faut créer deux règles selon la méthode exposée dans le manuel D-Link, règle Emule 2 et Emule 3, qui auront la particularité d'ouvrir les mêmes ports. ex : 4662 et 4672 si nous restons dans le schéma classique, avec une seule machine.

L'avantage sera le suivant : quel que soit le système utilisé pour la connexion (ethernet ou Usb), il ne sera pas nécessaire de changer les ports de connexion d'eMule. Comme en plus nous savons qu'il ne sert à rien d'utiliser simultanément les deux ports, il ne se produira aucun conflit.

Pour éviter toute confusion ultérieure lors du choix de la connexion souhaitée, il faudra s'attacher à choisir des icônes bien différents : un pour l'ethernet (cf. plus haut), un autre pour l'USB. L'installation du driver fourni par D-Link génère une icône qui est assez conviviale et permet d'éviter toute confusion.

Si quelque point ne vous semble pas très explicite, il est toujours possible de contacter le service technique assurant la distribution du produit par mail à l'adresse suivante :
support@dlink-france.fr ; ils répondent dans les 24 heures, mais sont fermés pour ce type de contact du vendredi soir au lundi matin. Il faut objectivement reconnaître qu'ils sont, quelque soit l'interlocuteur, compétents en leur domaine.

Essayons de résumer cet ensemble rapidement :

1°) Limiter le nombre de fichiers sources dans eMule, en fonction du nombre de sources trouvées sur le réseau pour le fichier recherché.
2°) Il ne sert à rien de vouloir télécharger un nombre importants de fichiers, et s'il s'agit de fichiers volumineux, il est préférable d'opérer unité par unité.
3°) Limiter le nombre de connexions maximum, lorsque plusieurs contacts sont établis, diminuer le nombre.
L'expérience m'a prouvé qu'avec 150 en sources (chiffre maximal), et 30-50 en connexions, l'efficacité est plus que parfaite.
Lorsque vous avez trop de clients en attente, il faut diminuer le nombre de connexions maximum, puis arrêter et relancer eMule sur le même serveur, car la file d'attente ne remonte pas toujours de façon automatique.

- Pour les modems routeurs D-Link : lire avec attention le fichier configuration pour eMule (1er fichier en haut de la page).

1°) Paramétrer une machine pour s'exercer, tester les ports pour contrôler que tout fonctionne.
2°) Ensuite, on pourra commencer à s'organiser pour paramétrer plusieurs machines afin de les mettre toutes en connexion sur eMule :

- Attribuer une IP de réseau local fixe à chaque machine,
- Créer une règle pour chaque machine ainsi qu'il est expliqué dans le manuel. Ou pour être plus concis : chaque machine possède son n° IP (de réseau local), sa règle et ses ports d'ouverture. Ces trois paramètres sont différents d'une machine à l'autre. Seule exception, la machine qui peut utiliser un port Ethernet ou un port USB : chaque port possède le même numéro d'IP local, et la même règle s'applique aux deux ports dans la mesure où ils ne peuvent pas être utilisés en même temps. Ce mode opératoire est également valable pour les machines disposant de trois types de connexions : ethernet, Usb et Wi-Fi.

Enfin, si vous trouvez une erreur dans ce document, merci de nous le signaler pour que nous puissions rectifier, et s'il a réussi à résoudre vos problèmes, faites le savoir à vos connaissances.

Pour les commentaires, les prévisions sur les marchés financiers et boursiers, l'avenir des Etats-Unis de R. Merriman : La semaine en cours.

Nos prévisions concernant l'évolution des taux d'intérêts, de l'or à moyen terme, le marché du porc breton, le pétrole brut etc... le sommaire
Pour lire l'article de la semaine en cours.

Haut de page






     
















     


















Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!